lundi 8 février 2010

patins élysée dit TOPY





Bonjour,
Les détracteurs des patins de protection argumentent sur le poids, la dureté, la rigidité préjudiciable à la semelle d'usure en cuir, cela parait étonnant au vu de ces photos.





J'ai l'impression de toujours les avoir connus et posés.
Pour protéger les semelles en cuir et même les autres, plusieurs patins sont à la disposition du cordonniers.
ils ont tous des indices de dureté différents, l"élysée est celui qui à l'indice le plus élevé, 85 shores, pour tomber à 65 pour les moins durs.

La maison Topy n'a pas l'exclusivité de ces patins, d'autres marques fabriquent avec le plus grand bonheur des cordonnier ces protections.
Ils permettent pour certains des épaisseurs ( 1 mm , des coloris variés ) Ici la fabrication Wibram.




Les amateurs qui préfèrent marcher sur le noble cuir, n'ont pas à essayer d'être convaincus, nous rentrons dans ce cas dans les goûts et les couleurs, ce qui ne se discute jamais.
Certains pour des raisons ( la danse par exemple ), n'en mettrons pas ou pourrons allez vers les même patins, d'autres fabrications, légèrement grainés au lieu d'être striés, ou lisse encore plus glissants que le cuir.

l'élysée, est celui qui restitue le mieux de par sa fabrication la sensation de marcher sur le cuir, toujours conseillé par votre " petit cordonnier " car le meilleur spécialement étudié par la maison Topy qui fabrique pourtant pratiquement tous les autres.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/le-patins-topy-top-sem-dit-patin-crepe.html

A conseiller la pose dès le début d'utilisation sur vos chaussures sans les avoir portées, toutes les autres considérations, relèvent de la fantaisie. le risque est, que les quelques ports nécessitent, coutures, redresses , toujours préjudiciable pour la chaussure, et le porte monnaie de l'utilisateur.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/tasser-les-semelles-dusure-en-cuir.html

Pour le cordonnier la préparation à l'encollage est simple, verrage au banc de finissage, en ayant bien soin d'éviter la couture si il y en à une, ensuite cardage main précautionneux, en cas de couture blake ou petits points, encollage, séchage, affichage, passage à la presse et pour finir martelage précautionneux.
Cette préparation devient totalement différente et particulièrement difficile pour celle des patins centraux encastrés, nouvelle exigeance d'amateurs et de passionnés,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/12/patins-centraux-encastres-en-applique.html

Puis viennent le brochage et la finition, pendant le verrage le cordonnier en queue de semelle l'a aminci pour éviter une finition à la ponceuse, et pour faciliter la finition qui avec ces patins très résistants, provoque la chauffe et le décollement.
La queue de semelle peut être droite légèrement inclinée vers l'extérieur, en rond concave ou convexe selon une mode ancienne remise au goût du jour, ou toutes autres forme désirée par le cordonnier.
Dans le temps la finition de la semelle était pratiquement toujours droite, c'était la moustache qui épousait les formes voulues et variées.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/05/patins-de-protection-preparation-sans.html

Il est nécessaire d'enlever les bavures sur le bord à la ponceuse ou à la bande sans fin, mais très peu, certains font un aminci important qui est peut être esthétique,? mais je pense qu'il est regrettable d'user la semelle avant de la porter !
Ces semelles sont disponibles pour le cordonnier en

plaque : de 90 x 60
en patin découpé : de taille f1, f2, pour femme.
h1, h2, h3, h4, pour homme,
w1, w2, pour botte western.
en coloris : noire, togo, caramel, beige rouge( blanche, autre que topy )
en épaisseur : de 1mm, 1,5mm, 1,8mm 2,5,mm, 3,5mm .
A noter que ce patin avec sa consistance et sa composition, se conçoit merveilleusement bien en utilisation en épaisseurs, de 1mm, 1,5mm, et 1,8mm, voit les autres pour moi totalement inutiles, remplacées avec bonheur par le top sem. Je ne les utilisent jamais.





Des crépins, comme pour beaucoup d'autres matières peuvent faire des découpes de taille, de forme, d'épaisseur, pour semelles et bonbouts, pour les cordonniers qui en ont le désir.
Très amicalement,
Tictac

8 commentaires:

  1. SLT ?IL EXISTAIT EN LISSE POUR NOS VALSEURS
    PETIT DETAIL sur son epaisseur et maintes clientes souhaitaient la discrétion.... La il va ,soit du snobisme ou seulement d'entretien.
    Ma solution était de faire un relevé de 1/2 semelle,precis au mml ,et de parer et ensiute
    verrer,encoller,afficher,presser,brocher et finir ma lisse:tout le monde était comptant et ces dames ne passaient pas pour des "sans le sous"lol; oui ,à l'époque,faire poser des patins de protection sur des semmelles cuir(label de noblesse) ne se faisait pas dans le beau monde;certains commercants en ont bien profité et ça va pour des marques ,plus pour l'homme ou là, le vrai cordonnier a du abandonner....le cousu "goodyears" la "trépointe"le "norvégien"etc par rapport au collé- soudé et le syntétique.Les marque de "prestige"ont récupere le marché, du fait d'un manque de qualification dans la profession;jouant sur le snobisme de leurs clients et de l'etiquette qu'ils étaient les seuls à pouvoir estampiller:Là je me suis rendu à l'évidence,ma Symplex, ma Black à col de cygne et roue en bois ,ma singer, ma stella , tout ce matériel qu'il ma fallu remiser...la fin du métier.....

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    même si je ne vous suis pas facilement dans tout votre exposé,j'y vois me semble t'il des regrets, je peux vous dire si j'ai bien compris votre souhait, oui il existe bien en finition lisse et glissante pour nos danseurs, c'est une de mes intérrogations au moment de la réception, pourquoi la protection, ou pourquoi pas de protection ? Certains clients voudraient protéger, mais pas au détriment de la " glisse " pour la danse, je pose donc dans ce cas ces patins extrèmement lisse et glissant encore plus que le cuir. Ainsi tout le monde est content, la chaussure et le danseur.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    pouvez vous me dire ou vous trouver des plaques pour ressemeler les chaussures
    merci et du soleil au cœur
    claire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mes excuses pour ma repose tardive...les vacances!
      Toutes ces fournitures professionnelles nous sont vendues par nos crépins. pages jaunes ou internet, Cuirs et Crépins.
      Vous pourrez donc en trouver chez nos fournisseurs, normalement ils devraient accepter de vous en vendre! Ou sur internet certaines de ces mêmes enseignes proposent la vente en lignes.
      J ai fait un sujet " Autour du cuir, bonnes adresses ".
      En espérant que ces pistes vous seront utiles.
      très amicalement.

      Supprimer
  4. Salut Tictac,

    J’ai une question un peu naïve, si par considération esthétique on colle les patins Elysée à l’envers, histoire de ne pas laisser apparaître le marquage Topy, est-ce qu'il y-a des inconvénients (protection de la semelle et adhérence au sol moindre par exemple) ?

    Par ailleurs, est-ce les patins Elysée à profil râpé le sont recto-verso ?

    Très amicalement,
    christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Il est impossible de coller des patins Topy à l'envers pour la tenue!
      Ou alors il faudrait une préparation à l'encollage qui réduirait à néant la qualité du patin.
      Il existe par contre des patins de protection ( anonymes) mais d'autres fabrications.
      Je ne comprends pas bien les patins râpés des deux côtés,
      Les patins sont préparés cardés d'usine d'un côté, del'autre en finition pour la marche.
      Mais des apprêts de moulage obligent à une préparation machine quand même !
      Très amicalemen

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai une question concernant la pose de patin. Un jour un cordonnier m'a expliqué qu'il ne fallait pas incruster les patins sur des semelles de cuir car cela enleve de l'épaisseur de la semelle donc de la rigidité. il fait donc son "verrage" à peine, et carde à la main. Puis il lime la surépaisseur du patin.
    Un autre cordonnier me dit qu'il incruste ses patins. Que c'est plus joli. Et que la couche de semelle qui est enlevée est compensée par l'épaisseur du patin.

    Qu'en pensez vous ? que préconisez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai fait ce message qui parle de la pose des patins de protection sans enture ou encastrement expliquant les inconvénients,
      Si vous avez la gentillesse de le lire vous aurez mon opinion en détail.
      Les liens étant inactifs dans les commentaires faites en un copier/coller.
      Très amicalement,

      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/05/patins-de-protection-preparation-sans.html?m=1

      Supprimer