mercredi 14 octobre 2009

Chaussures trop petites - neuves, pieds douloureux, le strecth.



Bonjour,

Le strecth est un conformateur, dilatant assouplissant pour le cuir. Produit par toutes les grandes marques " collonil, Wooly , saphir , tana , famaco , etc " souvent sous la même appellation " strecht " Il est vendu au litre pour les professionnels qui pour s'en servir d'une manière efficace et facile le transvase dans un vaporisateur, plus facile de cette manière à l'emploi.
Pour le particulier , il est vendu en cordonnerie en flacon, et en aérosol de 50, 75 et 125 cl . Privilégier l'achat en aérosol plus facile à l'emploi pour aller jusqu'au bout de la chaussure et particulièrement des bottes.
Il m'arrive de vendre aux particuliers ce produit au litre, certains en ayant un usage important, ayant compris toutes les applications du produit. Dans ce cas transvaser en flacon vaporisateurs récupérés ou achetés en bricolage pour ensuite le pulvériser lors de l'utilisation .

LORSQUE VOUS PORTEZ VOS CHAUSSURES A VOTRE CORDONNIER :
pour une mise à la forme, ce dernier vaporise à l'intérieur sur la doublure et à l'extérieur le strecth, met vos chaussure à la machine à forcer puis Périodiquement il écarte celle ci et revaporise du produit, cette fois ci uniquement à l'extérieur sur la tige.
Derrière la mise à la forme, le passage du conformateur par le client sur ses chaussures est un merveilleux complément.
Personnellement pour la livraison, je propose au client de prévoir le départ avec ses souliers fraîchement enlevés de l'appareil.
Aspergés généreusement intérieur, extérieur par nos soins, le client au bout de quelques minutes seulement nous dit avec étonnement sa satisfaction d'un résultat merveilleusement aussi rapide.












POUR LE PARTICULIER :
Mettre les souliers évidemment avec un chausse pied, procéder comme la mise la forme faite par le cordonnier, Puis au bout d'une dizaine de minutes si une douleur est encore perceptible, revaporiser sans défaire les chaussures en insistants aux endroits des douleurs.
L'effet désiré peut être obtenu au bout de quelques minutes seulement. Pour des problèmes plus importants si le mal persiste la première fois renouveler l'opération le lendemain pendant 1 , 2 voir 3 jours de suite.
En cas de douleurs, il est important de ne jamais insister et de porter trop longtemps des chaussures qui blessent, il peut s'en suivre des inconvénients importants et majeurs qui peuvent durer des mois, voire des années, ossifications, névrome de Morton etc...
Dans ce cas mettre les chaussures à la maison, passer le produit, les enlever dès la première apparition des problèmes pour recommencer tranquillement le lendemain, le produit et le temps feront leurs oeuvres tout tranquillement.
Une action extérieure ne sert à rien sur les cuirs vernis, les cuirs bookbinder, définis comme polished binder. passez, vaporisez le produit sur l'intérieur seulement côté chair.

AU PIED :
Le produit fait effet aux endroits désirés pas plus, pas moins il agrandit ou il faut comme il faut et aucun problèmes préjudiciables à la chaussure ou au cuir, n'ont été constatés par moi au bout de tant d'années, je n'en ai jamais vu.
Pour les chaussures neuves citées en dessous, il permet aux fibres du cuir de se distendre sans déchirures. C'est très souvent le complément merveilleux de la forme, qui en premier élimine les plus gros problèmes, mais agrandit d'une manière un peu générale, alors qu'aux pieds c'est d'une façon plus " intelligente "






CHAUSSURES NEUVES :
A conseiller dans tous les cas , évite la souffrance, permet aux fibres du cuir de se distendre sans se déchirer, particulièrement au mocassins à barrettes ou les coutures aux "oreilles " se décousent, très solidement cousues déchirent la tige.
Règle facilement la déformation intérieure, les douleurs, liée à l'hallux valgus.







VOUS POUVEZ ÉGALEMENT JOUER AU CORDONNIER :
Il est vendu en cordonnerie des formes à forcer, je ne parle pas d'embauchoirs mais de formes mono pied qui permettent la mise à la forme en longueur et en largeur, avec des trous prévus pour mettre des oignons aux endroits choisis, pour ceux qui justement en ont. Dans ce cas, procéder comme décrit précédemment.


                                                        

Pour vous donner une idée de la qualité et la très grande efficacité du produit et jusqu'où peut aller ce processus, sur des bottes de motard de la police, faite sur mesures! avec la forme et le produit conjugué, avec de temps , on peut parler d'agrandissement en centimètres sur le fourreau. Il faut connaître leurs fabrications en qualités, mais aussi l'épaisseur de la tige et de la doublure, pour apprécier toute l'efficacité du strecth.
Depuis plus de 40 ans je n'ai jamais constaté de problèmes, de taches ou autres, quelque soit la peausserie, le tannage, la couleur.

Par contre nous rencontrons très souvent des réparations parfois très ennuyeuses et onéreuses, des déchirures sur des chaussures toutes neuves à la jonction de la tige et de la semelle d'usure, de l'empeigne sur le cou de pied, très souvent à la couture de la barrette des mocassins parfois presque insolubles.
C'est dommage ce sont des réparations qui pourraient être évitées que nous n'aurions jamais vues avec une utilisation adéquate préventive du strecth.




Ce produit est actif pour tous les cuirs, chaussures, gants, culottes, robes, accessoires,  jupes, attention aux formes moulées!










L'unique condition est une tension plus ou moins importante , sans celle ci , pas de changement . Personnellement j'en ai toujours 1 litre d'avance au magasin depuis plus de 40 ans, je l'utilise également lors de la restauration ou remise en état de : Bagageries , sacs, blousons, coffrets, boites, et autres ...très anciens , sans cette remise en " humeur " ces objets se désagrègent à la réparation.
Tout cuir ou toute peausserie qui n'est pas porté, utilisé, ou entretenu se meurt et devient comme du papier ou du carton, il se déchire à la main.
J'entends soit disant parler de bottiers qui conserveraient leurs cuirs très longtemps pour une meilleure qualité, les cuirs ne sont pas comme certains grands vins, ils s'altèrent en vieillissant.

Une autre raison importantes de " consultations "  les coutures, les contreforts, les sur épaisseurs, ( les parties non amincies qui devraient l'être, )  très souvent misent en cause des douleurs, une solution simple, quelques coups de marteau appliqués comme il faut, ou il faut en viennent très facilement à bout avec passage préalable du conformateur.
Toutes les coutures qui sont faites à l'atelier sont systématiquement martelées, ce n'est pas souvent le cas en industrie.
Ces actions sont à faire par un professionnel, un coup mal ou trop appuyé peut être irrémédiable pour le soulier.
Il existe en dehors du strecth, première action non agressive à envisager pour des chaussures trop petites.
D'autres solutions plus invasives esthétiquement, couper les lacettes, ajout de brides, de brides / boucles, d'élastiques, etc...


http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/12/chaussure-trop-petites-pieds-douloureux.html













http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/07/changer-les-elastiques-sur-les-brides.html

En cas extrêmes envisager l'ajout de triangles de peausserie de chaque côté de l'éclair meilleur endroit souvent caché à l'intérieur des jambes.
Alors que des élastiques constamment en tension provoque plus d'inconvénients que de bien être sur les fourreaux des bottes.

                                           

En vous souhaitant et espérant un bon usage.

Très amicalement,
Tictac le besogneux.

135 commentaires:

  1. Bonjour Tictac

    Merci pour l'article; comme d'habitude très instructif.

    Une question: Le stretch marche-t-il sur du cuir verni ?
    A l'intérieur comme à l'exptérieur de la chaussure ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sur le cuir vernis, comme sur le boukbindé il est inutile de le passer sur l'extérieur, mais à l'intérieur uniquement, en plusieurs fois, si il le faut et cela suffira bien
    tranquillement.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. bonjonr ,
    j'ai une ancienne paires de chaussures hommes de marque wearra qui sont en veau velours ou en nubuck , est il possible d'utiliser le stretch sur ce type de materiau sinon quelle methode pourrait je utiliser ??
    Connaissez vous la marque wearra et pouvez vous m'en dire un peu plus sur la qualité de leur produit car je les acheter sur un marché
    d'avance merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Bien sur le stretch, est efficace sur les cuirs, veau velours, nubuck, daim, peausserie retournée, etc...avec peut être plus d'efficacité qu'avec une peausserie lisse du fait des possibilités accrues d'adsorption de ces peaux.
    Par contre cette marque de chaussure est inconnue pour moi, Interrogez les amateurs de souliers sur un forum comme engrandepompe par exemple, eux pourront vous en raconter peut être plus.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'acheter une paire de chaussure dont la bride du dessus du pied est maintenue par un elastique. Mais il est trop serré et me compresse.
    Comment puis-je le detendre légèrement.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Si on peut détendre facilement le cuir,le mariage cuir/élastique peut poser problème. Avant de pouvoir avoir une action sur la peausserie, l'élastique annihile les propriétés de la forme et des produits dilatants/assouplissant. Détendre un élastique sans lui enlever son "pouvoir" et sans l'abimer est pour moi impossible. Il est par contre très simple et facile de le faire changer par son cordonnier. j'espère avoir répondu à votre question,
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens de m'acheter des bottes en cuir naturel tanné de la marque SANCHO ; pour mon pied gauche tout va bien, par contre le pied droit force beaucoup pour enfiler ma botte, et me blesse le dessus du pied. Pensez-vous que ce "stretch" pourrait l'assouplir et que je pourrai élargir un peu ma botte sur le dessus avec un embauchoir par ex ? Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.Christine

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Le strecth ne fait son effet que lorsque le cuir reste sous tension quelques temps.S'il ne peu qu'améliorer votre problème, un embauchoir ne suffira pas, il ne peut pour moi en aucune façon agrandir, il ne sert qu'à maintenir les souliers en bonne tension pour éviter au maximum l'affaissement et les plis d'aisance, les faire sécher dans les meilleures conditions.
    Pour les bottes, un passage chez le cordonnier est à mon avis nécessaire, mais il faut trouver celui qui dispose de formes spéciales pour les bottes, ils ne sont pas légion.
    En espérant vous avoir un peu éclairé.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je viens d'acheter une paire de tennis en daim et elle comprime ma grosse phalange sur mon gros orteil (je ne suis pas douillet mais c'est particulièrement douloureux). Juste à cet endroit se trouve une couture dans la largeur de la chaussure.
    Le spray uniquement au niveau de la couture à l'intérieur et à l'extérieur suffirait-il? Que me conseillez-vous? Merci d'avance.
    Cordialement, Thomas.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Toutes les coutures, placées aux mauvais endroits, surépaisseur de fils, de quartiers, d'oreilles, etc..qui provoquent des douleurs, doivent être traitées impérativement. Ne jamais insister, se créent des blessures très longues à soigner ou parfois définitives, ossifications etc...
    Toutes les coutures faites par l'artisan sont automatiquement martelées, les parties de recouvrement parées et amincies, dans l'industrie c'est malheureusement une autre histoire.
    Elles doivent être présentées au cordonnier qui appréciera de la conduite à tenir. Bien souvent quelques coups de marteau, simplement appliqués ou et comme il faut résoudront en quelques secondes le problème. Il vaporisera avant un peu de produit.
    Ne jamais le faire soit même, alors que cela semble d'une simplicité enfantine. Un coup de marteau trop ou mal appliqué, endommagera définitivement les chaussures.
    Le cordonnier le fera immédiatement, en quelques secondes, parfaitement, gratuitement ( pourquoi s'en priver )
    Ensuite passage du conformateur, intérieur, extérieur à l'endroit litigieux, renouveler si nécessaire.
    bons résultats.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, j'ai acheté des chaussures en daim avec une pointure en moins que la normale (38). Pensez-vous qu'il serait possible s'agrandir la chaussure d'une pointure, par tous les moyens? Les chaussures me font très mal sur l'arriere de mon talon (cela doit frotter) ainsi que légèrement sur le bout des orteils. Merci de votre réponse, très cordialement.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,
    La pointure ne veut pas tout dire, selon les fabrications, les pays, elles sont différentes.
    Vous évoquez le 38, je pense à des chaussures de femme, talons hauts, aiguilles, lacets, boucles, découvertes, première de montage, cuir, salpa, doublure, etc...
    Quelques renseignements sont utiles et importants,pour donner un avis le plus approprié possible, le procédé de montage, soudé, blake, goodyear, norvégien, tout à de l'importance.
    Je vais simplement retenir que si elles vous font souffrir, vous pouvez les enfiler.
    Je ne connais pas de chaussures qui fassent mal, mais que l'on puisse mettre, qu'il ne soit possible de porter confortablement ensuite, avec les conformateurs, dilatants. J'en parle dans le sujet, il n'y a pas que le strecth, le nombre de passage, et le temps d'autres actions permettent d'y réussir.
    Seul le cordonnier souliers en mains, peut définir son ou ses modes d'action, pour une bonne réussite.
    Bonne recherche.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour ces précieux renseignements !
    J'ai acheté il y a peu une paire de chaussures de type ballerines avec un petit talon compensé (2,5cm). Je ne sais pas les mettre car elles me blessent fortement au niveau de la cheville (à l'arrière)par le bord de la chaussures avec les frottements. Que me conseillez-vous? (Elles sont en cuir).
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Un passage chez un professionnel est fortement conseillé, lui seul chaussures aux pieds avec vos doléances saura résoudre votre problème.
    Mais en gros dans ce cas,en premier, quelques coups de marteau appliqués comme il faut ou il faut, résolvent généralement les ennuis,ce que je vous déconseille de faire vous même.
    Ensuite si le problème n'est pas résolu pour autant, une très légère épaisseur ( talonnette )peut changer la portée, l'emplacement du frottement, le strecth sera toujours un élément favorable pour améliorer.
    En aucun cas ne ( casser ) le contrefort action irrémédiable et définitive.
    Toujours à votre disposition pour tous renseignements,
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup :-)
    Je vais aller chez un professionnel, mais je suis rassurée quant à la possibilité de les mettre bientôt sans souffrir !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. bonkjour, je viens d acheter des chaussure a talon verni, et elles me font des ampoules apres ma premiere demi heure, au niveau de la meta phalenge, c horruble, les chaussures vernies se detendent elles?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Il est de plus en plus difficile de trouver des peausseries de qualité,les peaux sont classées en choix par numérotation.Les peaux classées en premier choix maintenant auraient été classées,
    7/9ème avant.
    Entre les fleurs,corrigées,poncées,rectifiées,
    reconstituées,les peausseries vernies sont à mon avis plus difficiles à trouver. Attention aux "différents"vernis,synthétiques et autres.
    Il existe pourtant des vernis de qualité, ces peausseries "froides"correspondent moins que les cuirs traditionnels aux personnes aux pieds sensibles.
    On peut bien entendu avoir un action bénéfique avec les conformateurs,on comprendra facilement qu'ils ne seront utilisés que du côté intérieur de la chaussure,chair pour la peausserie.
    J'espère vous avoir un peu renseigné.
    Toujours à votre disposition,
    très amicalement.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    J'ai acheté des bottes en cuir et mon mollet ressort un peu en haut et c'est moche. J'ai été chez un cordonnier et à fait le maximum pour les élargir mais ma dit qu'il ne pouvait pas faire mieux car il avait peur de casser la fermeture.
    Le résultat nest pas terrible et mon mollet ressort toujours...
    Que faut il faire ? Poser un élastique pour élargir est il possible ?
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Il faudrait bien savoir dans le mode d'action d'agrandissement, si le cordonnier à utilisé les formes spéciales pour les fourreaux conjointement au conformateur, ces deux actions cumulées permettent un champs d'action important.
    Je ne vois pas trop pourquoi la fermeture souffrirait, le produit permet en premier au cuir de se détendre avant que l'éclair soit trop sollicité, ne souffre.
    La pose possible d'élastiques dans ce cas ne me semble pas la solution idéale, car leurs tensions constante risque plus d'inconvénient qu'autre chose. Il faut agrandir sans tension.
    Les élastiques résolvent beaucoup de problèmes pour la tenue des chaussures, de souplesse de marche, éviter de défaire des boucles, etc... plutôt que des agrandissements.
    Dans ces cas extrêmes, l'ajouts de parties en cuir triangulaires, de chaque côté de la fermeture le meilleurs endroit bien souvent car à l'intérieur invisible, me semble une meilleure solution.
    Il faut trouver l'artisan qui définisse / sache / veuille résoudre le problème.
    bonne chance tenez nous au courant de vos avancées.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!

    J'ai acheté une paire de bottes cavalières, et elles me font très mal au niveau du dessus du pied (il faut dire que j'ai l'os du dessus du pied assez proéminent). J'ai regardé à l'intérieur de la botte, et il y a des coutures à l'endroit où ça me fait mal. Pensez-vous qu'un cordonnier puisse faire quelque chose?
    D'avance merci pour votre réponse, et bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.sanmarina.fr/femme/chaussures/bottes/bottes-ladriva?article=6102

      Voici les bottes en question

      Supprimer
  21. bonjour,
    merci pour la photo, ces dessins valant toujours mieux qu'une description.
    Si vous dites qu'à l'endroit de douleur se trouvent des coutures qui en seraient la source, il est très simple pour un cordonnier normalement de supprimer la cause.
    Toutes les coutures que nous faisons à l'atelier sont martelées avec amour, mais martelées ( j'en parle souvent dans les sujets du blog )
    Comme toutes les pièces, morceaux, quartiers, sont amincis sur leur périphérie.
    ces deux actions sont faites pour l'esthétique, mais pour éviter les douleurs.
    Alors que cela semble illusoire, le cataplasme sur une jambe de bois, quelques coups de marteau, bien appliqués ou il faut comme il faut, font de véritables miracles de confort. le tout préalablement agrémenté de conformateur pour faciliter / améliorer l'action.
    Ces gestes simples comme certains collages sont à déconseiller formellement, ils provoquent mal fait par un néophyte des dégâts irrémédiables.
    Bonne chance, comme toujours si vous avez la gentillesse / possibilité de nous tenir informés, ces retours sont toujours enrichissants pour tous, permettent de savoir si je raconte des inepties.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  22. J'oubliais de dire que l'industrie oublie, exécute mal presque tout le temps ces actions obligatoires de martelage et d'amincis.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je tiens tout d'abord à vos félicitez pour votre article. C'est avec grand plaisir que je découvre des solutions à mon problème. J'ai porté une paire de derby chasse neuve de manière trop intensive ces derniers temps, et résultat des courses, le derby est toujours rigide, en revanche, je souffre d'une douleur persistante à la marche derrière le talon depuis quelques semaines, qui est désormais présente même avec une vieille paire qui ne me faisais pas souffrir auparavant. J'en serais presque réduit à porter des baskets. Aussi, je marche beaucoup plus souvent depuis 2 mois et j'ai l'impression de ne plus rentrer aussi bien dans mes chaussures que je choisissais au plus juste question taille pour éviter les plis de marche. Seul mon pied droit est mal à l'aise. J'ai donc commandé une forme à forcer et de l'assouplisseur saphir Oké.
    Puis-je espérer gagner une petite demi-pointure en longueur et largeur ?
    J'ai des paires de weston full brogues à détendre, le full brogue comporte beaucoup de coutures est-ce que cela limite les possibilités de détendre et d'allonger la tige et le contrefort ?
    Y a-t-il des précautions particulières avant de commencer ce genre de manipulation ?
    Merci pour avance pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Vous achetez des souliers de qualité aux procédés de montages sérieux. l'action sur ce genre de chaussures est plus difficile, plus long que sur d'autres, soudé, blake, etc...Mais l'action est possible.
    Pour éviter au maximum les plis d'aisances ( qu'on ne peut pas empêcher cependant, peut on éviter nos rides de vieillesse? )il faut avoir un chaussant très adapté, ce qui ne veut dire trop serré /trop petit.
    Les chaussures neuves qui blessent sont à manier avec amour et prudence au fil des jours avec patience, forme/port et conformateur,ne jamais insister, des problèmes importants, ( cloques ampoules ) définitifs, ( ossification) très longs guérir.
    Dès qu'une chaussure blesse, il faut arrêter son port immédiatement, pour recommencer le jour suivant, recommencer, recommencer le processus.
    Ces chaussures qui durent 15/20 ans, parfois plus, mettent des jours à se " faire " lorsque les bons conseils / précautions d'achat, n'ont pas été respectés.
    Des chaussures de la mauvaise pointure (première de montage)resteront trop petites, trop grandes
    On le voit chaque jour, la jeunesse achète des souliers trop ajustés, les anciens vont vers ceux "trop confortables"
    J'espère que vous parlez bien de formes à forcer pas d'embauchoirs impératifs pour la longévité, l'esthétique, etc... mais inefficace pour agrandir.
    Il n'y a pas de précautions particulières, le processus décrit dans le sujet suffit tranquillement.
    Bon courage et patience.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir,
    j'ai acheté des chaussures nubuck 42 car le 43 sur ce modèle est trop large. Est-il possible de les allonger légèrement, notamment le bout dur avec toutes vos solutions ?

    merci à vous.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Si il est possible de faire des " miracles " avec les conformateurs, ils n'ont aucune action sur les bouts durs de l'industrie moderne, thermoformés, par contre leur action sur toutes les autres parties de la chaussure devrait permettre votre confort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A d'accord merci. donc pour le gros orteil pas de solution ? C'est un peu sur le coté du gros orteil.

      Supprimer
    2. Ou alors agir sur l'arriere de la chaussure pour que l'orteil ne bute plus sur le devant ?

      Supprimer
  27. Il m'arrive pour des cas très spécifiques de déformation d'aller jusqu'à enlever un morceau du bout dur pour permettre un handicap confortable.
    Mais les bouts durs sont normalement faits pour le rester, on peut aussi "cassé" très localement l'endroit du problème, c'est une solution ultime qui reste définitive.
    Le moment de l'achat est toujours très important, il faut toujours y prêter grande attention pour que ce genre de mésaventure n'arrive pas.
    la qualité des souliers est un point très important également.
    Il existe toujours une solution, mais cette sauce en tarif de réparations qui vaut plus cher que le rôtit !!
    très amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, seulement les marques passent quelque fois du 42 au 44, avec des pointures larges. Je verrai si la chaussure se fait, ou si on peut agir sur l'arriere de la chaussure.

      Merci

      Supprimer
    2. Et bien le miracle a eu lieu, allongées légèrement, mais ça a suffit. En fait le bout n'est pas dur, c'est encore le cuir donc possible à étendre. Bravo à tous ces cordonniers qui transmettent leur savoir faire !

      Supprimer
  28. Bonjour,

    J'ai acheté sur internet une paire d'escarpins en cuir vernis à talons aiguilles de 10 cm. Ils sont très confortables, c'est une excellente marque, mais le hic est que le sizing est différent de ce que je porte d'habitude dans cette marque : 37 italien, qui chausse apparemment un 36 (je fais un 37,5-38 en pointure française) et je ne peux pas les échanger.

    Est-il possible d'agrandir la chaussure d'une demi pointure au moins avec ce type de forme et de cuir ?
    http://www.boutique1.com/patent-and-mesh-pump-9

    Merci d'avance de vos conseils.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    je n'ai rien contre l'achat sur internet si ce n'est qu'il amène régulièrement ce genre de désagrément lorsqu'un échange est impossible. Alors que chez le chausseur, l'essai complété par ses conseils rendent la vente plus " confortable "
    Plusieurs choses rentrent en compte pour faciliter ou empêcher l'effet des produits dilatants.
    Merci pour le lien, il me permet de voir un compensé intérieur qui remonterait jusqu'en cambrure, un cuir vernis, mais peut être plus un cuir recouvert d'un revêtement PU, d'un bord galon au lieu d'un bord remplié simple qui permet la coupe de la lacette en bordure de tenue.
    j'en ai fait un article " Comment couper la lacette " Que des obstacles pour une action favorable du produit.
    Il faut donc impérativement une action seulement intérieure, abondante, répétée pour essayer de venir à bout du problème.
    Bon courage et réussite.
    Ayez la gentillesse de nous tenir informé de vos avancées ces retours sont toujours enrichissants.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  30. Merci de votre réponse. En fait je porte des chaussures de cette marque depuis près de 6 ans donc je ne pensais pas avoir de mauvaise surprise au niveau de la pointure, d'autant que j'avais demandé l'avis de la boutique auparavant. Sinon, je n'achète jamais sur internet pour éviter ces désagréments.
    Pensez-vous qu'en prenant une pointure légèrement trop grande (le 39 italien est disponible), il sera plus facile de l'adapter à ma pointure ?
    Merci beaucoup.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Comme je vous le disais, le compensé mode remise au gout du jour, comme toutes choses d'ailleurs n'est pas favorable dans un sens comme dans l'autres, mais plus préjudiciable encore pour des chaussures trop grandes.
    Les matériaux que les fabricants mettaient avant, toujours présents ne sont plus utilisés pour les compensés, dommage car par leurs souplesses ils permettaient une marche normale avec le pliement de la chaussure.
    En règles générales il vaut mieux acheter des chaussures trop petites que trop grandes. On arrive plus facilement à agrandir lorsque l'on emploie les bons moyens répétés sans changer l'esthétique que de rétrécir toujours avec l'ajout d'accessoires ( demies semelles, antis glissoires, supports plataires, drides, boucles, élastiques, etc...) qui parfois altèrent le modèle.
    Je serais votre cordonnier je vous déconseillerait l'achat de souliers trop grands.
    Attention dans les deux cas certaines extrêmes ne sont plus " contrôlables "
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Je viens d'acheter une paire de boots en croûte de cuir, doublée sur la partie avant avec tissu, la pointure est correcte (37) mais j'ai un dôme osseux sur le dessus de chaque pied et j'ai donc une douleur à cet endroit, qui correspond aussi à la zone de couture (sans pour autant que la zone strictement en regard des coutures soit la plus douloureuse). Pensez-vous qu'il serait possible de modifier cette zone uniquement sans élargir inconsidérément la bottine ? Combien de temps cela prendrait-il ? Je vous remercie d'avance. Bien à vous.
    PS : Voici l'adresse de l'image :
    http://media.gemo.fr/media/catalog/product/cache/1/image/398x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/o/boots_unies_en_croute_de_cuir_03500_30387721294_1.jpg

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    merci pour la photo cela simplifie le " diagnostique ".
    Il est simple et facile pour une couture sur un endroit litigieux de faire marteler avec amour par un cordonnier, d'autant plus que tous ces endroits de jointure ou de recouvrement devraient être amincis, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours.
    Votre soucis relève tranquillement des assouplissants et dilatants, action rapide, sans exagération d'agrandissement qui fait son oeuvre comme il faut ou il faut passage fait par l'utilisateur.
    Allez voir votre cordonnier.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre réponse rapide.
      Je suis déjà allée chez un cordonnier, qui effectivement m'a vendu un dilatant, qui a fait correctement son action (à ma grande surprise et joie !). Cependant, il persiste une douleur en regard des coutures du dessus, et le cordonnier m'a proposé de marteler les coutures comme vous le suggérez. Je pense donc m'y rendre prochainement, car après une journée complète de piétinement, la zone reste invalidante.
      Je vous tiendrai au courant de ce qu'il aura fait pour moi. D'ailleurs la bottine est doublée cuir et non tissu (je n'avais pas bien vu au début), ce qui facilite l'action du dilatant je pense. A ce sujet, les boots étant en croûte de cuir, je n'ai pas osé l'appliquer sur le dessus du cuir, mais j'ai pulvérisé le produit à l'intérieur de la chaussure uniquement, est-ce suffisant ? N'abîmerait-il pas le cuir si je l'appliquais dessus ?
      En vous remerciant encore (2 avis valent mieux qu'1).
      Bien cordialement.
      La porteuse de boots....

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Comme je vous l'avais promis, je vous donne la suite (et la fin je pense !) de l'aventure "boots trop étroites". Le cordonnier a martelé "avec amour" (un gentil passionné comme vous sur Paris même !) les coutures concernées et le confort s'en est suivi immédiatement. Heureusement qu'il existe encore des amoureux de métiers nobles comme le vôtre, plus concernés par le confort des gens que par l'argent à en soustraire. Un grand merci pour votre aide qui m'a été précieuse.
      Avec toute ma sympathie.
      Une cliente ravie !

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Une doublure tissus permet le passage du dilatant mais une en cuir n'est en aucun cas un obstacle, le produit étant actif sur tous les cuirs.
    Le passage est conseillé des deux côtés, depuis le grand nombre d'années que j'utilise ces conformateurs jamais un soucis de décoloration ou autre n'a été constaté.
    Quelques coups de marteaux " bien " appliqués peuvent être un bien être incroyablement efficace par rapport à l'action simple et rapide.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Comme je vous l'avais promis, je vous donne la suite (et la fin je pense !) de l'aventure "boots trop étroites". Le cordonnier a martelé "avec amour" (un gentil passionné comme vous sur Paris même !) les coutures concernées et le confort s'en est suivi immédiatement. Heureusement qu'il existe encore des amoureux de métiers nobles comme le vôtre, plus concernés par le confort des gens que par l'argent à en soustraire. Un grand merci pour votre aide qui m'a été précieuse.
      Avec toute ma sympathie.
      Une cliente ravie !

      Supprimer
  35. Bonjour, j'ai acheté cette paire de chaussures http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/m/3/1/700x700/igali1m3/rw/redskins-baskets-cuir-igali-homme.jpg en 45 alors que je fais plutôt du 45.5-46 suivant les modèles et elles me compriment vraiment le gros orteil, c'est super désagréable. Le bout de la chaussure est dur. Pensez vous qu'avec un spray assouplissant comme celui ci http://www.amazon.fr/Assouplissant-cuir-WOLY-small-50ml/dp/B009KIAJEA/ref=pd_sim_sbs_a_3 , je puisse régler mon problème et gagner en confort ?
    D'avance merci pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
  36. bonjour,
    Merci pour les liens ils simplifient (l'expertise).
    je connais bien ce genre de chaussures, et parfaitement le produit.
    Le résultat c'est une question de temps, du nombre de passage et de quantité de produit, il va résoudre normalement votre problème.
    Pour contourner au maximum une souffrance inutile, un passage préalable chez le cordonnier va vous éviter le gros de la démarche, ensuite le produit chaussure aux pieds va peaufiner l'action. Il aura même peut être une autre action que forme et produit.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  37. Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide. Vous allez rire mais je n'ai pas de cordonnier à moins de 30km de chez moi! Je vais donc devoir tenter la méthode au produit uniquement, en espérant que cela suffise comme vous semblez me l'affirmer.
    En tout cas, félicitations pour votre blog et pour la passion que vous dégagez vis à vis de ce noble métier qu'est la cordonnerie.
    Très amicalement.
    J.Mann

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    J'ai enfin trouvé sur internet une paire de ballerines qui me vont (je ne trouve rien en magasin à ma pointure, et sur internet quantité de modèles ne chaussent pas assez large) mais elles sont trop découpées d'un côté et le bord des chaussures appuie sur l'articulation du gros orteil.
    Mon cordonnier m'a dit que la forme ne servirait à rien étant donné qu'il ne s'agissait pas de les agrandir partout, et il m'a suggéré d'essayer le produit assouplissant, appliqué localement.
    Si les chaussures étaient fermées je n'aurait aucun doute sur leur assouplissement, mais là c'est au bord, avec une couture ... alors je ne suis pas sûre que ça fonctionnera ?
    Merci de me donner votre avis sur ce point.
    Cordialement,
    AP
    P.S : les chaussures en question : http://www.elnaturalista.com/fr/femme/n972-desert-ebano-angkor.html

    RépondreSupprimer
  39. bonjour,
    C'est vrai que les découpes modernes sur l'avant du pied, jusqu'au doigts de pieds parfois ne sont pas favorables au bon confort.
    Votre cordonnier a raison, la forme n'est pas conseillée dans tous les cas, par contre en bordure aux coutures, le strecth conjugué avec quelques coup de marteau amoureusement appliqués, parfois en bout de course, cette opération décrite dans ce message doivent en venir facilement à bout.
    http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/12/chaussure-trop-petites-pieds-douloureux.html
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour ,
    je me suis acheté sur le net ces chaussures en cuir et elles me sont trop étroites au niveau de la naissance des orteils (là où le pied est le plus large )
    ici :
    http://www.zadig-et-voltaire.com/eu/fr/bottines-femme-bottines-teddy-bicolore-bleu.html
    Après avoir lu vos commentaires ici même ,je suis allée voir un (pseudo ?) cordonnier ,le seul près de chez moi mais je lui ai tout de même demandé si le produit utilisé (conformateur) était fiable et n'allait pas tacher les boots (à ce prix là ,il ne faut pas se louper, ou avoir une bonne assurance !).
    Du coup ,il a voulu n'utiliser que les formes (ce à quoi je lui ai répondu ,après lecture ici ,que les formes sans produit pouvaient porter préjudice au cuir ).
    Apparemment ,cela ne lui a pas plu que je lui pose des questions et que je m'inquiète pour mes chaussures et il a fini par me vendre un produit(style débrouillez vous toute seule ,le résultat je m'en fiche) et je viens de lire "convient aux cuirs lisses" !ici

    http://www.1001cirages.fr/245-assouplissant-shoe-confort-grison-125ml.html

    Puis-je tout de même l'utiliser sur mes boots ou dois je lui renvoyer le produit(dans la figure?) ? et dans ce cas lequel me conseillez vous ?

    Bien à vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour vos liens.
      Etant donné que les chaussures qui blessent sont essentiellement des chaussures neuves, nous sommes bien obligés de passer les conformateurs sur des chaussures, de tous types, fragiles, lisses, daims, onéreuses, etc...
      Depuis les nombreuses années que je pratique, je n'ai eu aucune mésaventure de décolorations ou autres!
      Il est normal que le client inquiet pose des questions, c'est au profesionnel de renseigner, gérer, rassurer.
      Bizarremet il est spécifié, convient à tous cuirs lisses. Je n'ai jamais vu de dilatants spécifiques pour les cuirs lises, et les daims / veaux velours, vous pouvez passer sans soucis ce produit sur vos boots, intérieur, extérieur.
      Tenez nous au courant si une mésaventure vous arrivait elle serait à noter dans les annales.
      Bonnes réussite.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Bonjour
      et merci pour votre réponse rapide qui rassure.
      Je tenterai donc et vous tiendrai au courant .
      Bien à vous .

      Supprimer
  41. Bonjour,

    J'ai enfin trouvé un article intéressant qui répond à bcp de questions mais malheureusement pas à la mienne.
    J'ai acheté une paire de chaussure en cuir verni à ma taille, l'arrière de la chaussure viens de m'arracher toute la peau du pied après 30 min.
    Mes chaussures n'ont pas de "coques" à l'arrière et le cuir très très très rigide est thermocollé avec une sorte de tissu membrane.
    Comment puis-je faire?
    Merci pour votre réponse.

    http://www.mytheresa.com/fr-fr/buckled-leather-creepers.html

    Bien cordialement
    Sarah

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour et merci,
    Vous faites une analyse de vos souliers et du du diagnostic pour résoudre votre problème que vous dites impossible.
    En parlant de coque je suppose que vous pensez aux contreforts, est ce bien d'ailleurs du vernis ou un bookbinder ou autre ?
    Désolé, seul un professionnel peut répondre à tout cela, pourquoi d'ailleurs les strecths n'auraient pas d'action passés à l'intérieur côté chair uniquement sur les cuirs vernis très " froids " il est vrai
    Il appréciera si il suffit de quelques petits coups de marteau appliqués comme il faut ou il faut par un pro uniquement, si une fine épaisseur en emboîtage va changer l'endroit de contact et supprimer la douleur ou d'omployer une autre technique.
    Une chose est sûre, en aucun cas il ne faut persévérer pour le port de chaussures qui blessent. Dès qu'une douleur apparaît il faut arrêter, attendre que les chaires retrouvent leur intégrité avant de recommencer, sinon des domages, ossifications, etc...peuvent poser problèmes parfois très longtemps.
    Portez vos chaussure chez un cordonnier, c'est le meilleur conseil que je puisse vous doner.
    Bonne chance, très amicalement.

    RépondreSupprimer
  43. MERCI beaucoup de votre réponse.
    Sarah

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour bonjour !
    Alors voila j'ai un ptit problème, l'autre jour aux puces j'ai vu une super jolie paire d'escarpins de marque "minelli" en cuir a l’intérieur et daim a l'extérieur je les ai regardé de plus près et me suis appercus que c'était une taille 36 (balo sachant que je chausse du 38)je les ai quand même esseyé au cas ou et non rien a faire le pied droit rentre en forçant ennormement et je suis tres tres tres serre a l’intérieur je ne peu pas la garder + de 5min et le pied gauche (qui est mon pied le plus fort ) ne rentre meme pas dedans alors par curiosité j'ai quand meme demandé le prix a la vendeuse qui m'a dit 5euros (une paire d'escarpins neuve minelli a 5euros au lieu de 89euros, le prix était encore sous les chaussures, je ne pouvais pas louper une si belle affaire !) alors voila j'ai tenté le tout pr le tout je les ai acheté et je vais voir si il est possible de les faire agrendir....Q'en pensez vous a votre avis est ce possible ? Et quel serait un peu pres le prix chez un cordonnier ?
    Merci d'avance de votre réponce
    Bonne journée ;)
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Les meilleures choses trouvent quand même leurs limites, l'agrandissement des souliers par exemple.
    On peut agrandir des chaussures trop petites, serrées, om ne peut pas changer la pointure. la première de montage et les procédés de montage nous rappellent à l'ordre, certains plus que d'autre.
    Il faut impérativement que l'on puisse enfiler les chaussures.
    Normalement pour ce type d'action le prix demandé chez les professinnels tournent aurour de votre prix d'achat.
    Attention aux souliers non pas d'occasion mais déjà portés par un autre utilisateur.
    Je suis contre ce que l'on pourrait appeler le prêt des souliers sous toutes ses formes.
    J'ai fait un article sur ce sujet depuis très longtemps qui devrait paraître prochainement sur le blog.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse rapide, pr les chaussures du coup je les donnerais a ma meilleures amis qui chausse du 36...
      Je viendrais jeter un œil sur votre prochain article qui me semble très intéressant !
      A bientot
      Cordialement

      Supprimer
  46. bonjour,
    j'ai acheté des DcMartens noires vernies. Cependant, elles me font horriblement mal sur le dessus du pied,au commencement des lacets (j ai le pied fort parait il) et egalement au niveau de mon petit orteil. Je ne sais pas si un cordonnier peut y trouver une solution, sachant que ce type de chaussure est extrêmement rigide et surtout verni!
    merci pour votre reponse,
    bien a vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je l'ai souvent évoqué, les chaussures en cuir vernis ou bookbinder sont des peausseries plus " froides " mais l'action des conformateurs est efficace également.
      il faut simplement le vaporiser à l'intérieur côté chair pour la bonne pénétration du produit.
      Tout dépend du nombre de passage et de la quantité du strecth simplement.
      Je pense qu'il s'agit de derby comme le sont souvent ce genre de fabrication. Pour la petite histoire les personnes qui ont le cou de pied fort comme cela semble être votre cas, sont mieux chaussées en derby plutôt qu' en richelieu.
      En temps que professionnel pour ces cas " extrêmes " je demande au client de prévoir repartir chaussures aux pieds, c'est moi qui met le produit plusieurs fois en quantité selon mes désirs.
      Bons ports pour vos chaussures.
      très amicalement.

      Supprimer
  47. bonjour, j'ai acheté des baskets nike blazer il ya peu de temps. lors de l'essayage en magasin pas de problème. mais en les mettant chez moi, au bout de quelques instants elles me font mal au niveau des petits orteils(présence de coutures dans les chaussures) et me serrent à la racine des orteils, là où les lacets commencent juste avant la languette. sachant que l'intérieur est en synthétique et l'extérieur en cuir suèdé puis-je remédier à ce problème? mon cordonnier me dit qu'il ne peut rien faire.
    merci d'avance pour votre réponse, cordialement, sarah

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    Je suis étonné que votre cordonnier ne puisse rien faire.
    Les douleurs liées aux coutures se résolvent normalement avec quelques coups de marteaux ou il faut, comme il faut gentiment appliqués.
    Ne jamais le faire soi même car un coup mal pratiqué en portée peut couper irrémédiablement la peausserie.
    Ensuite si la tige est en cuir suédé ou autres ( matière noble ) la doublure en synthétique ne pose aucun problème, les conformateurs devraient remplir tranquillement leurs rôles.
    Il est vrai qu'un passage chez un professionnel est la meilleure des choses pour un bon résultat, mais si vous n'avez pas d'échos satisfaisants, procédez vous même à la manipulation très facile.
    Bons résultats.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos conseils et la rapidité de votre réponse!

      Supprimer
  49. Bonsoir

    Pensez qu il soit possible d elargir le bout dur d une paire de Richelieu weston sans elargir le coup de pied,
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Il est possible par les formes / machines à forcer, leurs oignons, conformateurs avec leurs possibilités d'écartement, d'avoir une action très ciblée.
      Par contre selon les procédés de montages ( de qualité ), leurs premières de montage, les bouts durs, contreforts en synthétique thermoformés sont des incontournables "malveillants".
      Pourtant lorsque ces problèmes se posent à l'atelier, je conseille au client par son cordonnier préféré ( parfois nous ) de "noyer" les chaussures de produit dilatant, dedans / dehors, de porter les souliers immédiatement, de venir renouveler l'opération jusqu'au bien être recherché, puisqu'il ne peut y avoir que du bonheur, pas d'inconvénients.
      Il est très exceptionnel que le bien être au port ne soit pas trouvé.
      il faut quand même que les chaussures puissent être enfilées simplement en compression sur le pied.
      certains clients nous apportant des chaussures à mettre à la forme, alors qu'ils ne peuvent même les mettre aux pieds!
      bonne recherche; Il faut quand même trouvé un artisan qui se penche avec attention sur tous les problèmes de sa clientèle, il semblerait que ce ne soit pas toujours les cas.
      Très amicalement.

      Supprimer
  50. Merci beaucoup pour votre la rapidité et la précision de votre réponse.
    Puis je vous demander dans quelle ville vous exercez votre beau métier? je n'arrive pas à obtenir votre adresse email pour vous envoyer un message. J'aimerais vous confier ce travail sur ma paire de Weston.
    merci et bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est simple de me contacter par mail, il faut cliquer sur mon profil et me contacter.
      Je suis désolé nous n'acceptons aucune réparation liée au blog ou aux forums au quels je participe, j'ai d'ailleurs devant le nombre quotidien de demandes de ce genre fait un message dans ce sens. En espérant que vous comprendrez notre choix.
      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/demandes-de-reparations.html
      L'autre jour un cordonnier me demandais en MP, comment faire pour avoir du travail, Je lui ai donné quelques conseils pour moi essentiels dont la compétence la qualité du travail, j'aurais pu ajouter " faites un blog "
      Très amicalement.

      Supprimer
  51. Bonjour, j'ai commandé des bottines il y a quelques jours, je les ai reçues ce matin et je n'arrive pas à rentrer mon pied (il ne s'agit pas de vrai cuir mais d'un textile style daim). Existe-t-il un moyen d'élargir l'entrée de la chaussure ou pas ? (j'ai surtout l'impression que c'est à cause du talon que mon pied bloque). En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'en ai déjà parlé, alors que je n'ai rien contre internet, ce mode d'achats réserve des surprises douloureuses. Nous en avons les retombées chaque jour à l'atelier.
      En principe pourtant ce genre de matière est souvent " extensible " .
      Je l'ai dit dans un message plus haut, on peut faire des miracles en agrandissement, deux conditions sine quoi non, il faut au moins pouvoir enfiler les chaussures, que la matière soit " noble ".
      Je donne aussi ce même conseil, allez voir un professionnel, en deux secondes il vous donnera un avis éclairé, les possibilités, la meilleure marche à suivre.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Merci et désolée vu le nombre de messages il est vrai que j'ai lu les premiers sans prendre le temps de déroulé le curseur jusqu'à la fin :) Bonne continuation

      Supprimer
  52. Bonjour, j'ai acheté des bottines à talons en croûte de cuir. Au niveau du pied droit c'est parfait, mais en revanche pour mon pied gauche c'est une catastrophe, mon pied gauche étant plus large la chaussure me serre beaucoup trop et au niveau de la largeur et au nniveau d'un orteil ou j'ai une sorte de bosse. Que me conseillerez-vous à ce problème?
    En attente de votre réponse, cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      la marche à suivre est simple. je pense que la première meilleure chose à faire c'est d'aller voir votre cordonnier.
      Il va sans doute avec forme à forcer et conformateur améliorer le chaussant, puis en complément de son action, vous conseiller de passer ce produit bottes à vos pieds pour qu'il agisse " intelligemment " sur votre pied;
      Bonne chance.
      Très amicalement.

      Supprimer
  53. Bonjour, peut on penser qu'un demi dosset vachette tanné végétal a perdu de sa qualité après 10 ans ?
    Si je l'enduis d'huile de pied de boeuf lui redonnerais-je de la vigueur pour travailler avec ? en vous remerciant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Oui je pense que cette action ne peut être que bénéfique, que 10 ans ce n'est pas une trop longue " absence " sans utilisation.
      Des essais après passage de l'huile vont en diront beaucoup plus sur sa résurrection.
      Très amicalement;

      Supprimer
  54. merci ! je suis tout jeune cordo (depuis 2 ans) et je m'y donne à fond.. un demi dosset était dans la cordo que j'ai achetée, et je ne savais pas trop quoi en penser..
    encore merci pour votre blog et votre gentillesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re bonjour,
      Bravo pour la profession, je ne savais pas que vous étiez cordonnier.
      Selon les utilisations que vous voulez en faire,
      Il est préférable avant de se rendre compte de l'état exact du cuir qui peut être en bon état d'utilisation.
      Redonner vie entretenir est une chose, attention aux graisses huiles, etc...qui posent ensuite des soucis selon le genre de travaux ou réparations que l'on veut faire ensuite. (collages )
      très amicalement.

      Supprimer
    2. merci !! je suis tout feu tout flamme ! je serai honoré que vous jetiez un regard sur mon blog de travaux (démarré il y a quelques mois) ...
      http://auptitcordo.over-blog.com/

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Bien sur que je suis allé voir votre blog, j'ai toujours l'immense curiosité de voir comment font et travaillent les autres pour encore apprendre.
      bravo pour la réalisation de votre blog, vous verrez selon la tournure que voudront bien lui donner les lecteurs, cela devient un travail à part entière., les réparations, votre travail.
      je vois que nous travaillons parfois les mêmes " élastomerdes "
      Si j'ai bien vu je vous vois coudre vos semelles d'usure avec une aiguille de machine à coudre PP comme avec un coud vite, rainette vers trépointe, pourquoi ce choix, d'ou vous vient cette pratique ,
      Bravo, bon courage.
      Très amicalement;

      RépondreSupprimer

      Supprimer
    4. Oui, sens PP vers rainette est plus conventionnel ! ... erreur de débutant !
      merci pour vos encouragements

      Supprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    Ayant toujours eu des soucis pour me chausser (hallux valgus des 2 côtés et très prononcé dès mes 20 ans), j'ai écouté ma podologue et suis allée dans un magasin Geox où j'ai acheté 2 paires de ballerines élastiquées. Bien entendu, tout allait bien lors des essayages dans le magasin mais, au bout d'une demi-journée, je ne supporte plus ces chaussures tant l'élastique me cisaille le pied. Auriez-vous une solution ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Attention aux élastiques que les fabricants font souvent très " trop " serrés comptant sur cette particularité / qualité pour tout arranger;
      Il faut pourtant porter une grande attention à cette tension parfois très préjudiciable pour le confort et la (santé ) Ces fourreaux de bottes qui enserrent les mollets , etc...
      Attention également aux essais en magasin ou tout va toujours merveilleusement bien, pour tourner quelquefois à la catastrophe aux ports!
      Si le soucis est uniquement là, la solution est simple; les remplacer par d'autres parfaitement adaptés par un essai en durée.
      Le passage chez le cordonnier vous indiquera les gestes qu'il préconise.
      C'est régulièrement à l'atelier que nous changeons des élastiques trop courts sur des souliers neufs, peu portés.
      Bonne démarche;
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse !
      Je cherche maintenant un cordonnier qui effectue ce type de "travaux" : les 2 premiers vus ont refusé ... Mais je ne perds pas espoir ! Merci encore en tout cas.

      Supprimer
  57. Bonjour, après lecture de votre article hier matin, j'ai acheté le stretcht en cordonnerie et porté mes chaussures neuves un peu douloureuses au niveau de mon hallus valgus. Je souhaitais vous remercier car le résultat se fait déjà sentir. Un bonheur :) merci d'avoir partagé votre savoir!

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    tout d'abord je voulais vous remercier pour votre blog qui est une mine d'information pour les neophytes en chaussures et vos contributions sur divers sites.
    Je viens d'appliquer du stretch en bombe dans une paire de chaussures. le premier essai n'est pas probant certainement du au fait que je n'ai pas suffisamment pulverise de produit. Lors de la deuxieme application je voudrais pulveriser du produit jusqu'au niveau du petit orteil mais avec la bombe c'est difficile d'etre de passer le doigt pour arriver a actionner le bouton. Auriez vous une technoque ou un conseil afin d'y arriver plus facilement?
    merci de votre aide.
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mes excuses pour le retard, je n'avais pas vu votre message.
      C'est vrai que selon le mode de pulvérisation ce n'est pas toujours facile d'aller jusqu'au bon endroit.
      On peut vaporiser sur ses doigts pour avoir plus facilement accès à l'endroit désirer.
      Passer également de l'extérieur en quantité et pulvérisations suffisantes.
      Nous avons ces produits au litre, nous les pulvérisons parfois en telle quantité que tourner les chaussures suffit pour pour humidifier tout le soulier, s'aidant des doigts à l'intérieur.
      Vous pouvez aussi comme certains clients acheter un litre de produit et jouer au cordonnier.
      Très amicalement.

      Supprimer
  59. Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour la qualité de ce que vous publiez et de la manière dont vous le faites.
    J'ai acheté une paire de bottines cuir grenelé cousu Norvégien qui n'est pas neuve mais qui à très peu de ports. Néanmoins je suis serré à l'intérieur, je fais une taille 9 et cette paire de bottines à priori est du 8.5. Pensez vous que sous une forme avec le produit strecth, je puisse agrandir latéralement et le cou de pied une demie taille, voire un peu plus sans abîmer la bottine ?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement.

    - David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour vos compliments, c'est toujours très très agréable à recevoir;
      on peut agrandir facilement des souliers trop serrés trop " petits " tant que l'on peut les enfiler;
      attention aux incontournables, que sont, bout dur, contrefort, première de montage, et procédé de montage, ici le norvégien le plus (sérieux) de tous;
      mais vous parlez d' agrandir latéralement et le cou de pied, cela ne doit poser aucun problème.
      Nous arrivons à faire des miracles, mais comme je le précise dit dans la réponse précédente, nous ne lésinons pas sur la quantité de produit, le nombre de passages parfois très importants que nous effectuons pour arriver au bon résultat;
      A une certaine importance je conseille d'acheter le produit au litre!
      Bonne chance;
      Très amicalement;

      Supprimer
  60. Bonsoir,
    je viens d'acheter une paire d'escarpin en veau taille 40(Elizabeth Arden).J'ai un cor qui déforme la chaussure.
    Que puis je faire , le 41 n'étant pas disponible.
    Je vous remercie pour votre aide
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que c'est dans ces cas ou les conformateurs donnent la pleine mesures de leurs possiblités.
      Un tour chez le cordonnier est à mon avis indispensable, les formes à forcer comportent des trous qui permettent le positionnement d'oignons pour une action très localisée.
      Cela n'empêche pas un complément avec du strecth fait par l'utilisateur.
      Personnellement je demande au client de prévoir le retrait des ses chaussures, au pieds. J'applique le produit en une quantité que le client ne peut se permettre que rarement.
      Je n'ai avec cette méthode jamais de mauvais retours.
      Très amicalement.

      Supprimer
  61. Bonjour,

    Je viens d'acheter une paire de basket Nike Huarache,
    http://www.mytheresa.com/fr-fr/nike-air-huarache-premium-sneakers.html
    je chausse du 38.5 mais pour cette paire là on m'a conseillé de prendre du 39 car elle taille petit. Au magasin je n'ai pas tout de suite réalisé que mon orteil touchait le fond de la chaussure, et elle sont très serrée, je ne les ai portée que chez moi et ça ne me fait pas mal, mais je crains d'avoir mal quand je les porterai toute une journée dehors. Y a t-il un moyen de gagner un peu d'espace au niveau de la longueur et de les élargir ? Elles sont en toile et cuir texturé, et la semelle est en caoutchouc.
    Merci, cordialement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Nous connaissons les problèmes de pointure avec ces genres de chaussures qui chaussent parfois plusieurs pointures en dessous par rapport à sa pointure.
      Les douleurs malheureusement apparaissent souvent à l'utilisation. Porter une grande attention lors des essais et de l'achat! Je doute que les produits merveilleux pour les fabrications traditionnelles, soient efficaces pour celles ci. Bonne chance.
      Très amicalement

      Supprimer
  62. Comment trouver un bon cordonniera Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Grande question !
      Si ce n'est pas une obligation, une généralité, l'artisan qui possède des diplômes les affiche.
      Certains sont de la poudre aux yeux, donnés à tous le monde ( ou presque ) d'autres sont gage de compétences importantes, très importantes. de l'exellence.
      Le bouche à oreille exellente publicité est un piste, attention, il existe plus de clients que de connaisseurs, les diplômes les plus prestigueux sont surveillés, récompensés par des grands professionnels iniquement.
      Les forums d'amateurs de souliers comportent des rubriques qui leurs sont consacrés.
      Attention encore puisque même pasionnés, ce sont des amateurs qui jugent.
      je vois à l'atelier des clients de toute une vie de fidèlité avec un cordonnier, par obligation de retraite ou de décès, changer en recherche de la même qualité alors qu'ils étaient assassinés sans s'en rendre compte!
      Bonne recherche.
      Très amicalement;

      Supprimer
  63. Peut on trouver du srtrecht facilement
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Heureusement il est plus facile de trouver du strecth qu'un bon artisan. Normalement tous les cordonnier vendent les accessoires, l'entretien basique pour la chaussure. le strecth en fait partie, est disponible à la vente chez tous, bons ou mauvais;
      très amicalement.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Peut on utiliser le stretch sur la sellerie d une voiture de collection. Le cuir à 20 ans il est ni craquelé ni déchiré mais il semble très sec et terne. Que faire pour lui redonner sa souplesse et son ecla
      Merci pour vos futurs conseils
      Cordialement
      Franck

      Supprimer
  64. Bonjour, peut on utiliser le stretch sur la sellerie d une voiture de collection pour redonner de l ecla et de la souplesse. Je précise que le cuir et ni craquelé ni déchiré mais n a jamais été soigné durant ces 20 dernière années
    Le cuir noir est terne et sec.
    Merci pour vos futurs conseils
    Franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne vois pas la nécessité d'utiliser du strecth dans ce cas.
      par contre si le support est resté 20 ans sans utilisation ni soins, il serait préférable de prévoir un entretien approfondi pour le cuir, mais aussi pour les coutures aux fils asséchés.
      Nous voyons de la bagagerie qui lors de réparation se déchirerait, se découdrait sans la précaution dans ce cas différent du strecth.
      Nous faisons la même chose pour les coutures petits points des semelles d'usure donc les vieilles couture goodyear des trépointes se déchirent à la souufrance de la tension du travail.
      Les cuirs et les peausseries ne sont pas comme certains grands vins qui se bonnifient en vieillissant, mais deviennent du carton, du paier que l'on déchire à la main.
      Les cuir des selleries des voitures anciennes sont souvenet d'une extrème qualité qu'il faut faire revivre, par des crèmes assez liquides, des crèmes pigmentaires, qu'on trouve chez les grands fabricants de produits d'ameublement.
      Il existe des produits spécifiques à la sellerie que je ne connais pas, ou qui pour moi ne sont pas à la hauteur de ceux que j'utilise.
      Ces produits sont à passer au chiffon d'une manière égale et généreuse, égalisés à la brosse, au palot pour la pénétration des recoins et le bon accès aux coutures.
      Laisser le produit pendant plusieurs heures, une niut, refaire si nécessaire cette opération fastidieuse si nécessaire. faire briller / lustrer au gant à briller merveilleux pour tous lustrages des supports en cuir quels qu'ils soient.
      Très amicalement;

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Petit ajout sur les produits de sellerie, qui sont de grandes qualité, mais sont des graisses, des huiles, etc...
      j'ai fait un sujet pour expliquer leur grandes qualités d'entretien de remise en état, de souplesse. De leurs inconbénienrs de décoloration, d'avachissement des matériaux, ( trame des fermetures à glissières ) de l'impossibilité ensuite de procédé à certaines réparations, collages, coutures, etc...
      Très amicalement.

      Supprimer
  65. Bonjour,

    Je viens d'achetez ces chaussures : http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324487557.aspx?dim1=2&dim2=9&cod=5FR1152141&kard=1&gclid=CjwKEAiA05unBRCymrGilanF9SwSJACqDFRmpKG0aK16BlmvWQgV3RPsWGFUZ74b6poyE-mWic5U-xoCnSHw_wcB

    Seulement l'une des deux est trop petite ( j'ai surement un pied plus grand que l'autre ): mon pied touche je n'ai vraiment aucune marge. Est ce possible de les agrandir de qques centimètre ?

    Merci de votre réponse,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      nous avons tous un pied plus " fort " que l'autre, mais les fabricants ne sont pas en reste pour faire des souliers de pointures différentes.
      j'ai fais un sujet pour cette précaution avant l'achat, pour internet, c'est problématique !!

      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html

      Si vous pouvez les enfiler, je doute qu'il faille agrandir de quelques centimètres, ce qui est impossible..
      Les produits dilatants assouplissants devraient remplir leurs offices.
      Les achats sur le net nous apportent en quantité ce problème à l'atelier. Pour moi il est impératif d'essayer ses souliers avant un achat.
      Sinon a quoi servirait, le PAP, le MTO, la mesure;
      Très amicalement;

      Supprimer
  66. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour cet article très instructif.
    J'ai acheté une paire d'escarpin vraiment sublime mais malheureusement : je SOUFFRE ! :)
    Je souhaiterai les emmener chez un cordonnier qui pourrait me les agrandir un peu. Avez vous des bonnes adresses parisiennes de cordonniers qui seraient susceptibles de faire ca ?
    Et savez vous à quel prix environs ils accepteraient de faire ça ?
    Je vous remercie GRANDEMENT (et mes pieds aussi :p)
    Cordialement
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le prix pour la mise en forme " tourne " autour de 5 / 9 euros.
      Pour les bonnes adresses de cordonniers, il existe des rubriques dans les forums d'amateurs qui leurs sont consacrées.
      Très amicalement.

      Supprimer
  67. Bonjour ,
    Est ce que sa marche pour des baskets Nike en cuir ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela fonctionne pour tous supports en cuir, chaussures, vêtements, accessoires, (gants, étui de téléphone, etc...) à qui l'on donne une tension.
      Très amicalement.

      Supprimer
  68. Bonjour,

    Est ce possible d agrandir des talons vernies pour que le 38 devienne du 39 en les emmenant chez le coordonier? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'aurai l'intention de vous répondre d'une manière laconique, non.
      Je l'ai souvent dit ces produits font des merveilles mais pas de miracles.
      Pour qu'une action soit envisageable il faut que la chaussure puisse être enfilée, de la bonne pionture.
      Ces conformateurs ont leurs limites pour la chaussure et ne peuvent changer la pointure, ( première de montage, bout dur, contrefort ) alors que sur d'autres supports ces limites sont repoussées.
      Très amicalement

      Supprimer
  69. Bonjour,
    J'ai acheté ces chaussures qui finalement s'avèrent légèrement trop petites. Je ne peux plus les changer. Existe-t-il une solution pour gagner quelques millimètres de longueur ?
    Elles sont en toile, cuir et caoutchouc.
    Voici une photo : http://www.sneakers-actus.fr/wp-content/uploads/2015/03/Adidas-Stan-Smith-Woven-tiss%C3%A9e-off-White-beige-1-600x413.jpg

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre lien, cette photo permet de voir la conception, les matières. pour moi il n'y arien à faire sur ce genre de matériaux.
      Ces produits prennent toutes leurs quintessence sur les cuirs les peausseries.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour votre lien, cette photo permet de voir la conception, les matières. pour moi il n'y arien à faire sur ce genre de matériaux.
      Ces produits prennent toutes leurs quintessence sur les cuirs les peausseries.
      Très amicalement.

      Supprimer
    3. Merci pour votre réponse. Pensez vous qu'à force d'être portées le tissu va s'affaisser un peu ? Ou bien ne bouge t il en aucun cas ?
      Merci. Cordialement.

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Si vous arrivez à porter suffisamment ces chaussures, elles vont comme tou,t vieillir, s'avachir ce qui va permettre un port sans doute confortable.
      Les plis d'aisance de nos souliers traditionnels ( nos rides de vieillesse ) ce petit dicton, il n'existe pas de soulier qui ne devint savate.
      Très amicalement.

      Supprimer
  70. Bonjour

    Voici le lien de mes baskets: http://www.lesitedelasneaker.com/2014/05/nike-air-max-1-essential-matte-silver-preview/ .
    Je viens de m'acheter ces baskets à ma pointure normale 43, petit souci j'ai un peu mal au bout des chaussures qui veut dire que je touche un peu le fond en précisant que je peux bouger mes orteils quand meme et marcher aussi, j'aimerai juste les agrandir de quelques mm, sur ces baskets pensez vous cela possible? Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour,
    Jai acheté une paire d'escarpins san marinea en cuir vernis talons 12cm. J'ai fait couper le talons de 1, 3cm environ car trop hautes. Le cordonnier a fait un travail absolument remarquable.. un cordonnier comme on en fait plus beaucoup!!! Mais je trouve le devant un peu trop relevé. Puis je faire quelque chose pour ça?
    D'avance merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense dans des sujet du blog donner toutes les réponses que peut soulever la modification de la hauteur des talons.
      Si le lien est inactif, faites un copier / coller.
      Très amicalement.
      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons-femme.html?m=1

      Supprimer
    2. Bonsoir, je vous remercie de votre réponse rapide et surtout de tous les conseils que vous offrez... merci!!!
      Malheureusement pour mon cas je n'ai pas réussi à trouvé de réponse à ma question malgré le lien que vous m'avez gentillement transmis...
      Cordialement,
      Lucie

      Supprimer
    3. Bonjour ou plutôt bonsoir,
      Oui, dans tous ces cas seul le cordonnier sait sans quelle mesure, de combien, il peut baisser les talons, mais peut-être pas, pour ne pas justement rentrer dans votre demande.
      La hauteur des talons, leur bonne assise / portées, la cambrure, la bonne portée de la semelle.( sachant que cette nouvelle mode des fabricant de portée en queue de semelle, plus au point zéro de celle cine favorise cette action )
      Tous ces paramètres sont intimement liés,
      Qu'on ne peut pas jouer sur l'un sans perturber certains autres Et quelquefois on ne peut pas! Je refuse d'ailleurs certaines demandes pourtant impératives.
      La cambrure par contre elle est définitive, quoi qu'on fasse.
      En espérant que vous comprendrez mes explications parfois un peu (ardues)
      Très amicalement

      Supprimer
  72. Bonjour
    J ai achetée une paire de doc Martens vernis mais malheureusement pour moi elles me fond tres mal la droite au niveau du coup de pied et appui sur le durillon que j ai sous la plante du pieds et la gauche au niveau du 2ème orteil
    Elles sont vraiment très rigides
    Pensez vous que je puisse mettre un embouchoir avec de l assouplissant pour pouvoir les mettre sans avoir mal
    J ai déjà 2 paires de doc c est la même pointure et tout a toujour ete nickel, et la pouture au dessus c est trop grand
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Mes excuses pour la réponse tardive.
      Les embauchoirs et le produit ne feront rien, il faut appréhender le problème d'une autre manière. Surtout pour le durillon.
      Les embauchoirs ne sont en aucun cas des formes à forcer.
      Je pense que la visite chez un professionnel vous éclairerait utilement.
      Très amicalement.

      Supprimer
  73. Bonjour,
    Je viens de récupérer des bottes d'équitation saumur , cuir épais, semelles paraboot, de trés bonne qualité;
    Mais il me faudrait forcer les mollets de 3cm environ!
    Egalement le pied je pense.
    Pensez vous que cela soit réalisable?
    Et en Drôme ou Isère, avez vous un professionnel s'il vous plaît à me conseiller qui est bien équipé?
    Un grand merci pour votre réponse car elle me sont (pour l'instant malheureusement) totalement inutilisable;

    Trés cordialement,

    Vincent

    RépondreSupprimer
  74. Ce que je vais faire, déjà , c'est de les badigeonner plusieurs fois à l'huile de pied de bœuf, afin qu'elle soient on ne peut plus souple.
    Cordialement,

    Vincent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mes excuses pour la réponse tardive.
      Pour l'huile de pied de bœuf, vous avez raison cela va les assouplir, risque même de les avachir définitivement sans pour autant les agrandir.
      J'ai toujours en souvenir les bottes trop serrées d'un client motard de la police, faites artisanalement aux fourreaux trop petits, agrandies de plusieurs cm, avec beaucoup de temps, de produit, l'action obligatoire des formes spéciales pour bottes.
      Très amicalement.

      Supprimer
  75. Bonjour,

    J'ai acheté des clarks desert boot en cuir et j'ai peur d'avoir pris une 1/2 pointure trop petite car j'ai très mal au talon.. Étant donné que le cuir est très épais, j'essaye de les porter à la maison en mettant de la crème pour les "faire à mon pied".

    Quoi qu'il arrive, pensez-vous qu'un cordonnier puisse m'allonger la chaussure pour gagner cette 1/2 pointure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      De quelle crème parlez-vous car aucune n'est faite pour agrandir ni même assouplir les cuirs et si je vois bien ces chaussures elles sont très souvent en ( daim ) avec des produits spécifiques pour l'entretien.
      Par contre leurs procédés de montage sandalette est très favorable à l'utilisation de confort en général j'ai fait un sujet qui en parle

      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/autre-montage-le-sandalette.html?m=1

      Nous ne pouvons cependant pas agrandir une première de montage allez voir un cordonnier je pense qu'il y a toujours quelque chose à faire, produit, forme, quelques coups de marteau bien appliqués avec amour au bon endroit ( à ne pas faire soit même ) bon courage,
      Très amicalement

      Supprimer
  76. bonjour,
    j'ai une paire de huarache, sur le pied droit et également sur le coté droit de la chaussure la lanière en plastique c'est casser peut-on remédié à cela ??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Toutes mes excuses pour cette réponse très tardive votre demande aller savoir pourquoi était passée en spam!
      Je suis allé sur le site de Huarache, je ne compreds pas trop bien malheureusement votre soucis
      Je dis toujours que tout est possible sur des matériaux nobles, mais au vu de leurs productions!
      Mais nous réparons toutes les fabrications de chaussures, alors pourquoi pas.
      Désolé du peu d'information sur je vous donne.
      Très amicalement.

      Supprimer
  77. Bonjour,

    J'ai des chaussures Geox élastiqués sur le dessus. Pas de lacets hors au bout d'1 mois et demi au pied gauche le dessus me fait toujours mal. Que faire pour détendre un peu et améliorer le confort? Merci. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,
    Le bout dur et le contrefort sont des endroits de par leurs conception des endroits difficiles à assouplir sans sans leur enlever leurs utilités et destination. Les conformateurs n'ont pas d'effet sur eux, surtout svec les conceptions modernes des termoformés.
    Il est préférable d'aller voir un professionnel qui appréciera et agira sans préjudice.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour,
    Merci pour votre article très constructif.
    J'ai acheté une paire de mocassins en cuir verni http://robert-clergerie.lexception.com/fr/femme/chaussures/chaussures-plates/33445820662-09NO-mocassin-yokolej-noir. Le site préconisait de prendre une taille en dessous car elle taille grand, seulement faisant un 36 1/2, j'ai donc pris du 36. La chaussure est étroite sur le devant du pied et sont douloureuses. Pensez vous que ce type de chaussure (forme, matériau...) peut-être élargie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai finalement déposé ma paire chez un cordonnier. Je viens de la récupérer et c'est parfait, il me les a élargi juste ce qu'il fallait. Cordialement.

      Supprimer
  80. Bonjour, merci pour ces informations très intéressantes.
    Une chaussure en cuir de veau noir, doublée mouton avec une semelle en pur hévéa, trouvée sur le net à 20 euros alors que j'ai payé la même paire à 150, ça vaut le coup, sauf que je fais une pointure de plus. Avec le strecth et un embauchoir que je possède, puis-je espérer gagner la pointure qui manque?
    Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.Cordialement.
    Marie

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour merci tout d'abord pour tout vos conseils!!
    Je viens à vous car j'ai un problème, je me suis achetée cette paire https://www.carrepointu.com/mam-zelle-dolmia-gris-18190
    Le pied droit me va à ravir mais mon gros orteil touche et pas qu'un peu au niveau de mon pied gauche.. cela me procure de grosse douleurs au talons..
    pensez qu'il y ait une solution pour que je puisse un jour portait mes chaussures normalement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tout n'est pas toujours simple.
      Il serait intéressant de savoir si ce problème se présente seulement sur ce modèle ou un problème récurent de port en général,
      Ce souci peut venir d'autre chose que de la fabrication!
      Les chaussures comportent contrefort et bout dur et première de montage, ce sont parfois des incontournables.
      Seul un professionnel chaussures en mains avec vos explications pourrait dire les possibilités!'
      Désolé de ne pas vous donner plus d'informations,
      Très amicalement.

      Supprimer