samedi 2 juillet 2011

Poignées d'un porte Document à changer.

Bonjour,

Ce matin à l'atelier des poignées de porte document à changer.
Alors que le bagage est de bonne qualité, comme on le rencontre très souvent les accessoires, poignées, brides, etc...sont en plastique.
Une réparation est impossible.

Ecxeptionnellement le sujet ne sera pas émaillé de photos représentant les différentes phases de l'avancée des travaux, mais simplement avant, après.
la raison est simple, le manque de temps, le client devant récupérer son bagage pour la fin de la matiné.



Une vue des poignées en plastique démontées, rivets et coutures.




Les rivets sont enlevés à la pince coupante, les coutures au tranchet.



plusieurs manières de faire pour ce changement.
Refaire à l'identique les poignées, mais au lieu de la matière synthétique, mette de la belle et bonne peausserie, doublées avec un intercalaire rigide, " croûte de cuir " collée et cousue.



Couper dans un collet moins esthétique, mais inusable, les poignées.
Faire une couture de garniture esthétique, ou un liseret à l'aide d'un machinoir, ou sans liséret tout simplement. Ensuite passage à la teinture, le collet étant de coloris naturel.

Prendre dans le stock, des brides renforcées, triplées et piquées. Le moyen le moins onéreux, mais le moins solide et le moins esthétique, du fait de la largeur égale et réduite des lanières d'industrie.
Alors que les poignées d'origine sont de largeur imposante et en forme, large aux extrémités, plus étroite en leur milieu pour une tenue et un port aisé.


Selon le matériau employé et la manière de faire, le coût et l'esthétique seront différents.



Après toutes les explications faites au client, c'est lui qui décide en fonction des ses goûts et de son porte monnaie.

le client à choisi, comme matière le collet et le liseré.

la méthode est simple il faut impérativement faire un gabarit en carton plié en deux pour une symétrie parfaite.
Couper au cutter, scalpel, indispensable, tranchet, etc..les poignées le mieux possible.
Les coller côté chair, pour une finition parfaite en tranche et en dimensions au banc de finissage.
passage à la teinture.
Et positionnement sur la sacoche. Le plus simple serait des rivets, mais ce porte document servira au transport d'un ordinateur, et celui ci s'accommodera mal du frottement des rivets.
Des pièces intérieures en peausserie  pourraient protéger du métal, mais la doublure en synthétique n'est pas propice au collage.
Ce seront donc des coutures faites à la main, le collet plus le support étant trop épais pour un passage à la machine à coudre.


une vue du travail terminé, comme très souvent les réparations de ce genre durent plus longtemps que la vie du bagage lui même.
Ne reste plus que la livraison au client, nous l'espérons sa satisfaction, notre principal récompense, pour notre diligence et notre travail;

Très amicalement,
Tictac

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