jeudi 19 juillet 2012

Talons interchangeables / Cambrures interchangeables.

Bonjour,

Présent sur plusieurs fora comme dans ce blog, j'ai clamé haut et fort que le changement ( interchangeabilité )  des talons étaient possibles puisque cela se faisait couramment existait depuis longtemps en réparation à l'atelier, dès la création  des talons femmes comme homme.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/03/enrobage-comment-faire.html

La grande très grande nouveauté  pouvant résider dans ses modes de verrouillage, ( on peut concevoir plusieurs systèmes ) , la rapidité de cette interchangeabilité faite par l'utilisateur.
Mais qu'en aucun cas il était possible sur une même paire de chaussure de changer la hauteur des talons, que nos anciens ont tout " inventé " et créé, que toutes les ( nouveautés ) que nous proposent les bottiers modernes ne sont que des extrapolations des bases traditionnelles des procédés de montage,  des techniques anciennes, ce serait la première grande avancée technique depuis la nuit des temps, que j'avais hâte de voir cela avant de mourir.
Je pense qu'on se trompe de cible, changer les talons de hauteur et de mode de positionnement est ( facile ) la grande invention est celle de la cambrure modifiable qui impose la hauteur et non du verrouillage, le challenge est  là !
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons.html 

Que si des nouveautés, des inventions étaient à attendre, elles nous viendraient des produits, matières, matériaux, qui composent la chaussure, plus que dans la conception du soulier.
La dernière et l'unique nouveauté pour moi dans la chaussure est le flex Goodyear, on peu lui donner tous les qualificatifs merveilleux ce n'est quand même qu'une extrapolation du procédé classique de montage Goodyear.
 http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/03/nouveau-procede-de-montage-le-flex.html

Les  " nouveaux " procédés de montage Norvégien, qui ne sont que des coutures norvégienne de garniture esthétique sans tenue de la trépointe absente, sandalette, ou goodyear.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/norvegien-ou-sandalette.html

On peut changer la forme, la couleur, l'avancée de la portée du bonbout, sa hauteur, sa largeur, sa forme, par rapport à l'emboîtage,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/emboitage-colle-cusu-collecloue.html

jamais la hauteur du talon, du moins de quelques millimètres, quelquefois un peu plus, pas plus que de modifier la largeur de son emboîtage, sa hauteur ce peut être une autre chose.
Ce serait une révolution qui allait à l'encontre de la cordonnerie
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html


Q'un talon pouvait bien évidemment être changé, mai jamais la cambrure, pas plus que l'emboîtage, la cambrure définit la hauteur des talons. Et vice et versa si l'on veut.
Il existe trois catégories de nature de pieds, pied plat, pied normal, pied cambré, il importe de se chausser en tenant compte de cette conformation.
la voûte plantaire, soutenue par la cambrure définie par le cambrion  tenant compte que la présence de talons est nécessaires pour une tenue de la voûte plantaire pour la meilleure marche possible.
Sans parler du pied égyptien, du pied grec, du pied romain ou carré, des pieds gras et de ceux maigres, important pour la chaussure ( le chaussant )

Une obésité se voit immédiatement lorsque les tendons des orteils ne sont pas visibles.
Une perte ou une prise de poids peut faire changer de pointure dans un sens ou dans l'autre.
Une perte de poids, le retour à un indice de masse corporelle ( normal ) peut diminuer, améliorer une transpiration excessive.


On comprendra que la cambrure, la hauteur des talons ne peuvent être pris à la légère, et faire n'importe quoi.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-cambrion-et-la-rapide-cambrure.html

Alors pour les changements de talons, si forme, couleur, enrobage ( lamelles de cuir, peausserie )
Sinon la portée change, on marche en bout de semelle, ou en queue de semelle. Avec des incidence sur la bonne marche, l'usure, la stabilité, le confort,  j'ajoutais que cette avancée dans la mode serait une révolution merveilleuse et trouverait des applications fabuleuses dans la podo orthèse très " limitée " par cet obstacle incontournable, la cambrure.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html

Mais que malheureusement je doutais.
Il n'y a plus de doute, l'actualité en  plusieurs exemples nous démontre le contraire, les découvreurs sont modestes ne parlent que d'une invention, alors qu'il en existe deux, et occultent la plus importante. si je suis un petit cordonnier je suis un gros imbécile incompétent qui remercie et incite ses lecteurs, passés, présents, à venir, à prendre avec beaucoup de recul,  de suspicions mes propos, mes affirmations, d'avoir ce bon sens qui dispense des connaissances et du savoir
Je peux donc mourir tranquille.

Très amicalement,
Tictac

mardi 17 juillet 2012

Recouvrage, comment faire.

bonjour,

Ce matin un enrobage à faire sur une paire de chaussures de femme. Il est d'ailleurs possible de recouvrir beaucoup de supports,



 Les animaux de compagnie, le chat, le chien, meilleur ami de l'homme sont souvent pour le cordonnier des pourvoyeurs en réparations que ce soit en souliers, en ameublement, en bagagerie etc... cette fois ci c'est un chien qui a bien jouer son rôle, les talons et un petit morceau de contrefort sont bien abîmés.

 



Nous voyons dans ce sujet un palliatif au recouvrage.






http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/04/recouvrageteinture-un-palliatif.html

A une époque ces réparations étaient quotidiennes, maintenant elles sont rarissimes, je suis persuadé que la plupart des cordonniers actuels, n'ont jamais procédés à ce genre de travaux.
A la première vague des talons aiguilles, la conception étaient différente, j'en ai parlé dans d'autres sujets, ils étaient tous recouverts de peausserie, et leurs matériaux ne permettaient pas de s'accommoder d'une finition en teinture simplement. Maintenant les talons modernes tout en plastique permettent une finition seule en teinture et sont livrés d'usine, teints, enrobage lamelles de cuir, chez le chausseur en plus en enrobage peaux.
Chez nos fournisseurs on trouvait des mètres d'enrobage en présentoirs dans tous les coloris, les nuances et de qualité de peausseries différentes, le tout découpé a la forme des talons, prêt à la pose.

Lorsque des talons nous sont amenés abîmés, le plus simple pour le cordonnier et le moins onéreux pour le client, est de les changer tout cela avec explications, démonstrations,et son accord, ils seront ensuite teints, ou d'usine enrobé de lamelles de cuir selon la disponibilité.
La cliente pour des raisons inconnues a le désir de refaire ses talons à l'identique, une seule solution, l'enrobage.


Une vue des talons abîmés et de la peausserie percée.




j'en ai fait un sujet " Talons aiguilles,, La pince chauffante "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/la-pince-electrique-chauffante.html

j'ai dit que les cordonniers le savent malheureusement, certains emboîtages sont pratiquement indémontables sans l'aide du tournevis en levier au grand dam du talon. Pour un changement le problème ne se pose pas, mais pour un recouvrage, il faut des talons parfaits et notre toutou les a déjà bien entamés. La pince chauffante pour ceux qui en ont, mais ils doivent être très rares, fait des miracles, on la voit ici en action pour la plus grande satisfaction des talons.




Les talons démontés.




Les enrobages anciens sont décollés.




Une peausserie est choisie en fonction de sa couleur, qualité, aspect, souplesse, épaisseur.




Il faut tracer pour la découpe la peausserie en fonction de la forme du talon. Deux solutions, prendre modèle l'ancien enrobage, le deuxième la meilleure, à la craie qui nous donne le tracé et la forme exacte du talon.






De cette manière c'est facile.






Les deux enrobages sont tracés.





Ils sont découpés en prévoyant une marge pour le retour et l'emplacement de la gorge du talon.
En effet ils ont deux particularités, la queue de talon n'est pas recouverte par la gorge en cuir de la fin de la semelle d'usure, et l'emboîtage forme une protubérance encastrée dans l'emboîtage de la chaussure.
Ils ont de ce fait la facilité de ne pas avoir cette queue de talon très courbe fine difficile à recouvrir, et leurs forme très droite permettraient à un enfant de faire ce recouvrage, à l'inverse des aiguilles très incurvés, qui nous donnaient bien du mal en forme, et selon la qualité de la peau, particulièrement avec du vernis, peausserie très " froide " et rigide. Les ancien nous avaient donné la méthode, je ne vous la dit pas, ce n'est pas pour garder un secret, mais le procédé est un peu............






Les deux enrobages sont découpés.





Il faut restituer au mieux le fini idéal pour la qualité du travail, les creux doivent être poncés et comblés, avec un procédé que j'ai trouvé qui me permet des finitions, des rénovations, des camouflages sur tous supports ainsi que sur les tiges, pour enlever, accrocs, trous, éraflures etc...Certains truc sont réservés aux professionnels, nous les gardons pour nous.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/05/boucher-les-trous-les-cicatrises-les.html
Et ce, avec des abrasifs les plus fins réservés à l'automobile.




A la ponceuse.





A la lime pour bien recréer cet emboîtage particulier.






Les talons et les enrobages sont encollés.





En tout premier, l'enrobage est plié en deux et le talon est posé sur le milieu de sa partie arrière.






Ensuite avec les deux pouces l'enrobage est " poussé " pour éviter absolument les plis.





Tout au long de l'avancement du travail, il est découpé au ciseaux.




A l'endroit de la gorge, pour un recouvrement parfait, les deux côté sont superposés, coupés au tranchet, décollés pour enlever les morceaux inutiles, puis recollé pour une jonction parfaite.




En emboîtage, ils sont amincis au tranchet, et aidé de la ponceuse, lorsque celui ci est normal, pour une bonne adhérence et une épaisseur minimale.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2012/02/parer-refendre-amincir-biseauter-les.html




Le talon est positionné pour voir si tout est parfait avant l'encollage et son positionnement définitif.






A la bande sans fin on a préparé l'emplacement du bonbout, dans cet exemple c'est un bonbout à tige.







Le bombout est enfoncé pour éviter au maximum d'abîmer la peausserie au moment de cloué l'emboitage.







Les différentes parties sont encollées.










Les talon sont posés.









La jonction sera améliorée au cloutage du talon.






Au marteau, ou à la machine selon les désirs mais aussi les possibilités du cordonnier.





ils sont fraisés a la fraise à talon universelle.

La suite est un jeu d'enfant, déforme, finition, et notre principal soucis, le satisfaction de la cliente à la livraison.

Très amicalement,
Tictac.

mardi 10 juillet 2012

Le passe lacet. Aiguille passe lacet, Perma lok aiguille.

bonjour,

L'usure générale des lacets qu'ils soient en cuir, en coton, nylon, etc...faisant ses dégâts, allant même parfois jusqu'à la déchirure des garants au passage des lacets avec ou sans oeillets, 
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/07/dans-la-serie-pieces-aujourdhui-au.html
c'est souvent que des clients nous donnent à réparer, à changer ces accessoires de leurs souliers. 
Pour ceux aux passages et laçage uniquement dans les garants, tout se passe dans le meilleur des monde, au pire on pousse, on tire , tournevis, alène, enfile machine, etc... mais pour les chaussures bateau ou le lacet est passé dans les oeillets difficilement accessibles, serrés dans la bordure, il en va bien autrement. Il nous faut impérativement avoir recours à cet accessoire merveilleux,le passe lacet. Son appellation professionnelle est aiguille passe lacet, Perma lok aiguille.
Il existe une autre façon de passer les lacets, plus facile plus simple, nous ferons la description des deux méthodes dans un autre sujet,
" Comment passer les lacets dans les chaussures bateau ". 



Ce petit accessoire long de presque treize centimètres, arrondi à une extrémité et fileté en creux de l'autre, permet le verrouillage par le vissage du lacet, de toutes lanière souple ou rigides. 
On peut passer ainsi des éléments importants en diamètre ou en largeur, il suffit de modifier, passer au banc de finissage ou de parer au tranchet une extrémité, pour plus de solidité à la fixation une pointe de colle néoprène est envisageable, elle sera décollée avec facilité par la suite. Autrement on dévisse tout simplement.


Il en existe de plus fins, de plus courts, plat ou arrondis mais dans la cordonnerie, ou leur usage est  pratiquement unique, le passage des lacets sur les chaussures bateau, c'est cet exemplaire décrit dans me sujet qui est présent dans nos ateliers, en alu, laiton, modifiable à froid à la main, à la pince pour des actions particulières, 13 cm de longueur,pratiquement 4 mm de diamètre. 
L'embout fileté est au pas classique standard, fin peu profond, on aurait pu penser à un pas particulier présent sur certains accessoires ou outils, plus large et profond ici pour une meilleure rétention du cuir, il n'en est rien. 
Personnellement j'en ai tordu un pour lui donner une forme arrondie bien pratique pour les virages arrières, à l'emplacement du contre fort.

En cas de bout de lacet plus fin que le diamètre du filetage, il sera toujours possible de diminuer le diamètre du passe lacet, par une " cale " d'épaisseur?
Plus gros, comme écrit plus haut, tranchet, scalpel, passage au banc de finissage, etc...
Ce petit outil est quand même à usage professionnel, il n'est pas fait pour le particulier pour le passage des lacets normaux.


L'amateur pourra s'en procurer sur des sites de vente sur internet, chez les crépins, les cordonniers qui voudront bien leur vendre ces accessoires professionnels.


Comme je l'ai dit son utilisation principale faite en cordonnerie ( chaussure  bateau ) mais trouve son utilité, en bagagerie , maroquinerie, sellerie, etc... pour une finition nouée, tressée, en bordure esthétique et autres.
 
Tous les lacets cuir sont disponibles à la vente aux particuliers,


                                    

devant notre information d' effectué en prestation,le passage des lacets pour les chaussures bateaux, les clients sourient, partent avec leurs lacets achetés ,mais reviennent le lendemain, pour nous faire faire ce petit travail soit disant facile. 
Il nous  arrive d'aller jusqu' à découdre une partie de la bordure galonnée, passer le lacet, recoudre, pour réussir un travail parfait impossible autrement.

Avec cette longueur de pratiquement treize centimètres, aucune longueur de passage d'intervalle d'oeillets, ne nous a résistée jusqu'à maintenant aidé de cet accessoire.
Ils nous sont vendus par le biais de nos crépins.





Très amicalement,
Tictac
                                                    



D'une longueur de presque treize centimètres, il permet la réalisation de tous les travaux.




Un lacet cuir vissé dans le passe lacet.


l'orifice fileté.

dimanche 1 juillet 2012

Demandes de réparations

Bonjour,
Je réponds avec le plus grand plaisir aux commentaires sur le blog, aux amateurs nombreux qui ont la gentillesse de m'envoyer en MP des demandes de renseignements, sur les possibilités, les manières, les coûts, les " expertises " les conseils en tous genres, etc...sur des réparations,
Mais je refuse systématiquement toutes demandes de réparations liées au blog, aux fora au quels je participe.
En espérant que les lecteurs comprendront ma position et surtout qu'elle ne blesse personne.
Très amicalement,
tictac