mardi 15 novembre 2011
Epine calcanéenne, trucs et astuces.
Bonjour,
L'épine calcanéenne, ( épine de Lenoir ) ( Exostose calcanéenne ) provoque des douleurs très importantes que décrivent nos clients.
Certains afin d'éviter la douleur, marchent sur la pointe des pieds, sur le côté, avec toutes les retombées que cela suppose pour cette déformation de la marche et de l'usure de la chaussure.
Nous sommes heureusement rarement confrontés à cette excroissance osseuse pointue du talon qui peut être très invalidante. Elle se guérit parfois seule.
Pour plusieurs raisons on à intérêt a bien se chausser. L'épine en est une , avec d'autres, l'âge, le sport, l'obésité ( préjudiciable pour beaucoup de soucis de santé, mais pour ce qui concerne la chaussure, la transpiration ).
Un sujet va paraître, " odeurs et transpiration ".
Comme l'hallux valgus ( facilement résolu ), je parle de l'impact sur la tige.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/chaussures-trop-petites-neuves-pieds.html
Ce sont les femmes qui sont les plus touchées, beaucoup plus rarement les hommes. La médecine le dit, comme notre expérience de longues années de pratique.
Je vais écarté les soins médicaux, un clic sur internet vous en dira beaucoup plus, comme pour le message, la différence de longueur des jambes,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html
Pour nous diriger vers notre domaine, ce que nous ( savons ) faire, l'action sur les souliers et leurs modifications.
Dans la gamme des accessoires de revente, sont disponibles des talonnette à poser, coller, dessus, dessous la première peau de propreté.
Pour l'épine calcanéenne, elles ont la particularité de présenter en leur milieu, une rondelle amovible permettant d' enlever celle en cause et de conserver l'autre pour une marche normale, car si elle peut être bilatérale, elle se forme très souvent sous un seul talon.
Je lai dit l'inconvénient du port de talonnette avec des chaussures normales est de favoriser le déchaussement à la marche, et une sensation de confort moindre.
Les chaussures orthopédiques tenant compte de l'épaisseur parfois très importante de la compensation, mais absorbée esthétiquement, confortablement par le patronage de la tige.
Comme pour les demis semelles, le cordonnier au lieu de se servir de son stock dans celles de revente, peut fabriquées ces accessoires.
En mousse, liège, ( plaque d'épaisseur différentes spécialement vendues pour l'orthopédie ), en interlite, en airlite, etc...Beaucoup de matières peuvent servir de support.
C'est toujours préférable à la revente puisque l'on a ainsi du sur mesure, en forme, grandeur, épaisseur, souplesse.
Donc ( mille ) manières, et matériaux, pour enlever la douleur. Nous allons en faire un petit tour,
Talonnettes :
De revente perforée en mousse, liège, très souvent de cinq millimètre à peu près d'épaisseur.
De revente simples; perforées par le cordonnier à l'emporte pièce, de la même épaisseur.
Faites par ses soins , perforées à l'emporte pièce. avec toutes les matières et les épaisseur à sa disposition,
D'une talonnette mousse d'emboîtage perforée au bon endroit, réservées normalement lors de la pose des premières peaux de propreté.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/10/la-pose-de-premieres-peaux-de-proprete.html
Tout cela peut être coller sur ou sous la première peau de propreté, avec enlèvement ou pas d'une rondelle au même diamètre.
Une action en modification dans le soulier :
Pratiquer un enlèvement à l'emboîtage, au milieu, au tranchet, à l'emporte pièce, etc...d'une rondelle dans la première de montage, qu'elle soit en cuir , salpa, plastique, mousse, etc...
Une mousse d'emboîtage percée peut être également prévue, pour le confort.
pour moi ce procédé est préférable lorsqu'il est réalisable, car il ne présente pas cet inconvénient de déchaussement avec les talonnettes,
l'épaisseur de l'enlèvement de la matière peut être minime, le but étant d'enlever la douleur, les essais permettent de la définir.
Toutes les chaussures, particulièrement celles de femmes ne peuvent pas subir ce traitement, je pense aux talons aiguilles, ou l'emboîtage petit, est bien encombré par les vis et les pointes nombreuses nécessaire à la tenue du talon.
Les possibilité sont multiples, simples et faciles, peu onéreuses donc les essais de tous ces procédés peuvent être nombreux, affinés, pour que le client accède à la suppression de la douleur et son confort à la marche.
Le cordonnier en fonction de la fabrication des chaussures et de son procédé de montage, dirigera, conseillera son client dans la bonne direction, vers le bon choix.
Ce petit sujet simple on l'aura compris, peut facilement pour le cordonnier qui veut bien s'y pencher, résoudre les douleurs de l'épine calcanéenne.
Très amicalement,
Tictac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire