mercredi 29 avril 2015

Dans la série pièce, Bord à cheval en synthétique.

Bonjour,

Ce matin à l'atelier le BORD A CHEVAL en tissus d'une paire de chaussures de femme à réparer. Ces PIECES en tous genres sont notre lot de chaque jour à l'atelier;
Cette finition en bordure est courante en chaussure, bagagerie, sellerie, maroquinerie. Souvent rencontrée sa particularité, être en synthétique au lieu du cuir en finition traditionnelle.

                                                    

Elle fait partie des principales différentes conceptions techniques,
Bord à cheval,
Bord remplié,
Bord retourné,
Bord galon,
Bord passepoil,
Bord brûlé,
Un sujet est fait et va paraître prochainement sur le blog, leurs descriptions, leurs schémas " Les différents types de finition en bordure "
L'usure se trouve au contrefort, l'utilisation sans chausse pied est responsable. En cuir la réparation sans être plus difficile est plus facilement harmonieuse esthétiquement. Il faut simplement faire un tracé, un aminci sur les deux supports, bord à cheval, peausserie. Si le client exige la réparation, elle ne peut se faire AMHA qu'en mariage tissus / cuir sans dénoter réellement. Il existe des bords à cheval préparés en forme en tissus, mais trouver le coloris, la bonne largeur, faire une obligatoirement jonction franche, sans aminci.
La peausserie est choisie en fonction de sa souplesse, épaisseur, le coloris accepté par le client.
La réparation est simple, le message est fait simplement pour donner à l'amateur une idée sur sa faisabilité et de son esthétique finale.







Une idée des dégâts.






La peausserie choisie est amincie pour son positionnement intérieur seulement afin d'éviter la douleur au port.



Après son encollage exact en longueur, la colle ne s'enlève pas facilement sur les tissus, elle est mise en place sans temps de séchage pour sa mise en place exactement en limite du bord à cheval existant.


La colle est mise sur le côté extérieur du bord en évitant au maximum son débordement. ce n'est pas un impératif, sur le cuir elle s'enlève au crêpe facilement.
Sur l'extérieur avec une longueur plus importante, l'excèdent sera coupé facilement ensuite, car mettre un bord à cheval parfait  en largeur sans cette méthode est sans être impossible, difficile.


Pour ce retour extérieur, il faut attendre le temps de séchage, Il faudrait avoir trois mains pour faire voir la manière de positionner la peau sans plis.
Pour ce faire le contrefort est tendu droit, la peausserie est retournée tendue avec les pouces comme pour les RECOUVRAGES maintenue par ces petites pinces utilisées merveilleusement pour tous ces travaux.



Martelée avec amour et précaution.



La couture est tracée au stylo argent STYLO ARGENT pour le sujet en " démonstration " nous nous servons du pied de biche en repère pour la couture.



Les pièces tracées.





Passage à la machine à coudre, bon fil dessus aiguille, dessous navette. bon réglage de tension du fil et de la longueur des points.



Les coutures sont faites.



Les extrémités brûlées à la flamme.



Les coutures sont martelées comme toutes doivent l'être, certaines avec plus ou moins de gentillesse.




Arasement de la peausserie au tranchet. c'est sans doute le moment le plus crucial de l'opération. C'est la peausserie tirée qui vient se couper sur le fil rasoir du tranchet,
Cette manière de coupe est très souvent utilidée lors des transformations pour l'arasement des doublures.



Petit coup de marteau de finition.



Le travail terminé.



Ne reste plus que la livraison.



Nous l'espérons la satisfaction de la cliente notre principal soucis, notre satisfaction.
Très amicalement.
Tictac


vendredi 10 avril 2015

Poignées, valises, porte document, cartable, sac.

Bonjour,

Lorsque l'on désire étendre et diversifier ses activités artisanales, pour le cordonnier, le bottier je pense tout naturellement à la 
SELLERIE




MAROQUINERIE



la BAGAGERIE




Pour ce qui concerne le cuir, sans parler des activités annexes liées au CAP de cordonnier multiservices, clés, tampons gravures, cartes de visites, etc...
Les raisons de ces désirs peuvent être multiples. Élargir ses activités pour augmenter les recettes nécessaires à notre survie, satisfaire les SAV, le plaisir de TOUCHER UN PEU A TOUT



SAVOIR TOUT FAIRE



Couper la ROUTINE



des REPARATIONS




Des CHAUSSURES






Par contre il faut un stock important, de cuirs, croûtes, basanes, collets, peausseries, etc...Le plus important.
Un lot impressionnant de petites choses, qu'elles soient :
Métalliques, plastiques, ou autres, visseries ( différentes de celle de bricolage ) rondelles, rivets, oeillets, tubulaires, fendus, pressions, dés, tic-tuck, doublures, tissus, auto collantes, etc...
Fermoirs à clé, pression, magnétique, escalier, etc....
Des brides, lanières, sangles, cuir, tissus, synthétique, de toutes les largeurs de toutes les couleurs.
Les boucles, ceinture, bride, simple et double ardillon,etc...ceux qui travaillent dans ces domaines connaissent la grande diversité. Heureusement dans ces domaines les catalogues importants de fournisseurs nous permettent de trouver pratiquement tout.



Et ce qui nous intéresse un peu aujourd'hui les poignées, valises, cartables, serviettes, coulissantes, rentrantes, à bascules, ou normales, là tout est différent, les usines ne veulent pratiquement plus fabriquer selon nos désirs et nos exigences.



Selon le cas, plusieurs solutions, la REPARATION




 la pièce en remplacement n'existe pas d'usine, on la reproduit le plus exactement possible à L'IDENTIQUE



Elle existe, on la choisit la plus approchante possible. Il faut aussi parler des modifications et transformations obligatoires, faites sur toutes les parties métalliques et plastiques et les pièces cuirs d'origine

Les nouveaux arrivants seront les plus mal lotis, les vieux routards comme moi, auront, acheté, racheté, stocké, cherché, fouiné, et constitué un volume si important qu'il durera au delà de leurs vies pour le plus grand bonheur de leurs successeurs " s'ils en existent "

J'ai vu des réalisations d'amateurs époustouflantes, en vêtements, selleries, bagageries, maroquineries, des cuirs repoussés de toutes beautés, je n'ai jamais vu d'amateurs me présenter des chaussures, faites par leurs soins.

J'ai toujours pratiqué la fabrication ou la réparation dans ces domaines. Bien que ce soient des grands métiers à part entière, à tous âges, sans apprentissage, les individus habiles et manuels peuvent accéder à certaines réalisations.
Des clients à l'atelier m'apportent leurs réparations merveilleuses dignes d'embauches. Navigant sur les forums je vois dans ces domaines des réalisations à faire pâlir d'envie les professionnels les plus aguerris alors que certains métiers du cuir comme bottier à l'inverse de l'approche de toutes ces disciplines pour moi ne s'improvise pas
Peut être ai je tort, mais demandez à un amateur de faire un costume sur mesure ! une selle, de faire des chaussures sur mesure, etc... !

Sur ce bagage ancien, la poignée est à changer, pas de problème nous trouverons toujours dans le stock, quelque chose d'approchant.
La refaire est possible comme tout est possible lorsque le client accepte de payer cet adjectif, mais c'est une autre musique et l'industrie nous propose ses merveilles de fabrications.
Pour les COUTURES de ces bagages anciens avec passepoil / liseret en jointage simple puis retournées, c'est une AUTRE HISTOIRE !!







La poignée déchirée, et celle de remplacement.





Trouvée dans ce stock, il ne représente qu'une petite partie de ce que nous possédons.





Les dés d'origines anciens en laiton sont démontés pour être remis en place, ceux modernes sont de piètre qualité à côté.





Un peu de crème va donner un coloris approchant le temps et l'usage feront leurs patines naturelles.




Le client désire apparemment conserver son bagage nous lui avons conseillé un
ENTRETIEN approprié, sinon les coutures en retournées vont lâcher.




Le client devrait être satisfait, puisque c'est lui qui a fait ce choix.

Très amicalement,
Tictac la besogneux


dimanche 5 avril 2015

Nouveauté dans la cordonnerie. ( Nouveau ) procédé de montage !!




Bonjour,
Aujourd'hui un petit message particulier sur les nouveautés dans la cordonnerie. Il concernera les farications, les accessoires, les matières, les produits d'entretien, etc...
Il sera certainement peu important tant les innovations intéressantes me semblent rares. Même si le blog était remis au goût du jour a chaque fois, comme ici par exemple Les coloris modes des patins de protection. à la disposition des cordonniers, ils étaient noyés dans les archives du blog, alors qu'ici ils seront à chaque fois en rappel en première page.
Si une nouveauté est le fruit des recherches d'une enseigne, si la marque est citée ce ne sera en aucun cas une publicité, le blog n'en faisant jamais, mais un pas en avant par rapport aux autres.

La dernière nouveauté dans la fabrication, ce nouveau procédé de montage, qu'on à du mal à classer dans une catégorie, à lui donner un nom. Je pense que le plus approprié est soudé.
Alors que dans ce sujet j'ai dit que sans ces DEMONTAGES on pouvait savoir tranquillement ce qui se cachait derrières les apparences, cet exemple me démontre le contraire car,
Quel amateur, quel professionnel peut sans démontage sur ce procédé à première vues extérieures en goodyear, ou la trépointe présente n'est cependant pas cousue en petit point avec la semelle d'usure.
( Dans le goodblack, black rapid, la couture de la trépointe cousue en dehors dedans est visible sur la première de montage ) en point de navette.
Ici pas question, la trépointe est cousue en black point de chaînette à un fil sur la doublure et la tige uniquement, ensuite le tout est collé sur la première de montage, Il faut quand même l'imaginer!








Bonjour,
la seconde nouveauté concerne les chaussures compensées. Nous avions vu dans ce sujet
les avantages mais aussi les inconvénients.
Cette marque Robert Clergerie pour na pas la citer a trouver une solution simple merveilleuse pour éviter tous les gros inconvénients de rigidité inconfort à la marche, mais surtout, décollement déchirures, gris, etc...
Le compensé articulé. 
Au premier regard lorsque la cliente à apporté ses chaussures j'ai cru comme dans la majorité des cas à la coupure du compensé.
Pour apprécier l'ampleur des dégâts je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout le bon diagnostic mais une " invention " du fabricant pour éliminer les problèmes, démarche très intelligente.
Comme dans ce monde de la chaussure je l'ai dit je n'ai jamais vu d'invention, mais que des améliorations ou extrapolations, cette nouveauté était déjà présente dans les semelles d'usure épaisses en bois de la dernière guerre., et sans aucun doute déjà une découverte très ancienne remise au goût du jour.
Le principe est simple, la semelle d'usure, le compensage sont articulés sur deux rails/lames pour le pliement mais la solidité et la garantie de la première de montage.
Souhaitons que d'autres marques emboîtent la pas pour la longévité des souliers le confort des utilisatrices et leurs porte monnaie.








la première concerne les chariots / curseurs des fermetures à glissière. Ces chariots séparables, ouvrables permettent une réparation simple des fermetures éclairs. Ils intéresseront plus les amateurs que les professionnels véritablement.
Il évitera un démontage de la fermeture et de ses accessoires, arrêtoirs, unions, etc...Alors que l'artisan contourne facilement ces obstacles on l' a vu ICI
Ils sont de couleur noire et nickelée, différents en grosseur pour les mailles acier, nylon, nylon à " spirales "
Assez onéreux, plus fragiles que le curseur traditionnel à la gamme de coloris plus importante.