dimanche 6 décembre 2009

Ruses et/ou mensonges des fabricants, procédés de montages, coutures.


Bonjour,

Ici et comme dans tous les exemples des chaussures de grande fabrication, un top, le procédé de montage norvégien en baraquette,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/norvegien-ou-sandalette.html

couture du norvégien à deux fils, double en cuir cousue en petits point, avec la semelle d'usure sous gravurage traditionnel.
C'est du moins ce que tout amateur non avertit, et tous professionnels sans démontage expertiseraient. Et bien non, la trépointe cousue en norvégien est en fait un blake à un fil, qui prend la double en même temps sur une largueur par rapport au bord, jamais vue par moi, du bon ou du mauvais côté de l'aiguille, tout dépend de quel bord on se trouve.
La double comme si cela ne suffisait pas est cousue pour la deuxième fois en petit points, avec la
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/12/la-double-dite-double-anglaise-dans-le.html
trépointe, mais sans la semelle d'usure ce qui aurait été bien utile.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/07/la-trepointe.html
le comble, du jamais vu non plus, la doublure et la première peau de propreté, le tout en peausserie de bonne qualité, est cousue comme dans un procédé de montage California ?






Comme je l'ai dit dans le sujet " Petits conseils et vérifications avant l'achat des chaussures "
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html

c'est la bordure de la semelle en caoutchouc qui avec son effet emporte pièce a couper la tige à l'emboitage.




Comme dans toutes ces productions qui peuvent faire croire à des procédés de montages traditionnels, " Norvégien, Goodyear " etc...c'est toujours une semelle soudée, entièrement moulée et alvéolée.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html




La trépointe des procédés de montages Norvégien sont à mon avis toutes cousues en point de chaînette




Mais selon le côté prise de la chaussure à la machine, elle offre une couture classique , deux fils extérieur.



Point de chaînette extérieur.






De l'autre côté, sur le mur de la première de montage, la couture blake en point de chaînette.




Derby, à bouts droits fleuris, un procédé de montage avec trépointe cousue en goodyear, semelles d'usure cousues en petits points, ... a voir !





Et non, entièrement soudé, semelles caoutchouc coutures apparentes moulées, semelles alvéolées pour la souplesse et la légèreté, on voit que le collage ne tient pas longtemps.
Pas de première de montage, de la toile, du salpa, cousue à la tige, en rapprochez-moi-ça





Ici cousue en petits points, l'ennui c'est que tout est monté en soudé.

Dans un petit sujet " ruses/ et ou mensonges des fabricants "
j'avais décrit comment ils essayaient et parfois arrivaient, à nous faire croire à des premières de montage en cuir, pour du salpa, à des semelles d'usure en cuir véritable, pour un aggloméré de poussière de cuir.

  
Aujourd'hui nous allons parler de ce que j'ai de nombreuses fois évoqué dans différents sujets, les procédés de montages, des coutures, détournés faux, manquants, factices etc...mais en réunissant nos efforts.




http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/bien-que-certainement-tout-le-monde.html
Tout a commencé avec les colles, je l'ai dit dans " ateliers de cordonneries traditionnelles ...multis-services "
l'avènement des colles modernes...à fait basculer à chaque amélioration technique, la possibilité aux compétences moindres de s'immiscer dans la secteur de la réparation... et maintenant dans celui de la fabrication.
Avant de les critiquer, je vais faire leurs louanges, sans elles nous serions incapables de réaliser certaines réparations délicates et merveilleuses, et malheureusement maintenant aux fabricants, la possibilité de nous tromper si facilement.
Le départ vient du procédé de montage soudé, ( des nouvelles techniques de moulage ) Il est merveilleux utilisé dans des semelles fines, souples et légères, à lisses collantes, ce pour quoi il est destiné, mais ignoble lorsqu'il sert de base, de départ à toutes les tricheries, comme le goodblake camouflé en goodyear.

Il peut nous faire croire
:
A un montage cousu en blake :
Et ce de deux manières différentes, avec couture du côté semelle d'usure, du côté première de montage, moulée sur du caoutchouc, factice, à vide sur des semelles de cuir. et on le verra plus loin, selon le côté de la couture apparente, à un cousu à deux fils point de navette, ou à un cousu point de chaînette. On peut bien évidemment faire abstraction de première de montage, avec la tige uniquement, ce que font certains.

A un montage goodyear :
Trépointe et semelle d'usure, moulée en caoutchouc, avec double, ne négligeons rien, ou trépointe caoutchouc, et semelle d'usure en cuir, avec toujours, cette possibilité de la double ou pas. A l'occasion la trépointe ou le montage moulé, peut être cousu à vide, selon les désirs.









A un montage en norvégien :
Mis à par cette remontée de la trépointe sur la tige typique au norvégien, le descriptif, est le même que pour le procédé goodyear. Ce qui a été dit sur l'absence de la première de montage
pour le blake, est aussi valable pour ces deux exemples. Avec toujours ces possibilités de coutures factices ou moulées, avec ou sans double, à trottoir ou simple.
Il faut savoir qu'un montage soudé ou cousu, sera solide si la tige est prise en sandwich, avec deux matériaux d'égales résistances, l'équilibre nécessaire est requis, si un des côtés ne respecte pas cet équilibre ( sans première de montage, peausserie uniquement ) l'équilibre est rompu, et il y a automatiquement décollement ou déchirement de la tige. C'est pourquoi un montage traditionnel de mocassin sans première de montage, aura tout intérêt à avoir une semelle d'usure, souple fine et légère, le but du mocassin, pour éviter au maximum, ce phénomène. Simulant un montage lourd, épais, rigide, le fabricant augmente d'autant plus les problèmes.

A une fabrication manuelle:
fato a mano, fat à la main, peur être la mise en boite dans tous les sens du termes.
                                              
                                                
  

Les coutures :
J'en ai fait un sujet " les différentes coutures mains, machines "
une couture de petits points, de norvégien, de goodyear, de blake est faite avec des machines à coudre à deux fils, points de navette, avec cette possibilité pour la couture blake, à un ou à deux fils, le points de chaînette. pour le point de navette, quelque soit le côté de la couture, aiguille ou canette, un seul fil est apparent, pour le point de chaînette, d'un côté un fil, de l'autre deux fils, avec ce bouclage particulier du point de chaînette, cette chaîne de points, qui se découd avec facilité, si vous tirez sur le mauvais côté.
Si vous inversez le sens de la couture, vous obtenez du côté choisi et apparent un seul fil, qui peut induire en erreur, et faire penser à une couture à deux fils, point de navette.
Il est bien entendu que ces constatations sont faites sans préjuger des mauvaises intentions des fabricants, c'est simplement le descriptif de cette couture et de sa particularité, on peut quand même bien évidemment en jouer.
Je sais tout cela est bien compliqué, les fabricants naviguent dans tous ces écheveaux, et une
mère poule n'y retrouverait pas ses poussins. Toutes ces photos en démonstration, ne sont pas du bas de gamme, mais des fabrications de grandes marques.
Très amicalement,
Tictac

2 commentaires:

  1. Bonjour, j' ai recherché à travers votre blog quelques informations sur le cuir régénéré. Je n' ai trouvé pour le moment qu' un seul commmentaire disant que c' était une mauvaise qualité de "cuir" pour les chaussures. j' aimerais avoir votre avis concernant l' utilisation de cette matière pour la fabrication des canapés. Il me semble que si ce cuir régénéré n' est pas bon pour la chaussure, il en va de même pour les canapés, quel est votre avis?
    Vous remerçiant d' avance pour votre aide, melle mayet. shaneva@voila.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Si les fabricants peuvent nous tromper dans leurs productions,nous faire croire à un cuir pleine fleur pour des peausseries qui peuvent être,poncées,corrigées,bookbindées,refendues,
    en croûte,avec des finitions aniline, pigmentée, etc...en synthétique,skai,en toile, tissus etc...
    Ils ne peuvent pas AMHA le faire avec un cuir régénéré pour la fabrication des canapés que je n'ai vu qu'en cuir à semelle,quelques accessoires,jamais en peausserie d'ameublement.
    Peu d'acheteurs le savent mais beaucoup de ceintures sont malheureusement faites en cuir régénéré, salpa,( carton ) pas seulement dans le bas de gamme.
    Très mauvais pour la chaussure, impossible pour l'ameublement, ce " carton " ne
    s'accommoderait pas du tout des contraintes,tractions,plis,coutures,etc...
    qu'exigent ces ameublements.
    J'en parle un peu dans ce sujet.
    http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/cuir-regenere-cuir-veritable.html
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer