jeudi 9 décembre 2010

Ces chaussures qui plissent. Après le sèche cheveux, la laque.

Bonjour,

Sous d'autres cieux, j'avais fait un sujet " Rigidifier des bottes cavalières " Le message effacé, je n'ai conservé je crois aucune photos. l'occasion se représentera certainement.
Rigidifier le fourreau des bottes.

Dans cet exemple c'était par la baguette arrière entre cette dernière et la tige que j'avais glissé une fine lama d'acier. La première et le deuxième photo de ce sujet nous montre l'endroit de la transformation :
la baguette.

Il y a bien sur plusieurs endroits, matériaux et mille manières de faire ( Brides, boucles, élastiques etc... ) pour rigidifier des bottes ou faire tenir des escarpins, des cavalières en parties haute ) Un article va paraître " Chaussures trop grandes, pose délastiques sur les brides arrières " qui est valable dans beaucoup d'exemples.
La mode avec certains modèles de bottines, bottes, cavalières, au contraire de la rigidité, demande que ces chaussures particulièrement à la cheville plissent sur le pied.
A l'inverse d'autres, souples souvent en Daim, Strecth, velours, nubuck, pour lesquelles ce n'est pas la vocation, s'avachissent et tombent sur le pied. Mis à part les solutions décrites plus avant, qui sont des réparations ou des transformations parfois onéreuses . Il existe comme le sèche cheveux :
Le sèche cheveux.

un truc, là les coiffeurs sont de nouveau biens lotis, " La laque ".Ce produit n'est en aucune manière un produit d'entretien pour les peausseries, ce n'est qu'un truc, qu'une alternative, pour une réparation jugée trop onéreuse, ou devant selon le montage une impossibilité. Plutôt que jeter les chaussures autant essayer ce produit. Si je l'évoque à mes clients, je ne pratique pas.
A vous de jouer, que les plus audacieux lèvent le doigt.
Très amicalement,
Tictac

8 commentaires:

  1. bonjour,
    Je suis modéliste en prêt à porter, je viens de perdre mon emploi et à présent je suis à la recheche d'une formation rapide pour connaitre les bases de patronnage chaussure. En faisant des recherches, je suis tombée sur votre blog très intéressant. Pourriez vous me dire ou puis-je être formée? Ou avez vous des conseils à me donner? merci et à bientôt
    Sibille

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    Peut être pourriez vous aller voir sur ces liens
    http://www.ctc.fr/
    http://www.cordonnerie.org/
    Vous conseillez est bien difficile,on le sait bien, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, surtout que je ne suis pas en complète harmonie avec les nouvelles méthodes d'enseignement,d'apprentissage pour la transmission des savoir et des connaissances.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je souhaite faire en sorte que mes bottes en daim souple ne plissent pas trop, je pensais insérer une tige à l'intérieur (partie gauche et droite) de chaque botte.

    Pensez-vous que c'est une bonne idée et quel type de tige me recommandez-vous ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je pense que c'est certainement une bonne idée, mais sans avoir vu vos bottes il est difficile de savoir si les emplacements que vous avez choisis sont idéaux.
    Chaque production à ses particularités de fabrications il faut s'en servir, les baguettes si elles sont présentes par exemple.
    Les tiges de rigidification peuvent être faites de métal, barre d'alu, de fer, il m'arrive de mettre des lames de scie à métaux pour leurs qualités exeptionnelles. enlever dans ce cas les dents.
    Prévoir dans tous les cas impérativement des angles et bords arrondis, amincis pour éviter l'altération des peausseries.
    En cuir, je n'utilise pas le bois mais certaines variétés doivent pourtant correspondre à cette utilisation.
    Un problème se pose comment allez vous les insérer,( démontage, incisions, etc...) les faire tenir, (coutures, colle, rivets, etc...?
    C'est peut être à mon avis une affaire de professionnels bien que j'ai vu des réparations sur des blogs faites avec l'aide des messages du mien, des plus belles réalisations.
    Bonne réussite, tenez nous au courant de vos avancées, ces retours sont toujours très enrichissants.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j

    J'ai des cuissardes qui tombent. Avant que d'envisager la pose d'élastiques, je serais tentée d'essayer la laque mais je ne comprends pas bien de quelle manière il convient de procéder.
    Je vous remercie de pouvoir m'éclaircir.
    Bien à vous
    Charlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      si vos cuissardes sont de qualité il serait préférable d'aller vers une autre solution que ce " truc ", autrement vous faites simplement des vaporisations comme pour les cheveux.
      très amicalement.

      Supprimer
    2. Je suis allée voir un cordonnier qui refuse toute intervention m'indiquant seulement que c'était trop risqué....

      Supprimer
    3. Bonjour,
      je reste bouche bée c'est un peu comme si on allait voir un plombier et qu'il vous dise que c'est impossible de changer un robinet, un mécanicien de réparer ou changer un démarreur!!
      Il faut dans beaucoup de domaines maintenant tomber sur la bonne personne au bon moment.
      tenter votre chance ailleurs vous trouverez non pas l'expection mais simplement un cordonnier.
      Je suis sincèrement désolé pour vous et de voir qu'on en soit arrivé là !
      Très amicalement

      Supprimer