jeudi 20 janvier 2011

De l'entretient en général, de la longévité de nos souliers.



Bonjour,

La longévité de nos souliers dépend d'un certain nombre de paramètres, Qualité des peausseries et des cuirs, procédé de montages, utilisations, utilisateurs, quelques Conditions / précautions à respecter, protection, et pour une grande part, l'entretien

Qualité des peausserie, et des cuir, différentes sortes de peaux :
La qualité dépend bien souvent de la mise de fond acceptée au moment de l'achat, mais ce n'est pas une certitude, savoir que le prix, n'est pas toujours synonyme de qualité,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/prix-par-rapport-la-qualite-de.html

Il faut bien regarder à ce moment quelques points importants.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html

A qualité égale savoir qu'une peausserie plus facile à l'entretien, résistera plus longtemps, puisque c'est un élément important pour sa longévité. donc cuirs lisses, grainés, veau velours, daims, boukbindés rectifiés, réagiront de manière différentes, nubuck, reptiles, crocodiles, etc... au endroits fragilisés par l'espace, à la jonction des écailles, résistent plus ou moins bien aux agressions. Particulièrement pour ces derniers, les procédés de tannage ont beaucoup d'importance.

Procédés de montage :
Les amateurs le savent bien qui préfèrent certains montages par rapport à d'autres. Le norvégien, goodyear, blacke, chevillé bois, chapelet, soudé, cloué, inégaux certains par rapport à d'autres devant l'usure, les agressions, l'utilisation, l'utilisateur, etc... Chaque acheteur choisira le / les procédés de montage qui conviennent le mieux à ses différentes utilisations, pour un confort plus ou moins rapide.

Utilisations :
Selon que les souliers, servent en soirée, sortie, en voiture, moto, à une marche au bureau, appartement, ville, chemin, campagne, montagne, etc...le temps de marche, l'usure, partant de là la longévité sera différente. On pourra par exemple pour une conduite en voiture mettre des mocassins à picots, peu solides, mais donc la souplesse est un agrément pour la conduite.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/09/mocassins-picots-reparation.html

Utilisateurs :
La corpulence, le poids, ( 75 / 130 kgs ) la marche ( décidée, trainante, glissante ) et ses défauts, ( maladies, handicaps ) sont des facteurs importants, pour une déformation, peut être encore plus que pour l'usure. Des personnes fines et légères abîment et usent leurs souliers, parfois plus que des sujets corpulents.

Conditions / Précautions :
Tout le monde le sait, du moins les amateurs de chaussures, elle doivent être mise au maximum, une journée sur trois, ( les porter par contre régulièrement ) mises aux pieds à l'aide d'un chausse pied, après utilisation, les mettre sous embauchoirs, délacer ces derniers, et les boucles pour les enlever. En Cas de pluie, les faire sécher sous embauchoirs sur le côté, ne pas mettre de papier journal :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/chaussures-mouillees-comment-les-faire.html

Protection :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/patins-elysee-dit-topy.html

l'entretien :
Nier cette évidence relève de l'aberration. Si vous prenez une paire de chaussures, qu'avec le même produit de qualité, vous crémez les deux souliers, mais que vous ne lustrer et faites briller qu'un seul, que vous répétiez le processus, on assistera à une résistance moindre pour celui sans finition. C'est dire l'importance du lustrage, ( Gant à briller ) puisque cette seule petite différence suffit pour diminuer la résistance. Faire attention à la différence des cirages ( Patines, Glaçages ) et à leurs inconvénients, des crèmes ( nourriture, colorations, toujours un ton légèrement plus foncé qu'un ton plus clair ). La prévention dans l'entretien, ( imperméabilisant )
La même manière de faire avec une crème incolore pour l'un et une de la couleur pour l'autre, verra une décoloration rapide de celui entretenu avec l'incolore.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essentielle.html

On comprendra facilement qu'un veau velours, nubuck, etc... Plus difficile d'entretien, avec une qualité égale, ( sans parler de l'esthétique ) vieillira plus vite.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/daim-veau-velour-nubuck-entretien-trucs.html

Ce sont des notions qu'il faut rappeler ou qu'il faut savoir, elles sont valable pour chaussures, vêtements, ameublement, sellerie, bagagerie, maroquinerie etc...et pour toutes leurs coutures.
Très amicalement,
Tictac le besogneux

vendredi 14 janvier 2011

la maison des Parents....Le CHU Carémeau de Nîmes.

Bonjour,

Par l'intermédiaire de ce blog, je n'ai pas pour habitude de faire de la publicité, ou de faire passer des messages, une fois n'est pas coutumes.

Les aléas de la vie nous amènent tous un jour ou l'autre, certains malheureusement dès leurs plus jeunes âges ( Nous sommes inégaux devant beaucoup d'éléments de la vie ) à l'obligation d'aller dans des endroits qui même si ils sont salvateurs, voudrait nous être évitée.

Le CHU de Nîmes ( Gigantesque ) avec ses services, ses compétences, ses examens, ses techniques de pointes, ( que l'on ne trouve malheureusement pas toujours dans les plus grandes villes de France ) obligent certaines familles à venir pour ces soins spécifiques, parfois de très loin.
Son personnel, sans parler de ses compétence, mais de sa gentillesse, son écoute, sa disponibilité, sa correction et sa politesse. Vous ne traversez pas ses immenses couloirs et services sans que du plus humble au plus haut dans la hiérarchie, vous disent mille fois bonjour.

La Maison des Parents, " Accueil pour familles d'hospitalisés " permet particulièrement le soir de rentrer, et de se retrouver un peu chez soi.
Sa modicité " à l'inverse de sa générosité " par son accueil, sa gentillesse, l'écoute, la disponibilité, la tranquillité et la paix de son parc. Ses petits déjeuners, la possibilité de faire ses repas, la commodité de ses navettes ( gratuites ) sa proximité à pieds, sont la réalisation du pasteur jean louis Poujol, sans rappels religieux dans ce havre de paix.
Si quelquefois le pasteur lit ses lignes, la " parabole " de ma chère grand'mère me fera reconnaître.
Vous savez que je ne fais jamais de publicité, ce n'en est pas une, simplement mes remerciements à lui et à Martine sa gentille messagère.
Très amicalement,
Tictac le besogneux

la Maison des parents 260 chemin du saut du Lièvre. 30900 Nîmes.
Tel :04 66 28 10 00;

samedi 1 janvier 2011

Pendulette Hermès restauration.

Bonjour,

ce matin à l'atelier une pendulette Hermès, dont la partie avant le rabat qui sert de pied également au repos, est complètement, décollé, déchiré, ( ce qui n'est pas important ) mais manquant dans sa presque totalité.
j'ai interrogé, le forum Chronomania des passionnés et des connaisseurs de montres ou j'ai appris que cet accessoire " Pendulette " était équipée d'un mouvement Angélus, que Dunhill, avait fait la même sous le nom de Foursome.


Ces quatre modules, avec aux deux extrémités, les cadrans de Baromètre, et Thermomètre, au milieu un cadran pour les heures, relié au quatrième pour le changement et comportant Jours, dates, et mois.














Trouver une peausserie qui correspond le mieux, en couleur ou du moins la possibilité d'une patine, la qualité, grain, texture, épaisseur, souplesse etc...



Après avoir tracé aux bonnes dimensions ( légèrement en retrait ) faire la découpe aux ciseaux.



Repérer le sens de la pose par une marque, même si le rectangle en dimensions parait parfait.



Pourquoi ne pas utilisé le modernisme, ici la bande sans fin du banc de finissage, machine outil merveilleuse, principale machine la base de l'atelier du cordonnier bottier qui sert vraiment à tout.
 Les coutelier se servent de ces outils uniquement pourvus de bandes sans fin ( backstand )


ici à la ponceuse.



Le support préparé.


Les outils pour le parage.


il faut parer tout le tour le plus parfaitement possible. Il est bien entendu que la manière la plus simple est de découper un morceau plus grand, de le coller et de le couper ensuite aux ciseaux.
Aucune difficulté avec cette méthode, pourtant ce n'est pas la solution pour une remise en état la plus fidèle possible. La grande difficulté étant de couper légèrement plus petit, d'amincir parfaitement le tour, pour qu'au collage en tirant sur la peausserie elle prenne les dimensions ou dans d'autres cas la forme exactes :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/03/enrobage-comment-faire.html
On encolle les deux supports;



Sans attendre le temps de séchage nécessaire, une dizaines de minutes jusqu'à plus d'une heure, encore beaucoup plus avec une réactivation.



On présente immédiatement le plus parfaitement possible,  les parties.

Pour pouvoir les faire glisser.


les pousser, jusqu'à la limite idéale.


Après cette fois ci l'attente du temps de séchage normal, on martèle avec beaucoup de gentillesse et d'amour ( Ne pas oublier qu'un coup de marteau mal appliqué, ou trop fort est irrémédiable ).


Ne reste plus que la finition, le vieillissement, la patine, avec différents produits, en qualités, en couleurs, en actions de mouillage, ponçage, etc... ces quelques petits " secrets " d'artisan dévoilés avec beaucoup de retenues, cela peut demander beaucoup de temps, des heures, de travail et d'attente.



Au doigt,

Et à l'oeil.

L'ultime finition au gant à briller, merveilleux accessoire, pour tout, chaussures, vêtements, bagagerie, sellerie, maroquinerie, et poussière en général, maison, voiture etc...

Le travail loin d'être parfait est pour moi quand même préférable à un rabat sans peausserie. Un travail irréprochable pourrait être fait, si nous avions la peausserie d'origine.


















très amicalement,
Tictac le besogneux