jeudi 11 février 2010

" Le sans lisse rond ".




Ce sujet comme le blog n'a pas été fait pour les professionnels qui eux connaissent, mais pour les amateurs qui ont la gentillesse de venir visiter, il leur fera comprendre qu'il ne faut surtout pas confondre le sans lisse rond fantaisie mais " prouesse technique " réservée au neuf et au mesure, avec une finition des lisses en rond, ce qui est la portée de n'importe quel cordonnier.
On peut s'étonner de l'appellation que lui ont donné nos anciens car si la lisse est ronde, elle est bien présente, la trépointe également, invisible à cet endroit.
Dans cet fantaisie c'est pour moi le débordant plus exactement qui est absent, et pour moi modestement " le Sans débordant, lisse rond "aurait été plus approprié.

Cette présentation faite pour donner plus de finesse, ne se fait qu'en cambrure dans la chaussure d'homme, en particulier du côté intérieur pour des chaussures habillées ou de soirée.
Lorsque l'on veut donner plus de finesse à un soulier, on réduit le semelage à une simple semelle, en réduisant l'épaisseur de la lisse, on doit réduire du même coup le débordant pour aller parfois jusqu'à sa suppression complète.

Une lisse sans débordant s'appelle lisse collante, et si au lieu de faire une lisse à tranche droite dite " lisse carrée " on l'arrondi pour lui donner plus de finesse, on exécute une lisse ronde, mais pas un sans lisse rond. Plusieurs procédés de montage peuvent être à lisses collantes, il n'est pas obligatoire qu'il soit cousu.
On sait, mais tout cela est un peu technique, que l'écart entre le mur de gravure et le bord de la première de montage est facteur de l'emplacement de la couture trépointe du " passage en trépointe " dans cette fantaisie, par rapport à la carre de forme.

pour avoir une lisse collante,il faut pouvoir placer la couture du petit point sous la première de montage et non pas en débordant extérieur à la tige. La distance entre le mur de gravure et le bord de la première de montage doit être suffisant pour pouvoir loger les épaisseurs de la tige, de la trépointe et la couture du petit point.

Il est nécessaire pour cette présentation, de savoir faire le neuf ou le mesure, de prendre une trépointe légère en épaisseur " 2 mm " à peu près, d'utiliser une alène très courbe et comme je le disais dans le sujet " les différentes coutures, main, machine "
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/01/les-differentes-coutures-main-machine.html
de savoir coudre au ligneul avec des soies de porc naturelles, qui se recourbent et se tordent pour pouvoir aller dans des endroits difficilement accessibles, et suivre facilement le trajet de l'alène.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/comment-faire-un-ligneul.html

Le travail par ailleurs étant terminé, il faut une préparation spéciale de la trépointe en cambrure, celle ci se fait de un centimètre en arrière du flanc intérieur, jusqu'à l'emplacement de la queue de talon. Avec un morceau de métal passé entre la tige pour la protéger et la trépointe pour l'amincir au tranchet d'un peu plus de la moitié de son épaisseur, il faut brocher le semelle d'usure plus large que la trépointe de façon à ce que à la finition, la lisse ronde vienne recouvrir la trépointe.
Dans ces fabrications fines, les chaussures demandent un débordant peu important dans leurs totalités, avec une couture petit point fait à la roulette no 10 ou 12, mais comme décrit dans le sujet " Les différentes coutures, main, machine " à l'endroit du sans lisse rond, en cambrure intérieure ou la couture du petit point est caché, il faut faire des points plus grands pour éviter le problème décrit, la découpe de la trépointe par des trous trop serrés par rapport à son épaisseur. On coud toujours avec une alène très courbe, au ligneul avec soies pour pour sortir en gravure de la même façon qu'avec une trépointe au débordant classique.
Maintenant le finissage, à la râpe puis au verre, sur un cuir mouillé pour facilité l'écrasement de la semelle qui doit recouvrir la trépointe, le but de cet opération, on passe le fer à lisse.
En espérant que ce sujet ardu, technique, aura été compris pars les lecteurs, ou du moins leur faire comprendre la grande différence qui existe entre des lisses rondes, accessibles à tous et le " Sans lisse rond "
Très amicalement,
Tictac le besogneux

6 commentaires:

  1. tout un commentaire pour ce miracle des yeux, des explications simples et professionnel, amoureux de son art de métier , vous me donnez envie de travailler à vos côté ! j'ai même décelé de l'humour......un blog passionnant d'un passionné pour les amoureux des matières bien traitées !! alors quoi.......un grand MERCI et B R A v o.......je reviendrez vous lire......
    où êtes vous ?
    pour mes souliers bien sûr.....!! AU Fait:pourquoi mon URL n'est elle pas acceptée je ne puis faire autrement qu'en mode Anonyme ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour vos compliments.
      Pas plus que je n'affiche mes diplômes, je ne donne mon adresses, je refuse d'ailleurs systématiquement toutes demandes de réparation liées à la lecture du blog ou de foras.
      J'ai déjà bien du mal avec les chaussures, je suis désole de ne pouvoir vous répondre pour votre URL, car les vicissitudes d'internet me sont totalement étrangères.
      Si vous avez la gentillesse de continuer à me lire...
      très amicalement,

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur
    je suis jeune cordo et votre blog me montre très souvent la voie. je suis sur un montage norvégien. Couture de semelle cuir à la main (je n'ai pas le bonheur d'avoir une simplex). La trépointe (ancienne mais bon état) est bien cousue et solidaire de la tige. Une petite pensée pour vous en "m'explosant" les mains... sincèrement vôtre. D.L.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quel plaisir de voir des professionnels venir me faire une visite sur le blog.
    Que la jeunesse reprenne le flambeau avec des couture petits points mains, alors moi aussi j'ai une pensée pour vous.
    continuez il le faut, car même si c'est difficile, très difficile, il faut le faire comme ça doit être fait.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sans voix devant cet article

    RépondreSupprimer