jeudi 4 février 2010

Chaussures mouillées, comment les faire sécher.

Bonjour,

Notre région étant tout le monde le sait, la plus ensoleillée de France, il nous arrive quand même à l'atelier de recevoir des souliers mouillés.
Alors que dans beaucoup d'opérations le cuir doit être impérativement mouillé et ressuyé pour être travaillé, nous sommes ici dans l'exemple inverse, comme dans beaucoup d'autres réparations, mais là ce sont principalement des collages. Ils correspondent donc à énormément d'actions, patins, pièces, premières peaux de propreté, glissoires, etc...
Pour les ressemelages cuirs, tout va dans le bon sens puisqu'il y a obligatoirement démontage, c'est d'ailleurs notre premier souci, même si nous avons quelques jours devant nous, nous démontons, les chaussures sèchent ainsi beaucoup plus vite !

Ensuite la meilleure solution est toujours sous embauchoirs, à l'air à l'abri de toute source de chaleur extérieur, de l'intérieur c'est une autre histoire. La principale raison de cette condition pour faire sécher ses chaussures, c'est que si le cuir, sec résiste avec certains types de tannage, à une chaleur très importante, mouillé, il cuit et brûle à faible température, on ne doit jamais les remettre mouillées, le cuir est beaucoup plus sensible humide aux agressions et à l'usure.

Le soulier sous tension gardera une forme parfaite, évitant au maximum la formation prématurée des plis d'aisances, qui sont un peu nos rides inéluctables du vieillissement.
Elles vont bien à quelques uns, certains les apprécient, d'autres pas, à mon avis toujours préjudiciables à l'esthétique de la chaussure, quoique ? Une chose est sure, elles sont mauvaises pour la longévité.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/06/dans-la-serie-piece-collee-en-applique.html

Nous sommes pourtant parfois pressés par le temps et nos clients, voyages, départs, réceptions, etc... Il nous faut donc impérativement accélérer la processus le plus naturellement possible, sans dommage pour la chaussure.
Depuis longtemps, j'ai trouvé mes deux meilleures méthodes. La première, la soufflette dans l'intérieur du soulier.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/daim-veau-velour-nubuck-entretien-trucs.html




La deuxième, avec un accessoire qui va devenir incontournable pour l'amateur, le sèche cheveux, vers l'intérieur toujours, jamais de l'extérieur,au premier réglage de chauffe. Ils sont parfois au nombre de trois, mais au moins deux.
A quarante centimètres, en revenant plusieurs fois, sans insister trop. On connaît tous les inconvénients d'une chaleur trop importante, les principaux, racornissement du cuir, remise en humeur des colles, décollement des semelles d'usure, fonte, désagrégation de certains matériaux, etc..
Il existait à la vente aux particuliers, des résistances en forme d'embauchoir, qui avaient le même résultat que le sèche cheveux, la chaleur de l'intérieur, pour l'évaporation sans problème de l'humidité, à l'inverse du radiateur chauffe de l'extérieur. Ils ne sont malheureusement plus disponibles à la vente.

Pour ma part, je n'ai jamais constaté de problème avec ces procédés . Je ne sais pas comment font les autres, c'est moi, ce que je fais, lorsque j'y suis obligé.
De toutes manières, les cuirs tannés au chrome doivent résister à une chaleur de 100 degrés, ce qui est le cas du box calf et des chevreaux, cela laisse donc une certaine marge de manœuvre.
Certains cuirs rectifiés, poncés, présentent à l'eau des problèmes de cloques, etc...j'en parle ici.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/02/les-defauts-du-cuir.html

Pour les amateurs, il faut toujours s'en tenir au bon vieux processus, sauf impératif de voyages, hôtel, une seule paire de chaussures.
J'ai souvent lu, beaucoup apparemment le font et le conseillent à tort , le papier journal, si on lui veut une action bénéfique ,il faudrait " bourrer " le soulier avec une attention pour moi impossible je l'ai déjà dit, obligatoirement et irrémédiablement une déformation se produit au niveau du cou de pied, sur des chaussures mouillées, ce n'est pas l'idéal, essayez vous verrez, si certains disent qu'ils y arrivent parfaitement en respectant la forme de la chaussure, ce sont les plus forts !
Le papier est pour moi fortement déconseillé au bénéfice de l'embauchoir, la chaussure séchée " peut être ? " plus rapidement avec du papier verra une déformation au cou de pied d'une façon irrémédiable.
De toutes façons, je doute très fortement que papier ou un embauchoir permettent un séchage plus rapide du fait de l'absorption de l'eau par ces derniers, je n'ai pour ma part jamais constaté d'embauchoir mouillé par l'échange de l'eau de la chaussure vers l'embauchoir, non il faut faire sécher les chaussures sur embauchoir pour préservé et conserver une forme parfaite pendant ce temps de séchage, le cuir mouillé étant très malléable et déformable dans cet état. C'est pourquoi le papier journal, inutile amha pour l'absorption, est néfaste pour la tenue et la forme.
Les embauchoirs qui collent, je le vois rarement, je contourne le problème bien sur à l'atelier, toujours à la soufflette , rien ne lui résiste , tout se décolle doucement sans risque.
Pour l'amateur il est toujours facile d'enfermer l'objet du délit dans ces petits sacs plastiques extrêmement fins, que les grandes surfaces nous donnent allègrement, de passer un film de crème incolore sur la doublure en cuir même mouillée.
Moi je me sers de ces deux procédés pour d'autres travaux, bois et cuir mouillé avec le meilleur résultat, alors pourquoi pas vous ? Ce ne sont de toute manière que mes " trucs ".

Comme toujours j'en ai oublié, qu'on veuille bien me pardonner.

Très amicalement,
Tictac le besogneux

6 commentaires:

  1. Bonsoir,
    vous dispensez de bon conseils et votre plume rend la lecture de votre conseil à l'image d'une recette. Une plume fine comme une aiguille ... de montre.
    Emmanuel "de Lappeau"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emmanuel,

    Merci pour la visite du blog.
    A bientôt sous d'autres horizons.

    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    un autre moyen efficace pour faire sécher les chaussures
    http://blog.courtoujours.fr/stuffitts-chez-courtoujours/
    cordialement,
    Sébastien courtoujours

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'aimerai savoir si une solution existe suite à une erreur de ma part lorsque j'ai mis les formes en bois dans mes chaussures encore humides... trois jours plus tard sans laisser passer l'air, depuis le bout de ces chaussures sont abîmés, le cuir n'est plus parfaitement lisse... Connaissez vous une solution pour retrouver leur aspect neuf... Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'aimerais savoir de quelle erreur vous voulez parler, et sans laisser passer l'air?
    Vous parlez de la fleur au bout dur qui ne soit plus parfaitement lisse, je crois plutôt à un soucis de peausserie plutôt qu'à une erreur de votre part
    Je l'ai écrit, certains cuirs, au tannage, poncés, rectifiés présentent à l'eau des cloques, marbrures, décolorations, etc...
    Il n'y a pas souvent grans chose à faire pour l'amateur.
    Par contre une visite chez un professionnel permettra un diagnostic, des moyens d'investigation, des trucs que l'amateur ne connait pas n'a pas à sa disposition ou n'ose pas faire.
    Une vue du problème m'aurait renseigné utilement.
    Si vous avez la gentillesse de m'envoyer des photos, de nous tenir informé de vos avancées, ces retours nous sont toujours très utiles.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  6. Un nouveau type d'embauchoirs qui ont plus vocation à sécher.
    Produits éco responsable
    http://www.youtube.com/watch?v=qa0cycXDFnw

    RépondreSupprimer