Bonjour,
Le titre est bien pompeux pour ce genre "d'expertises " Certains amateurs et forums pratiquent ces démontages aidés par des professionnels.
Ma formation toujours axée pour la survie des souliers s'accommode mal de certaines pratiques, clous, eau de javel, etc ... et couper en deux des chaussures pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur.
Dans mes petites expertises sans démontages quelques inconnues, Rempli, mur de première de montage pour le goodyear, contrefort et bout dur, cambrion, je pense cette liste exhaustive.
Pourtant les amateurs et les professionnels connaissent bien l'uniformité des fabrications dans le Pac, et mis à part ces inconnues, souliers en mains les professionnels à fortiori, ainsi que les amateurs avertis, ceux qui se seront donné les moyens d'appréciations, peuvent reconnaître tous les autres critères de qualité, un oeil averti au moment de l'achat, peut bien souvent écarter tous les autres défauts, ceux qui sont bien visibles, ils seront de différents types, esthétiques " le client voit si il peut s"en accommoder " ou pas, ou de malfaçons et de construction " ces derniers pour moi souvent rédhibitoires. Il en va bien entendu différemment pour le neuf et le mesure.
j"ai fait un sujet " prix par rapport à la qualité de fabrication des chaussures " Il serait intéressant de mettre le sujet que j'ai en tête depuis longtemps, " Petits conseils avant l'achat " il est toujours dans mes cartons,
Il n'y est plus.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html
très facile à rédiger mais beaucoup plus laborieux de l'étayer par des photos, ce qui demande une collecte assez impressionnante., car heureusement toutes les chaussures de qualité qui nous sont apportées, n'en présentent pas.
On le sait bien dans le Pac :
les procédés de montage :
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html
Goodyear,
Norvégien,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/norvegien-ou-sandalette.html
sandalette,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/autre-montage-le-sandalette.html
Cousu retourné :
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/04/le-cousu-retourne-selon-repetto.html
Flex,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/03/nouveau-procede-de-montage-le-flex.html
Mixte,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/autre-montage-le-chapelet-ou-cousu.html
Soudé,
Blak,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/couture-blacke-la-main-parent-pauvre-ou.html
blakrapid,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/bien-que-certainement-tout-le-monde.html
les autres chevillé bois, cloué, n'existant plus de nos jours.
Leurs coutures :
Sous rainette, sous incision, sous gravure.
La première de montage :
En cuir, en salpa, en mariage de cuir à l'avant, de salpa à l'emboitage, en salpa, en fibre synthétique.
Les doublures :
En peausserie, mariage cuir à l'avant, toile à l'arrière.en synthétique.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/la-question-posee-dans-une-autre.html
l'emboîtage :
Cloué, soudé, cousu, collé/cloué.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/emboitage-colle-cusu-collecloue.html
Sous bout :
En cuir, salpa, moulé plastique,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/sous-bout-en-cuir-ou-enrobage-de.html
Bonbout :
En cuir, cuir/coin caoutchouc, caoutchouc;
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/bonbouts-cuir-coins-caoutchouc-ou.html
Le rempli :
En majorité en liège. J'ai dit ce que j'en pensais dans le sujet " le rempli "
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-rempli.html
Mur de première de montage pour le goodyear :
Rapporté, collé ou collé cousu.
Contrefort :
Thermoformé, mais tout est possible, j'usqu'à du carton.
Bout dur :
Thermoformé, tout est possible, jusqu'à du carton.
Cambrion :
En grande majorité en métal " j'ai dit ce que j'en pensais dans le sujet " cambrion et rapid cambrure " mais tout est possible puisque j'ai vu du cambrion en tôle de bidon d'huile.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/le-cambrion-et-la-rapide-cambrure.html
Point n'est nécessaire de faire subir des tortures à nos souliers pour savoir donc leurs fabrications, ce que l'on ne voit pas est deviné presque à 100 pour 100, et ce que l'on voit n'a pas besoin de démontage.
Dans le Neuf et le Mesure:
C'est différemment, ont sait pratiquement toujours la grande différence de ce qui se trouve aussi à l'intérieur, la qualité des peausseries, des tige, des doublures, les contreforts et bouts durs en cuir, pour le cambrion c'est une autre histoire, le bois est parfait, mais l'acier que mettent certains, est pour moi à l'abris de reproche, le rempli est d'après ce que j'en sais, en feuille de liège, ce n'est pas personnellement ce que je mets. Il est toujours très regrettable de couper en deux des Delos.
ce genres de déductions et de propos m'a valu les foudres de guerre sous d'autres cieux, pourtant je pense modestement connaître mon sujet et ne pas raconter n'importe quoi.
Si des amateurs, sans avoir la prétention de croire mes messages intéressants et lus, seraient intéressés par ce genre de " démontages " qu'ils aient la gentillesse de le dire sur le blog ou en mp
Sinon aucune suite ne sera donnée à ce message mis à jour quotidiennement et donc prenant beaucoup de temps.
La lecture du message " Prix par rapport à la qualité de fabrication de nos chaussures " pourra donner des indications.
Très amicalement,
Tictac
Lobb :
Doubles boucles William marron moyen à bouts droits lisses.
Semelles d'usure en cuir cousue en petits points sous gravurage traditionnel.
Trépointe cousues en goodyear.
Première de montage entière en cuir.
Doublures entières en peausseries
Premières peaux de propreté entière en peauserie, marquées Lobb.
Sous bouts en cuir.
Bonbouts en cuir coins caoutchouc.
Passage de la roulette en garniture aux talons.
Tod's : Derby noirs à plateaux cousus en retourné extérieur.
Trépointe fausse collée et cousue entre la tige et la semelle d'usure.
Semelle d'usure en cuir cousues en blake à deux fils.
première de montage entière en Salpa.
Premières peaux de propreté entière cachant la couture du blake.
Sous bouts en Salpa.
Bonbouts en cuir coins caoutchouc.
Paul Smith :
Mocassin en veau velours beige à barettes en tissus cousues aux oreilles et tenues avec la semelle d'usure, à plateaux cousus en piqures sellier.
Semelles d'usure en cuir entières avec bonbouts soudées.
Première de montage en salpa en emboitage et cambrure, en cuir sur l'avant du pied.
Doublures : sans.
trois quart de Premières peaux de propreté en peausserie, marquées P Smith.
Sous bout en plastique moulé, avec enrobage en lamelles de cuir.
Bonbouts faisant partie intégrante de la semelle d'usure entière, avec coins caoutchouc.
Bailly :
Derby noirs à bouts lisses.
Trépointes cousues en goodyear.
Semelles d'usure entières en caoutchout alvéolées pour la souplesse et le poids soudées et non cousues en petits points.
Première de montage en cuir.
Doublures entières en cuir.
Demies premières peaux de propreté marquées cousu trépointe goudyear.
Rempli genre interlite.
Cambrion en bois.
laçage à quatre trous avec oeillets posés sur la doublure uniquement en dessous.
Grenson :
Bottines marron moyen à bouts droits.
Trépointe cousue en goodyear, faisant penser à un norvégien.
Double entière en cuir cousue en petits points avec la semelle d'usure.
Semelle d'usure en cahoutchouc modèle Commando cousue en petits points avec la double.
Premièrer de montage en cuir.
Doublure entière en peausserie.
Trois quart de premières peaux de propreté en peausserie marquées Grenson.
Laçage à huit trous, quatre avec inférieurs avec oeillets, quatre inférieurs avec crochets en deux parties.
Deux tirettes en tissus pour facilité la mise des chaussures.
Les chaussures ont quinze ans, et entretenues comme elles le sont devraient durer au moins le double.
Bowen :
Mocassin marron moyen à barettes à plateau cousu à nez fendu cousu en retourné.
Trépointe cousue en goodyear.
Semelle d'usure en cuir cousue en petits points sous rainette.
Première de montage en cuir.
Doublure entière en peausserie.
Talonnette de propreté en peausserie marquée Bowen.
Sous bouts en cuir.
Bonbouts en cuir coins cahoutchouc.
Emling :
Derby noirs à bouts lisses
Semelles d'usure cousues en petits points sous incision.
Trépointe cousue en blake.
première de montage en cuir avec couture du blak visible à l'intérieur.
Doublures entières en peausserie.
Demies premières peaux de propreté marquées Emling Chausseur.
Sousbouts en salpa.
bonbouts en cuir coins cahoutchouc.
Laçage à trois trous sans oeillets.
Bowen :
Richelieu noirs à bouts droits lisses.
Trépointe cousue en goodyear.
Semelles d'usure en cuir cousues en petits points sous gravurage traditionnel.
Sous bouts en cuir.
Bonbonts en cuir coins cahoutchouc.
Doublure entière en peausserie.
Talonnette de propreté en peausserie marquée Bowen.
Laçage à six trous sans oeillet.
Les coutures du bout droit, la languette, les doublures au contrfort sont toutes cousues retournées.
Le dessous des bonbouts des semelles d'usure sont en finition verte du plus bel effet.
Bonjour TicTac,
RépondreSupprimerPour ma part je lis avec beaucoup d'intérêt tous tes messages bien que je dois confesser qu'ils sont souvent un peu pointus pour un simple amateur comme moi.
Tes avis de professionnel (et de cordonnier qui plus est, qui a donc la possibilité de voir les chaussures bien après leurs sorties du magasin) sur la qualité des chaussures à partir de ce qui est visible me semble évidemment précieux. Je soupçonne toutefois que tu ne t'avanceras pas à comparer la qualité des montages quand bien même aurais tu parfois des idées bien précises sur telle ou telle marque. ;0)