mercredi 2 décembre 2009

Bonbouts " cuir coins caoutchouc " ou bonbouts " cahoutchouc " avantages inconvénients.



Cette photo nous fait voir une usure en angle en queue de talon tout à fait anormale en emplacement, elle est due à la conjugaison d'une marche anormale et du report d'usure, à cause du coin cahoutchouc.



Les " frères ennemis "





Un échantillonage de bonbouts, caoutchouc, cuir coin caoutchouc, sport et d'origine de marque.

Bonjour,

Toutes les paires de chaussures qui nous sont amenées à l'atelier font l'objet d'un entretien, pour savoir de notre part, ce que le client désire, de quelle manière et avec quel matériau, il souhaite la réparation, et si parfois nous n'avons pas le temps devant son impatience, avec les mêmes demandes mais dans l'autre sens, je voudrais... comment allez vous faire, et qu'allez vous mettre ?

Pour les semelles de protection, c'est relativement simple, élysée, top sem, ou crêpex et ses dérivés, le comment ne se pose pas souvent.

Semelles d'usure en cuir, les demandes portent uniquement sur la façon de faire, soudées, cousues, avec rainette, incision, gravurage traditionnel, le client voulant toujours la même matière en remplacement le cuir, sauf exceptions rares.

Les demandes et les possibilités sont plus nombreuses pour les ressemelages complets genres " Commando " ou souvent plusieurs manières et matières sont à la disposition du cordonnier et du client.

Et Les talons, la raison de ce message.
J'en ai parler dans le sujet " démontages " si on sait pratiquement toujours tout ce qu'il y a à l'intérieur, là c'est facile, même sans voir les chaussures, on sait,
qu'en très bas de gamme:
Les talons sont souvent avec ou sans enrobage de lamelles cuir, bonbouts et sous bouts moulés en plastique.
En bas de gamme:
Sous bouts en salpa et bonbouts en caoutchouc, ou bonbouts en cuir coins caoutchouc.

En montant en gamme:
Sous bouts en cuir, et bonbouts en cuir coins cahoutchouc, il faut être vigilant pour ces fabrications, car malheureusement en haut de gamme les sous bouts en salpa se rencontrent parfois, alors qu'en milieu de gamme quelquefois, ils sont étonnamment en cuir, par contre

Le haut de gamme:
A toujours cette particularité, du cuir coins cahouchouc, même si les sous bouts sont en salpa. Je n'ai pas connaissance en Pac de protecteurs encastrés.

Pour le neuf et le mesure:
les bonbouts sont tout en cuir, cuir coins caoutchouc, protecteurs encastrés, tout est possible l'artisan décide en accord avec le client de la finition.

Que certaines production haut de gamme, donc avec bonbout cuir / coin caoutchouc, présentent en queue de talon, le coin intérieur coupé.
En dehors de l'interrogation de la majorité des amateurs, quelques uns voient dans cette particularité, une ( qualité ) de fabrication, de fantaisie, de finition.haut de gamme.
 En réalité il s'agit d'une réminiscence des productions anciennes à l'époque des pantalons de coupe large, basse, à ourlet, pour éviter que cet angle intérieur des talons, à la marche, à la montée des escaliers, s'accrochent et déchire le bas de la jambe opposée du pantalon.

Et en réparation que veulent les clients et que conseille le cordonnier. Certain clients pensent que si les grandes fabrications mettent ce mariage dans leurs productions, c'est que le support est meilleur et ils l'exigent pour la remise en état de leurs talons, quelques uns demandent l'avis du cordonnier et à l'aide de ses explications choisissent la matière qui leur convient le mieux.
Qu'en est il réellement et quel choix faut il faire pour le meilleur usage, la solidité, le prix, bref tous les avantages.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/12/reparation-des-talons-changement-du.html

 Il faut savoir que l'usure des talons comme des semelles, peut se trouver selon la marche, normale ou anormale due à différents problèmes, dos, varus équin adulte, génétique, épine calcanéenne, hallux valgus, pieds plats, opérations, séquelles, etc... à des endroits multiples. Elle peut être,

Normale :
Enfin ce que l'on considère comme telle, en coin extérieur haut.

Anormale :
En coin intérieur haut, en " côté " extérieur, en angle intérieur en queue de talon, je n'ai personnellement jamais constaté d'usure en angle extérieur en queue de talon.
Il nous arrive de mettre des protecteurs en coin extérieur, intérieur, sur le côté, une demande très rare est faite en angle intérieur queue de talon, tout cela d'une manière différente pour chaque soulier ou pour les deux.

Talons cuir :
Le pac ne propose pas à ma connaissance de bonbouts tout cuir, seul le neuf et le
mesure offrent cette possibilité avec cette manière particulière de clouer en coin de talon en renfort chevillé à la bâtarde à simple ou multple rangées.

Avantage :
L'esthétique avec cette manière particulière de clouer propre à chaque artisan en signature, en triangle, losange, à deux ou trois rangées, etc...

Inconvénients :
L'usure, si elle est rapide elle est égale sur toute la surface sans report, mais avec les glissades, que les pointes n'améliorent pas.

Talons cuir coins caoutchouc :

Avantages :
Pour être honnête et sincère, même sans parler et tenir compte des goûts et des couleurs, il faut avouer du moins pour moi, que l'esthétique est plus plus jolie, la finition plus belle, avec des dessins différents du coin caoutchouc du plus bel effet. Je ne vois que ce seul avantage.

Inconvénients :
Le prix, le matériau étant plus cher à l'achat, l'artisan répercute normalement cette somme sur son tarif, et met toujours en exergue ce " luxe " qui justifie un prix supérieur.
Un mariage de matières, face à une agression, réagira différemment selon les qualités respectives à l'usure. On comprend facilement qu'avec cette attaque particulière de la marche en coin extérieur du talon, un report d'usure en angle opposé intérieur en queue de talon, se produit, si le problème se pose avec moins d'acuité, qu'avec les protecteurs encastrés, j'en ai parler dans " protecteurs encastrés aux talons, avantages inconvénients ",
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/protecteurs-encastres-avantages.html 
 il est quand même bien réel, avec la déformation de la marche, l'affaissement et parfois des fêlures et le bris du cambrion,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/le-cambrion-et-la-rapide-cambrure.html
les problèmes de dos inhérents au processus et ce pour une marche normale, pour une attaque anormale de la marche d'un pied parfois des deux, ce que l'on retrouve souvent, ( elle se fera sur le cuir et non plus sur le caoutchouc ) avec de ce fait une usure très rapide.
Face à ce report le cambrion en bois s'affaisse, se fêle dans le sens de la longueur, se casse, alors que celui en métal réagit différemment, s'affaisse et se brise rarement.
Plus le renfort est solide, plus grande est la différence à la résistance, plus le report d'usure est important.
les personnes ayant une marche parfaitement normale seront peu concernées par le phénomène, et pourront tranquillement utiliser les bonbouts cuir coin cahouchouc, les autres verront le problème s'accentuer avec l'importance de leur difficulté à la marche, cela n'empêche pas malgré la présence et l'adhérence du caoutchouc en surface minime, les glissades fréquentes, les utilisateurs peuvent en témoigner et apporter la preuve des très graves soucis qui en découlent quelquefois.

Talons cahoutchouc :

Avantages :
Le prix, mais la différence est minime, la résistance plus importante à l'usure, même déportée en cas de problèmes de marche, l'égalité devant l'usure et le respect de l'équilibre et de la tenue de la chaussure, la tenue du cambrion et les avantages qui en découlent.

Inconvénients :
Pour moi un seul, l'esthétique, mais rares sont les personnes qui marchent sur les mains. Comme le bonbout cuir coin caoutchouc, le bruit et le choc à la marche, d'autres matériaux évitent cet inconfort, mais leurs " mariage " n'est pas toujours idéal.

Il faut quand même évoquer les talons tout caoutchouc que l'on rencontre sur les " complets " du genre Commando, Paraboots, dainite, etc... avec les possibilité en cas d'agrément de la marque de disposer des mêmes matériaux de remplacement, autrement avec tous les bonbouts, vendus à la paire, tous les crêpex et rug.
Les bonbouts crêpe, j'en ai parlé dans le sujet " le crêpe posologie et mode d'emploi ".
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/11/le-crepe-veritable-posologie-et-mode.html
Certains clients privilégient au delà de toutes autres considérations, la souplesse, et le silence.
Je pense ces déductions très sincères et honnêtes et n'avoir aucun avantage personnel dans cet exposé, chacun en déduira ce qu'il voudra, et fera selon son choix.

Que la bonne hauteur, la bonne portée des talons influe sur tous ces paramètres. En fabrication d' industrie, comme en production ou réparation d'artisanat.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons.html

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html

A noter que la modernité et les nouveautés dans la chaussure, n'ont pas fait changer ces analyses, elles sont valables depuis très longtemps.

Très amicalement ,
Tictac

1 commentaire:

  1. Monsieur,

    Je souhaiterais pouvoir voyager dans le temps et l'espace pour être dans l'instant dans votre atelier sur le coup de 10h, vous montrer mes bonbouts (!), vous demander conseil et vous laisser mes chaussures.

    Très cordialement,

    Sylvain Roussel

    RépondreSupprimer