dimanche 25 décembre 2011

Réparation des talons. Changement du bonbout ou du coin caoutchouc ?

Bonjour,

Tous les jours à l'atelier, des talons à réparer.
Avec une usure normale en emplacement, en coin extérieur, anormale, à d'autres endroits.
Normale en épaisseur, de pratiquement l'épaisseur du bonbout, en limite du premier sous bout, sur d'autres matières, 5 mm, 6 mm maximum.
 Anormale en " épaisseur " trop d'attente en temps et nombre de port, au delà de 6 mm.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/11/bonbouts-cuir-coins-caoutchouc-ou.html

Les bonbouts prédécoupés, les plaques pour les talons font en général 6 mm, certains 7 mm, les sport, bloc, ou autres encore plus.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/la-la-pre-decoupe-poste-important-dans.html

On considère que l'usure idéale en épaisseur, pour le remplacement, pour la facilité de la réparation, le porte monnaie du client, mais impérativement pour le dos, la colonne vertébrale, est de 5 mm, 6 mm maximum.
Au delà, il est nécessaire de redresser, de différentes manières, les sous bouts, ou les matériaux.
Pour le dos, c'est une autre histoire.

Le bonbouts sont à remplacer.
Sur des cuir / coin caoutchouc, caoutchouc, sport, bloc, crêpe, commando, dainite, etc...
Plusieurs façons de faire, certaine fabrication obligent au mode de remplacement et de redresses, commando, dainite, crêpe, etc...au mode de fixation, colle, colle / clou, auto collage.

Par contre, le sujet de ce message.
Devant une usure normale en épaisseur, du coin extérieur ou anormale intérieur, le client très souvent nous demande de changer le coin seulement voyant ou croyant le restant en parfait état.
 Je suppose que le client avec cette demande, associe, surface moindre / coût de réparation moindre. 


Comme tout est possible en cordonnerie, cette éventualité est envisageable, mais est elle " intéressante " pour le client,  rapport qualité / prix du travail, pour le cordonnier, mais en fin de compte,  toujours pour le client.
Il nous arrive, pourtant que ce soit nous qui imposions cette manière de faire, devant certaines fabrications particulières, je pense principalement aux fabrications modernes des chaussures sportives avec des amortissements et des coussins d'air.

Les bonbouts pré découpé / préparés que nous vendent nos crépins, pour ceux qui nous intéressent en premier, cuir / coin caoutchouc, présentent un coin caoutchouc de 6, 7 mm sur l'arrière, mais en prolongement sur la partie avant, d'un mm à peu près, recouvert par la partie cuir.
On peut ainsi considérer qu'il forme avec ce prolongement sous la partie cuir, le premier sous bout. Le boubout étant la dernière couche en contact avec le sol.

Dans l'éventualité du changement du coin seulement, il faut donc au cordonnier couper au tranchet dans une matière pouvant contenir des particules diverses, y compris gravillons, graviers. pointes de montage, ne plus conserver cette prolongation sur l'avant du coin, faire un gabarit en papier, découpe du coin dans le caoutchouc, l'ajuster au tranchet, au banc de finissage, verrage au banc, coller, clouer, finissage au banc, déforme, le tout sur une surface usagée.


p

Le report d'usure étant anormal avec des matériaux de résistance différentes face à l'usure.
On peut évoquer la comparaison des bonbouts cuir / coin caoutchouc, de leur utilité face à ceux tout caoutchouc.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/11/bonbouts-cuir-coins-caoutchouc-ou.html

De l'autre manière, démontage du bonbout, verrage au banc, coller, clouer, finition au banc, déforme

On aura du moins je le suppose, compris que la première solution ne comporte que des inconvénients. découpe, présence de particules, séparation de la partie avant, difficulté et temps d'ajustage du coin, réparation sur une surface usagée, temps d'exécution...coût, qualité du travail.


Par rapport à la seconde méthode, remplacement de toute la surface usagée, par une autre neuve
d'origine, vérification et ajustage de la bonne portée, enfin temps d'exécution...coût.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html

Je pense donc que mise à part les particularité énoncées plus avant, ou c'est le cordonnier qui impose cette manière de réparation, il faut laisser à l'artisan, le soin de changer les bonbouts en totalité, pour la qualité du travail, mais encore en plus, pour le coût. moindre.

Si tous mes clients avaient connaissance de ces informations, cela me ferait gagner beaucoup de temps en réception de travail, quand on considère que le premier, est l'explication.

Très amicalement,
Tictac







On voit ici le coin caoutchouc, son prolongement sur l'avant d'un seul tenant, sous la partie cuir.



la partie cuir décollée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire