Bonjour,
Ces deux appellations de procédé de montage italiens désignent pour moi la même fabrication.
Ce matin à l'atelier des chaussures à réparer qui ont attirées notre attention. Nous sommes obligés pour les réparations de faire à chaque réception, une ( expertise ),
Pour nous :
il est impératif de bien définir les particularités, des fabrications pour savoir exactement comment on va appréhender le travail, ses difficultés pour les explications sa facturation.
Les démontages n'apportant que des désagréments, jamais des surprises merveilleuses.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html
Pour le client :
Lui indiquer le coût de sa réparation, en fonction justement de ces difficultés, les différentes méthodes et possibilités, les avantages / inconvénients.
Je parlais dans ce message de cette obligation :
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/12/la-double-dite-double-anglaise-dans-le.html
C'est cette ( expertise ) qui nous fait voir ces chaussures en procédé de montage goodyear, mais d'une souplesse incroyable, avec l'intérieur en peausserie à la place d'une première de montage, sans qu'il s'agisse d'une première peau de propreté,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/10/la-pose-de-premieres-peaux-de-proprete.html
mais du montage principal de la chaussure, d'ailleurs la peau se retoune vers l'intérieur, un peu comme un bolognais, ( une variante du blake ) nous devinons une couture qui semble ( en retourné ) celle de ce goodyear particulier.
Une petite parenthèse dans ce sujet pour faire mieux voir et comprendre la démarche du fabricant.
Mis à par l'énorme différence d'une couture machine et d'une autre faite à la main, j'en parle ici,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/01/les-differentes-coutures-main-machine.html
Selon son emplacement, la manière dont on la retourne, son sens, haut, bas, retournée, celle dont on s'en sert, etc...tout s'imbrique et se mélange.
La première des photos ci dessous nous font voir une tige cousue en jointage simple sur une " première peau de propreté " ( première de montage ) soudée sur sa semelle d'usure sans rempli liège / latex.
Ce California basique, devient California avec une bande d'enrobage et son garnissage liège,
Cousu retourné de l'autre sens,
et avec une trépointe, flex goodyear, goodyear bologna.
La deuxième, si on ajoute une bande cuir ( trépointe ), cousue en même temps au montage, avec un rempli de liège, de latex, une semelle d'usure en cuir cousue en petit points sous incision, nous avons ainsi, un Flex goodyear, goodyear bologna.
On comprendra peut être mieux, cette grande souplesse de ce ( nouveau procédé de montage ).
Je l'ai dit, je n'ai jamais vu réellement d'invention dans la chaussure que des extrapolations des améliorations, parfois des délires sur les bases de la cordonnerie ancienne et de ses procédés de motange traditionnels.
Ici ce n'est pas une invention mais une extrapolation qui devient une merveilleuse nouveauté par l'amalgame de différentes approches.
Une trépointe est présente,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/la-trepointe.html
cousue en goodyear mais pas sur le mur de la première de montage qui est absente, mais sur cette peau dont le retour cousu en goodyear en fait office provoquant le même vide que sur un goodyear traditionnel, comblé lui aussi par un rempli en aggloméré de liège et de colle, de latex.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-rempli.html
Le départ nous fait penser à un procédé de montage california, mais dont la bordure d'enrobage du coussin en liège est remplacé par la trépointe, au milieu le rempli en liège, puis la semelle d'usure cousue en petit point sous incision.
Dans un procédé traditionnel de goodyear, la rigidité est faite par la première de montage, la trépointe, la semelle d'usure, et leurs coutures, goodyear, petit point.
Sans la semelle d'usure le soulier est quand même rigide, la première de montage joue un de ses rôles.
Dans le Flex goodyear, sans la semelle d'usure la chaussure est un véritable chausson que l'on peu retourner sans problème.
On voit bien que désolidarisé de sa semelle d'usure, le reste de la chaussure est d'une souplesse, d'une légèreté incroyable, il rejoint un peu par sa grande souplesse, sa possibilité de montage sans première de montage, le sandalette.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/autre-montage-le-sandalette.html
Je ne sais pas si ce montage est relativement nouveau, pour nous c'est une révolution. Rien de comparable avec un Goodblake, plus proche d'un california, ou d'un cousu retourné, pourtant c'est un véritable goodyear!
Nous voyons passer à l'atelier toutes les nouveautés, pour nous c'est une première.
J'avais fait un sujet, goodyear mais sans petit point,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/bonjour-tous-les-fabricant-de.html
Aujourd'hui c'est, goodyear, mais sans première de montage.
Souhaitons longue vie à cette nouveauté qui allie procédé de montage traditionnel et souplesse incomparable au bon endroit pour le confort de la marche, uniquement sur l'avant de la chaussure, l'arrière de construction traditionnelle rigide.
Demie première de montage en cuir,
Demie première peau de propreté en peausserie,
cambrion en métal,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-cambrion-et-la-rapide-cambrure.html
Sous bout en cuir.
Nous pourrions jouer au jeu Avantages / inconvénients, il y en a, sachant que selon les utilisateurs, les inconvénients deviennent avantages, et vice versa.
Tige en peausserie.
Semelle d'usure en cuir cousue petit point sous incision, avec la trépointe.
Sous bout en cuir.
Trépointe cousue en goodyear.
Très amicalement.
Tictac le besogneux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire