samedi 31 janvier 2015

Le tannage des peaux de requins.

Bonjour,

Ce sujet est paru sous d'autres cieux le 22 avril 2010. Oublié, une demande en Mp me fait reprendre ce sujet à mon compte, remettre au goût du jour sur le blog.
En espérant qu'il intéresse quelques uns, l'occasion est à mon avis rare de lire sur ce sujet.

Alors qu'à l'atelier on voit tous les genres de peausseries, les chaussures dans cette présentation sont comme la peau, rares et chères.  

Pour la petite histoire, pour la mise à la taille d'une CEINTURE de grande marque dans cette peausserie, connaissant très bien le client, indicret, je lui demandais le prix d'achat, 2700 euros, lorsqu'on connait la somme déboursée pour certains SACS !

                                     

Sans parler de la queue et des nageoires qui ont leurs destinations dans les marmites de nos amis les Chinois pour faire la soupe, et que l'on fait sécher sur des claies au soleil, ce gros poisson est alors sectionné tout le long du dos, une découpe circulaire est faite le long du cou et des ouïes.
La peau est finalement enlevée de façon à ne présenter que les trous des ouïes et du rectum. Le foie, les carcasses, la viande, rien n'est perdu, tout sert dans l'industrie.
Ils servent également dans le Tannage à l'huile de foie de Requins.

Les peaux ainsi dépouillées sont mises dans le sel pendant 24 heures. Écharnée à la machine et mises en bottes, pour être expédiées aux tanneries.
A leurs arrivées aux tanneries, elles sont mise en eau pour enlever le sel, puis écharnées à nouveau.

Les peaux destinées à la fabrication des cuirs réservés aux sacs et à la maroquinerie, sont mises à la chaux, puis déchaulées. Les peaux seront tannées puis traitées pour enlever le " chagrin " après rinçage, elles sont teintes et finies.

Les peaux destinées à la fabrication des cuirs pour la fabrication des chaussures, ne suivront pas le même processus, pas de chaulage et déchaulage, mais elles sont d'abord traitées pour enlever le " chagrin". Comme il est pratiquement impossible d'enlever celui ci par un procédé mécanique, on utilise une solution d'acides qui vient à bout de ce dernier en quelques heures.
Les peaux peuvent être laissées dans cette solution plusieurs jours, sans aucun risque de dommage. Elles seront ensuite neutralisées dans une solution de sels additionnés avec du carbonate de soude.
Le tannage se fait ensuite par l'un des procédés de tannage habituels.

Le " Chagrin" est la couche dure qui recouvre tout le " poisson " elle a l'apparence d'un papier de verre très rugueux.

Les devoirs d'apprentissage, les corrections, les corrigés, servent finalement peut être à un tout petit quelque chose.
Ce message sur LE TANNAGE ses procédés ses préparations.
Très amicalement,
tictac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire