Ce matin à l'atelier une paire de valises Louis Vuitton à réparer. Elles sont en cuir épi, personnalisées aux initiales de la propriétaire.
C'est souvent que nous côtoyons ces grands faiseurs, ne parlons pas des petits.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/cest-pas-tous-les-jours-ceinture-de.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/05/sac-louis-vuitton-changement-du-bord.html
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La cliente après une visite chez le fabricant a cherché une autre piste moins onéreuse.
Conseillée, sa recherche l'a dirigée vers notre atelier.
Le problème est le même sur les deux bagages. Les coutures du fond sont usées. La cause est simple, les valises chargées malgré l'armature solide indéformable, les pieds de valise s'affaissent sous le poids du volume, usant les deux coutures très proches des pieds.
C'est un problème récurent des sacs, valises, serviettes, etc.. d'une rigidité qui n'est pas absolue, qui voient leurs coutures, le support, les joncs, les coins irrémédiablement agressés.
Un entretien régulier pour tout permet longévité, retarde le phénomène d'une manière importante sans l'éliminer, seule une utilisation attentive évite le problème.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/reparation-dun-sac-aux-coins-uses.html
Par la conception du bagage, l'ouverture du couvercle à l'horizontale, le départ des fermetures à glissière, il est difficile de les placer autrement.
Une conception différente de l'armature à l'endroit des pieds de valise et de leurs rigidités pourrait éviter ce problème.
En théorie le travail est simple. En réalité il va être très très difficile, c'est un euphémisme. C'est pourquoi il faut une grande connaissance des difficultés des différents travaux qui sont apportées en général à nos ateliers, un personnel qualifié à la réception, surtout pour un paiement à l'avance.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/10/le-paiement-davance-arrhes-acompte.html
Démonter les rivets, enlever l'armature, coller en préparation, refaire les coutures, repositionner l'armature, pose des rivets, et voilà le tour est joué.
Les deux valises sont sensiblement les mêmes, les deux seules différences, la grandeur, l'une est un peu plus grande que l'autre.
la plus volumineuse présente trois pieds de valise, deux aux extrémités, un central, la plus petite sans pied au milieu.
Une vue des coutures usées.
Dans toute la bagagerie moderne et de qualité, les renforts, armatures sont cachées, recouvertes, protégées par des tissus, plastiques, etc...fermés par des fermetures à glissière, des velcros. Ici ce sont des velcros.
1 ) Démonter les rivets :
Les rivets d'origine sur ce genre de bagages est aux sigles, à la marque du fabricant. Pour les conserver ( cela peut toujours servir ) ils sont meulés et non pas coupés abîmés à la pince coupante comme nous faisons d'habitude.
2 ) Enlever l'armature :
L'armature libérée de ses fixations est retirée très facilement. Les coutures et leurs ouvertures donnent de l'aisance à la valise dans sa périphérie.
Alors que les glissière sont en fer, en forme de gouttière aux bords ronds entièrement recourbées pour résister de la meilleure façon à la déformation, le fabricant précautionneux à quand même prévu des plaques de renfort pour les rivets.
Une vue des coutures usées, de l'agression de la peaux.
Une autre avec l'écartement des deux parties qui n'enserrent plus l'armature.
3 ) Coller en préparation :
Pour plus de tranquillité nous encollons les endroits décousus. La couture pourrait se faire sans préparation comme nous faisons régulièrement, mais prévoyant une grosse difficulté, nous changeons nos habitudes.
Une semence sera même introduite pour conserver au mieux l'alignement.
De chaque côté.
4 ) Refaire les coutures :
Les coutures peuvent être pratiquées de différentes manières à la main ou à la machine.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/05/petit-point-couture-lalene-crochet.html
Ici nous n'avons pas le choix, la protection esthétique intérieure sur 5 cm environ adhère au support, il faut coudre couvercle fermé, d'un côté entièrement à l'aveugle, avec la sensation du bout des doigts exclusivement.
Cela s"apparente à une couture dehors en dedans au ligneul fait main à la soie naturelle.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/couture-blacke-la-main-parent-pauvre-ou.html
Ce qui est possible dans une chaussure ne l'est pas dans un bagage à l'intérieur en tissus, aux coloris fragile sensibles à la poix.
Pour moi une seule solution, la couture à l'alène crochet qui permet la recherche du point aveugle. Certains points seront cherchés refaits deux trois fois pendant plusieurs minutes.
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Même cette alène " coud vite " n'aurait pu être utilisée. Elle reproduit pourtant le même point machine navette selon le même principe que l'alène utilisée.
Les accessoires prévus pour la couture. Une alène crochet. La bobine de fil de nylon qui nous sert pour pratiquement toutes nos machines à coudre, blake, petits points, à l'exclusion de la SD 28 ( JUNCKER ), et pour pratiquement toutes nos coutures mains relativement grosses.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/05/coutures-main-quel-fil-quelle-aiguille.html
Les parties présentées collées pour la couture " consolidées et guidées " par cette semence passée de part en part;
La couture est commencée avec ce seul accès extérieur.
La première couture est finie.
Deux, trois, puis les quatre.
Elles sont successivement martelées avec amour sur la bigorne.
La colle est enlevée avec un morceau de crêpe.
Nous conseillerons le client pour l'entretien qui aurait retarder la réparation sans toutefois la supprimer. En attendant nous passons de la crème aux endroits agressés.
Après le temps de séchage nécessaire ils sont lustrés au gant à briller de notre fabrication.
La garniture rabattue laisse voir le surplus des fils.
D'un côté.
De l'autre, puis coupés au ciseaux.
Nous allons mettre des rivets fendus pour plusieurs raisons. En premier pour leurs solidités, ensuite sur ces bagages, lourds encombrants, avec ces gouttières la pose des rivets traditionnels tubulaires en deux parties est difficile et moins résistante.
les rivet sont choisis pour leur diamètre, leur longueur, compte tenue de leur fente qui doit permettre un parfait sertissage.
Les trous des pieds de la valise sont percés au bon diamètre. Dans la sellerie, la maroquinerie, la bagagerie, dans tous les secteurs du cuir, ce sont habituellement des emportes pièce, qui sont utilisés, rarement une perceuse. pourtant pour certains travaux et leurs accès au travail elle se révèle un outil merveilleux.
5 ) Repositionner l'armature :
L'armature va être remise en place. Les coutures refaites ont remisent la valise dans sa configuration d'origine. Alors que pour les enlever nous n'avons rencontré aucune difficulté, Il nous est extrêmement difficile même à deux de les insérer dans la valise " rétrécie "
6 ) Pose des rivets :
Les rivets sont mis en place avec grande difficulté. Les plaque repercées au bon diamètre sont remises en renfort. les rivets sont provisoirement écartés au tourne vis. Ils ne bougeront pas en attente de leur sertissage définitif.
Pour ces poses de gros accessoires nous utilisons une massette pour les sertissages. Il faut une bonne rencontre pour une parfaite portée.
l'écartement des rivet terminé avec un chasse goupille ou tous autres outil rond, à l'aide d'un marteau.
Les têtes d'origine conservées sont remise en place esthétique.
Uniquement de garniture, selon nos trucs et astuces, ils ne bougerons plus.
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Le tour est joué :
Ne reste plus que la livraison à la cliente. Nous espérons sa satisfaction notre principale récompense.
Tictac le besogneux.