jeudi 19 juillet 2012

Talons interchangeables / Cambrures interchangeables.

Bonjour,

Présent sur plusieurs fora comme dans ce blog, j'ai clamé haut et fort que le changement ( interchangeabilité )  des talons étaient possibles puisque cela se faisait couramment existait depuis longtemps en réparation à l'atelier, dès la création  des talons femmes comme homme.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/03/enrobage-comment-faire.html

La grande très grande nouveauté  pouvant résider dans ses modes de verrouillage, ( on peut concevoir plusieurs systèmes ) , la rapidité de cette interchangeabilité faite par l'utilisateur.
Mais qu'en aucun cas il était possible sur une même paire de chaussure de changer la hauteur des talons, que nos anciens ont tout " inventé " et créé, que toutes les ( nouveautés ) que nous proposent les bottiers modernes ne sont que des extrapolations des bases traditionnelles des procédés de montage,  des techniques anciennes, ce serait la première grande avancée technique depuis la nuit des temps, que j'avais hâte de voir cela avant de mourir.
Je pense qu'on se trompe de cible, changer les talons de hauteur et de mode de positionnement est ( facile ) la grande invention est celle de la cambrure modifiable qui impose la hauteur et non du verrouillage, le challenge est  là !
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons.html 

Que si des nouveautés, des inventions étaient à attendre, elles nous viendraient des produits, matières, matériaux, qui composent la chaussure, plus que dans la conception du soulier.
La dernière et l'unique nouveauté pour moi dans la chaussure est le flex Goodyear, on peu lui donner tous les qualificatifs merveilleux ce n'est quand même qu'une extrapolation du procédé classique de montage Goodyear.
 http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/03/nouveau-procede-de-montage-le-flex.html

Les  " nouveaux " procédés de montage Norvégien, qui ne sont que des coutures norvégienne de garniture esthétique sans tenue de la trépointe absente, sandalette, ou goodyear.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/norvegien-ou-sandalette.html

On peut changer la forme, la couleur, l'avancée de la portée du bonbout, sa hauteur, sa largeur, sa forme, par rapport à l'emboîtage,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/emboitage-colle-cusu-collecloue.html

jamais la hauteur du talon, du moins de quelques millimètres, quelquefois un peu plus, pas plus que de modifier la largeur de son emboîtage, sa hauteur ce peut être une autre chose.
Ce serait une révolution qui allait à l'encontre de la cordonnerie
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html


Q'un talon pouvait bien évidemment être changé, mai jamais la cambrure, pas plus que l'emboîtage, la cambrure définit la hauteur des talons. Et vice et versa si l'on veut.
Il existe trois catégories de nature de pieds, pied plat, pied normal, pied cambré, il importe de se chausser en tenant compte de cette conformation.
la voûte plantaire, soutenue par la cambrure définie par le cambrion  tenant compte que la présence de talons est nécessaires pour une tenue de la voûte plantaire pour la meilleure marche possible.
Sans parler du pied égyptien, du pied grec, du pied romain ou carré, des pieds gras et de ceux maigres, important pour la chaussure ( le chaussant )

Une obésité se voit immédiatement lorsque les tendons des orteils ne sont pas visibles.
Une perte ou une prise de poids peut faire changer de pointure dans un sens ou dans l'autre.
Une perte de poids, le retour à un indice de masse corporelle ( normal ) peut diminuer, améliorer une transpiration excessive.


On comprendra que la cambrure, la hauteur des talons ne peuvent être pris à la légère, et faire n'importe quoi.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-cambrion-et-la-rapide-cambrure.html

Alors pour les changements de talons, si forme, couleur, enrobage ( lamelles de cuir, peausserie )
Sinon la portée change, on marche en bout de semelle, ou en queue de semelle. Avec des incidence sur la bonne marche, l'usure, la stabilité, le confort,  j'ajoutais que cette avancée dans la mode serait une révolution merveilleuse et trouverait des applications fabuleuses dans la podo orthèse très " limitée " par cet obstacle incontournable, la cambrure.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html

Mais que malheureusement je doutais.
Il n'y a plus de doute, l'actualité en  plusieurs exemples nous démontre le contraire, les découvreurs sont modestes ne parlent que d'une invention, alors qu'il en existe deux, et occultent la plus importante. si je suis un petit cordonnier je suis un gros imbécile incompétent qui remercie et incite ses lecteurs, passés, présents, à venir, à prendre avec beaucoup de recul,  de suspicions mes propos, mes affirmations, d'avoir ce bon sens qui dispense des connaissances et du savoir
Je peux donc mourir tranquille.

Très amicalement,
Tictac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire