Les cordonniers le savent bien, certains emboîtages sont presque impossibles à démonter, ici la pince démontre toute toute son efficacité, les électrodes posées sur chaque pointe les font ressortir irrémédiablement.
La pince chauffante.
Les bonbouts oscar tout en acier, très peu demandés actuellement, au bénéfice des bonbouts à tige 3m, supertop, topy etc...
Les anciennes chevilles tout en plastique.
Les nouvelles chevilles en métal roulées.
Les nouvelles chevilles en métal roulées.
les cheville mécanindus pour le remplacement.
Dans les années soixante, avec la venue des talons aiguilles modernes, un outil a fait son apparition dans nos ateliers, " la pince chauffante ".
Les talons aiguilles maintenant sont en plastique avec une cheville mécanindus que tout le monde connaît fendue qui permet la rétention de la pointe adaptée du bonbout à tige de 2,8mm de diamètre, Supertop, 3m, topy, etc...
Pour la réparation le cordonnier enlève la pointe si il en a la possibilité, autrement devant une usure trop importante ou la pointe de ce fait est arasée, la solution est de percer. Pour facilité l'opération on essai au maximum au chasse goupille d'enfoncer la pointe. Avec un forêt de 2,8 mm assez difficile à trouver dans la bricolage traditionnel, on perce pour ensuite remplacer le bonbout à tige. Pendant cette opération, faire très attention au frottement qui provoque un échauffement ou le talon peut fondre irrémédiablement sous vos yeux.
Avec les talons alu/bois, alu automatiquement recouverts en peausserie, il fallait retrousser cette dernière pour éviter par le même phénomène de chauffe, de voir la peausserie brûler et se racornir d'une manière irrémédiable, alors que le talon en plastique, peut quand même être remodelé à la main.
Pour la réparation certains cordonniers au lieu d'utiliser le procédé, mettaient une cheville de bois, le traditionnel bonbout vulkolan, ou cuir, collé et cloué par trois ou quatre finettes, le risque en cas d'usure trop importante ou de perte du talon, est l'impossibilité de percer ces finettes. je vois toujours ce type de réparation sur nos modernes talons aiguilles avec cheville mécanindus, vulkotop, vulkolan, king, topy, etc... ce qu'il ne faut bien évidemment jamais faire, percer ensuite pour réparer, devient pratiquement impossible.
Les possesseurs de cette pince seront privilégiés et pourront en chauffant les finettes, brûler et désagréger la cheville en bois.
Plus avant les talons sans être carrément aiguilles, plus trotteurs que aiguilles étaient faits de sous bouts en cuir, puis en bois, devenus aiguilles, moitié bois et alu, puis tout en alu avec un insert de bois en emboîtage pour la fixation, pour ensuite être fabriqués en plastique et ces fameuses chevilles mécanindus, permettant la tenue et le rigidité, avec recouvrage en peaux ou en enrobage de lamelles de cuir.
Le départ des talons aiguilles " moderne " avec bonbout à tige est arrivé avec les talons bois/alu, alu, le diamètre pouvait être de diamètre différents selon la grosseur du talon et selon le diamètre du forêt que le cordonnier utilisait pour percer, les chevilles longues en plastique étaient en une quantité importante de diamètres, nous les " enfilions " parfois les unes dans les autres pour trouver la bonne solution de maintenue du bonbout.
A savoir que dans certaines fabrication actuelles ou la cheville ne descend pas assez vers l'emboîtage, le talon se casse à l'arrêt trop précoce et fin de la mécanindus. Cette cheville peut être remplacée, l'extraire avec la pince chauffante, percer avec un forêt spécial, et repositionner la mécanindus à l'aide de la pince électrique.
Il nous arrive quelquefois devant des diamètres un peu particulier de mettre des chevilles spéciales en métal roulées qui permettent la rétention de le pointe. Il en existe de deux diamètre différents.
Il nous arrive quelquefois devant des diamètres un peu particulier de mettre des chevilles spéciales en métal roulées qui permettent la rétention de le pointe. Il en existe de deux diamètre différents.
Avant la pointe était retenue par des tiges en plastique longues coupées à la demande. Les fabricants ingénieux avaient trouvé la solution pour nous faciliter la tache " la pince électrique " et nous vendre leur nouvel outillage.
Avec le mode de fixation des tiges en plastiques, devant une usure trop importante, il devenait impossible de percer ce mariage de matériaux dur et souple, acier de la pointe et plastique.
Cette pince avec ses deux électrodes posées de manière à faire contact sur la pointe pour faire passer le courant électrique, nous en avions la preuve devant un léger frémissement, un petit bruit, l'acier qui rougissait et une fumée qui ne tardait pas à se faire voir, et la pointe surgissait et sortait de son logement miraculeusement sous nos yeux.
Devant les nouveaux modes de fabrications pour les talons aiguilles cette pince n'a plus sa raison d'être, d'ailleurs je pense qu'elle ne figure plus sur aucun catalogue de fournisseur, mais bien évidemment je l'ai conservée, elle a pour moi une multitudes d'autres utilisations, par exemple dans la réparation des chaussures, pour retirer certaines pointes d'emboîtage très récalcitrantes et permettre le démontage sans abîmer ou marquer les talons avec le tournevis, en effet parfois nous sont demandés des recouvrages, ou le talon doit être parfait pour l'enrobage, alors que pour un changement, l'abîmer ou pas n'a aucune importance.
Je m'en sers très souvent dans beaucoup d'autres secteurs, ma passion pour les montres par exemple, elle permet de chauffer d'une manière très localisée d'une façon merveilleuse.
J'espère que beaucoup de professionnels l'utilisent, sans avoir l'âge de l'avoir connue lors de sa sortie en catalogue.
Très amicalement,
Tictac
Bonjour si vous voulez des caboches 9 mm carrée ou des photos ou encore des clous tête cône etc. Merci pour vos infos sur les caboches
RépondreSupprimerCordo045@hotmail.fr