Tous les jours à l'atelier des demandes de réparations pour ces genres de fabrications, à recoller après un très court usage, ou neuf jamais porté.
En dehors des procédés de montage " devenus rarissimes " prisés de certains utilisateurs amateurs et passionnés de belles et bonnes chaussures.
Ils ne représentent qu'un tout petit pourcentage au bénéfice ( dans tous les sens du terme ) de ces nouvelles fabrication.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html
Si par bonheur à l'atelier nous réparons des souliers aux procédés de montage solides traditionnels, ( 18 / 20 ans de bons et loyaux services confortables ) je n'ai jamais rencontré comme dans les forums, le passionné type. Les amateurs, les connaisseurs sont donc une denrée très rare!
Au départ d'une manière rare et insidieuse dans les productions bas de gamme, maintenant les plus grandes fabrications n'y échappent pas.
Ces lieux de production ou pour quelques piécettes on s'approvisionne en chaussures revendues des dizaines ou centaines d'euros.
Dès qu'on sort des procédés de montage traditionnels, qu'on rentre dans cette nouvelle mode les patins centraux encastrés, c'est la dérive.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/12/patins-centraux-encastres-en-applique.html
On ne peut pas généraliser et dire que toutes les productions présentent ces élasto...( Il est difficile de savoir reconnaître les exceptions ), c'est quand même pratiquement toutes les fabrications qui deviennent irréparables.
Nous ne sommes plus des cordonniers, nous sommes devenus des bricolos bons ou mauvais qui cherchent, font des prouesses d'ingéniosité pour enfin réussir à faire tenir ces foutues matières et donner satisfaction à notre clientèle.
Alors que j'ai toujours prôner le bon sens qui évite les connaissances et le savoir, les petites vérifications simples avant l'achat,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html
Ici aucune chance il faut être un professionnel averti pour démêler le bon grain de l'ivraie. Et encore bien souvent c'est en travaillant la matière qu'on s'en fait une idée juste.
Particulièrement dans la maroquinerie ou même pour le professionnel il devient difficile de reconnaître au premier abord les synthétiques. Alors pour l'utilisateur !
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/cuir-regenere-cuir-veritable.html
Il ne suffisait pas des mensonges de nos fabricants.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/12/ruses-etou-mensonges-des-fabricants.html
Dans cette fabrication de marque l'inscription caoutchouc véritables est mensongère.
comme tout le reste, fausse trépointe, couture absente, le tout simulé, moulé, collé mais qui ne tient pas deux utilisations.
Il est normalement facile de savoir le lieu de fabrication, mais entre l'assemblage, la production, les composants, la difficulté de trouver l'étiquette de provenance, un cochon n'y retrouverait pas ses petits avec tous ces made in....
Je l'ai déjà écrit, le hand made inscrit orgueilleusement doit indiquer en fin de chaîne la mise en boîte ( dans tous les sens du terme ) manuelle.
En dehors du cuir, existent les élastomères,
Des matières caoutchouc, microcellulaire, airlite, topy élysée, top sem, rug, crêpex, crépina, duvex, buffalex, buffalo, intercalaire, transtrong, patmine top, macalite aristan, sévilla, wm, top gum, hitop, stark, supertap, svig, sébago, vérasem, pyratop, bestop, diana, ortho, elcat, domrubber, flexdur, diamrubber, crêpe, transtop, winter, rastre, M 3 silencio, topalan, stark, gomroc, cellotop, lunasoft, lunaligth, hitop, vulkola, vulkogrip, grip rubber, vulkotop rape topy, vulkotop lisse topy, vulkolis, etc...
La liste est longue, très très longue, tous les choix et utilisations sont possibles, les dénominations changent parfois selon les fabricants.
Ils sont en plaques à découper, découpées, selon leurs épaisseurs pour patins, semelles, talons, semelles / talons, talons, produits d'usine en bonbouts, patins, semelles, etc...
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/la-la-pre-decoupe-poste-important-dans.html
Toutes ces matières sont " nobles " vendues par nos crépins, utilisées par les bottiers cordonniers, j'entends nobles car ils sont possibles en finition, parfaits pour le collage et une tenue sérieuse. non tachant, silencieux, anti-dérapant,
Les nouveaux matériaux, sont difficiles parfois impossibles à finir, ne tiennent pas à l'encollage, par les cordonnier en réparation, mais par les fabricants eux mêmes.
La cyanoacrylate colle réputée pour venir à bout de tout, n'a aucun effet sur certains.
En plus de cette nouvelle mode de la portée en queue de semelle, les fabrications maintenant sont toutes en rondeurs, on ne sait plus ou finit la tige, ou commence le compensé et la semelle d'usure, par contre on sait que notre possibilité d'action elle, est finie.
Ce sont les translucides, plastiques, ceux que j'appelle avec mon néologisme, les élastomerde...
Même si la demande de réparations est importantes, ces fabrications exotiques leurs conceptions leurs
matériaux mettent nos ateliers en souffrance, en péril, en danger, beaucoup vont fermer.
Ceux qui par leur emplacement géographique,ville, quartier, grandes surfaces, la " qualité " de leur clientèle, la diversité de leurs actions, leurs SAV, les agréments sollicités auprès des marques, résisteront plus longtemps.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/ateliers-de-cordonnerie.html
Ce n'est pas donc pas les réparations qui manquent, mais l'impossibilité de les pratiquer.
Notre combat va cesser faute de combattants.
Les utilisateurs ne sont pas mieux lotis que nous. Leurs achats sont onéreux compte tenu de l' inconfort, l'hygiène, l'esthétique, la dangerosité, ( des matériaux, des procédés de tannage illégaux, chrome VI ) l' irréparabilité, la longévité, durant le temps d'un déjeuner au soleil. ces matériaux s'affaissent. etc...
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/03/attention-certains-bonbouts-danger.html
La vie est cyclique, après la pluie le beau temps, après l'hiver l'été, mais quand reviendra notre printemps ?.
Ce monde moderne inhumain à fait disparaître de milliers de petites professions et ses emplois, il viendra à bout de la nôtre rapidement , avant un jour de se faire lui même disparaître.
Très amicalement.
Tictac le besogneux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire