dimanche 10 mai 2015

Pose de patins de protection topy avec protecteurs encastrés d'origine sur des Weston.

Bonjour,

Ce matin à l'atelier un de nos clients nous apporte des Chruc'h à réparer pour une déchirure aux plis d'aisance.
Nous allons procéder à cette OPERATIONS






                                                    


Des patins de protection à poser sur des chaussures neuves, jamais portées. La seule différence avec une pose traditionnelle est la fabrication d'usine avec des protecteurs encastrés.
( ce qui est très rare ) ils sont REELLEMENT ENCASTRES dans une semelle d'usure en cuir.
Alors que dans la pose de protecteur encastrés lors de la pose de patins, ils sont posés sur la semelle d'usure EN APPLIQUE SANS ENCASTREMENT , comme une pose aux talons, comme des protecteurs haricots.

Dans ce cas deux solutions :
Dévissage des fers, redresses de la semelle d'usure en cuir de l'encastrement des protecteurs, nouvelle pose des fers, pose des patins.

Ou légère préparation des la semelle d'usure, du patin Topy et la pose.

Nous expliquons au client les deux solutions, avantages / inconvénients.
Nous privilégions toujours la solution qui en premier apporte la moindre souffrance de la chaussure,  ensuite la moins onéreuse pour le porte monnaie du client.

La première solution amène que les inconvénients, souffrance de la chaussure, au démontage, redresses, vissage des protecteurs. Compte tenu de ces opérations, facturation plus importante.
Alors que dans la deuxième solution seul est le risque de couper la couture du petit point relativement proche dans une incision plutôt que dans une GRAVURE TRADITIONNELLE mais c'est une difficulté facilement contournable par le cordonnier, comme dans la pose traditionnelle véritablement encastrés dans une semelle en cuir.



Alors qu'en queue de semelle aucun encastrement ENCASTREMENT pour moi ne doit être fait, ici une amorce est préparée au tranchet.



Dans toutes ces , l'endroit  sont passées à la CRAIE




Pour un report parfait sur l'autre partie.



Coupé selon le tracé au ciseaux.




Puis ensuite à l'aide de conformateur en mouille l'emplacement de l'enture,





et du dos d'un outil, on accentue en profondeur par tassement du cuir, sans sa découpe.



Passage au banc de finissage pour une préparation parfaitement lisse.



Verrage de toute la semelle jusqu'en queue de semelle.



Verrage de la semelle en totalité et préparation de celle ci en queue de semelle.
Alors que toutes les matières sont cardées d'usine, un passage au banc est obligatoire pour enlever les résidus, apprêts, produits de moulage, etc...




Après le verrage, un cardage manuel s'impose. 




Dépoussiérage manuel à la brosse,



qui peut être parfait à la soufflette.



Encollage des supports.



Après le temps de séchage nécessaire, affichage parfait à l'enture du protecteur



Le semelle est affichée très légèrement bombée pour sa jonction parfaite avec le fer.




                                                

au moment du passage à la presse hydraulique.





Comme toujours ensuite, martelage.




Le collage à l'endroit de jonction est amélioré de la même manière précédente.




Brochage au tranchet.




On enlève la colle au CREPE



Passage de la DEFORME




On peut laisser les protecteur dans leur couleur métal, les colorés à la déforme, les teindre à la bombe.

Osez la couleur, après les semelles LOUBOUTIN rouges particulier par rapport aux patins de remplacement.

                                                    

Les lacets de couleur très demandés




Pourquoi pas les fers encastrés, noirs, marrons, bleus, verts, blancs, etc... coloris étant disponibles. personnellement je reste dans l'harmonie des couleurs.





La différence esthétique,



sachant qu'au port, cette finition ne tiendra pas indéfiniment..





Mais au moins pour la livraison! en espérant la satisfaction du client, notre principal soucis et notre meilleure récompense.
Très amicalement,
Tictac le besogneux

4 commentaires:

  1. Bénédicte Magnin-Robert, Tresseuse12 juillet 2015 à 08:44

    Bonjour Jean,

    Suite à mon vieux commentaire (question sur le nettoyage du cuir tannage végétal),
    ce qui marche parfois sans marquer le cuir, c'est tout simplement le savon Avel !
    Je continue de lire vos archives (c'est dense en informations, et de beaux outils!) avec grand plaisir...
    Et j'en profite pour vous demandez : qu'est-ce que le cuir "ingrassato" ? c'est un nom commercial ou un cuir particulier ?

    merci, la Tresseuse

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    1. Bonjour,
      Oui je me souviens très bien et de mon voyage sur votre blog.
      Bien sur le savon Avel que nous vendons au magasin, mais sans acune pub, toute la gamme référence dans l'entretien de l'ameublement.
      Ce cuir est particulier, chacun lui donne son appellation commerciale.
      Ces cuirs dits gras, suportlo, waled Nubuck, etc très résistants à l'eau, la transpiration, l'usure en général, servent en sellerie, pour la fabrication des brides de sandalettes, etc...
      Ils changent de couleur Claircissent ou foncent légèrement à l'endroit du pliement, des coutures, des éraflures.
      Ils sont doublement nourris en préparation au tannage..
      En espérant vous avoir renseigné un peu
      Très amicalement,

      Faites un copier / coller du lien toujours inactif en commentaire !
      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/11/le-tannage-les-procedes-de-preparation.html?m=1

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    2. Bénédicte Magnin-Robert, Tresseuse15 juillet 2015 à 22:40

      Merci pour toutes ces informations !
      Je pouvoir choisir le cuir sur de bons critères...

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    3. Merci pour cet article bien fourni en images !

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