jeudi 29 juillet 2010
dans la série pièce, aujourd'hui " pièce collée en applique "
Ce matin à l'atelier,une réparation courante, des déchirures extérieures " aux plis d'aisances, aux petits doigts de pieds.
Pour moi une seule manière d'effectuer le travail, des pièces en appliques extérieures, non pas à bords francs, mais amincis. Certains feront peut être uniquement des pièces intérieures collées, c'est ce qui sera fait mais en soutien en complément de celles extérieures.
Ces réparation dans le temps étaient faites à la colle bouchou, n'existant plus, irremplaçable, ne l'ayant plus à notre disposition,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/la-colle-bouchou.html
par ailleurs merveilleuse, la néoprène, il faudra nous contenter de cette dernière.
Le principe est de découper les pièces de les amincir, de les tracer, et de préparer le support pour la tenue et sur les bords de la chaussure un aminci également pour une jonction la plus parfaite possible.
Une vue des dégâts, assez importants et largement ouverts, à cause du port quelques temps, dans cet état.
Les pièces préalables en plus de la solidité, ont une autre raison, le soutien et la fermeture de la déchirure ce qui permet de faciliter tout le reste du travail, " traçage, aminci, collage et positionnement.
La peausserie pour l'intérieur est choisie en fonction de, sa couleur, son épaisseur, sa souplesse, sa solidité. les morceaux sont découpés au ciseau à la forme et à la grandeur voulue.
Elles sont amincies au tranchet.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2012/02/parer-refendre-amincir-biseauter-les.html
Encollées ainsi que l'intérieur de la chaussure et positionnées sans temps de séchage pour faciliter le glissement pour le bon emplacement.
La même recherche est faite pour les pièces extérieures, couleur, épaisseur, souplesse, solidité, nous nous servons parfois de peausseries déjà utilisées pour la meilleure esthétique, découpées au ciseaux, forme, grandeur.
Amincies le plus parfaitement possible, sans dents ni hachures.
Une vue des pièces, le cuir est usagé, pour ces chaussures de quelques années sans entretien miraculeux.
Après le temps de séchage nécessaire, les pièces intérieures sont martelées avec amour et précautions.
Une vue des dégâts déjà bien moins spectaculaires.
Les pièces sont présentées, on veillera à les faire descendre sur la trépointe de deux millimètre à peu près en plus pour pouvoir les glisser sous la trépointe pour l'esthétique et la solidité.
Elle sont tracées à la craie.
Quelques vues de la préparation.
Maintenant le support est aminci par parage le plus parfaitement possible surtout sur le pourtour, pour une jonction la plus parfaite possible, pour la meilleure invisibilité des pièces.
Gratté également pour la meilleure tenue de la colle.
Le travail fini en préparation et prêt pour l'encollage.
Les pièces sont encollées.
Ainsi que le support.
Dans le cas de cuir lisse et de coloris facile pour la finition, le débordement de la colle n'est pas très important. Il en sera différemment pour d'autres peausseries fragiles ou en daim, veau velours, nubuck, strecth, etc...
A près un temps de séchage nécessaire, les pièces sont positionnées parfaitement, le débordant prévu sur la trépointe est rentré au tournevis avec précautions, sans déchirer la peausserie.
Selon l'importance de la déchirure et la proximité du plateau, il peut être intéressant pour la solidité de découdre celui ci, glisser la pièce, coller et recoudre le plateau. Ce travail ne le nécessitait pas.
Il peut également être intéressant de s'aider d'une forme à monter, à forcer, ou d'un embauchoir.
Marteler avec amour et précaution tout l'ensemble.
La colle est enlevée avec un morceau de crêpe.
La craie suit le même chemin.
Le travail terminé.
Le travail terminé, ciré, et brillé.
Nous espérons à la livraison, la satisfaction de la clientèle, notre unique soucis.
Très amicalement,
Tictac le besogneux
vendredi 16 juillet 2010
Dans la série Pièces, aujourd'hui " Aux entre doigts ".
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/07/changer-les-elastiques-sur-les-brides.html
pourrait servir de prologue à ce dernier,
Pendant la saison d'été c'est très souvent que ce problème nous est apporté, la réparation peut être abordée de différentes manières, ( pièce, lacette, laçage etc...) nous allons opter cette fois ci pour le changement entier du morceau, les entre doigts en peausserie sont souvent gainés de tube en plastique pour ce confort arrondit qu'il représente.
Sur cette photo une vue des deux morceaux déchirés, réellement la réparation n'en vaut pas la peine elle a été fortement déconseillée, le client a quand même désiré ce travail pour un achat lointain devenu souvenir sentimental de vacances.
Dans une peausserie choisie pour sa couleur, son épaisseur, sa souplesse, et posée dans le bon sens pour le prêtant, on découpe deux lanières d'une longueur approximative mais de la bonne largeur.
les morceaux sont découpés aux ciseaux, le support est conservé non pas par facilité, mais pour le soutien.
les bandes sont collées sur les sandales.
La partie basse qui formera l'entre doigt, est encollé, côté chair.
Pliée en deux et maintenu par des pinces le temps d'un bon séchage, en attendant la couture.
La partie haute fixée sur la bride est tracée pour la couture.
Passage à la machine à coudre.
Une vue des brides cousues, ne reste plus qu'à les couper à la bonne longueur pour ensuite les coudre sur la sandales proprement dite. Normalement la semelle doit être démontée pour permettre le passage, le collage, la fixation intermédiaire entre semelle d'usure et première de montage, ces fabrications entièrement moulées ne permettent pas ce démontage et la seule solution est la couture apparente sur la première faite à la main, avec l'alène crochet, on effectue ainsi comme une couture machine point de navette.
Mesurées et découpées elle sont percées à l'emporte pièce pour facilité la couture et son esthétique.
La couture, elle ne posera pas de problème en dessous, la matière molle, encastre facilement le fil, sans que l'on marche dessus.
le travail terminé, on espère quand même la satisfaction du client averti de la réparation non conventionnelle.
Très amicalement,
Tictac
lundi 12 juillet 2010
Changer les élastiques sur les brides arrières.
Avec les beaux jours, son cortège de menus travaux souvent méticuleux parfois difficiles, avec quelquefois même des " bricolages ". Brides, pièces, entre doigts, déchirures en tous genres etc...
Dans le cadre de ce qui nous intéresse aujourd'hui, les élastiques des brides arrières.
Ils peuvent être placés à plusieurs endroits , sur l'arrière, sur le côté ( intérieur ou extérieur ) à la tenues des boucles etc...
Ces changements ces poses ou ces modifications ont plusieurs raisons et utilités, et nous permettent beaucoup d'actions pour les chaussures trop serrées ou trop grandes, usures, détériorations ou simplement désagrégation du matériaux par le vieillissement. A noter que trop grands, les rétrécir est possible, trop courts,on va irrémédiablement vers un changement.
Il existent d'autres moyens que d'agrandir les élastiques pour les chaussures trop petites ou trop serrées, j'en parle ici
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/chaussures-trop-petites-neuves-pieds.html
Ces élastiques sont de deux types principaux :
Élastique simples :
Avec toutes les variantes et possibilités dans les largeurs et les coloris.
Élastiques spéciaux :
Réservés à la tenue des boucles, ils sont percés à intervalles réguliers sur toute leur longueur, au milieu pour le passage de l'ardillon. Un peu comparables aux élastiques pour les portes jarretières, avec leurs boutonnières à espaces réguliers sur toute la longueur, nous nous en servons d'ailleurs dans le cadre de la chaussure, et ils sont ainsi détournés de leur destination première.
Brides élastiques : Recouvertes de peausseries, mais dans d'autres matières également, parfois synthétiques. Elles sont collées, collées / piquées, quelquefois simplement gainées par une peausserie qui plisse au serrage. Avec toujours toutes ces possibilité en largeurs et en couleurs.
Utiliser un élastique traditionnel, percer un trou à l'emporte pièce, ou tout simplement le faire avec l'ardillon, est à déconseiller, en effet la trame étant coupée, l"élastique se détériore alors très rapidement. Toujours lorsque c'est possible, ( ce qui n'est pas toujours le cas ) d'en utiliser un prévu à cet usage, avec également les possibilités de couleur et de largeur différentes souvent de gamme plus grande.
Lors de l'achat il est conseillé de prêter attention à quelques petits détails. En effet les fabricants se fient énormément au pouvoir extensible des élastiques et des brides élastique. Partant du principe pour un élastique ( qui peut le moins peut le plus ) Très souvent procèdent à des fabrications sont trop serrées d'origine, et nous sommes obligés sur des souliers neufs de changer ces éléments.
Une bride en cuir ajustée serrée est une chose, une bride élastique trop petite constamment en tension sur le pied en est une autre, elle provoque irrémédiablement douleurs, avec l'impossibilité de marcher, créant blessures, plaies etc...
Faire bien attention aussi aux brides positionnées en partie basse du soulier sur la première de montage, elles vont glisser irrémédiablement. Il faut comme dans le cas de cette réparation des chaussures dont la bride fait partie intégrante de la tige, ou cousue en partie haute sur cette dernière, je l'évoque dans le sujet.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/boujour-depuis-longtemps-sous-des.html
Ce matin à l'atelier ces souliers laissés sans être portés trop longtemps par la cliente, comme toujours dans ces cas les matières ne s'usent pas mais s'abîment, décollement ou désagrégations des matériaux. C'est le cas de ces brides élastiques.
Il est fortement recommander de porter ses souliers pour les faire vivre, ainsi que les matières premières et les colles.
Découdre les élastiques.
La bride élastique étant choisie pour sa largeur et sa couleur. Amincir les deux extrémités.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2012/02/parer-refendre-amincir-biseauter-les.html
Dans ces genres de travaux, une préparation est faite d'un seul côté sur chaque chaussure, un essayage de la cliente est obligatoire pour une bonne réparation et un port idéal.
les élastiques sont démontés, on aura soin de bien enlever tous les anciens fils.
Les deux extrémités sont encollées.
Un côté de chaque chaussure est encollé, tige et doublure.
Après le temps de séchage nécessaire, la bride élastique est posée sur les côtés intérieurs, il est beaucoup plus facile lors de l'essayage de prendre les mesures vers l'extérieur plus accessible.
En attendant la couture, les parties sont tenues solidement en position par des pinces. Pour éviter les pertes, la bride ne sera pas sectionnée, c'est uniquement à la prise des mesures sur le premier pied qu'elle sera coupée pour le deuxième.
Avant la couture, les parties sont martelées avec précaution.
Après la prise des mesures aux pieds de la cliente, les repaires à la bonne longueur sont tracés au stylo argent sur la bride élastique.
Le travail est présenté pour avoir une idée parfaite et visualiser parfois la différence de l'écartement de la bride d'une chaussure par rapport à l'autre.
Ces petites pinces nous sont toujours très utiles pour tous ces menus travaux de présentation, de tenue pour l'encollage etc...
On désolidarise l'ensemble, on pare à nouveau les autres extrémités pour la préparation à l'encollage.
On encolle a nouveau toutes les parties, et comme décrit précédemment, elles sont positionné après séchage et martelées avec gentillesse.
Ensuite passage à la machine à coudre, bonne grosseur d'aiguille, de couleur de fil, de réglages dessus et dessous, et bien recoudre dans les anciens trous.
Les fils seront coupés avec soin.
Brûles à la flemme d'un briquet avec attention.
Martelés une dernière fois avec grand soin.
Une vue du travail terminé.
En espérant la satisfaction de la cliente à la livraison, notre principal soucis.
Très amicalement, Tictac