lundi 10 mai 2010
Petit point, couture à l'alène crochet.
Bonjour,
Ce matin à l'atelier une paire de chaussure à recoudre, le petit point est usé, la semelle d'usure se désolidarise.
normalement toutes ces coutures sont faites à l'atelier selon les cas, à la machine à coudre, blake, petit point, etc... mais bien évidemment toujours à la machine.
La matière cuir, caoutchouc, crêpe, airlite, rug, crépex, etc...à beaucoup d'importance dans le type d'alène à utiliser pour une couture sellier;
le cuir garde en mémoire la section de l'alène, il permet le passage ensuite de l'aiguille, de la soie de sanglier ou métallique.
les caoutchoucs se referment immédiatement après le retrait de l'alène. Il faut en utiliser une spéciale pour couture caoutchouc avec un canal central ( comme une baleine de parapluie ) laissée en place le temps du passage et du laçage des fils, retirée aussitôt après.
Dans cet exemple une réparation antérieure à été faite par un remontage complet.
Cette grande marque à toujours l'habitude de faire la fabrication de ce modèle en procédé de montage norvégien, cousu baraquette.
J'en parle dans le sujet, " le cousu baraquette "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/04/le-cousu-baraquette.html
Ce procédé impose une double dite " anglaise " de bout à talon, ce que pratique cette marque, tout le temps cousue en petit point avec la trépointe, la semelle d'usure entière en caoutchouc soudée uniquement sur la double.
La couture du petit point est donc cachée, invisible, protégée par la semelle d'usure.
Le cordonnier pour quelles raisons ( lui seul le sait, il faudrait lui demander ) a enlevé la double pour coudre le ressemelage directement en petit point sur la trépointe, la couture étant visible et accessible à l'usure.
On se rend compte encore une fois qu'une couture non protégée, est rapidement la cible de toutes les agressions.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/10/comment-proteger-une-couture-petit.html
Dans ce cas la semelle est encore pratiquement neuve, la couture elle a été faite à la machine
" rapide " au fil poissé passé dans un bain.
Personnellement que ce soit à la main ou à la machine, je n'utilise plus ce genre de fil, mais toujours le même en nylon tressé et poissé; à l'exception d'un petit point main traditionnel fait au ligneul et à la soie.
Ce petit point à l'alène crochet n'a rien d'extraordinaire ni de " noble " il est simplement facile, simple, rapide et efficace. Il permet de faire parfois des petits " miracles "
l'alène non plus n'a rien d'extraordinaire, c'est tout simplement une aiguille de machine à coudre blake à un fil point de chaînette.
cette couture n'a rien à voir avec un petit point fait au ligneul, on reproduit simplement une couture machine, point de navette ou le fil du dessous et du dessus est toujours le même. C'est aussi à mon avis la seule manière de coudre à la main avec un fil d'une couleur en dessus, d'une autre en dessous.
j'en parle dans " Les différentes couture main, machine "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/les-differentes-coutures-main-machine.html
Une autre alène permet ce genre de couture, le coud vite, comme une aiguille de machine à coudre traditionnelle, avec réserve de fil dans le manche. Je n'ai jamais vu personnellement des professionnels l'utiliser, uniquement des amateurs.
Normalement cette couture devrait être faite machine, pourtant lors de la réparation antérieure, le cordonnier à fini en dedans et mangé la trépointe;
Ce n'est pas un jugement, c'est une simple constatation. En plus pour amplifier le phénomène, cela arrive souvent à l'usage, le pied a repoussé la trépointe du norvégien et l'a affaissée sur elle même, rendant la couture à la machine totalement impossible.
Nous somme obligés de la faire à la main, à l'alène. Nous allons chercher chaque point un peu comme nous voulons.
Avec la première photo, et celle ci, nous voyons le restant de débordant de trépointe et nous pouvons deviner son affaissement.
les points sont enlevés, tirés à la pince d'un seul morceau, c'est uniquement possible sur une couture machine, ou type machine ou chaque point est solidaire de l'autre.
Un petit point fait au ligneul est totalement différent, chaque point est noué et indépendant. Il faut enlevé point par point, pas toujours facile.
On se rend bien compte sur cette photo, du peu de débordant particulièrement au bout de la chaussure.
Le fil est tiré à la pince, on essai de le faire en une seule fois.
la longueur du fil est définie, a peu près cinq à six fois la longueur à coudre, il ne faut pas tomber à court au milieu de la couture.
On perce dans les anciens trous, et on va chercher l'inclinaison idéale pour le débouché recherché sur la semelle d'usure.
On tire le fil.
La boucle faite, on passe l'autre extrémité.
On égalise le noeud au milieu de l'épaisseur à coudre, et on serre le point.
Les deux pieds finis, la trépointe nous " impose " quand même quelques irrégularités. On voit la différence d'un fil traditionnel, poissé au bain chaud, et celui en nylon.
On voit ici l'emplacement de l'ancienne couture qui indique le finissage trop en dedans de la précédente réparation.
Une autre vue.
Cette couture simple est de bonne tenue, rapide, il nous a fallu, 25 min pour les deux pieds, le manque de pratique se fait sentir.
Il est toujours préférable de se protéger pour ce genre de coutures.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/05/la-manicle-utilisation-fabrication.html
Je l'ai dit nous faisions des concours entre ouvriers, pour un pied, ligneul fait, soies posées, passé dans le premier trou et lissé, les meilleurs mettaient une douzaine de minutes.
Très amicalement,
Tictac le besogneux
ou peut on acheter une alene à crochet?
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerDans le sujet, je donne la définition :
Ce petit point à l'alène crochet n'a rien d'extraordinaire ni de " noble " il est simplement facile, simple, rapide et efficace. Il permet de faire parfois des petits " miracles "
l'alène non plus n'a rien d'extraordinaire, c'est tout simplement une aiguille de machine à coudre blake à un fil point de chaînette.
cette couture n'a rien à voir avec un petit point fait au ligneul, on reproduit simplement une couture machine, point de navette.
j'en parle dans " Les différentes couture main, machine "
c'est simplement une aiguille de machine, je pense qu'un cordonnier ou un Crépins compréhensif devrait avoir la gentillesse de vous en vendre une, c'est du moins ce que je ferais.
Il existe des alène avec réseve de fil dans le manche, un photo représentative se trouve dans " La caverne d'li bottier " mais résevées à mon avis aux amateurs.
En espérant vous avoir renseigné,
très amicalement
Merci ,mais c'est que j'ai fait le tour des cordonniers rennes de merceries et j'en passe!!à la fin un atelier d'orthopédiste m'a donné une adresse de fournisseur de cordonnier:ben ils n'en avait que pour machine et assez épais comme alêne.c'est devenu un objet de collectionneur.j'essaie de m'en bricoler une mais c'est délicat.j'ai décidé de récupérer le cuir de mon vieux blouson pour me faire un joli conférencier et sac d'ordinateur 12 pouces.il me faut ça car impossible de passer les angles dans la machine à coudre classique...
RépondreSupprimerbonjour avant d'ailleurs ,désolé de mon manque de politesse!c'est bien en sur en fouillant sur le net que j'ai trouve ce blog.je suis déjà content de savoir que ce que je cherche s'appelle "alene à crochet"!le conférencier patiente donc...Merci encore
RépondreSupprimer