Ce matin à l'atelier pour changer un peu de la routine des chaussures, un manteau en tissus à changer les fermetures à tourniquet.
En principe nous travaillons sur les vêtements en cuir, chacun son métier, mais lorsqu'une couturière nous envoie une cliente c'est avec plaisir que nous essayons de rendre service,
Comme c'est le cas ce matin les fermetures à tourniquet sont cassées, une manque même à l'appel.
Ces fermetures se retrouvent un peu sur tous les supports, chaussures, sacs, bagages, vêtements, capotes d'automobiles, etc...
Les fermoirs sont de différents types.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/pose-dun-fermoir-sur-serviette-en-cuir.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/pose-dun-fermoir-magnetique.html
Il est possible de faire des fermoirs tourniquets en cuir sans trop de difficulté, de toutes les dimensions.
Ceux que nous possédons sont variés, en couleurs, nickelés, laitonnés, bronze, de formes et de grosseurs différentes, ronds, ovales, rectangulaires.
Ils possèdent pour les deux parties des contre plaques pour leurs tenues en général à griffes que l'on replie.
Quand un seul est cassé ou manquant, nous recherchons si possible la pièce qui correspond le mieux. il nous arrive de modifier à la lime l"une ou l'autre des parties pour qu'elle puisse rentrer dans son " oeillet " .
Avec l'accord du client nous modifions adaptons, changeons un ou la totalité. c'est toujours lui qui décide de la pièce, du modèle, du coloris, de la grosseur, etc...
une vue du manteau avec une fermeture manquante.
Les autres présentes sont pratiquement toutes hors d'usage.
Une vue de quelques modèles de tourniquets.
Nous présentons à la cliente, des fermetures d'industrie, réservés par exemple aux capotes d'automobile.
Ils ont plusieurs particularités, pour la partie " oeillet ", la solidité, la qualité de leur verrouillage, ovales d'être fendue pour être posés au marteau sur leur contre rivure.
Pour la partie tourniquet, le fabricant n'a pas prévu de contre plaque, étant posée sur des supports, rigides ( cuir, tôle, plastique, etc... ) permettant une bonne tenue par des rivet, tubulaire, fendus, pop, vis, etc...
Il faut donc prévoir une contre plaque pour chaque, pour une pose sur peausserie, tissus, etc...
Ces parties ( contre plaque, rondelles, etc...) lorsque nous en avons besoin dans ces genres de réparations sont découpées dans les plaques d' Elysée qui nous servent en patins dans la protections des chaussures neuves.
Il nous arrive pourtant de reproduire à l'identique pour des raisons particulières, ( parfois le désir du client ) ces parties en métal..
le prix est différent comme l'usinage, perçage, limage, etc...
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/patins-elysee-dit-topy.html
Bien sur les peaux les croûtes que nous travaillons quotidiennement peuvent servir efficacement, mais dans d'autres domaine, ici cette matière solide, rigide et souple en même temps, indifférente à l'humidité
sans collage ( sur les tissus ) rempli son rôle merveilleusement.
Une vue des trois parties du fermoir. Tourniquet, oeillet, contre rivure.
les fermetures d'origines sont posées avec des tétons qui se rivent sur la contre plaque. Nous les enlevons à la pince coupante;
Ils sont posés facilement au marteau. Nous nous servons sans modification du trou prévu par le fabricant, rectangulaire plus petit que nous en avons besoin.
Dans le tissus il se modifie merveilleusement à nos désirs sans aucune retouche.
Le premier est posé.
Les autres aussi.
Ces parties sont prédécoupées par nous à l'avance. Dans ces cas particuliers nous le faisons à la demande. En premier à l'emporte pièce, autrement aux ciseaux.
La découpe de l'emporte pièce à enchappure que nous avons dans sa forme la plus grande est trop petite. C'est donc les ciseaux qui sont utilisés.
Un petit coup de banc de finissage pour égaliser un peu toutes les plaques.
Elles sont percées pour le passage des rivets.
A l'autre côté maintenant. Toujours à la pince.
On voit bien sur cette photo les tétons qui servent au sertissage.
Pour la plaque posée en dessous, les trous sont "percés " avec une alène pour écarter les fibres du tissus, mais pas à l'emporte pièce pour les couper.
Alors que le reste du travail est très simple, percer le tissus, repérer les tous pour le passage du rivet est une " galère ".
Les rivets normalement se posent à la machine ou à la bouterolle. Ici la proximité rend l'action impossible.
Il faut un coup de marteau très précis pour les rivets positionnés en limite du du verrouillage, pour ne pas écraser le support.
Avec le marteau les plus maladroits pourront utiliser une barre de métal posée à plat, un chasse goupille de forte section, etc...posé sur la tête du rivet.
toutes les parties sont posées.
Ce genre de tourniquets particuliers mais choisis par la cliente verra sans aucun doute la fin de vie du manteau.
Une vue du manteau fermé.
Ne reste plus que la livraison à la cliente, nous l'espérons sa satisfaction notre principal soucis.
Très amicalement.
Tictac le besogneux..