samedi 26 octobre 2013

Manteau, pose de fermoirs Tourniquet

Bonjour,

Ce matin à l'atelier pour changer un peu de la routine des chaussures, un manteau en tissus à changer les fermetures à tourniquet.
En principe nous travaillons sur les vêtements en cuir, chacun son métier, mais lorsqu'une couturière nous envoie une cliente c'est avec plaisir que nous essayons de rendre service,
Comme c'est le cas ce matin les fermetures à tourniquet sont cassées, une manque même à l'appel.
Ces fermetures se retrouvent un peu sur tous les supports, chaussures, sacs, bagages, vêtements, capotes d'automobiles, etc...
Les fermoirs sont de différents types.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/pose-dun-fermoir-sur-serviette-en-cuir.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/pose-dun-fermoir-magnetique.html

Il est possible de faire des fermoirs tourniquets en cuir sans trop de difficulté, de toutes les dimensions.






Ceux que nous possédons sont variés, en couleurs, nickelés, laitonnés, bronze, de formes et de grosseurs différentes, ronds, ovales, rectangulaires.
Ils possèdent pour les deux parties des contre plaques pour leurs tenues en général à griffes que l'on replie.
Quand un seul est cassé ou manquant, nous recherchons si possible la pièce qui correspond le mieux. il nous arrive de modifier à la lime l"une ou l'autre des parties pour qu'elle puisse rentrer dans son " oeillet " .
Avec l'accord du client nous modifions adaptons, changeons un ou la totalité. c'est toujours lui qui décide de la pièce, du modèle, du coloris, de la grosseur, etc...



une vue du manteau avec une fermeture manquante.




Les autres présentes sont pratiquement toutes hors d'usage.




Une vue de quelques modèles de tourniquets.




Nous présentons à la cliente, des fermetures d'industrie, réservés par exemple aux capotes d'automobile.
Ils ont plusieurs particularités, pour la partie " oeillet ", la solidité, la qualité de leur verrouillage, ovales d'être fendue pour être posés au marteau sur leur contre rivure.
Pour la partie tourniquet, le fabricant n'a pas prévu de contre plaque, étant posée sur des supports, rigides ( cuir, tôle, plastique, etc... ) permettant une bonne tenue par des rivet, tubulaire, fendus, pop, vis, etc...
Il faut donc prévoir une contre plaque pour chaque, pour une pose sur peausserie, tissus, etc...
Ces parties ( contre plaque, rondelles, etc...)  lorsque nous en avons besoin dans ces genres de réparations sont découpées dans les plaques d' Elysée qui nous servent en patins dans la protections des chaussures neuves.
Il nous arrive pourtant de reproduire à l'identique pour des raisons particulières, ( parfois le désir du client ) ces parties en métal..
le prix est différent comme l'usinage, perçage, limage, etc...
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/patins-elysee-dit-topy.html














Bien sur les peaux les croûtes que nous travaillons quotidiennement peuvent servir efficacement, mais dans d'autres domaine, ici cette matière solide, rigide et souple en même temps, indifférente à l'humidité
sans collage ( sur les tissus ) rempli son rôle merveilleusement.


                                                    



                                                                                   
               


Une vue des trois parties du fermoir. Tourniquet, oeillet, contre rivure.



les fermetures d'origines sont posées avec des tétons qui se rivent sur la contre plaque. Nous les enlevons à la pince coupante;




Ils sont posés facilement au marteau. Nous nous servons sans modification du trou prévu par le fabricant, rectangulaire plus petit que nous en avons besoin.
Dans le tissus  il se modifie merveilleusement à nos désirs sans aucune retouche.



Le premier est posé.



Les autres aussi.




Ces parties sont prédécoupées par nous à l'avance. Dans ces cas particuliers nous le faisons à la demande. En premier à l'emporte pièce, autrement aux ciseaux.
La découpe de l'emporte pièce à enchappure que nous avons dans sa forme la plus grande est trop petite. C'est donc les ciseaux qui sont utilisés.


                                                   




Un petit coup de banc de finissage pour égaliser un peu toutes les plaques.





Elles sont percées pour le passage des rivets.








A l'autre côté maintenant. Toujours à la pince.



On voit bien sur cette photo les tétons qui servent au sertissage.




Pour la plaque posée en dessous, les trous sont "percés " avec une alène pour écarter les fibres du tissus, mais pas à l'emporte pièce pour les couper.
Alors que le reste du travail est très simple, percer le tissus, repérer les tous pour le passage du rivet est une " galère ".





Les rivets normalement se posent à la machine ou à la bouterolle. Ici la proximité rend l'action impossible.
Il faut un coup de marteau très précis pour les rivets positionnés en limite du du verrouillage, pour ne pas écraser le support.
Avec le marteau les plus maladroits pourront utiliser une barre de métal posée à plat, un chasse goupille de forte section, etc...posé sur la tête du rivet.



toutes les parties sont posées.



Ce genre de tourniquets particuliers mais choisis par la cliente verra sans aucun doute la fin de vie du manteau.



Une vue du manteau fermé.



Ne reste plus que la livraison à la cliente, nous l'espérons sa satisfaction notre principal soucis.

Très amicalement.
Tictac le besogneux..

7 commentaires:

  1. merci tic tac pour cette article
    il n'y en avait plus depuis longtemps, je commençais à désespérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour cette attente.
      Rentrant dans la conception du blog, je vois 184 articles parus et 154 en attente de parution.
      Le blog a maintenant 4 ans, il trouve son rythme de croisière ( voulu ) d'un message voir deux par mois, plus de dix ans encore de présence donc, sans compter les nouveaux sujet qui se présenterons.
      Je serais mort d'ici là, il faut donc que je trouve une personne pour au moins cliquer sur le bouton pour mettre chaque mois un sujet en ligne ! ce n'est surement pas le plus difficile, le problème sera de vous répondre de la haut, je ne suis malheureusement comme certain chef d'état ( même si je crois à la toute puissance de l'esprit ) je ne pourrais plus veiller sur vos chaussures.
      Très amicalement

      Supprimer
  2. Bonjour Tic Tac,
    J'ai découvert votre blog après avoir tapé "bottes qui glissent" et trouvé votre super article sur la pose d'élastiques à l'arrière de la botte. Je vais essayer de réaliser ce travail de couture sur une paire de bottes Bata en nubuck marron chocolat. Je les ai depuis presque 10 ans, elles sont toujours aussi bien et la semelle (qui n'est certainement pas de l'élastomerde !!) est d'origine et inusée... incroyable ! J'avais déjà posé sur les côtés des bandes de gros grain pour rigidifier le tout mais j'avais eu un mal fou à les coller dans le fond du fourreau (les bottes sont cavalières sans fermeture éclair) et ça n'a pas bien tenu.
    Avec quelle colle puis-je coller l'élastique avant de coudre ? une colle scotch toute simple puis serrage avec des pinces est-il suffisant avant de passer à l'étape couture ?

    Je profite de ce post pour vous demander conseil au sujet du "remisage" des chaussures d'une saison sur l'autre. J'ai l'habitude des les cirer, lustrer, bourrer de papier de soie et de les ranger à plat dans leurs boîtes. Est-ce que c'est votre avis ?
    Faut-il les lustrer avant de les ranger ? ou faut-il attendre d'en avoir à nouveau l'usage quelques mois après pour les faire briller ?

    Votre blog est passionnant. J'ai passé des heures à le parcourir et le lire. Votre amour pour votre travail artisanal et votre plaisir à le faire partager est évident. C'est très beau comme démarche. Bravo et merci à votre atelier !
    Amicalement
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Mes excuses pour ma réponse tardive, mais la consultation importante du blog me pose maintenant des problèmes de temps.
      Pour les élastiques vous les coller simplement à la néoprène. Une pression accentuée des doigts au bout d'une heure suffit avant l'étape de la couture.
      Si leurs extrémités est insérées entre tige et doublure pas de problème, si ils sont posés sur la doublure, il faut repliées leurs extrémités pour une bonne tenue.
      Pour le remisage des souliers, votre habitude première est la bonne, à une exception près, je déconseille toujours le papier de soie ou autres pour " remplacer " l'embauchoir.
      Il se crée toujours à l'emplacement du cou de pied un renflement, une déformation préjudiciable pour la longévité, l'esthétique des chaussures;
      j'ai fait un sujet, Embauchoirs, bois, plastique, tendeurs, bois plastique, à vis ou à ressort, bouts mousse, etc.. àvotre disposition, certais sont obligatoires, d'autres à déconseiller.
      Il doit paraître prochainement sur le blog.
      Merci pour vos compliments
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Bonjour Tic Tac,
      Oh non ! ne vous excusez pas ! j'imagine le temps que vous prend ce blog - avec toute la rédaction, les photos, et la réponse au courrier. Les particuliers ont bien de la chance d'avoir tant de bons conseils d'artisans compétents et si généreux !
      Merci pour vos réponses (je vais bien relire votre sujet sur les embauchoirs) et le temps que vous prenez.
      Amicalement,
      Ghislaine

      Supprimer
  3. Bonjour. Je suis novice dans le domaine et je découvre votre blog !
    J'ai également un manteau avec des fermetures tourniquet et l'un d'entre eux est usé (il tourne dans le vide). Je voulais savoir s'il était possible de le réparer sans le changer? Y a t-il des moyens/astuces pour qu'il tienne en place et qu'il ne "s'ouvre" pas en permanence? Ou faut il absolument le changer ? Si c'est le cas, vers qui dois-je m'adresser (cordonnier, retouches...)?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il est parfois possible de réparer les tourniquets, comme les autres fermoirs d'ailleurs. Cela dépend du soucis, il est principalement du ressort.
      Lorsqu'un seul est mis en cause cela vaut la peine de se pencher sur le problème, mais de trouver aussi l'artisan qui le veuille bien également.
      je crois que c'est plutôt vers un cordonnier qu'il faudra vous retourner.
      Bonne chance, tenez nous au courant si vous le pouvez ces retours sont toujours très enrichissants pour tous.
      Très amicalement.

      Supprimer