Ce matin à l'atelier le BORD A CHEVAL en tissus d'une paire de chaussures de femme à réparer. Ces PIECES en tous genres sont notre lot de chaque jour à l'atelier;
Cette finition en bordure est courante en chaussure, bagagerie, sellerie, maroquinerie. Souvent rencontrée sa particularité, être en synthétique au lieu du cuir en finition traditionnelle.
Elle fait partie des principales différentes conceptions techniques,
Bord à cheval,
Bord remplié,
Bord retourné,
Bord galon,
Bord passepoil,
Bord brûlé,
Un sujet est fait et va paraître prochainement sur le blog, leurs descriptions, leurs schémas " Les différents types de finition en bordure "
L'usure se trouve au contrefort, l'utilisation sans chausse pied est responsable. En cuir la réparation sans être plus difficile est plus facilement harmonieuse esthétiquement. Il faut simplement faire un tracé, un aminci sur les deux supports, bord à cheval, peausserie. Si le client exige la réparation, elle ne peut se faire AMHA qu'en mariage tissus / cuir sans dénoter réellement. Il existe des bords à cheval préparés en forme en tissus, mais trouver le coloris, la bonne largeur, faire une obligatoirement jonction franche, sans aminci.
La peausserie est choisie en fonction de sa souplesse, épaisseur, le coloris accepté par le client.
La réparation est simple, le message est fait simplement pour donner à l'amateur une idée sur sa faisabilité et de son esthétique finale.
Une idée des dégâts.
La peausserie choisie est amincie pour son positionnement intérieur seulement afin d'éviter la douleur au port.
Après son encollage exact en longueur, la colle ne s'enlève pas facilement sur les tissus, elle est mise en place sans temps de séchage pour sa mise en place exactement en limite du bord à cheval existant.
La colle est mise sur le côté extérieur du bord en évitant au maximum son débordement. ce n'est pas un impératif, sur le cuir elle s'enlève au crêpe facilement.
Sur l'extérieur avec une longueur plus importante, l'excèdent sera coupé facilement ensuite, car mettre un bord à cheval parfait en largeur sans cette méthode est sans être impossible, difficile.
Pour ce retour extérieur, il faut attendre le temps de séchage, Il faudrait avoir trois mains pour faire voir la manière de positionner la peau sans plis.
Pour ce faire le contrefort est tendu droit, la peausserie est retournée tendue avec les pouces comme pour les RECOUVRAGES maintenue par ces petites pinces utilisées merveilleusement pour tous ces travaux.
Martelée avec amour et précaution.
La couture est tracée au stylo argent STYLO ARGENT pour le sujet en " démonstration " nous nous servons du pied de biche en repère pour la couture.
Les pièces tracées.
Passage à la machine à coudre, bon fil dessus aiguille, dessous navette. bon réglage de tension du fil et de la longueur des points.
Les coutures sont faites.
Les extrémités brûlées à la flamme.
Les coutures sont martelées comme toutes doivent l'être, certaines avec plus ou moins de gentillesse.
Arasement de la peausserie au tranchet. c'est sans doute le moment le plus crucial de l'opération. C'est la peausserie tirée qui vient se couper sur le fil rasoir du tranchet,
Cette manière de coupe est très souvent utilidée lors des transformations pour l'arasement des doublures.
Petit coup de marteau de finition.
Le travail terminé.
Ne reste plus que la livraison.
Nous l'espérons la satisfaction de la cliente notre principal soucis, notre satisfaction.
Très amicalement.
Tictac