vendredi 22 juillet 2011

Dans la série Pièces " Aujourd'hui au Garant, passage des lacets, sans oeillet.

Bonjour,

Ce matin à l'atelier, le garant au premier trou du passage du lacet est déchiré. C'est un problème qui nous arrive souvent.

Ces trous sur les garants pour la passage des lacets peuvent être faits de différentes manières :
Un trou fait simplement à l'emporte pièce tige et doublure.
Un trou fait à l'emporte pièce, renforcé par un oeillet simple tige et doublure.
Un trou fait à l'emporte pièce renforcé par un oeillet  avec contre rivure tige et doublure.
Un trou fait à l'emporte pièce renforcé par un oeuillet simple, en dessous sur la doublure uniquement.

Ces oeillets sont faits d'une manière générale en laiton naturel, en acier nickelé, ou bronze, ou peint de coloris différents noir, marron, bleu, vert, etc...
De diamètre différents, la pose se fait avec des matrices spécifiques à chaque taille, avec une petite machine manuelle à poser les oeillets. Selon les matrices mises sur le support, elles peuvent poser et sertir, oeillets, rivets, boutons pressions.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/06/pose-des-oeillets-de-couleurs.html


En cordonnerie existent de petites pinces manuelles, à mèches interchangeables, pour chaque grosseur et utilisations.
En bricolage, des petites pinces manuelles, réservées pour une taille uniquement.

Comme pour les boutons pressions, les rivets, une gamme importante existe, pour des utilisations différentes, chaussures, sellerie, maroquinerie, bagagerie, voilerie, bâches, etc...
Un sujet est fait à paraître sur le blog : " Tous les oeillets à la disposition de votre cordonniers "

Les problèmes se retrouvent sur une déchirure :
Simple, tige et doublure sans oeillet.
Déchirure avec arrachement de l'oeillet.
Arrachement simple de l'oeillet.

Deux manières de procéder pour résoudre le problème selon les cas :

Une pièce posée en applique apparente, amincie, collée et cousue. Cette façon de faire est beaucoup plus difficile, on comprendra facilement par ce lien qui décrit la difficulté et manière de procéder :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/06/dans-la-serie-piece-collee-en-applique.html

Une pièce, amincie, collée et cousue entre la tige et la doublure, c'est cette manière de faire qui a été utilisé pour la réparation décrite ci dessous.



Dans l'exemple qui nous préoccupe, une déchirure simple du garant tige et doublure, sans oeillet.
Une vue du garant déchiré.





Le problème est résolu de la manière la plus simple, pose d'une pièce entre tige et doublure, collée et cousue.
On découd le tige de la doublure.





l'ouverture préparée pour la pose de la pièce.




Une peausserie est choisie, en fonction de la couleur, l'épaisseur, la tenue, la souplesse, et dans ce cas très important, le sens du prêtant.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/le-pretant.html

Découpée aux bonnes dimensions,






Elle est amincie le plus parfaitement possible, comme il se doit, côté chair.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2012/02/parer-refendre-amincir-biseauter-les.html




Encollée,




Ainsi que le support, en premier la tige.




Posée sur la tige, la doublure encollée a son tour verra le même traitement.




Passage à la machine à coudre, au bon fil, bonne aiguille, couleur dessus, dessous.



Coupée au tranchet ou aux ciseaux.




Les fils et la tranche seront brûlés avec précautions.





La tranche est mise en couleur à la déforme.




La pièce est percée à l'emporte pièce pour l'emplacement des trous nécessaires au passage du lacet.




Une vue extérieure, du travail fini, côté tige.




Une vue intérieure, côté doublure.


Le lacet est remis en place.
Ne reste plus que la livraison au client, nous l'espérons sa satisfaction, notre principal ssoucis et notre meilleure récompense.

très amicalement,
Tictac le besogneux

samedi 2 juillet 2011

Poignées d'un porte Document à changer.

Bonjour,

Ce matin à l'atelier des poignées de porte document à changer.
Alors que le bagage est de bonne qualité, comme on le rencontre très souvent les accessoires, poignées, brides, etc...sont en plastique.
Une réparation est impossible.

Ecxeptionnellement le sujet ne sera pas émaillé de photos représentant les différentes phases de l'avancée des travaux, mais simplement avant, après.
la raison est simple, le manque de temps, le client devant récupérer son bagage pour la fin de la matiné.



Une vue des poignées en plastique démontées, rivets et coutures.




Les rivets sont enlevés à la pince coupante, les coutures au tranchet.



plusieurs manières de faire pour ce changement.
Refaire à l'identique les poignées, mais au lieu de la matière synthétique, mette de la belle et bonne peausserie, doublées avec un intercalaire rigide, " croûte de cuir " collée et cousue.



Couper dans un collet moins esthétique, mais inusable, les poignées.
Faire une couture de garniture esthétique, ou un liseret à l'aide d'un machinoir, ou sans liséret tout simplement. Ensuite passage à la teinture, le collet étant de coloris naturel.

Prendre dans le stock, des brides renforcées, triplées et piquées. Le moyen le moins onéreux, mais le moins solide et le moins esthétique, du fait de la largeur égale et réduite des lanières d'industrie.
Alors que les poignées d'origine sont de largeur imposante et en forme, large aux extrémités, plus étroite en leur milieu pour une tenue et un port aisé.


Selon le matériau employé et la manière de faire, le coût et l'esthétique seront différents.



Après toutes les explications faites au client, c'est lui qui décide en fonction des ses goûts et de son porte monnaie.

le client à choisi, comme matière le collet et le liseré.

la méthode est simple il faut impérativement faire un gabarit en carton plié en deux pour une symétrie parfaite.
Couper au cutter, scalpel, indispensable, tranchet, etc..les poignées le mieux possible.
Les coller côté chair, pour une finition parfaite en tranche et en dimensions au banc de finissage.
passage à la teinture.
Et positionnement sur la sacoche. Le plus simple serait des rivets, mais ce porte document servira au transport d'un ordinateur, et celui ci s'accommodera mal du frottement des rivets.
Des pièces intérieures en peausserie  pourraient protéger du métal, mais la doublure en synthétique n'est pas propice au collage.
Ce seront donc des coutures faites à la main, le collet plus le support étant trop épais pour un passage à la machine à coudre.


une vue du travail terminé, comme très souvent les réparations de ce genre durent plus longtemps que la vie du bagage lui même.
Ne reste plus que la livraison au client, nous l'espérons sa satisfaction, notre principal récompense, pour notre diligence et notre travail;

Très amicalement,
Tictac