mercredi 8 octobre 2014

Travailler pour le spectacle de l'illusion et de la magie.

Bonjour,

 Ce matin à l'atelier envoyé par un confrère, un nouveau client avec une demande particulière pour le spectacle. Ce n'est pas la première fois que nous travaillons pour le cinéma, le théâtreL'OPERA , la musique,  Notre atelier lui a été conseillé par un confrère.
Nous avons l'habitude des PROTECTEURS ENCASTRES , ici c'est une lamelle de métal qu'il faut encastrer dans le bonbout qui sans dévoiler le tour de magie, fera un contact avec la terre ( problème d'électricité ).

Cet accessoire spécial est sans doute vendu dans les enseignes spécialisées pour la magie. Elle est rectangulaire, de quatre millimètre d'épaisseur, un trou fraisé pour une vis de fixation, une fine ouverture rectangulaire pour insérer une fiche. Ses dimensions importent peu c'est seulement son épaisseur.

Le client au départ pense que nous allons encastré la partie dans le bonbout existant, Si c'est possible avec difficultés, le plus simple est de changer le bonbont en prévoyant en préparation son emplacement, méthode beaucoup plus simple.
Ces travaux simples sont amusants de part leurs destinations, leurs obligations et impératifs. Si beaucoup les refusent nous avons tendance à les rechercher.

Les bonbouts font en général 6 mm, quelquefois 5, il faut un caoutchouc de 4 mm pour que la lamelle effleure. Le crêpex, rug, etc... convient parfaitement en mariage, et épaisseur. Dans un cas normal nous aurions mis du 6 mm.



Une vue qui donne une petite idée de l'emplacement de la lame,




Sur le soulier gauche, impératif du client, il y a peut être une raison que je ne connais pas. ce renseignement n'ayant aucune importance pour la réalisation du travail ( j'aurais quand même dû demander )



Sue toutes ces chaussures, les talons sont inclinés à l'attaque du talon, il faut impérativement les faire parfaitement droits comme tous talons normaux pour le bon encastrement de tenue et d'esthétique de la plaque..



Des redresse sont nécessaires.


Pour des talons sont parfaitement droits.



La plaque de crépex de la bonne épaisseur pour la découpe des bonbouts.



Comme toujours lorsque la matiière n'existe pas en PRE DECOUPE
, un modèle en papier est fait à la râpe.



Le bonbout est tracé.



la lamelle est présentée,



Tracée


Ainsi que le deuxième bonbout obligatoirement changé dans ce genre d'opération;




découpe des bonbouts,


Tous ces travaux de découpe, au tranchet, au cutter, à l'emporte pièce sont faits sur un martyr, en plomb ( interdit ) en plastique, caoutchouc, carton, salpa, etc... pour éviter d'altérer le tranchant des outils.
Nous utilisons une plaque de plastique comme les bouchers peuvent utiliser pour la longévité des tranchants de leurs coutelleries.



Nous découpons dans ces cas au cutter ( émouture symétrique plate en v ) coupe droite, par rapport au Tranchet  émouture chisel ( que d'un seul côté, asymétrique, ciseau ) coupe déportée.



Le bonbout découpé, la plaque est présentée.



Avant son encollage et son affichage, le bonbout est verré en queue de talon,


Plié, pour la finition de son logement.



les chaussures est encollées,


Ainsi que ses bonbouts,




Avec le temps de séchage nécessaire



Pour l'affichage,


                                               

Présentation de la lamelle,



De sa fixation définitive.



Consolidée et mise en pression à la machine à clouer les emboîtages.
Si nous avons la presse hydraulique pour les talons, nous privilégions cependant cette machine pour un réglage sensitif fin dans ces opérations.



Pour l'esthétique plus que pour la tenue nous mettons la vis.
Dans un procédé de montage traditionnel avec SOUS BOUT en cuir, c'est la vis qui aurait été la principale tenue



Passage au banc de finissage,




de la DEFORME.


Une vue du travail terminé. Nous aurions pu pour l'invisibilité et l'esthétique passer un voile de teinture, mais sans doute avec une isolation préjudiciable.



Ne reste plus que la livraison au client, nous l'espérons sa satisfaction, notre principale récompense, mais surtout la réussite de ses tour de magie.

Très amicalement,
Tictac