lundi 3 mai 2010

Norvégien ou sandalette.


Deux procédés de montage traditionnels, sans retour de la tige en sandalette avec trépointes cousues en norvégien.
A gauche en points de chaînette, à droite en couture norvégien à deux fils.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html





Ce procédé de montage avec trépointe en y, cousue en goodyear, peut faire penser à un procédé norvégien, pourtant c'est bien un montage en goodyear.




Trépointe cousue en points de chaînette, montage baraquette, avec double caoutchouc, cousue en petits points, semelles d'usure collées sur la double.





Trépointe cousue en norvégien, montage baraquette,avec doubles cousues en petits points, semelles d'usure collées sur la double.



La première peau à l'emboîtage, la semelle d'usure en cambrure indiquent Lavorazione norvégene, fatto a mano sur cette fabrication en cousu baraquette.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/04/le-cousu-baraquette.html
Avec un double entière de bout à talon comme l'impose le cousu baraquette.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/12/la-double-dite-double-anglaise-dans-le.html
La tige se retourne vers l'extérieur aussitôt après la deuxième couture norvégienne de tenue.


Deux coutures norvégiennes sur la tige au dessus de la trépointe sans retour haut sur la tige obligatoire dans un procédé de montage classique norvégien.


La marque et les procédés de fabrication. Lavorazione norvégene, fatto a mano


L'emboîtage agrafé. On distingue bien la couture norvégienne de garniture esthétique sur la tige sous la doublure visible en relief par " embossage ".
La marque de la seconde sur la première de montage,.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/04/la-premiere-de-montage.html
 en tenue de la trépointe.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/la-trepointe.html

J'en ai parler dans le sujet " Emboitage, cousus, collés, collé / cloué "
ou la grande différence maintenant pour cette marque ou une majorité de sa production est en cousu norvégien, n'est pas une diminution en qualité de fabrication, mais la tige qui était montée comme dans un cousu goodyear et descendait vers l'intérieur, est maintenant retournée vers l'extérieur, mais bien évidemment une trépointe est toujours présente et cousue en norvégien, la tige est présente sous la trépointe, entre cette dernière et la double.

c'est apparemment une mode assez nouvelle, je n'ai personnellement fait et connu que la première manière de procédé. Mais rien empêche une variante ou la tige peut avec cette nouvelle mode être retournée et cousue avec la trépointe, au moment du petits points, du moment que cette dernière est présente, tout va bien c'est un norvégien.




On assiste à des fabrications particulières ou la tige retournée est cousue en point de chainette, ou la semelle d'usure est cousue en petits points avec la tige, mais sans cette bande de cuir cousue, " la trépointe " Il faudrait d'ailleurs chaussures en mains, voir si la couture en point de chainette est de tenue, ou ce qu'elle pourrait être, de garniture.





Cette fabrication possède une couture norvégienne, sans trépointe, la tige qui est cousue d'une manière traditionnelle, sur le mur de la première de montage. La tige se retourne vers l'extérieur, la semelle est cousue en petit point en procédé de montage sandalette.

Il est d'ailleurs pour moi difficile de donner dans toute sa " plénitude " l'appellation de montage norvégien, à une trépointe cousue en point de chaînette, couture réservée au montage du blake, qui lui peut être sans parler d'hérésie, à point de chaînette ou à deux fils.

Une autre variante, avec une mince bande de cuir par dessus le retour de la tige cousue en petits points avec la semelle d'usure, toujours sous rainette.
Elle peut faire penser à une sorte de trépointe, certains l'appellent ainsi, j'ai même vu des manuels qui lui donnent cette appellation, mais quoi qu'il en soit elle consolide la tige prise dans ce cas en sandwich entre cette bande de cuir et la semelle d'usure, une double peut également être envisagée, tout est possible dans ces fantaisies.
Mais ces deux cas sont sans trépointe, il n'existe pas de procédé de montage avec l'appellation de norvégien sans trépointe cousue, il faut dans ce cas parler de procédé apparenté au montage sandalette ou autres, et non pas de norvégien.
Tout cela rentre plus dans les délires de nos artisans et de nos industriels, des variantes, des extrapolations, mais pas de nouveautés ou d'inventions.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html

Norvégien, avec ou sans trépointe, cela n'existe pas, et dans la même " veine " j'entends parler de goodyear norvégien de suèdois et de tyrolienne, alors je vais sagement refaire mon apprentissage, pourquoi pas puisque j'ai dit que si je n'avais plus rien à prouver, j'avais encore tout à apprendre.
Très amicalement,
Tictac

1 commentaire:

  1. "montage avec trépointe en y, cousue en goodyear, peut faire penser à un procédé norvégien, pourtant c'est bien un montage en goodyear." (2è photo en haut de la page) en effet, je me suis laissé piéger.. j'ai pensé et écrit dans un autre commentaire "montage norvégien".. je m'incline. ... même si la trépointe est cousue petit point sur la semelle de protection et un cousu main, prem de montage/mur/tige ?
    Pfff j'ai toute la pratique à découvrir... (jeune cordo)

    RépondreSupprimer