mercredi 21 mai 2014

Fantaisie : le trottoir ou l'escalier." Les chaussures triples semelles ".


Bonjour,

Ce matin à l'atelier des chaussures à triples semelles à protéger . C'est du moins ainsi que les passionnés de chaussures appellent cette fantaisie en réalité le trottoir appelé quelquefois escalier.
Ils reprennent ainsi le nom que leur donnent les fabricants sur leurs catalogues. Peu proposent cette fabrication particulière.


                                              WOODBURY CUIR GRENÉ MARRON CLAIR
                                                  






















De ces fantaisies il en existe quelques unes dans la chaussures,  nous en avons parlé ici, Le sans lisse rond
nous parlerons d'une autre la trépointe recouverte  du cousu Baraquette
Certaines sont uniquement d'artisanat ( je n'ai jamais vu de sans lisse rond en industrie prouesse technique  en cordonnerie.

Lorsqu'on parle de double ou triples semelles, on devrait employer le terme plus exact de double ou triple épaisseurs, Trépointe Double et semelle d'usure.
En effet les couches intermédiaires ne sont en aucun cas des intercalaires prévues pour l'usure dans le cadre de ports normaux, mais au contraire préservées conservées intactes bien à l'abri.
Alors que l'éthique de la cordonnerie ne conçoit qu'une double / trépointe, beaucoup de productions modernes en présentent deux augmentant ainsi en épaisseur la première marche.




Il faut d'ailleurs faire la différence entre les souliers de confort de marche à plusieurs épaisseurs, trépointe, une ou deux doubles, semelles d'usure le tout cousu en petits points, la lisse finie égale droite à un seul niveau comme tous goodyear ou norvégien " épais " mais en aucun cas un trottoir / escalier.




La trépointe, une double débordante cousue sur cette dernière, servant elle même par son débordant de trépointe pour la couture en petits points, de la semelle d'usure, ou de deux double et la semelle d'usure, avec cet incomparable aspect du trottoir / escalier.
Cette fantaisie imposante n'est jamais devenue monstrueuse par une troisième marche ( double ) débordante, un industriel un de ces jours nous concoctera certainement cela!



Cette présentation comporte deux coutures apparentes, l'une sur la trépointe fixant sa double débordante, ( la première marche ), l'autre sur la double, parallèle à la première couture fixant  semelle d'usure éventuellement une double, ( la seconde marche ), ce tout donnant ce débordant important caractéristique.



Pour la fabrication :
Prévoir une trépointe assez forte de trois millimètres au minimum, une largeur de 12 mm suffit cousue normalement en artisanat en passage en trépointe, Goodyear en industrie.
Après le rabattage le brochage doit être fait avec le plus grand soin, pas question d'y revenir par la suite, passage d'un léger coup de râpe, finition au verre. Un léger passage au fer est du plus bel effet.
Après préparation verrage, cardage, encollage, affichage, la double est martelée, pressée, brochée 4 millimètres plus large que la trépointe afin de ménager la place pour la seconde couture.



La double est cousue sur la trépointe en petits points, pas de Gravurage traditionnel mais une raînette est préconisée pour l'encastrement de la couture
Préparation encore, verrage, cardage main, encollage, affichage de la semelle d'usure,gravure,  couture petits points sur la double.
Le bord de la trépointe se déforme au fer sans mur ( comme dans la fantaisie de la trépointe à bourrelet ) La trépointe est brochée de manière à laisser un minimum d'espace pour la première couture, cette précaution évitant une trop grande largeur de l'ensemble.


                                                     

Ces fabrications solides, robustes résistent 18 / 20 années, parfois beaucoup plus.
Très amicalement,
Tictac le besogneux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire