bonjour,
La vie courante nous amène déjà beaucoup de problème, il faut mettre tous les atouts de son côté pour les réduire au maximum et se simplifier la vie.
J'essaie toujours d'être en avance dans le plus de domaine possible, prévoir c'est diriger et gouverner. J'essaie d'anticiper sur les tendances et les modes, d'innover, à savoir que toutes choses dans la vie est cyclique, c'est une grande indication.
j'en parle ici :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/ateliers-de-cordonnerie.html
Pour ce qui concerne le sujet de ce jour le paiement à l'avance alors que certains ne le pratiquent pas encore d'autres y pensent, je l'ai mis en pratique depuis plus de tente ans.
A la direction départementale d'une corporation de cordonniers / bottiers, j'étais le premier d'une grande ville à appliquer cette mesure conseillée aux adhérents. A cette époque cela semblait impossible.
C'est une démarche importante, un contrat en quelque sorte pas simplement à l'avantage du cordonnier.
On connaît tous l'histoire du client qui vient chercher ses souliers après la guerre, le cordonnier descend à la cave, et après un long moment remonte soulier en mains et dit au client
- Revenez la semaine prochaine, vous chaussures seront prêtes.
Un de mes maître d'apprentissage après moulte recherches trouvait la deuxième chaussure non réparée!
Il se permettait par contre d'autres prouesses fantaisites jamais vues ailleurs.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/la-la-pre-decoupe-poste-important-dans.html
Les cordonniers sont ainsi faits, particulièrement les anciens, mais les plus jeunes aussi.
Ici pas questions de ne pas respecter le délai de livraison, il faut avoir un personnel qualifié à la réception du travail, Un sujet est préparé : " La réception du travail " . J'en parle aussi dans le lien cité plus haut.
Beaucoup de sujets techniques ardus assez difficiles à comprendre pour l'amateur, doivent servir aux professionnels qui doivent naviguer avec facilité dans les méandres des fabrications, des procédés de montages.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html
des tromperies et des astuces de nos fabricants.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/ruses-etou-mensonges-des-fabricants.html
Le paiement d'avance oblige à une expertise minutieuse des travaux à effectuer, pouvoir avec précision donner le prix juste, pour le client et pour le cordonnier.
Sinon c'est tout au bénéfice de la clientèle qui verra, coutures petits points, de tige, collage, redresses, pièces, enrobage, emboîtage etc....faits gratuitement.
La facturation à la minute pour certains travaux à la livraison permettait l'exactitude, remplacée par la facturation au centimètre approximative.
Le cordonnier y trouve son avantage :
Il est sur d'être payer .
Ne pas servir de garde meuble, pendant les saisons, d'entreposer pendant des mois, chaussures, vêtements,sans parler des sacs, valises etc...
S'impose scrupuleusement de respecter le délai de livraison,
D'avoir une organisation hors pair de l'atelier, à la réception et à la livraison pour y répondre.
Un sujet est écrit " l'organisation de l'atelier "
Ne pas perdre d'argent, mais ce n'est pas le plus important, le client qui ne vient pas chercher ses chaussures est un client de perdu.
Tous les problèmes quels qu'ils soient, se posent avant, jamais après.
Pour le client aussi :
Il est sur du coût de la réparation.
Voit quelquefois des opérations effectuées gracieusement.
Ses souliers sont prêts lorsqu'il vient les chercher, une fois et pas dix voyages.
Attention aux arrhes et aux acomptes évoqués dans le titre, avec chacun leur particularité, perte de la somme pour le client, mais possibilité de rétractation pour les premières.
Transaction ferme et définitive, pour les seconds. Je suis partisan de la réparation payer en totalité, qui évite tous ces soucis, et évite une discussion sur le montant de l' acompte ou des arrhes.
A noter que beaucoup de clients sortent leur porte monnaie pour me payer une deuxième fois à la livraison, la réparation ne leur a donc pas semblée si chère que cela.
Réparation payée,cela n'empêche pas certains sur le pas de la porte me dire,
- Ha vous mettrez des fers aux bouts et aux talons.
Il faut toujours avertir des modes et du moment du paiement par des affiches en vitrine et dans le magasin.
Très amicalement,
Tictac
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