dimanche 1 novembre 2009

Daim, veau velour, nubuck, entretien, trucs.







Bonjour,

Dans ma formulation, j'emploie toujours l'appellation daim, c'est une vieille réminiscence de mon apprentissage et de ma formation ou les chaussures à cette époque étaient fabriquées en daim véritable, alors que cette peausserie n'est plus utilisée, c'est maintenant du, veau velours, nubuck, etc...
A savoir que les daims et leurs familles, tout comme les cuirs lisses se teignent, mais beaucoup plus facilement bien souvent, sans cette préparation difficile de la teinture " le décapage "indispensable pour les cuirs dont la fleur est en finition lisse ou grainée etc...
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/11/la-preparation-la-teinture.html

veau velours : peausserie tannée au chrome et utilisée coté chair.
nubuck : peausserie tannée au chrome poncée et utilisée coté fleur.

Strecth : 
Attention à ces micro fibres synthétiques, légèrement élastiques, avec un aspect, daim extraordinaire, il faut bien faire attention à ne pas les confondre, pour eux, des produits bien spécifiques sont préconisés autres que ceux conseillés pour les daims.

Le veaux velours, les nubucks :
Sont d'entretien plus difficiles, et de longévité moins importante que les cuirs lisses, à l'inverse, à l'époque les daims véritables étaient d'une solidité, et d'une durée de vie incomparable.
Si je parle de longévité moindre, c'est surtout dû en fait du manque de connaissance de l'entretien en général
en général, des fabulations, et par conséquence du manque d'entretien tout court et des problèmes ainsi qui en découlent.
Cette finition faite par ponçage en industrie, enlève la fleur, ( agression de la couche protectrice ) amène une diminution de la peausserie en épaisseur, même si elle est légère, elle est préjudiciable aussi à la longévité.

Les produits et accessoires d'entretien, sont pour certains, gomme, brosses, imperméabilisant toujours valables quel que soit le support, chaussures, vêtements, bagagerie, maroquinerie, sellerie, ameublement etc...

Les autres, bombes à daim, bombes de teinture, peuvent être utilisés également pour tout , mais avec une seule condition à respecter, la couleur.

Les produits : Ils sont aux catalogues de toutes les grandes marques, certains bons, d'autres moins, quelques uns mauvais, sont bien évidemment fortement déconseillés.

les bombes, ( Spray ) les vaporisateurs :
Ces derniers sont de plus en plus fabriqués et proposés à la clientèle, pour tous les problèmes d'écologie, que nous connaissons tous maintenant.
D'un nombre important de coloris, noir, marron, moyen, foncé,beige, taupe, bleu marine, bleu ciel, violet, rouge, vert, gris, foncé, clair, bordeaux, etc... presque tous les coloris sont disponibles, un grand manque à ma connaissance " le blanc " cependant la gamme est moins importante que celle des bombes de teinture, 64 nuances au catalogue d'un des meilleurs fabricants.

Comme avec tous les produits d'entretien, toujours aller vers le coloris un peu plus foncé, qu'un peu plus clair, à fortiori pour les bombes à daim, au pouvoir couvrant beaucoup moins important que les bombes de teintures.

Les bombes imperméabilisantes :
Elles sont un peu comme les crèmes incolores, elles permettent l'entretien de tous les articles en daim, de toutes les couleurs, des mariages de coloris, des peausseries très délicates, et de tous les supports, tissus, parapluies, cuirs dans tous les domaines, chaussures, vêtements, sellerie, bagagerien maroquinerie etc...
Il est amusant de constater que ces produits incolores, donc sans aucun pouvoir de coloration redonnent pourtant éclats et ravivent les coloris.



J'ai souvent des demandes, comment enlever une imperméabilisation faite des sur des chaussures, et bien sans rien faire, c'est un des inconvénients des imperméabilisants leurs effets qu'ils soient d'utilisation artisanale ou faits en industrie, ne durent pas dans le temps, il faut sans cesse renouveler l'opération.
Priviliègier, les bombes à l'effet immédiat, sans cette attente conseillée d'une vingtaine de minutes, par certains fabricants.
Utiliser celles qui sont au fluor, et déconseiller celles au silicone, car elles sont de deux types, fluorées ou siliconées

Les brosses :
D'un coté avec des poils de nylon durs, de laiton, ou un mariage avec un insert central de laiton, pour redresser le velouté du daim.
De l'autre, en caoutchouc, en crêpe, pour nettoyer et enlever les tâches.



Les gommes :
Elles sont faites pour redresser le velours et pour nettoyer et enlever les taches.
A noter, peu de clients en ont connaissance.



Il existe également des gommes réservées aux cuirs lisses.



Les trucs : lorsque vous marcher le daim récupère une quantité de poussières incroyable, les brosses sont faites pour les éliminer.

La soufflette :
J'ai découvert empiriquement l'incroyable, le merveilleux pour dépoussiérer, la souflette et l'air comprimé, si tout les particuliers ne possède pas à l'atelier un compresseur, les magasins de bricolage vendent je crois des bombes d'air comprimé, mais votre cordonnier, rares sont ceux maintenant qui n'en possèdent pas avec leurs presses, votre garagiste, votre pompiste vous rendra toujours ce petit service.







Le crêpe,
Oui je sais les brosses sont parfois en crêpe, mais demandez à votre cordonnier un morceau de ce matériau miraculeux pour nettoyer, détacher, les daims, mais même les cuirs lisses, enlever la colle, quand une chaussure a un problème, c'est le premier geste de votre cordonnier, les menuisiers connaissent les avantages de ce petit morceau de crêpe, du moins les anciens, il nous était souvent demandé à l'atelier par ces artisans.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/11/le-crepe-veritable-posologie-et-mode.html 



L'imperméabilisant :
Lorsque une tâche se révèle rebelle, j'essaie toujours en dernier recours, l'imperméabilisant, vaporisé sur un chiffon très propre, vous frottez la tache avec amour, pas de problèmes de décoloration ni d'auréole comme avec les détachants spécifiques, dont c'est l'inconvénient majeur. Mais il a pour moi beaucoup d'autres trucs et utilisation.

Constamment je lis ou j'entends que l'utilisation d'imperméabilisant est à proscrire totalement, ces amateurs parlent sans connaissance réelle du sujet et professionnelles. Je l'ai déjà dit devant les affirmations les jugements à l'emporte pièce de certains , c'est moi qui me " sens " très amateur.

Les bombes de teinture
Il arrive ce moment ou malgré une protection, un entretien suivi, la couleur du daim passe, s'éclairci, les produits spécifiques ne suffisent plus, une vaporisation faite à une vingtaine de cm, en passages très subtils, redonne la finition du neuf, elles ont avec leurs pouvoir couvrant incomparables la possibilité de recouvrir des taches que rien d'autre ne pourrait enlever, cette action ne peut être faite que quelques fois dans la vie de la chaussure, mais jamais en entretient journalier, en mettre en trop grande quantité équivaut, à encrasser et durcir le cuir, dans ce cas toujours demander à votre cordonnier, mais c'est un de mes trucs, peut être pas celui des autres.
Si l'utilisation de ces bombes en procédé de teinture en " camouflage et remise à neuf " pour le daim parait simple, autant une utilisation faite avec adresse et connaissance du produit est merveilleuse, autant est peut être déplorable et définitive pour le daim, ce qui se rattrape sans problèmes indéfiniment pour les cuirs lisses, est irrémédiable sur du veau velours.




L'entretient :
Pour des coloris tendres et fragiles, des mariages de coloris, des peausseries fragiles et précieuses, en prévention, de l'imperméabilisant.
gommes , brosses, bombes à daim : en entretien périodique, pour moi d'une périodicité plus importante que pour les cuirs traditionnels lisses ou autres.

Rénovateur :
vendu en pulvérisateur de 1 litre, réservé aux professionnels, il ravive les couleurs des chaussures exposées au soleil ( exposition en vitrine )

L'imperméabilisation :
Si elle peut être faite en prévention et en entretien, elle peut bien sur être faite tout simplement pour son utilisation première imperméabiliser, c'est toujours la dernière action à effectuer, plus ensuite on y touche, plus on altère l'effet imperméabilisant.
Vieux motard j'avais toujours dans la sacoche de la moto une de ces bombe, en cas de coup dur, tout y passait, bottes et jean en même temps. Les motards savent bien que tout a ses limites, des trombes d'eaux sous plusieurs centaines de kilomètres arrivent à mouiller jusqu'aux os, tout bon motard qui se respecte, malgré une protection une combinaison, pourtant appropriée.

Taches :
 Lorsque toutes les préventions, l'entretien, les trucs ne sont pas arrivés à bout de certaines taches, ou tous autres inconvénients, un passage chez le professionnel s'impose, il saura faire ou vous conseiller toujours très utilement.
Lorsqu'on ne peut enlever, parfois il faut couvrir

Pour les cuirs lisses, mais particulièrement les daims, qui décolorent sur les vêtements ou d'autres supports, il existent des bombes anti color, vaporisées, elles stabilisent les teintures.
Ainsi que des bombes de vernis incolore ( teinture )

Ce problème se retrouve très souvent avec les souliers, qui déteignent sur les chaussettes et même sur les pieds. même infime et minime, une sudation est toujours présente même pour les personnes qui sont sensées ne pas transpirer, elle rentre quelquefois en " humeur " avec la teinture, faisant effet de dissolvant, avant le disponibilité de ces bombes anti color, je passais un voile de teinture toujours de composants différents, je résolvais le problème bien souvent de cette manière.
Je pense en avoir fait un tour assez complet, qu'on veuille me pardonner, mes oublis et mes erreurs.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/l-entretien-regroupement.html

Très amicalement,
Tictac

184 commentaires:

  1. Bonjour! est-il possible d'eclaircir la couleur du daim? J'ai des bottines fauves que je souhaiterais éclaircir en beige grisé. Ce sont des boots de tous les jours, et les aspect vieillis ou irréguliers ne me gènent pas. Est ce possible?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Les daims, veau velours, nubuck, etc...Sont dans tous les domaines en général, entretient, teinture, etc..plus sensibles que les peausseries lisses.
    Alors qu'il existe une grande quantité de teinture pour les peausseries lisses, quelques unes en flacon, passage au pinceau, 64 en bombes, qu'il est facile sans teindre, de claircir, ( incolore )de foncer ou changer ( produit plus foncé ou de coloris différent )les actions et la quantité sont réduites pour les daims, sauf erreur et méconnaissance de ma part, existent en marron foncé, clair, noir, bleu marine, en flacon passage au pinceau, seul mais ce ne sont que rénovateurs,( produits d'entretient )sont en bombes ou vaporisateurs.
    J'en parle dans ce sujet, les bombes réservées aux cuirs lisses, peuvent être employées( en connaissances de causes )pour ce qu'elles ne sont pas faites, la rénovation, la teinture des daims, avec un peu de risque tout, de savoir faire, sachant que le daim s'éclaicit irrémédiablement avec le temps,
    Alors êtes vous audacieuse ou patiente?
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Tictac, je viens de m'acheter un très beau sac en daim (nubuck?) gris clair. Il n'a pas fallu trois jour pour que je le pose sur une table où était resté un feutre violet débouché. Grrrrrr.... J'ai donc une belle tache d'environ 1cm de diametre. Je n'ose pas y toucher, ni croire qu'on pourra en venir à bout, tant l'encre a du teinter le daim dans toute sa profondeur... Il serait sans doute preferable de deposer le sac chez un professionnel du nettoyage, mais je ne sais pas qui fait ce genre de chose. Auriez-vous des adresses, ou des termes pour me guider (teinturier, maroquinier, cordonnier...?!). Ou pensez-vous que je puisse tenter quelque chose moi meme. J'ai lu qu'on pouvais utiliser de l'alcool à 90...? Merci par avance pour vos conseils. Amelie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Un des facteurs de réussite pour les taches est la rapidité d'action.
    J'irai voir en premier un cordonnier car nous avons des produits spécifiques pour les taches de natures différentes,certains avec un large spectre, d'autres d'utilisations plus ciblées, gras, et pour le stylo à bille etc...
    Un sujet va paraître sur le blog, " les taches, comment les enlever "
    Devant la réticence de quelques unes, la solution est de coller, coudre, un motif, un sigle de marque, une pièce,de (transformer, déplacer)une bride etc...J'en parle dans un message du blog.
    Bonne chance et réussite.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tic Tac!


    Je viens d'acheter un blouson d'occasion en nubuck.

    Le problème, c'est que le col est gras (du sébum séché, je crois...)

    Ma mère prétend que de la terre de Sommières pourrait le dégraisser.

    Elle m'a même montré son "arsenal" : gomme à daim; brosse avec crêpe et brossette...

    Comment m'y prendre pour nettoyer le col?

    Pourriez-vous m'éclairer?


    Merci beaucoup pour votre aide et bravo pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Vous nous donnez tous les bons éléments dans demande.
    Le secret j'en parle plus haut est l'action immédiate. Pour les taches, de sébum, c'est l'accumulation des ports successifs, le temps, c'est donc différent.
    L'action doit être préventive, car elle n'est jamais immédiate.
    Si l'arsenal de votre mère est satisfaisant pour l"entretien, pour enlever les taches, la terre de Sommières dans son domaine fait des miracles, mais je pense qu'il faut aller pour le détachage des cols, vers des produits spécifiques comme pour le stylo à bille.
    Les grandes marques affichent sur leurs catalogues, ces produits.
    Allez voir un professionnel qui devrait vous renseignez utilement, vous donner la bonne marche à suivre et disposer de ces accessoires.
    Un sujet sur ce problème est écrit sur le blog, " Les différentes sortes de taches, comment les enlever "
    Bonne recherche, bonne réussite.
    Toujours à votre disposition,
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    nous avons acheté un canapé en nubuck, a l'origine bleu et qui avec le temps est devenu gris sur les assises (30 ans d'age) est ce que les bombes teintantes seront adaptées, comment bien les utiliser? merci de vos conseil, par ailleurs il est en tres bon etat et revenir a la couleur d'origine ne le rendrait que plus beau.

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Alors qu'elles ne sont pas faites pour cela, j'évoque les bombes de teinture ou malgré une attention, un entretien suivi, la couleur du daim passe, s'éclairci, les produits spécifiques ne suffisent plus, une vaporisation faite à une vingtaine de cm, en passages très subtils, redonne la finition du neuf, elles ont avec leurs pouvoir couvrant incomparables la possibilité de recouvrir des taches, cette action ne peut être faite qu'une fois ou deux dans la vie du canapé mais jamais en entretient régulier, en mettre en trop grande quantité équivaut, à encrasser et durcir le cuir, si cette remise à neuf " pour le daim peut parait simple, il faut savoir le faire avec adresse et connaissance du produit.
    Vaporiser d'assez loin, par petits jets très brefs, dans un endroit aéré avec un masque.
    Acheter dans ce cas les bombes grand modèle réservées aux professionnels, attention quand même a ces actions d'apprenti sorcier.
    Bonne réussite.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je souhaiterai "transformer" une paire de chaussures en nubuck, en cuir lisse. Après quelques recherches, j'ai pu constater que cette opération était envisageable, toutefois je m'interroge sur la longévité d'une telle opération.
    Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour réaliser cette transformation et quels produits utiliser?
    En vous remerciant par avance pour vos conseils.
    Cordialement.
    S.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Mis à part si le coloris n'est pas celui désiré auquel cas il faut au préalable passer par la case teinture, autrement il faut simplement passer de l'entretient traditionnel des daims, vaux velours, nubuck, etc...à l'entretient des cuirs lisses, avec les crèmes appropriées saphir, collonil, avel, grison, etc...pas de cirage, toujours dans la bonne nuance, privilégier un ton plus soutenu que celui plus clair.
    Avant, bien dépoussiérer à la brosse, l'idéal étant la soufflette, envisager le passage uniforme et léger d'un papier à poncer très
    fin.
    Bien que vous n'aurez jamais je pense la finition parfaite brillante d'un cuir lisse d'origine, la finition légèrement matte sera très satisfaisante.
    Le retour en arrière sera impossible, et sans soucis pour la longévité.
    plus le passage au début sera répété, meilleur sera le résultat.
    Bon courage, très amicalement.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,

    J'ai acheté des belles bottes en nubuk, je les adore. Elles s'arrêtent à mi-mollet, mais au bout de quelques metres elles se retrouvent sur mes chevilles...

    Auriez-vous une solution pour les rigidifier de manière à ce qu'elles tiennent droit?

    Merci,

    Cordialement,
    Marie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Il y a plusieurs façon de faire tenir droite des bottes.
    Selon la hauteur du fourreau, au dessus du mollet la pose d'élastiques décrite dans ce message est un bon remède.
    http://tictac cordonnier.blogspot.fr/2011/01/bottes-qui-plissent-et-qui-glissent.html
    Au milieu, en dessous du mollet, la forme de la jambe ne favorise pas cet exercice,il faut passer à autre chose.
    Il y a toujours une solution(élastiques intérieur,extérieur,renforts,laçage arrière,
    périphérique,etc...que le cordonnier trouvera en fonction de la jambe, de la peausserie, de la hauteur du fourreau, des désirs de la cliente compte tenu des ses propositions.
    Dans ce sujet un lien " Chaussure qui plissent, après le sèche cheveu, la laque " est une solution peu académique à essayer.
    Autrement je l'évoque, la pose de tige, d'armature, en métal, en cuir, à l'endroit des baguettes arrières, devant, de chaque côté est une solution idéale de réussite.
    A savoir qu'à l'atelier nous recevons des demandes comparables à la votre, mais que l'inverse existe aussi.
    - J'aimerais que que mes bottes tombent sur la cheville, alors !
    Bonne recherche, tenez nous au courant de vos avancées.
    Très amicalememnt.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai un manteau en daim marron clair, qui dans la penderie à pris le soleil et a donc une manche qui a viré au rosé.
    J'aimerai réparer le problème. Que pouvez vous me conseiller afin de le reteindre?
    Par avance merci,
    Cordialement,
    Pauline

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Il existe des produits spécifiques pour les daims, velours, veaux velours, etc...qui entretiennent, imperméabilisent, redonnent de la couleur, il faut trouver la bonne nuance.
    Le pouvoir couvrant de ces produits est assez restreint, alors qu'elles ne sont pas faites pour cela j'utilise exeptionnellement,les bombes de teinture pour cuirs qui me donnent les résultats escomptés.
    Ces produits sont à manier avec amour en connaissance de cause dont l'usage est plutôt réservés aux des professionnels qui ont l'habitude de ces maniements.
    D'ailleurs certains crieront au scandale en lisant ces conseils.
    D'autres actions peuvent être envisagées sur la totalité de l'ensemble, on rentre dans ces cas dans une bien autre histoire alors que mes conseils simples sont localisés.
    Bonne chance, recherche, réussite.
    très amicalement.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour TICTAC.
    Je viens de faire une "erreur" par méconnaissance, j'ai fait tremper mon blouson en nubuck dans la baignoire....Maintenant il y a des taches par endroit...Comment faire pour les enlever..?
    MERCI et BONNES FÊTES à tous...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Toujours le même leitmotiv, sans avoir l'objet du délit en main...
    Il est étonnant que si le blouson ai trempé en totalité que des taches apparaissent, mais on peut penser que ce ne peut être que des auréoles d'eau.
    On peut enlever pratiquement toutes les tâches, mais celle d'eau! Un des secret, la rapidité d'action avec les nettoyants ciblés(gras,terre de sommière,etc...)ou ceux classiques qui bien souvent ont un rayon large sur toutes les matières.
    Les conseils du message au dessus peuvent être mis en action, quand on ne peut pas enlever, il faut couvrir avec les produits appropriés pour les nubuck, velours, veau velours qui sont identiques.
    Selon les coloris les moyens sont plus faciles.
    Plus haut ensuite on peut aller vers les entretients différents qui changent qui changent l'aspect esthétique, puis la teinture.
    Le coloris est un facteur important.
    bonne chance,
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Voilà j'ai acheté une paire de chaussure en Nubuck beige mais malencontreusement en voulant les imperméabilisés j'ai confondu avec un imperméabilisant Marine, comment pourrais-je enlever la teinture ?
    Merci D'avance

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,
    malheureusement ma réponse va être lapidaire et négative, non le retour en arrière est impossible.
    Par contre pour argumenter,vous devez faire une erreur de produit, les imperméabilisants sont tous incolores, permettent tout sur tout, n'auraient eu aucun effet préjudiciable.
    Il s'agit d'autre chose, bombe velours pour les daims, etc...de teinture.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,

    J'ai acheté une paire de bottes en nubuck noir que j'ai imperméabilisées. Malgré ça, il reste quand même des traces de neige et de sel sur le dessus. Y a-t-il un moyen de les enlever ?

    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,
    L'action la plus rapide possible pour enlever les taches est un des facteurs importants.
    Un autre, la couleur du support, le noir est bien évidemment le plus favorable.
    Deux solutions, en premier les enlever, si échec, les recouvrir.
    Le blog donne des indications. Un sujet va paraître " Les taches, comment les enlever "
    Il existe des produits ciblés pour certaines variété de salissures, d'autres avec une action large générale de toutes les taches.
    Pour celles d'eau, sel, transpiration, les grands fabricants " avel, saphir, grison, collonil, etc..." proposent à leurs catalogues des produits spécifiques pour ce genres de problèmes.
    Allez voir un cordonnier qui vous conseillera en premier sur le produit pour enlever, en second celui pour recouvrir.
    Ayez si vous le pouvez la gentillesse de nous donner en retour vos résultats, ils sont toujours très enrichissants.
    Bonne réussite.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Finalement j'ai testé un "truc" trouvé sur Internet (au risque de bousiller mes bottes, j'en suis consciente). J'ai nettoyé les traces avec un chiffon humidifié d'eau et de jus de citron. J'ai séché rapidement au sèche-cheveux et réimperméabilisé immédiatement, et les traces ont disparu !
      Merci encore pour vos conseils !
      Amicalement.

      Supprimer
    2. bonjour,
      Et bravo, qu'importe le flacon...et le moyen, seul compte le résultat quand il est probant.
      Nous connaissons tous ces trucs que nous donnent les clients car malheureusement très souvent ils font l'objet de " consultations " souvent irrémédiables.
      Nous avons des produits adaptés spécifiques, nous sommes artisans condamnés à une obligation de résultats, de moyens, de conseils.
      Nous nous permettons rarement ce genres de conseils.
      Encore bravo,
      très amicalement

      Supprimer
  21. bonjour
    je viens d'acheter une paire de bottine tricolore daim. la partie de devant est rouge, a l’arrière noire et chocolat.
    je désire teindre la partie rouge en taupe foncée. comment dois m'y prendre? est il possible de trouver cette teinte ?
    merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    La gamme de coloris pour le daim est réduite, du moins celle que nous propose les plus grands fabricants, bleu marine, noir, bordeaux, marron, marron foncé.
    Pour le cuir c'est heureusement une autre histoire, entre les produits en flacon, ceux en bombe un grand fabricant en propose 64.
    Si la gamme de coloris est plus importante pour l'entretien des daim, attention ce ne sont que de rénovateurs qui redonnent de la couleur, mais en aucun cas ne teignent.
    La seule solution est de jouer à l'apprenti sorcier, j'en parle dans le sujet, utiliser des produits réservés aux cuirs lisses.
    La balle est dans votre camp, à vous de voir si vous tenter l'expérience.
    La méthode pour le daim est de bien dépoussiérer le support. l'air comprimé est merveilleux.
    Les cuirs lisses sont automatiquement décapés avec des préparateurs.
    Avec la bombe, il faut jouer au carrossier il faut protéger avec papier adhésif du scotch l'autre partie.
    J'en parle ici, si le lien est inactif, faites un copier/coller.
    http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/04/recouvrageteinture-un-palliatif.html
    Au pinceau ce n'est pas nécessaire, Mais il faire très très attention à la teinture qui "file" rapidement par capillarité.
    Tenez nous au courant de vos avancées, bonne réussite si vous êtes téméraire.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  23. merci de votre réponse...une dernière information... si je reste sur du marron ou du noir : dans le cas ou j'utilise une bombe impermeabilisante recolorante ,sur du rouge, qu'est ce que cela rendra?
    sinon me conseillez vous d'utiliser la teinture au pinceau. laquelle de ces solutions garde le mieux l'aspect du daim a la fin.

    amicalement

    RépondreSupprimer
  24. bonjour,
    L'imperméabilisant est toujours incolore. Seuls les bombes d'entretien pour le daim, velours, etc... sont colorantes. Par contre certains fabricants leurs ajoutent un procédé imperméabilisant, sans que c'en soit réellement.
    Vous allez foncé à chaque passage le support sans le teindre véritablement.
    Le rouge comme le blanc ne sont pas les coloris les plus faciles à teindre, à l'opposé de certains autres faciles.
    La teinture au pinceau teindra durablement les chaussures, conservera parfaitement l'aspect du daim, comme les bombes velours d'ailleurs.
    En espérant vous avoir renseigné.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  25. merci infiniment de partager votre savoir.je vais suivre votre conseil


    cordialement

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    J'ai taché mon sac à main en peau (daim, nubuck je sais pas trop...) avec de la graisse de vélo. Je suis allée chez un cordonnier qui m'a dit qu'il ne pouvait rien y faire et un pressing qui ne s'occupe pas des sacs à main... Connaissez-vous des pressings spécialisés dans la maroquinerie ou un type de professionnel vers lequel je pourrais me tourne ? (à peine un mois que j'ai ce beau sac ...)
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    La couleur la variété des cuirs, la rapidité d'action dans ces soucis a toujours beaucoup d'importance, ce poste a ses gros ennuis.
    Sans préjuger des compétences de votre cordonnier, il est toujours intéressant d'avoir l'avis d'autres professionnels en cas de refus ou d'opération " douloureuses "
    Je vois chaque jour, alors qu'une dizaine de d'artisans déclarent l'mpossibilité, un onzième le faire sans problème.
    Certains pressings sont plus attentifs et compétents se sont spécialisés dans les supports en cuir.
    Attention pourtant aux produits merveilleux pour les taches, agressifs déconseillés pour l'intégrité du cuir.
    Nous voyons malheureusement aussi cette gamme de professionnels en retours de services.
    j'irais encore voir un cordonnier, nous avons des produits spécifiques pour ce genres de taches. Nos trucs qui restent au sein de l'atelier et ne sont pas dévoilés. j'en ai fait des sujets.
    Lorsqu'en fin de parcours on ne peut enlever une tache, on la recouvre par différents moyens parfois très esthétiques et merveilleux.
    Bonne recherches et chance, tenez nous au courant cela nous permet d'avancer.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir
    j'ai de jolies bottes en nubuck couleur gris souriS... je voulais les réimperméabiliser & je me suis trompée (!) et ai pulvériser de la bombe couleur marron sur une partie d'1 botte
    Comment faire pour enlever la couleur marron?
    MERCI

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Par le blog et les demandes à l'atelier je me rend compte que cette action est très courante.
    Il y a des erreurs à ne pas commettre surtout selon les supports et les coloris, les daims , velours, nubuks sont très réceptifs alors que cette mésaventure sur un cuir lisse peut trouver sa solution facilement.
    Vous pouvez essayer par des aprêts, détachants réservés aux teintures, aux taches, d'enlever
    la couleur, mais ces retours en arrières sont pour moi impossibles.
    Autrement il faut couvrir. Allez voir un cordonnier, devant le soucis des conseils appropriés des essais sont possibles, nous résolvons souvent ces problèmes devant le client.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour vous expliquer ce que j'ai fait de mon sac en daim couvert de cambouï.
    Je l'ai apporté chez artisan "nettoyeur, réparateur de cuir et fourrure" (taper dans les Pages Jaunes "nettoyeur cuir") et il m'a rendu mon sac pour 35€ vraiment bien détaché !
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir, je viens d'imperméabiliser des bottes beige en daim, mais sur la seconde bottes 2 taches verte de la couleur du spray sont apparues ... celà peut-il se retirer ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,
    Pardonnez moi mais si je comprends votre question, je comprends mal votre action.
    les imperméabilisants sont tous impérativement incolores. Les bottes sont beiges, et vous parlez de la couleur du spray vert que vous auriez passsé ?
    Ayez la gentillesse de nous donner plus d'informations.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  33. Moi même je ne comprend pas le spray était légèrement vert pourtant le produit est bien un imperméabilisant, j'ai imperméabilisé plusieurs de mes chaussures avec, mais lors de la 2eme bottes des taches sont apparues...je ne comprend pas

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    J'ai fait plusieurs tâches de miel sur mon sac en nubuck( qui se sont étalées avec les frottements de mon manteau dessu) pouvez vous me conseiller quelque chose d'efficace pour enlever les tâches rapidement sans décolorer ou abîmer mon sac davantage ? Merci.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Si vous avez la gentillesse de me contacter en MP
    je vous donnerai un truc, toutes choses n'étant pas toujours à dire sur un forum ou un blog.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour peut on teinter des chaussures en synthetique ?

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Il y a plusieurs sortes de matières et de finitions en synthétiques.
    Mais en général sur les plastiques, etc...les teintures prennent et tiennent d'une façon merveilleuses indélibile.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    J'ai acheté des chaussures en daim rouge vif, mais je voudrais foncer un peu la couleur pour avoir un rouge plus carmin que vermillon. J'ai cru comprendre qu'il existait des teintures pour daim bordeaux, mais je me demande si un simple spray d'entretien du daim en bordeaux ne serait pas suffisant ? Merci d'avance pour votre avis !

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Les sprays d'entretien pour les "daims" n'ont pas un pouvoir couvrant comparable à certaines crèmes pour les cuirs lisses, grainés, etc...sans parler bien évidemment des teintures.
    Mais vous pouvez tenter l'expérience qui au fur et à mesure des passages, ira tendrement vers le coloris plus foncé désiré.
    Attention pour l'aspect esthétique à une vaporisation régulière égale partout.
    En cas " d'échec " ou de non satisfaction, il sera toujours temps d'aller vers le mode d'action plus hard, la teinture.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour votre réponse, je crois que je vais tenter l'expérience 'tendrement' ... Merci !

      Supprimer
  40. Bonjour,

    J'ai acheté un sac bandoulière aspect daim (matière veau) beige.
    Dès la première utilisation le frottement avec mes vêtements a laissé des marques sur le sac comme si les vêtements avaient déteint sur le sac.
    Y a-t-il un moyen de protéger le sac contre cela ? Et un moyen de le détacher ?
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Les daims, veaux velours, etc...ont parfois comme inconvénients de décolorer sur d'autres supports, ( vêtements , mais aussi l'inverse, récupérer les dégorgements de contacts.
    Pour le détacher beaucoup de produits spécifiques et efficaces sont en vente chez les professionnels, d'autres se chargent du travail.
    pour éviter les dégorgements, la même démarche, les produits qui stabilisent et empêchent le déchargement des coloris, toute une variété y compris les bombes de vernis, etc...et chacun a ses trucs qu'il conserve comme je fais parfois malheureusement pour lui
    Renseignez vous auprès de professionnels du cuir, ayez devant leurs explications du bon sens, il dispense des connaissances.
    Bonne recherche,
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Vivant dans une région très neigeuse, je souhaiterais acheter des bottes en nubuck équipé d'une membrane en gore-tex. Cependant, je lis dans de nombreux forum que le contact du nubuck avec la neige est à éviter absolument. Cela est-il toujours vrai ou la membrane gore-tex et une bonne imperméabilisation permettrait d'éviter le risque de tache (notamment du au sel de déneigement). Sinon faut-il privilégier des bottes en cuir lisse ?
    Merci d'avance pour votre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas de retours suffisants de ma clientèle sur le Gore-tex, ma région n'est pas propice. En tant que cordonnier je ne pas utilisateur....
      Par contre en tant qu'artisan, je peux dire que cette membrane doit avoir ses qualités pour la respiration, transpiration, imperméabilité, mais je ne vois aucune raison pour qu'elle empêche les taches, les agression du sel.
      Seul un entretient et imperméabilisations doivent permettre la bonne protection.
      On connait la plus grandes facilité d'entretien général des cuirs lisses ( certains recevant en préparation au tannage des nourritures particulières ) par rapport aux veau velours, strecth, nubuck avec leurs " inconvénients "
      Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
      Très amicalement.

      Supprimer
  43. Bonjour,
    j'ai récemment acheté des chaussure en daim gris bleuté, malheureusement j'ai rencontré de la boue, j'ai essayé de les nettoyer mais rien y fait, elles sont vraiment tachée, une gomme pour le daim serait-elle suffisante ou dois-je passer directement à la teinture?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Vous dites avoir essayé de les nettoyer " rien n'y fait " pourtant la gomme fait partie de l'arsenal des moyens.
    Avant de passer à l'ultime recours lorsque l'on ne peut pas enlever, de couvrir, il faut donc essayer la gomme.
    Il faut également ( essayer ) de passer chez un professionnel. Nous avons d'autres moyens, nos trucs, une fois tout l'éventail épuisé sans résultat on passe à la phase ultime, mais vous n'en êtes pas encore là, lui vous le dira avec certitude.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Je viens d'acheter des boots en nubuck noir; l'intérieur a déteint sur mes mi-bas et mes pieds! que faire pour fixer la couleur et que cela ne se reproduise plus?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Anonyme. 10/12/2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je l'évoque dans ce sujet par ce passage,

      Pour les cuirs lisses, mais particulièrement les daims, qui décolorent sur les vêtements ou d'autres supports, il existent des bombes anti color, vaporisées, elles stabilisent les teintures.
      Ainsi que des bombes de vernis incolore ( teinture )

      Ces problèmes existent depuis longtemps, nous avions nos trucs professionnels pour les stabiliser.
      Les industriels ont pris la relève et des produits spécialisés sont disponibles aux catalogues de tous les grands fabricants en revente chez les cordonniers.
      L'utilisation est simple, les résultats bons.
      En espérant vous avoir un peu renseigné, toujours à votre disposition.

      Supprimer
  46. Bonjour,

    Je viens d acheter une veste en nubuck
    que dois je faire avant de la porter pour la 1ere fois ?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avant tous ports vous pouvez l'imperméabiliser. Cela la protégera d'éventuelles pluies, mais de toutes autres agressions.
      Ces produits incolores redonne de l'éclat, protègent et nourrissent, stabilisent les couleurs.
      la vaporisation est à renouveler selon l'utilisation, l'effet qu'il soit artisanal ou industriel n'est durable dans le temps;
      Cela retarde normalement les problèmes, et l'entretien pas toujours facile sur les vêtements.
      Très amicalement.

      Supprimer
  47. Bonjour tictac,
    Je me suis acheté un sac en nubuck de couleur gris moyen chez IKKS.
    La vendeuse m'a conseillé d'appliquer un lait nourrissant pour cuir de vache, mais j'ai oublié de lui demander la fréquence.
    Aussi, elle m'a dit de ne pas l'imperméabiliser, mais cela me semble un peu fou, surtout que j'habite dans une région plutôt pluvieuse.
    Pourriez-vous me dire à quelle fréquence je dois nourrir et imperméabiliser mon cuir et avec quel produit? J'ai beaucoup entendu que les produits Baranne n'étaient pas de bonne qualité, mais j'ai lu beaucoup de bien sur les produits Grison et Collonil. Que me conseilleriez-vous?
    Enfin, quel type de chiffon dois-je utiliser pour appliquer le lait nourrissant sur mon sac?
    Merci beaucoup,
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie,
      Je vais répondre aux deux questions sur le même message.
      1) Il est anormal qu'un vendeur vous conseille, un lait nourrissant sur du nubuck, et vous déconseille l'imperméabilisant.
      Les veaux velours, daims, nubucks, s'entretiennent avec des bombes, des vaporisateurs, dits " velours " qui permettent de conserver l'aspect esthétique. l'imper est un produit toujours bénéfique, jamais contraire.
      Les laits, les crèmes si ils sont utilisés entretiennent merveilleusement les peausseries, mais changent radicalement leurs aspects esthétiques, elles sont donc à proscrire mis à part recherche très particulière.
      Si les chaussures s'entretiennent très régulièrement, la bagagerie, les vêtements doivent faire l'attention une fois tous les six mois pour un usage assez régulier, mais si les utilisateurs le faisaient déjà une fois par an ce serait merveilleux.
      Les produits Saphir, Grison, Collonil, Wooly, Avel, etc...sont tous de bons produits, nous les vendons et utilisons tous.
      Les tubes de ces produits sont souvent avec embouts mousse applicateurs.
      Passer d'une manière égale, régulière, conséquente, puis égaliser au palot dans tous les interstices, les joncs passepoilés, les coutures.
      Autrement au chiffon de coton doux, laisser sécher au moins dix minutes, une nuit fera l'affaire, puis lustrer, reluire au gant à briller.
      Attention aux laits nourrissants, incolores.

      2) Les vestes en agneau lisse s'entretiennent avec des crèmes des marques citées, de la couleur, jamais des laits qui décolorent.
      Toujours faire un essai préalable sur un retour intérieur, certaines peausseries, certains procédés de tannage foncent à l'entretien, même avec ces laits incolores;
      Beaucoup au séchage reprennent leurs coloris d'origine.
      Mais toujours faire attention avec des essais. Je le disais tous les cuirs, lisses grainés, vernis, nubucks, daims, veaux velours peuvent s'entretenir avec ces crème de qualité pour leur meilleur entretien, mais en changeant pour certains radicalement l'aspect esthétique, ce qui est loin d'être le but recherché.
      Ensuite pour tout ce que l'on veut imperméabiliser, l'imper en dernier.
      Mais un professionnel ce que ne sont pas toujours les vendeurs doit / devrait tout vous expliquer;
      Bonne réussite.
      très amicalement.

      Supprimer
  48. Oups, j'ai oublié de vous demander... J'ai également deux vestes en cuir d'agneau lisse de chez Naf Naf. Dois-je les imperméabiliser (encore une fois, la vendeuse m'avait dit que non, pas besoin)? Dois-je les nourrir avec un lait? Si oui, j'imagine que ce sera avec un lait spécial cuir d'agneau?
    Encore merci,
    Elodie

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour j'ai acheté des boots rouge en nubuck que j'aimerais bien teindre en noir. Est-ce possible? avec quel produit?
    Merci et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il est possible de teindre des cuirs nubuck rouge en noir. Attention à passer le nombre de couches nécessaires pour éviter les reflets bordeaux.
      Un cordonnier vous conseillera utilement et vous dirigera vers le produit approprié de qualité.
      j'ai fait ce message qui vous éclairera peut être un peu.
      les liens en répose sont inactifs, faites un copier/coller.
      bonne réussite, tenez nous au courant de vos avancées d'utilisateur si possible, ce sont des renseignements intéressants pour tous.
      Très amicalement

      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/11/la-preparation-la-teinture.html

      Supprimer
    2. Bonjour j ai teint une paire de boots beige clair et acheter une teinture noire elles sont ressorties bleu marine mais pas uniforme que dois je faire j ai demander conseil dans un magasin spécialise dans les produits de chaussures à Toulouse merci de votre conseil

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Votre commentaire étant mis sur ce post, je suppose que vos boots sont en daim, veau velours, etc...
      Cela arrive malheureusement bien que soit respecté le sens coloris clair vers le plus foncé.
      Normalement ce n'est qu'une question du nombre d'applications.
      L'amateur achete un flacon et doit se contenter d'un nombre de couches rétreint, nous disposons des teintures au litre et le nombre de couches nécessaires obligatoires pour un résultat parfait pour la satisfaction de la clientèle n'a pas d'importance,
      Attention à la teinture par absorption qui décharge sur les doublures!
      Sur les cuirs lisses ou grainés la solution est plus simple, une couche de finition en bombe résoud en deux minutes le problème.
      Bien que ces sprays ne soient pas faits pour cela vous pouvez jouer à l'apprenti sorcier ce que nous faisons souvent mais nous avons l'habitude de gérer ce genre de procédure tranquillement.
      Bonne finition!
      Très amicalement.

      Supprimer
  50. Bonjour,

    J'ai fait une tache d'huile sur mes botte en dain gris souris !!! Puis je l'enlever et comment ? , CHAUSSURE A 250€ !!! Merci pour votre reponse !!! :)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Je vous répond le plus rapidement possible car dans les tâches c'est la première condition.
    Il existe des produits appropriés terre de sommiere, détachants aux spectre large, etc...
    Allez voir un professionnel il vous indiquera les produits et la marche à suivre.
    Bonne réussite.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,

    J'ai une paire de chaussure en nubuck de couleur camel/miel mais la couleur a beaucoup passé. J'aimerais leur donner une seconde jeunesse mais je ne trouve pas de teinture de cette couleur. Auriez-vous une solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      par seconde jeunesse, vous voulez parler d'entretien rénovation avec une bombe velours pour nourrir et redonner de l'éclat et de la couleur, ou un changement radical car vous employez le mot teinture qui normalement sont en flacon, à passer au pinceau.
      J'évoque dans ce passage du sujet ce qui est parfois ma " méthode" utilisée,

      Les bombes de teinture
      Il arrive ce moment ou malgré une protection, un entretien suivi, la couleur du daim passe, s'éclairci, les produits spécifiques ne suffisent plis, une vaporisation faite à une vingtaine de cm, en passages très subtils, redonne la finition du neuf, elles ont avec leurs pouvoir couvrant incomparables la possibilité de recouvrir des taches que rien d'autre ne pourrait enlever, cette action ne peut être faite que quelques fois dans la vie de la chaussure, mais jamais en entretient journalier, en mettre en trop grande quantité équivaut, à encrasser et durcir le cuir, dans ce cas toujours demander à votre cordonnier, mais c'est un de mes trucs, peut être pas celui des autres.

      Pour une "véritable" teinture au pinceau je doute que vous trouviez votre bonheur;
      par contre les crépins vendent des produits de teinture ( finition) qui ne rentrent pourtant pas en appellation dans les teintures avec une gamme très étendue.
      Autrement dans les bombes velours d'entretien, dans les bombes de teinture, vous devriez trouver votre bonheur en coloris.
      Tenez nous au courant de vos "expériences" toujours en retours très enrichissantes. Bonne réussite.
      Très amicalement;

      Supprimer
  53. Bonjour. Je me suis acheté des bottes en synthétique mats. La vendeuse m a dis que si je voulais leur donner un aspect brillant il fallait que je mette de l imperméabilisent puis du cirage transparent. Elle ne faisait pas très sur d'elle mais je l ai quand même fait. Des traces blanches sont apparût et je n'ai pas su dire si c est le noir du synthétique qui c'est abimé ou si ce sont des dépôts blancs qui se sont formés. En tout jai essayé de frotter avec une brosse, ça n a rien fait du tout. Résultat des courses, par dépit jai mis du cirage noire pour effacer les taches, mais celles ci même si elle sont beaucoup moins visibles restent présentes. Comment rattraper ça? Merci

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Je ne vois pas de raison particulière à cette action si ce n'est une réaction de l'imperméabilisant totalement inutile et efficace sur les synthétiques.
    Les cuirs vernis, les synthétiques ont leurs produits d'entretien spécifiques.
    Il faut savoir que les crèmes moderne de couleur pour les cuirs peuvent être employées pour tout sans dommage pour les vernis et synthétiques..
    lorsque des synthétiques sont marqués quel que soit l'origine des marques ( transferts ) il est difficile ( impossible ) de les détacher.
    Un voile très léger d'une bombe de teinture dans la couleur peut remettre les choses en bon ordre.
    Toujours faire un essai sur un petit endroit intérieur pour vois si il n'y a pas de dissolution du support.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,

    J'ai fait une bétise..
    En voulant essayer d'enlever une vieille tache sur ma veste en daim beige camel avec une gomme a daim,, j'ai fait un petit trou...! :(((

    Que faire maintenant pour réparer cela?
    Qui est spécialisé pour réparer du daim?
    Un cordonnier? Un couturier ? Un pressing?

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Etant en relation artisanale avec des couturier, des pressings pour justement ces genres de soucis, je pense pouvoir affirmer que ça ne rentre pas de leurs compétences. Il existe à mon avis de rares boutiques qui pratiquent les réparations sur cuir. Mais tous cordonniers normalement accédera à vos désirs sans problèmes. Bonne recherche, tenez nous au courant de vos résultats. Très amicalement.

      Supprimer
  56. Bonjour,

    un satané pigeon m'a fait un petit cadeau sur ma veste en cuir (dans le haut du dos). ne pouvant la laisser comme ca, j'ai enlevé ce que j'ai pu avec un mouchoir et une fois rentré chez moi, avec du sopalin. Et j'ai passé juste 2 petits coups d'éponge (à peine). Malheureusement, cela laisse une grosse trace. Comment récupérer ?
    Je vous remercie par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette veste : http://www.armandthiery.fr/fr/cuirs/at-company/blouson-dafoe-p-19886-coul-25-page-1.htm

      Supprimer
    2. je l'ai laissé ce soir dans un pressing mais ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas sûrs de pouvoir récupérer la tâche. Ai-je une chance de la récupérer en utilisant une gomme ou une bombe ?! Merci d'avance

      Supprimer
  57. Bonsoir,
    Désolé pour la réponse tardive.
    En premier ces origines de taches sont agressives et tenaces, ces cuirs particuliers sont plus difficiles à l'entretien et à toutes autres actions que ceux lisses.
    Dans tous ces cas je conseille d'aller voir un professionnel, je vous aurait conseillé un cordonnier très habitué aux peausseries et à ce genre de soucis plutôt qu'un pressing (sans connotation péjoratives), c'est également un professionnel qui en tant que tel se doit à mon avis à une obligation de résultat.
    Personnellement au vu des dégâts je fais des essais avec les produits appropriés détachants et recoloration devant la cliente, lui expliquant la bonne marche à suivre.
    Je doute qu'une gomme puisse résoudre ce problème, pour la bombe ça me semble différent.
    Maintenant il ne reste plus qu'à attendre les résultats du pressing et la gentillesse de nous tenir nous au courant.
    Sans résultats probants contactez moi en privé par mon profil, je vous donnerais des conseils que je ne peux donner et écrire sur un blog.
    très amicalement.

    RépondreSupprimer
  58. pas de soucis, merci pour votre réponse. Oui, j'ai aussi un à-priori négatif sur les pressings (surtout qu'il est bien précisé sur l'étiquette de la veste : "pas de nettoyage à sec, ni avec produits chimiques"). mais je n'ai pas trouvé de professionnels. J'habite de plus en Allemagne et j'ai vraiment eu du mal à trouver qqch. Je suis d'abord allé chez un cordonnier qui m'a renvoyé vers ce pressing. J'ai peur de leur laisser ma veste, de payer 50€ (ce qui n'est pas rien sachant que la veste en vaut 200) et que le problème ne soit pas résolu, voire empiré.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour, j'aimerais savoir comment enlever de l'imperméabilisant sur du cuir lisse?
    Cela fait une semaine que j'essai de retirer ce produit sur le cuir lisse, j'en ai enlever pas mal mais il reste des traces blanches (j'ai essayé de retirer les traces avec du vinaigre j'en ai enlever déjà pas mal mais il en reste) du coup je fais toujours avec le vinaigre mais plus rien ne s'enlever je ne sais plus quoi faire! Aidez moi svp merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      l'effet de l'imperméabilisation qu'elle soit industrielle ou artisanale n'est pas durable dans le temps.
      Il faut renouveler l'opération régulièrement, je n'ai jamais vu une obligation quelconque qui nécessite d'enlever l'imperméabilisant qui disparaît tout seul.
      Les soucis de traces blanches doivent relever d'un autre soucis, d'autres origines.
      Il existent des produits spécifiques nettoyants qui vous donneront satisfaction autre que le vinaigre, pour ensuite avec des crèmes, sans succès des teintures qui remettront les choses en bon ordre.
      Bonne réussite.
      Très amicalement;

      Supprimer
  60. Bonjour,
    j'ai pour la pratique de la danse des chaussures en nubuck noir à talons large (4,5cm). Je les porte entre 15 et 20H par semaine. Je les ai achetées en septembre 2013, mais a force de les porter, avec ou sans chaussettes en collant, à cause de la transpiration (... je pense, car je n'ai ce problème qu'avec cette paire de chaussure) , elles sentent affreusement et je ne sais pas comment faire pour éliminer cette odeur de la semelle interieure. Je suis preneuse de toute solution miracle, je trouverais dommage de les jeter étant donné ce qu'elles ont couté à l'achat...
    merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si vous pensez que la semelle intérieure est en cause, il est très facile de mettre des premières peaux de propreté en cuir pour écarter en premier cette hypothèse.
      Autrement il existe des désinfectants, aseptisants, également des produits pour les mauvaises odeurs, de deux sortes ceux qui couvrent ceux qui les mangent.
      Allez vous un cordonnier, il fera son diagnostique, vous conseillera utilement.
      Je travaille souvent pour la danse, Je suis allé voir ce que vous faites, c'est vraiment très beau.
      Bonne chance, très amicalement;

      Supprimer

      Supprimer
  61. Bonjour,

    Mon jeans a déteind sur mes baskets en daim beige.
    Que puis je faire pour enlever ces taches bleues ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah les Jeans! Bien souvent pas facile à enlever. Des produits détachants spécifiques sont en vente dans les cordonnerie. Intervenez le plus rapidement possible.
      En cas d'échec contactez moi en privé.
      Je n'aime pas dire certaines choses sur des endroits comme blogs ou fora.
      Bonne chance et réussite.
      Très amicalement.

      Supprimer
  62. Bonjour,
    j'ai acheté des boots en cuirs et la vendeuse m'a dit que c'était du veau, comment bien les entretenir ? ( je pense que tu l'as dit dans l'article mais je ne m'y retrouve pas beaucoup)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alizée V,
      En règle générale tous les cuirs s'entretiennent avec des produits de la couleur. ( pas d'incolore ).
      La grande différence est l'utilisation qui est faite de la peau, en cuir lisse entretien avec des crèmes, Pas de cirage réservés aux patines et glaçages.
      En veau velour, ( peausserie utilisée côté chair ) nubuck, ( fleur légèrement poncée ) avec des bombes " velours ".
      Attention aux strecth, à l'aspect velour légèrement extensible qui sont des synthétiques d'entretien spécifique.
      Très amicalement;

      Supprimer
    2. C'est du veau plongé doublé encuir

      Supprimer
  63. Bonjour, est il possible de colorer avec une bombe les sieges decolorés de ma voiture. Sachant que j ai deja fait l experience avec de la teinture ideal texture mais le velour n a pas pris. Merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il serait intéressant d'avoir plus d'informations, sur le matériau de vos sièges.
      Le terme velours que vous employez est normalement un tissus, d'ailleurs vous parlez de teinture idéal texture qui est d'après ce que j'en connais est conseillée pour les textiles. Si c'est le cas c'est hors de mes connaissances.
      Le velours est aussi employé par certains pour définir des peausseries, les daims, veau velours, nubuck, etc...
      On rencontre plus souvent pour l'automobile, l'alcantara qui lui est fait de micro fibres.
      Qu'en est il exactement?
      Très amicalement;

      Supprimer

      Supprimer
  64. bonjour, j'ai fait l'aquisition d'un vieu salon en bois et velour, j'aimerais savoir comment pourrait-je les teinter ??? passer du marron au noir , quelle teinture utiliser ? merci davance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous employez le terme velours qui peut correspondre à beaucoup de supports ( cuirs ou tissus etc... ).
      Les tentures peuvent teindre cuirs, toiles, tissus, plastiques. Par contre teindre des chaussures, un sac, un vêtement est une chose, un ameublement en est une autre qu'il est possible bien entendu de faire. mais attention de ne pas jouer à l'apprenti sorcier!
      Certaines opération relèvent des professionnels.
      très amicalement.

      Supprimer
  65. bonjour,

    j'ai impermeabiliser me chaussure daim rouge avec l'impermeabilisant couleur noir par erreur que faire merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bien que ce soient des problèmes qui se résolvent par l'utilisateur un passage chez le cordonnier pour les conseils d'actions et de produits est conseillé;
      Personnellement les miens seraient avec montée en gamme si le remède ne suffit pas.
      Nettoyage, recoloration avec une bombe d'entretien velours pour daim.
      Passage d'une bombe de teinture pour cuir en vaporisations passées très légèrement avec amour et attention car ces produits ne sont pas réservés à ces usages, mais parfaitement employés par un utilisateur averti, peut faire des miracles.
      Teinture liquide en flacon, passage au pinceau pour cuir et daims, de la couleur ou d'un autre coloris.
      bonne réussite.
      Si vous avez la gentillesse de nous tenir au courant de vos avancées, ces retours sont toujours très enrichissants.
      C'est ce que je demande à mes clients, c'est ce qui nous permet d'avancer dans nos conseils savoir si ils sont judicieux ou pas pour une clientèle amateur.
      Nous professionnels gérons ces problèmes avec plus de facilité. Sachant qu'un professionnel qui s'engage pour un travail a une obligation de résultats, le ( excusez moi ça n'a pas marché pour moi n'existe pas).
      Très amicalement.

      Supprimer
  66. Bonjour, je viens d acheter une paire de chaussures en nubuck, j ai laissé tomber de l huile d olive, j ai immédiatement lavé à l eau chaude+savon ( ce que je n aurai pas du faire) , ca n a rien donné. comment puis je enlever cette tache?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les huiles le fuel, etc même après une intervention rapide, terre de sommieres, shampoing spécifique, détachant, laissent bien souvent des oreoles, il faut donc passer à l 'échelon supérieur , j 'en parle dans le message .
      Lorsque toutes les préventions, l'entretien, les trucs ne sont pas arrivés à bout de certaines taches, ou tous autres inconvénients, un passage chez le professionnel s'impose, il saura faire ou vous conseiller toujours très utilement.
      Lorsqu'on ne peut enlever, parfois il faut couvrir.
      Bombe velours d 'entretien. De teinture, teinture au pinceau.
      Bonne chance,
      Très amicalement.

      Supprimer
  67. Bonjour à tous,

    Rénovant quelques uns de ses accessoires en cuir, ma fille a cru bien faire en s'occupant également du blouson en cuir velour (type croute) de son père...le problème étant qu'elle utilisait une crème pour cuir lisses!!! (Collonil Leather cream, certes d'excellente qualité mais totalement inadaptée pour la croute). Résultat, une large partie du blouson a perdu son aspect velour, les pores du cuir apparaissent nettement... Que puis je faire pour rattraper cela? Le terre de Sommières pourrait elle marcher ou dois je aller voir un cordonnier? En vous remerciant d'avance.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    Ces crèmes merveilleuses peuvent tout faire ! Servir à l'entretien de tout avec cet inconvénient pour certains supports, de changer leur aspect esthetique.
    Le retour en arrière est " impossible ",
    Reste la solution de continuer pour aller tranquillement vers une peausserie " lisse "
    Par contre si vous voulez me contacter en MP, je vous donnerais une solution a ne pas sur internet,
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour j'ai une paire de bottes montantes rouge , malheureusement exposés au soleil elle a blanchies comment retrouver la couleur rouge vive svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous ne précisez pas si la peausserie rentre dans la gamme des nubuk, veau velours, etc...ou des cuirs lisses, grainés, etc...
      par contre si les produits seront différents le processus sera le même.
      En premier on essaiera les produits d'entretien, bombes, aérosols, sprays, pour les daims,
      Crèmes en tube, en pot, pour les cuirs lisses.
      les produits seront automatiquement dans la couleur. Si ces essais montrent leurs innéficacité, on ira vers les teintures. avec plus de soucis pour les velours, que les cuirs. Il faut parfois jouer à l'apprenti sorcier, ce que nous faisons chaque jour, ce que l'utilisateur appréhende toujours.
      Une visite chez un professionnel vous en dira plus en conseil de produits et en actions.
      si vous avez la gentillesse de nous tenir au courant de vos avancées ces retours sont toujours très enrichissants pour tous.
      Très amicalement.

      Supprimer
  70. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, je viens d'acheter de belles chaussures en cuir. Souhaitant les imperméabiliser avant de les porter, j'ai passé un produit en bombe et de vilaines tâches blanches sont apparues sur une seule chaussure, le cuir a même déteint ( j'ai retrouvé sur le sol une tâche de la couleur de la chaussure). Puis-je rattraper ça? Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Attention aux cuirs maintenant à leurs mode de tannage, leurs finitions,
      Il serait donc très intéressant de connaitre le genre de cuir exactement, sa finition, sa couleur,,pour approcher l'action préjudiciable du produit.sur la fleur et sa décoloration.
      Il serait très intéressant également que vous nous donniez la marque du produit, son nom dans la gamme car les impers sont normalement inoffensifs sans jamais de désagrément.
      Pour rattraper cela, avec ces renseignements nous en saurions plus sachant que tout est possible sur des cuirs véritables.aux finitions et aux procédés de tannage normaux.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Merci de votre retour et de votre rapidité. C'est un cuir lisse dans les tons bordeau. Pour l'imper, c'est une bombe achetée ds le commerce que j'utilise sur tous mes autres cuirs (notamment des bottes marrons ou noires), baranne je crois. Je viens de lire des avis négatifs sur cette marque mais je n'ai jamais eu de problème. De plus, ici j'ai traité les 2 chaussures et seule une a des marques. Je ne comprends pas bien pourquoi... Bien à vous.

      Supprimer
    3. Merci,
      Si vous avez la gentillesse de me contacter sur mon adresse mail, je vous dirais ce que j'en pense.
      Très amicalement;

      Supprimer
    4. Bonjour, finalement j'ai suivi vos conseils et ceux de mon cordonnier. J'ai acheté de la cire couleur bordeaux de la marque Saphir et cela a fortement atténué les dégâts après un premier passage. Elles sont désormais portables, ouf! J'imagine qu'après plusieurs passages, cela ne se verra plus... En tous cas, je n'achèterai plus d'imperméabilisant en grande surface!!! La cire Saphir est super abordable et on n'a pas besoin d'imperméabilisant avec... Merci bcp de votre aide et de votre patience.

      Supprimer
  72. Bonjours j'ai des bottines en daim et y a des trou dans le daim.
    Est qu on peut les camoufler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un peu plus de renseignements sur l'origine, l'emplacement, le nombre, le diamètre, m'aurait permis de vous conseiller plus utilement.
      Sachant qu' en général tout est possible sur des matières nobles.
      Si vous avez la possibilité et la gentillesse de m' envoyer quelques photos à mon adresse mail, ce serait merveilleux.
      Très amicalement.

      Supprimer
  73. Bonjour j'ai des taches d'eau sur mes ugg en peau de mouton je ne sais pas quoi faire pourriez vous m'aider ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour tous supports sensibles, fragiles selon les peausseries, les procédés de tannage, les coloris, il faut les protéger préventivement pour éviter au maximum les ennuis parfois difficiles à résoudre ensuite.
      Un entretien mais une imperméabilsation importante régulière esr péconisée, sachant que d'industrie ou artisanale, elle n'est pas durable dans le temps.
      Les taches, oréoles d'eau sont pour moi impossible à enlever, à l'inverse d'autres agressions.
      l'orsqu'on ne peut enlever, il faut couvrir. En première action par des produits d'entretien spécifiques aux diiférentes peausseries, ( toujours dans la couleur, une nuance plus foncée étant préférable à une plus claire ) qui normalement résolvent le problème, sinon un cran au dessus par les teintures.
      les conseils, les démonstrations d'un professionnel sont souvent la meilleure solution. J'évoque tous ces soucis et leurs solutions dans des messages du blog.
      Bonne chance, tenez nous au courant de vos avancées, ces retours étant très enrichissants pour tous.
      très amicalement.

      Supprimer
  74. Bonsoir,

    Je suis tombée dans un magasin tout à l'heure parce que le sol était glissant à tel point que ma chaussure en daim beige (pied gauche) a ripé sur le sol et cela a étiré le daim, à la limite de l'apparition d'un trou, je suis vraiment désespérée! Que faire?
    Merci pour vos conseils tout au long du blog.

    Bien à vous,
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Seul le cordonnier chaussure en main pourra réellement savoir le genre de réparation / restauration qui doit être faite.
      mais malheureusement sans les voir, je pense que peut être une pièce de soutien après démontage de la semelle d'usure, glissée entre la tige et la doublure remettra les choses en bon ordre.
      Allez voir un cordonnier qui vous éclairera. bonne chance, tenez nous au courant de vos avancées dans ces cas toujours très enrichissantes pour tous.
      très amicalement;

      Supprimer
    2. Je vous remercie de votre réponse rapide!

      En fait, l'accroc se situe sur le flanc de la chaussure gauche, à environ un demi-centimètre de la semelle et ce, au niveau du petit orteil (pratiquement sur le devant de la chaussure), j'essaie de vous expliquer au mieux mais c'est difficile sans vous la montrer effectivement!
      Mes explications vous apportent-elles des précisions suffisantes?

      Bien à vous

      Supprimer
    3. Re Bonjour,
      Merci pour ces précisions qui je pense corroborent mon " expertise ", je pense qu'un cordonnier ira vraisemblablement vers ce genre de réparations.
      Très amicalement.

      Supprimer
  75. Bonjour.
    J'ai une paire de bottine noires en nubuck. J'aimerais les re-colorer soit avec des reflets rouges soit qu'elles deviennent entièrement violettes.
    Est-ce possible avec une décoloration-teinture ?
    Comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Lors de changement de coloris il est toujours conseillé d'aller d'un coloris clair vers un plus foncé.
      Tout est possible avec les produits modernes, et on peut teindre du noir en blanc.
      Tout cela sur des peausseries lisses ou grainées. Pour les velours, daims nubuk, strecth. etc...c'est une autre histoire, normalemelnt impossible, ce que j'aurais tendance à répondre à votre demande.
      Elle relève plus des glaçages et patines réservés aux peausseries lisse.
      Mais en jouant à l'apprenti sorcier avec certains produits réservés à d'autres réalisation pourquoi pas.
      Pas de conseils pourtant de ce genre ( en public ) sur un / mon blog.
      Très amicalement.

      Supprimer
  76. Bonsoir ,

    J'ai une paire de timberland beige que jai eu a noel , que j'ai imperméabilisé mais malgré tout , il y a quelques jours en sortant du travail il s'est mit a pleuvoir énormément et mes chaussures ont bien prit la pluie . J'ai voulu les sécher au plus vite en rentrant chez moi mais ça n'a pas suffit pour les sauver . Une des deux chaussure a gardé une auréole marron a cause de l'eau imprégné dans le daim , et la deuxieme est aussi taché irrégulièrement mais beaucoup moins que l'autre . J'ai essayé de les rattraper avec un rénovateur de daim incolore , mais ceci ne change rien , les taches marron restent . Avez vous une solution pour que je puisse les rattraper s'il vous plait j'y tiens énormément... merci par avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peut être suis je dans l'erreur mais les rénovateurs incolores pour les daims, veau velours,etc...n'existent pas, je ne connais que les impers qui eux sont toujours incolores.
      les " taches " d'eau sont les plus difficiles à enlever. En premier on essaie d'enlever, gomme, produits nettoyants.
      En cas de d'insuccès lorsqu'on ne peut enlever, il faut couvrir. produits en bombe velours du coloris. Leurs pouvoirs couvrants sont moins importants que ceux réservés aux cuirs lisses. Ensuite un cran au dessus, les teintures!
      Allez voir un cordonnier, nous avons quand même nos " trucs " dans le nettoyage comme dans les teintures.
      bonne chance.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour vos conseils, je vais surement aller voir un cordonnier en effet je pense que lui seul pourra me sauver !! Merci encore :)

      Supprimer
  77. bonjour,


    Auriez vous des conseils, idées pour eclaircir une paire de boots taupe ? Je suis prete à tout tenter, la couleur n'étant pas très lumineuse...
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avant tous commentaires, je suis obligatoirement tenté de répondre simplement par non.
      Par contre on sait, on avertit que nettoyer par des shampoings spécifiques à pour inconvénient d'éclaicir le support, cet ennui deviendrait il pour vous un avantage, qui rendrait plus lumineuse votre paire de boots ?
      On rentre plus dans l'apprentis sorcier que dans une démarche technique de la chaussure.
      Très amicalement;

      Supprimer
  78. Bonjour,
    Quel serait votre conseil pour enlever/faire enlever de la TEINTURE CUIR AEROSOL en BLANC que j'ai appliquée sur une petite veste en cuir lisse initialement TURQUOISE ?
    La veste étant à présent raide comme du carton, d'après vous est-ce le fait de l'aérosol qui ne fait pas corps ou bien, plus grave, le cuir qui a mal réagit et est endommagé ?
    Comment enlever la teinture qui a l'air d'être restée en surface et surtout redonner un bel aspect normal au cuir.
    D'avance avec mes remerciements pour votre réponse et commentaires.
    Bien cordialement, Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sans avoir votre veste en mains, voici les déductions suite à vos informations détaillées.
      J'ai fait un sujet, la préparation à la teinture. On rentre ici pour nettoyer dans les mêmes démarches, quelle soit d'origine ou de "artisanale". Mais on prépare toujours pour reteindre normalement.

      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/11/la-preparation-la-teinture.html

      Il faut à l'aide de préparateurs enlever cette teinture. Mais croire qu'il est possible de l'enlever simplement sans altérer le coloris turquoise serait une erreur.
      par contre valuer l'ampleur des dégâts liés à cette opération est difficile,
      Ensuite avec une crème d'entretien essayer / redonner au support son aspect d'origine !?. Ou une autre teinture, ( au pinceau );
      Cest teintures en bombes sont merveilleuses, il faut bien savoir les vaporiser, sachant que pour nous professionnels se sont plus souvent des finitions que des teintures proprement dites uniquement.
      La raideur de la veste est due à mon avis à la quantité trop importante sans doute de la teinture et de sa mauvaise vaporisation.
      bonne chance, si vous avez la gentillesse de nous tenir au courant de vos avancées, ces retours d'utilisateurs, sont très enrichissant pour tous.
      Très amicalement;

      Supprimer
    2. Bonjour Tictac,
      Merci beaucoup pour votre réponse. Oui en effet je ne me fais pas d'illusions sur le fait que je vais attaquer la teinture initiale turquoise.
      Mais ce n'est pas grave, ce qu'il faut dans un 1er temps c'est lui redonner un aspect cuir souple normal.
      Je reteindrai ensuite - dans les règles cette fois.
      Oui, partant d'une couleur foncée Turquoise très soutenu pour aller vers un Blanc "craie" j'ai bombé beaucoup de produit et sans avoir nettoyer/préparer le cuir au préalable.
      Je vous tiens au courant du retour d'aspect de ma veste une fois décapée ! j'avais déjà acheté la crème mais non appliquée sur ma veste "carton". Encore merci à bientôt !
      Bien cordialement,
      Laurence

      Supprimer
  79. Bonjour,

    Je viens d'acheter une paire des chaussures de couleur creme. Une des chaussures est plus claire que l'autre. Il y a t il un moyen de rattraper la couleur? Quel conseil avez vous a me donner s'il vous plait afin de sauver cette paire des chaussures? Merci tout plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela arrive souvent la cause la plus probable, la vitrine, le soleil.
      La question posée dans ce sujet laisse supposer des souliers en ( daim ). En premier un produit d'entretien en bombe du coloris si disponible. Autrement un cran au dessus, la teinture.
      Très amicalement.

      Supprimer
  80. Bonjour,
    un cirage incolore a laissé une pellicule blanche sur mes chaussures en cuir lisse de couleur brun. comment faire pour faire partir cette couche?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour,
    J'ai dit dans ce message ce qu'il fallait attendre des incolores, laits, etc...
    http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essentielle.html

    Il faut faire le plus simple possible, sans autres actions de décapages, nettoyages, Passer simplement en insistant peut être un peu en rond avec le tampon mousse, ou le chiffon la crème d'entretein appropriée à la couleur.
    Laisser sécher, faire briller au ( gant à briiller )
    Elle doit enlever cette pellicule et faire son travail tranquillement;
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,

    J'ai aceté en brocante un sac en daim rouge de marque massimo dutti.
    Il est taché de noir à l'arrière (marque d'usure par les frottements je pense), il a quelques tâches à l'avant.
    Je l'ai nettoyé au savon de Marseille (était-ce la bonne solution ?), il est plus propre, mais les tâches noires sont restées, je ne sais pas si je dois teindre par dessus, ou s'il y a un autre moyen de les enlever, pouvez vous me donner des conseils svp.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le savon de marseille, pourquoi pas même si nous ne sommes pas favorables à ce genres de méthodes.
      Les taches, lorsqu'on ne peut les enlever, il faut les couvrir par différents procédés, teinture, badges d'activité, de marque, cire hooko, pièces, etc..selon les cas et les supports, leurs finitions.
      Les daims en général et leurs coloris posent plus de soucis de problème que les cuirs lisses, graînés...
      Leurs produits à l'éventail moins large, leurs pouvoirs couvrants sont moins importants
      Il existe ( normalement ) des teintures rouge utilisables sur les daims, est ce la bonne nuance?
      Les teintures au pinceau pour les cuirs sont les mêmes que pour les daims. Celles em bombe uniquement pour les cuirs lisses. je ne devrais pas le dire, mais nous faisons des miracles en uniformisation / retouches. Mais nous, nous avons l'habitude de jouer tous les jours à l'apprentis sorcier. certains artisans beaucoup plus que d'autres.
      Allez voir un professionnel, il vous donnera son avis sur le moyen à employer, vous conseillera, fera une démontration si nécessaire.
      Bonne chance, recherche, trouver la bonne personne au bon moment, tenez nous au courant de vos avancées.
      Très amicalement;

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je suis donc allée voir un cordonnier, il m'a conseillé de le nettoyer doucement au savon de Marseille, il m'a dit que la teinte de mon sac était très difficile à trouver donc en gros, il y a pas grand chose à faire ! Qu'en pensez vous ?

      Merci !

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Si au début du message j'ai dit pourquoi pas pour le savon de marseile, J'ai ajouté, même si nous ne sommes pas favorables à ce genres de méthodes. Il est étonnant qu'un professionnel conseil ce mode d'action.
      pour la teinture, je n'ai pas eu le sac en main. je n'ai pas vu le coloris. Mais rouge! Je l'ai écrit aussi, trouver la bonne personne au bon moment,
      C'est souvent la solution à beaucoup de problèmes.
      Très amicalement.

      Supprimer
  83. Bonjour,

    Il y a une semaine j'ai acheté un canapé d'occasion en daim, il y avait quelques auréoles mais ma chienne a cru bon d'uriner dessus.. Du coup sur les conseil de mes beaux-parents j'ai dilué de l'amoniaque dans de l'eau et ai procédé au nettoyage.. Maintenant que le canapé est sec c'est la cata ! IL n'est plus doux et j'ai l'impression qu'il est décolré par endroits ... Est-il possible de rattrapper ces bêtises ?

    Merci d'avance !!

    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Attention aux remèdes de vieille bonnes femmes ( je ne parle pas bien évidemment de vos beaux parents! ), Les "on" m'a dit, mon père me disait toujours, ON est un c..plus souvent catastrophes irrémédiables plutôt que résultats probants.
      Un canapé en daim, ce n'est pas à mon avis une finition courante. je dis souvent que sur des marériaux nobles tout est possible " en réparation " les taches, décolorations, etc... c'est souvent une autre histoire, qui lorsqu'on ne peut les enlever, il faut les couvrir par différentes méthodes.
      Pour ces supports les dégats doivent etre appréciés en main. Soit le client peut nous apporter l'ojet du délit, soit nous déplaçons pour apprécier le préjudice, conseiller, ou éffectuer la réparation.
      Ayez à mon avis ce genre de démarche chez un professionnel, le secret étant de trouver la bonne personne au bon moment.
      Bonne chance, si vous avez la gentiellesse de nous tenir au courant de vos avancées, ces retours sont toujours très enrichissants pour tous.
      Très amicalement.

      Supprimer
  84. Bonjour,
    Je viens d'acheter une paire de desert boots en nubuck beige que j'aimerais foncer en marron naturel. Je ne sais pas vraiment vers quel produit me tourner ni la maniere de l'appliquer, le nubuck etant tres absorbant j'ai peur qu'une application au pinceau produise des differences de couleur. Par ailleurs, j'ai lu sur le net qu'il etait possible de teinter le cuir naturellement grace a l'huile vegetale et au brou de noix, est ce totalement inadaptÉ pour le nubuck? Je me demande aussi quelles sont les autres etapes necessaires pour que la teinture ne bouge pas (creme, impermeabilisant ?).
    Merci beaucoup pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans la teinture, deux " impératifs ", aller vers un coloris plus foncé, trouver le coloris de ses désirs.
      Les produits se trouvent facilement chez les cordonniers, les crêpons, sur le net.
      J'ai fais un sujet, " autour du cuir, les bonnes adresses ".
      Attention aux remèdes de ..., les on m'a dit!, nous en voyons chaque jour.
      Ce matin encore a l'atelier des chaussures femme de grand faiseur valant une véritable petite fortune, irrémédiablement sacrifiées esthétiquement pour une babiole fait à la seconde par nos soins gratuitement, mais le vu a la télé était passé par là!
      Sur uns forum une demande pour teindre des chaussures avec de la peinture de carrossier, sur un autre entretenir ses chaussures avec du lait de bébé ou de l'huître d'olive, pourquoi faire simple quand on peut faire compliques.
      Des produits spécifiquement étudiés utilisés par l'industrie et l'artisanat ont fait la preuve de leurs grandes efficacités et qualités.
      Pour conserver la couleur les produits d'entretien, les imperméabilisants, mais tout simplement un passage de teinture.
      Elles se passent au tampon, idéalement pour moi au pinceau. Simplement renouveler les passages le nombre de fois nécessaires pour la bonne couleur homogène.
      En espérant vous aider un peu.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour vos conseils d'un grand secours!
      Bien cordialement

      Supprimer
  85. Bonjour,

    J'ai acheté ses chaussures: http://www.zara.com/share/-c0p2774959.html?utm_campaign=productShare&utm_medium=mobile_sharing_iOS&utm_source=red_social_movil&utm_term=&utm_content=15452001-I2015

    Et j'aimerai les teindre en noir. Les decoupes du cuir etant assez imposantes, je voulais savoir si je pouvais teindre l'intérieur de la chaussure sans prendre le risque que la couleur ne deteigne sur les pieds à cause de la transpiration.... Auriez-vous quelques conseils?

    Merci encore,

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, je ne peux malheureuseument ouvrir votre lien.
      Je vais donc répondre d'une manière générale.
      Pourquoi vouloir teindre l'intérieure des chaussures, il n'y a que très rarement une raison impérative.
      Toutes les teintures peuvent déteindre, mêmes celles d'origines et d'industrie.
      Dans ce cas j'ai dit les manières de stopper le phénomène, par le passage d'autres teinture, de fixateurs, de produits spécifiques.
      Je répète il n'y a normalement aucun impératif à teindre l'intérieur.
      Désolé pour cette réponse évasive, en espèrent qu'elle vous sera quand même utile.
      Très amicalement.


      Supprimer
  86. Bonjour, je viens d'acheter un blouson en cuir, qui hélas déteint sur mes jeans. Il s'agit d'un cuir gras de couleur marron très foncé ("vachette grasse" d'après le vendeur), il est d'aspect mat.

    Est-ce que l'utilisation d'un imperméabilisant en bombe pourrait stabiliser la couleur ? Alternativement, est-ce qu'un produit d"entretien spécial cuir gras permettrait de résoudre le problème ? Je pense à ça :
    https://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-creme-cuirs-gras-saphir,549



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les impers ne peuvent avoir qu'un effet bienfaisant,
      Ces cuirs " gras " ne sont pas en général d'entretien facile par rapport aux cuirs lisses ou grainés ou s'abiliser un coloris est plus facile.
      Mais Il existe des produits spécifiques pour stabiliser la décoloration, sans doute vaudrait il mieux aller vers cette solution,
      Très amicalement .

      Supprimer
  87. pour l'entretien de la sellerie en cuir de mon auto j'utilise ce type de produit http://nettoyer-la-maison.com/58-kit-nettoyage-et-entretien-du-cuir.html
    j'en suis content.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sans contester la qualité du produit que je ne connais pas il rentre dans la gamme des laits des incolores avec cet avantage de nettoyer, ce gros inconvénient de décolorer les supports.
      Toujours privilégier les crèmes du coloris appropriées. Les plus grands fabricants alors qu'ils font des incolores ne s'amusent pas à faire en plus une gamme importante de coloris pour rien!
      Très amicalement.

      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essentielle.html?m=1

      Supprimer
  88. Bonsoir,
    J'ai acheté une paire de bottes d'une marque de luxe en vide grenier.
    Le cuir était très sec, aucun entretien depuis des années.
    J'ai applique "l'huile pied de boeuf" de la marque Paulin, comme je le fais habituellement pour les cuirs dans cet état.
    Le souci c'est que maintenant le cuir est poisseux sous les doigts, c'est très désagréable.
    J'ai eu beau le lustrer avec énergie, rien n'y fait.
    Pourriez vous me dire si je peux faire quelque chose pour atténuer ce toucher poisseux ?

    D'avance, je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai fait un article sur les laits, les graisses, les huiles...parlant de leurs inconvénients.
      votre soucis mais celui de décoloration d'affaissement et d'avachissement des cuirs.
      Vous ne donner pas de précisions sur le cuir, lisse ou veau velours ...son coloris.
      il existe des produits pour tous les problèmes, un cordonnier vous conseillera utilement chaussures en mains.
      Avec pour moi une solution a votre soucis.
      Très cordialement.

      Supprimer
  89. Bjr,mon cher professeur,comment allez vous,une de mes cliente voudrais savoir si ,est ce que du poil synthétique sur des bottes peut se teindre. d après moi,non,mais comme ej ne suit pas expert dans le domaine de la fourrure synthétique,j aime mieux vous le demandez a vous,puisque vous avez beaucoup plus d expérience dans ce domaines.☺☺sinon moi sa commence a aller beaucoup mieux depuis une période tres creuse et noir depuis 2 ans,je commence dons a entre voir la lumière au bout du tunnel,je vais donc attendre votre réponse...merci a l avance et merci pour tout ce que vous faite et tout les conseil que vous me donnez et que je mets au profits de mes clients et du savoir que j apprend de vous...merci et bon dimanche,alexandre du Québec♥

    RépondreSupprimer
  90. Bjr,mon cher professeur,comment allez vous,une de mes cliente voudrais savoir si ,est ce que du poil synthétique sur des bottes peut se teindre. d après moi,non,mais comme ej ne suit pas expert dans le domaine de la fourrure synthétique,j aime mieux vous le demandez a vous,puisque vous avez beaucoup plus d expérience dans ce domaines.☺☺sinon moi sa commence a aller beaucoup mieux depuis une période tres creuse et noir depuis 2 ans,je commence dons a entre voir la lumière au bout du tunnel,je vais donc attendre votre réponse...merci a l avance et merci pour tout ce que vous faite et tout les conseil que vous me donnez et que je mets au profits de mes clients et du savoir que j apprend de vous...merci et bon dimanche,alexandre du Québec♥

    RépondreSupprimer
  91. bonjour, j ai une paire de chaussures en nubuck beige et par reflexe j ai rattrapé la tombée de mon vélo avec le pied: resultat tache de graisse de velo bien noire sur du nubbuck beige. je me suis empressée d aller chez le cordonnier le plus proche qui m'a vendu de la terre de sommiere mais on ne peut pas dire que la tache ait disparu. auriez vous une proposition. vous en remerciant par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme pour Toutes les tâches la rapidité d'intervention est primordiale,
      La terre de sommieres est efficace pour les huiles, les produits gras, mais la graisse !
      Il existe des produits spécifiques pour les tâches avec un éventail très large.
      Maintenant lorsqu'on ne peut enlever, ce qui arrive souvent, il faut couvrir par différents moyens selon les supports et leurs esthétiques.
      La teinture, j'en parle dans les sujets consacrés à la teinture et à sa préparation.
      Très amicalement.

      Supprimer
  92. Bjr,mon cher professeur,comment allez vous,une de mes cliente voudrais savoir si ,est ce que du poil synthétique sur des bottes peut se teindre. d après moi,non,mais comme ej ne suit pas expert dans le domaine de la fourrure synthétique,j aime mieux vous le demandez a vous,puisque vous avez beaucoup plus d expérience dans ce domaines.☺☺sinon moi sa commence a aller beaucoup mieux depuis une période tres creuse et noir depuis 2 ans,je commence dons a entre voir la lumière au bout du tunnel,je vais donc attendre votre réponse...merci a l avance et merci pour tout ce que vous faite et tout les conseil que vous me donnez et que je mets au profits de mes clients et du savoir que j apprend de vous...merci et bon dimanche,alexandre du Québec♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre.
      Merci pour vos contacts. On dirait que la cordonnerie pose des problèmes en France mais un peu partout.
      Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la teinture des fourrures synthétiques, par contre les synthétiques, les plastiques et leurs congénères reçoivent la teinture de la plus merveilleuse manière en général!
      Attention les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
      Très amicalement à vous.

      Supprimer
  93. Bonjour, je viens d acheter une vest en cuir mais les badges antivol ont laissé des marques Comment peut on les enlever? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suppose que ces marques sont liées à l'exposition à la lumière, les badges faisant protection.
      Si c'est bien le cas cela ne rentre pas dans les tâches " ordinaires " l'orsqu'on ne peut enlever, il faut couvrir, par des produits appropriés en vaporisateur.
      Une visite chez un professionnel serait la bine venue, pour un conseil et une démonstration.
      Très amicalement.

      Supprimer
  94. Bonjour Monsieur,

    Je viens de voir votre site et vos conseils et je trouve que toutes ces informations sont intéressantes. Je souhaiterais avoir de plus amples informations sur une gaffe ? Du gras est tombé sur ma paire de chaussure en daim. Deux passages de terre de sommière et brossage sur la chaussure concernée et.... la tache est atténué mais le daim peluche et la couleur semble s'être atténuée. Auriez vous des conseils à me prodiguer ? des produits vers lesquels m'orienter ? Je vous remercie d'avance ! Jeremy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      la terre de Sommières est une bonne action en premier sachant que la rapidité d'intervention quel que soit le produit et le mode d'action pour les tâches est primordiale.
      Attention au brossage et aux brosses quelquefois trop agressif.
      La gomme à daim pour les tâches est préférable.
      D'autres produits existent ensuite qui peuvent être plus efficaces.
      Je le dis toujours, lorsqu'on ne peut enlever ou en cas de décoloration il faut couvrir.
      Produits d'entretien, crème, crème couvrante, aérosols et la teinture en aérosols en flacons.
      une visite chez un professionnel vous donnera la meilleure solution, les produits et ce que nous faisons pratiquement toujours lorsque le problème est délicat, particulier, la démonstration.
      Très amicalement.

      Supprimer
  95. Bonjour après une sortie dans un bar j'ai découvert des tâches très sombre sur mes chaussures en nubuck, j'ai essayé de les enlever en les frottant avec de l'eau mais pas de résultat, que me conseillé vous ? Allez voir un cordonnier ou une autre méthode ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je pense que la première démarche est d'aller voir un professionnel il vous dira de quelle manière résoudre votre problème quels sont les produits à utiliser et à l'occasion fera une démonstration
      Ayez du bon sens il dispense des connaissances et du savoir, selon son diagnostic son discours ses argumentations vous pourrez aller voir un autre cordonnier avoir un autre avis peut être une bonne solution.
      Très cordialement.

      Supprimer
  96. Bonjour, j'ai parcouru tous les posts mais j'ai pas vraiment trouvé la solution à mon problème. Je viens d'acheter des bottines en nubuck noir. Lorsque je les enfilent je me retrouvent avec les index tout noir. Le nubuck exterieur semble déteindre sur mes doigts et il est très difficile de tout enlever après lavage des mains. Est ce normal ? Dois je les impermeabiliser afin de fixer la couleur ou tout simplement les rapporter à la boutique ? Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce problème est récurrent, il existe des produits qui stabilisent les couleurs qui déteignent
      particulièrement les daims, j'en parle en fin du message.
      Vous pouvez essayer un retour chez le chausseur, en cas de refus, chez un cordonnier qui saura vous renseignez utilement
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai opté pour le retour boutique. Ils me les ont repris sans soucis car ils ont reconnus que ce n'était pas normal.

      Supprimer
  97. Bonsoir,

    Mon problème ressemble fortement au précédent...
    J'ai acheté une paire de boots camel en nubuck par correspondance.
    Je ne sais pas si elles me laisseront les pieds colorés, je ne les ai pas encore portées, mais elles me colorent énormément les mains et bras comme si je m'étais enduite d'autobronzant :-(
    La marque me dit que ce n'est pas un cas isole, que l'impermeabilisnat stabilisera mais le site vendeur me dit lui de retourner sans possibilité d'acheter une nouvelle paire (épuisée!)
    Est ce que je peux faire quelque chose d'efficace ?
    Merci beaucoup pour vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      comme vous le dites votre problème ressemble au précédent.
      Je dis toujours en premier d'essayer un retour chez le vendeur la plupart du temps avec un résultat satisfaisant.
      Autrement comme cité plus haut il existe des produits qui stabilisent les couleurs.
      Bonne réussite.
      Très cordialement.

      Supprimer
  98. bonjour, je viens d'acheter un sac en daim et c'est insupportable, de fines pellicules viennent se poser sur mes vetements, sur le noir c'est très visible? Avez vous une astuce?
    Merci beaucoup
    audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Peut-être ai-je mal compris, mais si je comprends bien de fine pellicule du sac tombent sur vos vêtements si votre soucis est bien celui ci votre sac est il en cuir?
      C'est la première que ce problème m'est soulevé, il faudrait avoir ce sac en mains pour comprendre le phénomène, trouver la solution car en principe il y a toujours quelque chose à faire.
      Désolé de ne vous donner aucune piste!
      Très amicalement

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai des baskets multicolors les couleurs commence à être plus clair qu'avant je voudrais avoir une petite astuce pour remettre les couleurs comme neuf.
      Merci.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Votre commentaire laissé sur ce message concernant les daims, je suppose que vos baskets sont en nubuck.
      Le problème est le même pour les chaussures tressées aux fines lanières en cuir lisse aux multiples couleurs, un seul produit d'entretien, l'incolore, avec l'inconvénient que l'on connaît.
      Si les parties sont plus importantes en surface les crèmes étant passées au chiffon, on peut avec précaution utiliser une crème de chaque coloris!
      Pour le daim ce n'est pas la même chose, les produits étant en aérosol il est pratiquement impossible de sélectionner la couleur sans débordement, ( ou alors il faudrait faire un gabarit de protection de chaque surface!! ).
      Comme il n'existe pas à ma connaissance de produit velours incolore maiis que des imperméabilisants, passer ce produit qui va " nourrir " protéger sans redonner de la couleur, mais redonnetr quand même un certain éclat.
      En espérant avoir été compréhensif dans cet exposé un peu compliqué!
      Très amicalement.

      Supprimer
  99. Bonjour
    j'ai acheté il y a quelques jours un manteau en cuir sur un site de ventes privées (bazarchic)mais j'ai été malheureusement victime d'une belle arnaque, le cuir déteint partout, sur mes vêtements plus clairs et le pire de tout c'est le siège de ma voiture en cuir gris clair est devenu tout noir !!! c'est pourquoi je viens vers vous pour savoir s'il existe une solution à mon problème, soit un produit pour éviter que la coloration du cuir noir ne dégorge plus
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On dirait que les procédés de finition en tannerie posent de plus en plus ce problème au vu des demandes importantes sur ce thème.
      Il existe des produits pour stabiliser les couleurs. Des bombes de vernis incolore qui empêche le problème. Des bombes de teinture de la couleur qui devraient avoir le même effet.
      Pour les sièges de votre voiture, le passage de crème incolore dans un premier temps devraient enlever le noir.
      Autrement des produits plus agressifs comme le rénomat à utiliser en dernier recours avant un entretien avec une crème de la couleur.
      Très amicalement.

      Supprimer
  100. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
    Il est vrai que pour certain de telles techniques aussi frauduleuses ne les gênent absolument pas !!!
    Pour mon siège de voiture j'ai réussi dans un premier temps a atténuer les taches avec de l'eau et du savon de Marseille et je vais donc suivre vos conseil en appliquant une crème incolore et pour mon manteau je vais essayé le vernis. Merci encore pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour,
    J'ai un sac en cuir qui a du virer en un espèce de bleu-vert sans doute à cause de son exposition en vitrine. Je n'ai pas pu le rendre, et j'aimerais savoir s'il est possible de faire quelque chose pour raviver son imprimé d'origine (liberty). Merci par avance.
    Lomarie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En principe il est toujours possible de raviver les coloris avec plus ou moins de bons résultats en fonction du support et du coloris.
      Un obstacle important pour une rénovation parfaite les mariages de coloris importants!
      À chaque support ses possibilités, une visite chez un professionnel objet en main vous en dira beaucoup plus.
      Ou une photo sur mon adresse mail ( dans mon profil ) en permettrait de vous renseigner plus utilement.
      Désolé du peu d'information dans la réponse.
      Très amicalement.

      Supprimer
  102. Bonjour, J'ai joli blouson en nubuck,je crois, (cuir velours avec irrégularités quasis imperceptibles dans la matière)couleur chameau.Le problème est qu'il est resté sur un sur ma mon portant ensoleillé tout l'hiver (dernière vélux...). Pour le coup, le dessus des épaules et d'une manche se sont décolorées (beige). Est ce selon vous réparable même en partie, pour lui redonner un coup de neuf où dois je le laisser ainsi : il est vrai que ça fait vintage mais c'est pas trop mon style... Par ailleurs, il est beaucoup moins souple qu'avant....
    D'avance je vous remercie pour vos conseils
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  103. Réponses
    1. Bonjour,
      Il y a normalement une solution à tous les supports en matières " nobles et le nubuck en est une.
      Les cuirs lisses grainés etc.... Sont toujours plus facile en rénovation et entretien que les veaux velours, daims, nubuck, etc...
      Pourtant des produits existent en bombe aérosol pour leurs remise en état.
      Dans tous problèmes le mieux est d'aller voir un professionnel, il vous conseillera et peut être vous fera une démonstration ce que je fais toujours pour ces cas particuliers.
      Il pourra aussi vous proposer d'effectuer lui même le travail ce que nous faisons toujours pour les vêtements les chaussures en prestation de service.
      Nous avons aussi nos trucs certaines actions que ne peuvent à mon avis effectuer l'amateur.
      Bonne recherche et chance. Pour beaucoup de choses délicates il faut aller au bon endroit, tomber sur la bonne personne au bon moment.
      Très amicalement.

      Supprimer
  104. Bonjours titac je vient d'acheter des louloutin rouge et la couleur déteint déjà sur les vêtement et même sur mes doigts comment je peut faire pour arrêter se problème la
    Merci de votre réponse bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre contact. Ce soucis récurent est une demande fréquente sur le blog, en MP et à l'atelier!
      Vous ne le précisez pas mais je suppose que vos chaussures sont en veau velours, daim, nubuck etc... Les peausseries en cuir lisses ou grainés présentent très rarement ce problème.
      J'ai pourtant vu des peaux qui se décoloraient à l'eau!!
      La meilleure solution est d' aller voir un professionnel, des produits stabilisateur anti color exitent, j'en parle vers la fin du message, je pense que la solution est de ce côté là,
      Bonne recherche et chance.
      Très cordialement

      Supprimer
  105. Bonjour TiC tac je viens d acheter un sac en cuir caoutchoutées j ai retrouve une tache d alcool ou parfum dessus que j arrive pas à reparer est ce qu il y a moyen de reparer et rendre le cuir matte avec un effet caoutchouté ou un produit svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Même leitmotiv en ces périodes de vacances, mes excuses pour ma réponse tardive.
      Pour toutes ces demandes spécifiques, taches, décoloration, etc...l'objet du délit en mains est souvent impératif.
      Vous parlez de cuir caoutchouté, je pense automatiquementt à un cuir bookbindé, polido, polishbindé, etc...
      Si c'est bien le cas, il n'y a rien à faire!
      Si c'est autre chose, il fait aller chez un professionnel pour un diagnostic et un conseil voir une démonstration pour résoudre le problème.
      Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus!
      Très amicalement.

      Supprimer
  106. Bonsoir ! J'ai acheter une paire de bottes en nubuck et avec le frottement, cela a fait des sortes de "tâches", est-ce récupérable et comment faire pour que ça parte ? Merci de votre réponse bonne soirée

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour,
    Vous ne spécifier pas la couleur de vos bottes, mais en général une gamme de coloris est disponible moins importante quand même une pour les cuirs.
    Tous frottements amènent des salissures, particulièrement sur les "daims" qui se lustrent, s'usent et se tâchent.
    Pour enlever les tâches et redonner du cachet au support ils existent des gommes velour merveilleuses pour ce genres de problèmes.
    Des gommes pour les cuirs lisses existent, mais beaucoup mois efficaces que pour les Daims.
    Ensuite un passage de bombe velours de la couleur des bottes.
    bonne réussite.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour
    j'ai acheté des boots en cuir façon poulain (poil de vachette) à motif léopard j'aimerai les teinter en noir unis.
    Pourriez vous me dire qu'elle produit utiliser
    Je pensais à de la bombe noir pour daims, elle m'ont coûtée assez cher et je ne voudrais pas me louper. Quels sont les étapes exactes à effectuer.
    Merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les bombes à daim ne sont pas faites pour ce transformation simplement pour l'entretient des veaux velours, nubuk.
      Il faut à mon avis d'une façon générale uniforme passer de la teinture en flacon à passer au pinceau du nombre de couches nécessaires pour un résultat parfait.
      Il n'est pas nécessaire pour ce genre de finition de préparation à la teinture.
      Il est toujours délicat de conseiller sans avoir en main les articles!
      Un cordonnier vous conseillera utilement fera peut être une démonstration vous vendre si vous le désirez le produit.
      Tout cela à mon humble avis.
      Bonne recherche, bon travail,
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. bonjour,
      Merci de la rapidité de votre réponse et vos conseils.
      Auriez-vous une marque, pour la teinture liquide, ou un site à me conseiller en particulier, ou même un bon cordonnier, je suis dans l'Oise près de chantilly. Mon cordonnier est décédé, il était excellent. et les bons cordonniers se font rare, dans le coin.
      Merci. Cordialement.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Toutes les grandes enseignes ont des teintures de qualité aux catalogue, j'aime bien vendre en flacon la teinture Française de Saphir,
      Très amicalement.

      Supprimer
  109. Bonjour, je me permet de vous contacter car j'herite d'un paravent en cuir ressemblant à du daim il me semble ( clouté sur une strcuture bois) de couleur camel. Malheureusement en vieillissant il deteint au contact, laissant des traces orangées de partout. j'aurai aimé mettre un fixateur afin de maintenir la couleur. Peut etre connaissez vous un produit pouvant avoir ce rôle? Merci d'avance de votre réponse. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dans tous ces cas alors que ce produit n'est pas fait les veaux velours. Les daims, les Nubuk, etc...mais réservés aux peausseries et cuirs lisses grainés etc...j'utilise les bombes de teinture Magix vues sur la première photo du sujet dont un passage sur cette méthode leur est consacré.
      Normalement je ne devrais pas donner ce conseil sur le blog à la lecture du grand public, cela rentre plutôt dans les trucs et astuces qu'utilisent les professionnels mais pratiqués intelligemment ils font des merveilles.
      Elles redonnent de la couleur et stabilisent les coloris.
      Sachez pourtant qu'il existe des produits spécifiques incolores pour empêcher les dégorgements des vernis toujours incolore pour le même résultat tous en spray.
      Si vous avez l'audace de suivre mon mauvais conseil, ayez la gentillesse de nous faire part de vos résultats, ces retours sont toujours enrichissants pour tous.
      Bonne décision,
      Très amicalement

      Supprimer
  110. bonjour
    Mon jeans a déteint sur mes baskets en daim beige clair. Que puis je faire pour enlever ces taches bleues ? gomme? terre de sommieres? savon de marseille? lait demaquillant?
    merci

    Amazing Offers: http://bit.ly/cheap_gadgets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      De toutes les solutions proposées la gomme peut être essayée en premier sans effets secondaires néfaste.
      Les autres sont à proscrire certaines ( dangereuses ) comme le lait démaquillant,
      En cas de résultat insuffisant essayer les produits spécifiques pour le daim sachant que les décolorations de jean sont coriaces.
      Ensuite avec un spray du coloris, nourrir redonner de la couleur imperméabiliser les chaussures.
      En remède ultime la teinture!
      Bonne réussite,
      Très amicalement.

      Supprimer
  111. Ca marche plutot bien sur mes siège de voiture en cuir, si vous avez d'autres conseil pour le reste de mon lavage auto je suis preneur :)

    RépondreSupprimer