vendredi 22 avril 2011

Toutes les premières peaux de propreté de votre cordonnier


Cet accessoire rentre dans le cadre des premières peaux et des glissoires.
Une talonnette et un glissoire cousus en même temps à l'emboîtage.

Certains Crépins performants peuvent sur la demande de l'artisan, faire tous les accessoires qu'il désire à sa marque, adresse, sigle, logo, etc...
les premières peaux de propreté, glissoires, etc...
 Mais tous les produits de revente crême, cirage, imperméabilisant, semelles de revente, hivers, été, transpiration, etc...
Si pour moi certains article ou matières premières méritent cette attention ( Publicité, Fidelisation de la clientèle, ce n'est pas bien, mais un client avec des réparations faites au nom d'un autre artisan, aura plus de difficultés à changer )
D'autres au contraire s'en passent allègrement ( un cirage de grande marque, se vendra plus facilement qu'un autre au nom d'un petit cordonnier illustrement inconnu )
cette personnalisation est normalement gratuite, il suffit d'un nombre de paire à la couleur et à la pointure ( en général, une cinquantaine de paire )
Si l'artisan ne sollicite pas cette personnalisation, le fabricant fera sa publicité, et opposera sa  Marque, ou  indiquera la qualité, " Vachette, cuir Véritable ".




les premières peaux sont conditionnées par paquets de 10 paires, de taille unique homme ou femme, maintenant, avant elles étaient découpées par trois pointures,
Femme : 35 : 37 - 38 / 40.
Homme . 41 / 42 - 43 / 46.

De qualité de peausserie différente :

première peau de propreté,   Croûte pigmentée.
Première peau de propreté,   De luxe.
première peau de propreté,   Basane.
Première peau de propreté,   Veau.

L'artisan peut lui même découper dans des peausseries selon ses désirs, mais parfois en demandes particulières en longueur et largeur, orthopédie, sport, support plantaire,  des premières peaux de propreté, en croûte, basane, agneau, veau, chèvre, chevreau, porc, mouton, box scalf, etc...

De coloris différents :
Blanche, noire, marron foncé, marron moyen, marron clair, argent, or, platine, bleu marine, naturel, porc, mastic, cognac, mouette, togo, gris, etc...




Alors que l'industrie dans ses fabrications, propose des talonnettes, demies premières, trois quart de premières, avec tout ce que cela peut cacher.

http://engrandepompe.forumpersos.com/t450-gravure-rainette-incision

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/ruses-etou-mensonges-des-fabricants.html

A ma connaissance, les crépins ne vendent que des premières peaux de propreté, entières.
le cordonnier selon les besoins, découpera dans des premières peaux de propreté de revente, dans des peausseries, tolonnettes, demies, trois quart, etc... 

Dans le PAC, sous les premières peaux de propreté, les demies, les trois quart, sont collées des talonnettes mousses d'emboitage, ou des demies, elles sont collées au centre, les bords de la PPP adhèrent donc à la première de montage.
Quelquefois le fabricant pose sous la PPP mais sur toute la surface, une mousse, cette particularité se retrouve le plus souvent dans les chaussure de sport, celles pour les pieds sensibles, pour un confort optimal.
Si le confort est au rendez vous, la tenue elle n'y est pas, la première pratiquement pas collée, glisse et se décolle irrémédiablement, elle est à remplacer.

L'Artisanat lui aussi a à sa disposition, ces talonnettes, ces demies, autocollantes de confort.
Certaines chaussures, notamment, les sandales d'été, ou la première peau de propreté particulière, non collée en apparent, mais faisant partie intégrale au montage du soulier, rebordée et collée en dessous de la première de montage, possède ces mousses sur toute sa surface. Dans cet exemple, aucun soucis, que des avantages.
Par contre lorsqu'elles sont usées, aucune possibilité de changement, on colle par dessus les premières de propreté, sans besoin de talonnette mousse.

L'utilité des premières de propreté,
Comme sont nom le dit, la propreté, au bout de quelques temps d'usure, la recherche du confort par un changement.

Des  " choses " bonnes,
le camouflage de modifications, transformations, supports plantaires, demies semelles de revente, ou faites par le cordonnier pour des chaussures trop grandes, etc...

Et mauvaises,
 le camouflage, de premières de montage en salpa, celui des coutures du blake, alors que le montage fait penser à un procédé de montage goodyear, etc...





Elle seront pour la pose, tracées, découpées, collées.
Avec des difficultés particulières pour les bottes et bottillons, sandales et sandalettes, avec la découpe des lanières et des entre doigts.





Cela fera l'objet d'un autre article " La pose de première peaux de propreté "
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/10/la-pose-de-premieres-peaux-de-proprete.html





Bien que la grande majorité des cordonniers utilise pour tous ces travaux en général, la néoprene, La colle Dissolution, Type B 2 est fortement conseillée, elle permet une pose et une mise en place plus facile que toutes les autres colles.





La colle dissolution n'est pratiquement plus utilisée dans la chaussure, sauf encore par les bottiers, alors que dans le temps, nous avions plusieurs colle à notre disposition selon les travaux à effectuer,

Un sujet est écrit long et complexe,  " toutes les colles anciennes et modernes de votre cordonnier "
Avec un sujet particulier  pour l'une d'elle, " La colle bouchou "





En espérant avoir fait un tour relativement complet dans ce domaine, comme toujours j'en ai oublier, qu'on veuille bien me pardonner.

Très amicalement,
Tictac le besogneux.

2 commentaires:

  1. salut tictac
    merci pour cet article, une fois de plus très intéressant et complet
    juste une question, où trouver des patrons en fonction de la pointure pour découper des premières de propreté (ou semelles carrément) en cuir?
    j'ai du matériel de bourrelerie, du cuir mais aucune idée des dimensions pour pouvoir faire des patrons de sandale
    un coup de main serait le bienvenu car j'imagine que les grossistes des cordonniers vendent des patrons non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lahulotte,
      Merci pour cette visite dans mes " terres ".
      Je n'ai jamais vu de patrons en vente chez les crépins. J'ai toujours fait mes gabarits que je conserve pour tout.
      Pour les sandales il est facile d'en faire le tracé autour des pieds.sur du papier. le sur mesure en quelque sorte.
      Pour les premières peaux de propreté elles nous sont vendues prédécoupées par deux trois tailles que nous découpons aux dimensions exactes aidé très souvent avec les anciennes en modèle.
      Nous pouvons également nous servir de semelles de revente que dont nous modifions le contour au gré des exigences..
      Nous faisons toujours nos gabarits semelles, talons à la râpe avec du papier journal;
      Mais le cordonnier moderne achète tous ses produits prédécoupés, j'en ai fait un message dans le blog. Semelles, premières peaux, bonbouts, brides, attaches, poignées, etc...
      Je doute un peu que ma réponse te soit d'une grande aide.
      Très amicalement;

      Supprimer