vendredi 28 juin 2013

Aéroports, alerte au cambrion !!

Bonjour,
Ce matin à l'atelier un client nous apporte une paire de chaussure neuve. Cet ancien client nous fait part de sa  demande particulière.

- Il y a un morceau de fer dans ces chaussures, pouvez vous l'enlever?

- Oui bien sur mais pourquoi ?

- Ma femme devait amener plusieurs paires de chaussure à mon fils, au passage du portique à l'aéroport, l'alarme a sonnée, le fonctionnaire a interdit le transport en bagages accompagnés comme en soute, elle a été obligée de les " abandonnées "

- c'est le cambrion, si on peut l'enlever il est nécessaire c'est l'ossature de la chaussure, sa colonne vertébrale, il est présent dans tous les souliers ( du moins dans presque tous ).

Cette histoire ridiculement amusante, contraignante est vraie, ce client est un monsieur sérieux, digne de foi.
Si les fonctionnaires aux passages des ( frontières ) généralisent l'interdiction des chaussures qui provoquent l'alerte, les utilisateurs ont du soucis à se faire, car en plus des cambrions présents dans l'immense majorité des souliers, beaucoup d'utilisateurs demandent des protecteurs haricots, les amateurs
Ceux encastrés.

Voilà l'objet du délit, Le cambrion.

                                                     

Peu de fabrications en neuf possèdent des cambrion en cuir ou en bois, celle en PAP en bois presque toutes maintenant ont des cambrions en acier, Les souliers homme comme femme sont concernés par cette mesure.
Je ne veux pas croire que cette procédure puisse devenir la réglementation habituelle, que ma cliente est " tombée " sur un fonctionnaire pointilleux respectueux de ses directives.
Autrement les cordonniers vont avoir du travail, les fabricants l'obligation de revenir à la genèse de la fabrication, cambrion en cuir ou en bois.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/bailly-derby-noirs-bouts-lisses.html

Nous risquons de voir dans les files d'attente aux aéroport des pieds nus, nus pieds, tong, babouches, sandales, charentaises, savates, etc...
Marcher sur les mains car ce monde marche sur la tête.
Très amicalement.
Tictac

lundi 10 juin 2013

Réparation Tapis de sol de voiture



Bonjour,

Ce matin à l'atelier un tapis de voiture à réparer. Nos clients connaissent notre amusement  les possibilités que nous offrons de travailler dans tous les secteurs du cuir et dans d'autres.
Déjà pour L'Automobile

                                                    

                                                    
 L'Automobile


                                                    

L'Ameublement


                                                    

la Danse



                                                      

L'Equitation



                                                      

La Coutellerie



                                                     

Le Handicap
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/epine-calcaneenne-trucs-et-astuces.html


                                                                                                      

L'Horlogerie
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/bonjour-nous-avons-vu-dans-des-messages.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/06/bracelet-montre-remise-en-etat.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/04/fabrication-simple-dun-bracelet-de.html



                                                     

La Ganterie.




                                                     
La Maroquinerie



                                                     

La Bagagerie



                                                    

Les parapluie




                                                     

La Musique



                                                                                                    
la Moto
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/03/changement-dune-fermeture-glissiere-sur.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/08/piece-sur-une-combinaison-de-moto.html



                                                       

Le Militaria



                                                       

Les Vêtements
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/01/manteau-en-mouton-retourne-pieces-aux.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/09/refaire-les-bords-des-manche-dun.html

Le client en a assez de changer régulièrement le tapis de sol côté conducteur alors que les trois autres sont en parfait état.
L'usure est due aux agressions des talons, aiguilles, de ceux plus larges femme homme aux bords cuir, cuir/coin caoutchouc, " coupants "
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/bonbouts-cuir-coins-caoutchouc-ou.html
On constate également l'inverse, les souliers abîmés par le frottement sur le tapis de l'emboîtage incliné par la position sur les pédales.
Pour parer à ces inconvénients différentes protections ont existées pour les professionnels de la conduite et les usagers.




Certains changeaient de chaussures, d'autres selon la passion et l'attention pour leurs voitures privilégient les car shoes, Mocassins à picots dans ce genre

Plusieurs possibilités dans les matières,
Cuir, peausserie côté fleur ou chair, caoutchouc ( rug, crêpex, plaque topy / sem. etc...
 le positionnement, Un seul empiècement, formes diverses et variées, logo, tout est envisageable.
 le nombre de parties, les épaisseurs et les coloris. On peut ainsi personnaliser les accessoires.

                                                       

Le client en connaissance de cause, sur nos explications, avantages / inconvénients choisi un renfort coupé dans une plaque topy, 1,8 mm d'épaisseur en coloris noir de la couleur sobre des tapis. Rouge il aurait fait des tapis de sol Louboutin.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/bonbouts-cuir-coins-caoutchouc-ou.html

Le travail est simple, la facturation un peu moins. Depuis longtemps Le paiement à l'avance à la réception.
Pour cela nous avons transformé la minute en centimètre pour beaucoup de travaux pose et fourniture de fermeture à glissière par exemple, coutures machines, pour ceux avec des fourniture particulières,  des coutures main le temps redevient un élément Important



                                                    

Le renfort usé,déchiré,décollé. Peut être est ce une erreur du fabricant ou une position de conduite particulière du conducteur mais il ne semble  pas au bon emplacement, pour une protection parfaite. Le client veut remédier à cet état en augmentant et en rehaussant légèrement le "
patin " .

                         


La partie collée est enlevée sans aucune difficulté.



Positionnée sur la plaque de topy en faisant attention comme pour les semelles au bon côté.




Tracée au stylo, les traits de craie font voir les deux endroits d'agrandissement.





la plaque est découpé au ciseau.



Positionnée en visualisation sur le tapis.





Pour éviter lors de la couture son déplacement le bord est encollé, sachant qu'une partie " flottante " ou décollée ne faisant pas cor avec son support s'use plus rapidement. Mais dans ce cas aucune importance la résistance ira bien au delà de la demande.
Un simple encollage suffit, sans temps de séchage pour le report de la colle sur le support, le morceau est retourné, le support n'est pas encollé pour éviter les débordements intempestifs,





La partie est pressée à la main pour le report de la colle





Le fil de nylon est choisi,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/05/coutures-main-quel-fil-quelle-aiguille.html
 il nous sert aux coutures manuelles comme celles machine. la longueur est définie en fonction de la longueur à coudre. la longueur des points, la faible épaisseur à coudre, le serrage, la tenue des extrémités, nous multiplions par cinq la longueur, il y en aura " de reste " comme on dit avec l'accent dans certaine région de France. Nous ne voulons pas être à court en fin de couture.




Le chrono est mis en route.





La couture déjà avancée est faite au " pif " longueur des points, écartement du bord. Nous cousons à l'alène crochet, couture simple, facile, rapide, reproduction du point machine " point de navette "
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/05/petit-point-couture-lalene-crochet.html
La longueur des points est importante, le suport est " fragile " pour ne pas le découper il faut évitert l'effet du timbre poste.


                                                   

La couture finie, on voit le reste important du fil.





Nous faisons un noeud plat, plus un troisième.





La couture traditionnelle comme son serrage doit être fait d'un côté avec le manche de l'alène, un tour mort du fil autour du manche, l'autre sur la manicle.


                                           

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/05/la-manicle-utilisation-fabrication.html
Rien  à voir avec un ligneul,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/comment-faire-un-ligneul.html
 les points est serré tranquillement, les noeuds par sécurité à la pince.




Les noeuds sont arrêtés avec un point de cyanoacrylate.



Coupés aux ciseaux.








Comme les chaussures en veau velours, daim, nubuck, strecth, le tapis recueille la poussière d'une manière incroyable. Nous en profitons pour le nettoyer à la soufflette devant une bouche d'aspiration du banc de finissage.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/daim-veau-velour-nubuck-entretien-trucs.html



Une vue du travail terminé.




Ne reste plus que la livraison, la satisfaction du client notre principal soucis. Pour la longévité, ce matériau très solide en protection des semelles d'usure, devrait faire des miracles dans cette utilisation.





Il nous a fallut 21 minute pour la couture uniquement, le manque d'habitude se fait sentir, lors de nos concours de jeunesse, pour des couture au ligneul beaucoup plus difficile, nous étions plus performants.
Très amicalement,
Tictac

vendredi 24 mai 2013

Sac Louis Vuitton, changement du " bord à cheval "


Bonjour,

Ce matin à l'atelier Le bord à cheval de ce sac Vuitton de par son emplacement souffre de frottements importants, d'usures dus à la recherche et la prise du contenu.
Ils pourraient être largement minimisés et contrôlés par un entretien rigoureux , intensif et réguliers.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/l-entretien-regroupement.html

Ce bord à cheval rentre dans les différents types de finitions en bordures, bord franc, à cheval, passepoilé, remplié, brûlé, retourné, etc...un message va paraître sur ce sujet sur le blog.
" Les différents types de finitions en bordure ".
Elles sont présentent dans tous secteurs du cuir,
chaussures,


                                                    


                                                    


                                                    

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/retrecir-le-fourreau-des-bottes-en.html

vêtements, 

                                                                                                     

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/09/refaire-les-bords-des-manche-dun.html

bagagerie, etc...


                                                   

                                                   

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/12/travailler-pour-lopera.html

Militaria


                                                


                                                
                                                                              

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/remise-en-etat-dun-etui-reglementaire.html


La grosse difficulté est le positionnement de  la peausserie à cheval, la prévision exacte de sa retombée parfaite de chaque côté.
De faire une couture esthétique en même limite intérieure extérieure du bord à cheval
Prévoir ce travail en une seule fois n' est pas une chose impossible, mais pour moi plus difficile.
Pour éviter le moindre problèmes je préfère pratiquer en deux fois.
Positionné un coté parfaitement pour la couture, laisser l'autre avec un débordant important, la couture parfaitement faite d'un côté, l'autre sera ensuite arasé à la même distance exacte sans problème.
Nous pouvons de cette façon découper esthétiquement des figures géométriques les plus variées. En faire leurs dessins au stylo argent pour la couture,ensuite la découpe, le gros soucis est de ne pas couper en même temps le support.
Selon la manière de pose des glissoires leurs découpes sera la même ou différente selon qu'ils sont coupés sur la tige ou simplement arasés sans ennui.





                                            

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/04/refaire-les-glissoires.html


Cette manière de faire nous sert dans tous les domaines du cuir, c'est pour de nombreux travaux que nous pratiquons ainsi.
Vêtement,

                                            

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/09/refaire-les-bords-des-manche-dun.html
chaussures,

                                            


http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/10/retrecir-le-fourreau-des-bottes-par-la.html


 ici en maroquinerie.
Il y a donc plusieurs façons de faire ce travail, nous le reproduisons à l'identique.




Démonter le bord, le découdre au tranchet ou avec tous autres outils de coupe.
bien enlever tous les anciens fils, ce qui n'est pas régulièrement une mince affaire!
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-tranchet-son-affutage-et-les.html





Choisir parmi le stock une peausserie, ( malheureusement très important ), qui correspond en couleur, épaisseur, souplesse, etc...et autant que faire ce peut assez grande pour découper  le bord d'un seul tenant.





Faire le tracé de la bordure prévoir une largeur suffisante, généreuse, pour le retour intérieur.de la longueur voulue.
Il est envisageable en cas d'impossibilité de trouver une peau assez longue de faire le liseré en deux partie, faire un aminci, et de raccorder deux morceaux parfaitement.
De toutes manière il est obligatoire de faire au moins une jonction.





Couper parfaitement aux ciseaux, au tranchet, ou tous autres outils de coupes.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/10/glossaire-lexique.html
Indispensable : 
Manche de coupe en laiton, permet la tenue de la lame de coupe Tina par deux vis. 
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/02/la-caverne-dali-baba-ou-du-bottier.html 
Chassepeau : 
Tranchet de coupeur. Cet outil est composé d’une lame d’acier plate de 4 ou 5 mm de largeur, affûtée en biseau et d’un manche porte-lame avec ou sans vis de fixation. 





Le coté prévu intérieur ou l'extérieur doit être tracé parfaitement au stylo argent 
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-stylo-argent-pour-tracer-dessiner.html

pour l'alignement du liséré, je privilégie toujours l'extérieur pour la qualité de la couture, toujours plus parfaite du côté aiguille que celui de la canette.






Encoller la peausserie ne pas attendre le temps de séchage et présenter aussitôt pour pouvoir faire glisser la peau.
Pour la jonction parfaite du liseré, un aminci sera fait aux deux extrémités, un côté fleur, l'autre côté chair. prévoir cette finition comme sur la photo sur un côté du sac, et non pas au milieu.








Remplier vers l'intérieur la peausserie, à l'endroit de la présentation du cuir, le sac sera tendu le plus droit
possible pour éviter les plis qui se créent très facilement.

                                           



Le déroulement est bon, c'est le moment de marteler la peausserie avant le passage en machine à coudre avec toujours la même précaution.





Une vue du travail de l'intérieur. On se rend bien compte de l'excédent du retour, au dessus des oeillets vers l'extérieur, en dessous vers l'intérieur.




Passage à la machine à coudre, bonne aiguille, bons réglages de tension, de la longueur des points, des coloris aiguille, navette, on se sera assuré que la canette est assez remplie, on ne peut se reprendre à deux fois, et en espérant que la machine ne loupera pas un point, ce qui se voit toujours comme le nez au milieu de la figure.
Pas de problème particuliers car nous cousons sur un support neuf,recoudre est une autre histoire.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/recoudre-dans-les-points-blacke-petits.html

                                         
                                            


La couture terminée, un moment important, la découpe de l'excédent intérieur. il est fait au tranchet tranchant rasoir,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-tranchet-son-affutage-et-les.html
c'est la peausserie en tension qui vient se couper sur le fils de l'outil et non l'inverse. Sinon je ne donne pas cher du Vuitton. Il faut couper parfaitement parallèlement et à la même distance de la couture.



                                            

A nouveau martelage cette fois ci de la couture avec amour.




On enlève tous les restes de colle avec un morceau de crêpe,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/09/comment-enlever-la-colle.html

une de ses rares utilisations utilisation maintenant.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/le-crepe-veritable-posologie-et-mode.html



                                            

Une vue du bord à cheval et de sa couture.




Celle du travail terminé.
Ne reste plus que la livraison à la cliente, sa satisfaction, notre principale préoccupation. le temps, le soleil sur ce genre de peausserie son tannage donnera une patine naturelle qui harmonisera parfaitement les garnitures en cuir.

Très amicalement,
Tictac