samedi 3 janvier 2015

Les délires des queues de semelles, ( Enture, Moustache, Queue de semelle ).


Bonjour,

Les amateurs, quelquefois les professionnels confondent queue de semelle et enture. Les cordonniers, queue de semelle en formes... et moustache.

La queue de semelle est la ligne de fin des demies semelles de réparation, des patins de protection vers la cambrure.
Elle doit être rectiligne, la pose ni trop haute, ni trop basse pour éviter l'endroit de pliement à la marche, source de décollement, très légèrement inclinés vers l'extérieur.



                                                     


                                                      



L'enture c'est LE PARAGE, L'AMINCI , la jonction de la semelle d'origine, avec celle de réparation. La plus plate possible sans bombé ou sur épaisseur en cambrure.
Une JOINTURE SUR AMINCI en sorte, soudée, parfois consolidée par une ou deux semences de chaque côté.

                                                    


Elle est Selon l'épaisseur de la matière, plus ou moins large, ici 25 / 30 mm environ de la chair vers la fleur, le plus parfaitement droit de chaque côté.
La nouvelle mode des cordonniers " modernes " fait de cette enture fine, un ENCASTREMENT très préjudiciable pour faire pratiquement un JOINTAGE SUR TRANCHE simplement soudé.
La pose des patins de protection ne nécessite pas d'enture, encore moins d'encastrement.

                                                    

                                                    


                                                     


La moustache est la ligne esthétique de démarcation faite à la DEFORME , sur les semelles d'origine, les RESSEMELAGE COMPLET en cuir en cambrure.
Sur les demis ressemelage cuir, deux centimètre environ au dessus de la queue de semelle en cambrure.
Elle est de forme variée, souvent signature de l'artisan ou du fabricant.
En ronds, concaves, convexes, droite pointus, en S, dans un sens et dans l'autre,, en U, effilés, en V, vers le haut vers le bas.
Dans la plupart des cas, simplement convexe très légèrement inclinée vers l'extérieur comme la queue de semelle. Tracée simplement à main levée à la pointe du TRANCHET tenu comme un stylo bille, pour une infime incision. Elle peut être agrémentée du passage de la roulette.
En aucun cas la moustache est une obligation.
A l'abri des agressions, la queue de semelle est un endroit propice au logos, sigles, etc...Pour l'artisan,
Le marcage de ses fabrications surtout de ses réparations peut avoir une grande importance, nous en reparlerons dans le sujet " De l'utilité du marquer ses réparations ".



De plus en plus souvent à l'atelier la demande est faite pour la finition des patins de protection en rond en queue de semelle. Toujours trop haute en cambrure, accentuée sur les côtés, au mauvais endroit pour une marche normale, à l'endroit de tension.
 Pour l'instant heureusement aucune demandes n'est faite pour des semelages en cuir ou en caoutchouc, mais au point ou nous en sommes, pourquoi sur les patins, pourquoi pas ailleurs!!
Quelquefois une protection complète jusqu'en queue de talon, qui ne sert à rien, augmente les difficultés, marchandise et facturation.
Simple différence esthétique comme pour les finitions en queues de semelle, rondes.

                                                    



Les usines pourtant attentives à nous simplifier les tâches par LA PRE DECOUPE des talons, garniture sabot, brides, bandes, glissoires, pièces, première peau de propreté, semelles cuir demies ou entières, patins de protection de pointure, largeur, formes, normale, large, allongée, ne font que des queues de semelle droite!

                                                   


                                                   




De plus en plus de fabricants "racontent leurs vies en cambrure". En plus de cette pose en rond, les clients demandent que soient épargnées, signatures, logos, inscriptions, sigles brodés dans les cuirs. Souvent inégaux en positionnements en hauteurs, ils nous obligent à des performances pour une pose alliant esthétique et pose correcte.

                                                          

                                                       




                                                         


Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, pour rendre visibles logos, finitions des queues de semelles, couleur des semelles, il faut poser les pieds sur le bureau, marcher sur les mains, acrobatie difficile, ce monde marchant déjà sur la tête.
Déjà attentif à l'harmonie des couleurs, semelles d'usure / patin, lisses / patins.
de la discordance, fabricants / patin, ( LOUBOUTIN PAR EXEMPLE )



                                                    


Nous avons déjà le problème de reproduire leurs extravagances, semelles d'usure comme talons, de certaines fabrications, particulièrement celles des MOCASSINS

                                                            

                                                            

Chacun est libre de ses choix, de ses désirs et préférences, amateurs comme cordonniers, pour des patins encastrés, queue de semelles en forme, etc....mais beaucoup d'à priori courent, regrettablement faux!

Les artisans qui reproduisent des clés sont MEDIOCRES;
Les PROTECTEUR OBLIGATOIRES , doivent être ENCASTRES
 Les patins de protection en " CREPE " surtout pas en PATIN TOPY ELYSEE ,ENCASTRES ,
 Leurs queues de semelle rondes, autrement le travail est passable.
les RESSEMELAGE COMPLET obligatoirement,
Les bonbouts tout caoutchouc décriés, au bénéfice de ceux CUIR, COIN CAOUTCHOUC.
Etc...etc...
Si une seule personne me trouve, argument à l'appui ( mise à part la préférence esthétique ) un seul tout petit avantage à cette manière de faire, je m'engage à ne plus procéder que de cette façon.
Toutes ces pratiques quelquefois sans utilité réelle, souvent préjudiciables à la longévité, à une bonne protection, sont toujours par contre préjudiciable au porte monnaien de l'utilisateur.
Très amicalement,
Tictac

1 commentaire:

  1. Merci pour cette article détaillé qui à l'intérêt de redéfinir les termes quelques fois employés à mauvais escient !

    RépondreSupprimer