mardi 20 mars 2012

Nouveauté, fermeture à glissière étanche.

Bonjour,

Ce matin à l'atelier, une fermeture à glissière à changer sur un bottillon.
Le but de ce massage n'est pas l'explication de la pose d'une fermeture à changer, nous en avons déjà parlé ici et là.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/02/fermeture-glissiere-fermeture-eclair.html

Mais pour moi d'une nouveauté," une fermeture à glissière étanche " Elle n'est d'ailleurs nouvelle peut être que pour moi ? Mais je n'en ai jamais vu ailleurs, catalogues ou supports d'industrie, ( chaussures, vêtements, etc...) jamais un de nos fournisseurs nous en a proposé.
Cliquant sur internet, j'ai vu des fermetures à glissière ( étanches ) en positionnement, intérieur ou extérieur, qui pour moi n'amène aucune amélioration, des finitions  ( étanches ) sur des glissières normales, nous avons nous nos imperméabilisant, mais rien de comparable à la production du sujet.

Il existe en mercerie des glissières dites " super fines invisibles " prévues pour le montage d' articles de soirées, de sorties, comparables au modèle, sans cette couche d'étanchéité.


La chaussure est neuve, c'est une production nouvelle comme l'indique son fabricant sur la première peau de propreté, Terre, Air, Mer,  la fermeture fonctionne, c'est la tirette qui s'est cassée à la traction. Nous pourrions comme souvent la demande nous est faite, de réparer par le changement du chariot.
Première impossibilité, le chariot n'est pas disponible en accessoire de réparation.
Nous avons essayé avec un chariot ordinaire sans succès.




Je possède ces bottes de pilote anciennes de la même marque, dont les fermetures à glissières sont de qualité, mais traditionnelles.




Certains artisans sont agréés par des marques de fabricants de chaussures, d'autres sont en service après vente de chausseurs, quelques uns privilégient les deux.
Ces possibilités permettent en premier l'accès aux matières, aux accessoires, etc..d'origine aux sigles et aux logos des marques, j'en parle dans un sujet à paraître sur le blog,
" l'agrément des marques "
Ce soulier nous est apporté par un de nos magasins en SAV. Il nous donne avec la chaussure, la fermeture de remplacement demandée, fournie par le fabricant.

Cette fermeture éclair, à pour particularité quatre choses,
Être fabriquée pour une pose à l'envers,
Son chariot  monté également à l'envers, 
Sa trame comporte un revêtement, film plastique caoutchouté,
Son union en partie basse est en deux parties nylon encliquetées.
Elle voit sa raison d'être dans des fabrications, sportives, militaires, montagne, campagne,  le port et l'usage, dans certaines conditions ( extrêmes ).
C'est la première fois que je vois ce type de fabrication, peut être que d'autres fabricants vont lui emboîter le pas, l'avenir nous le dira ?




La glissière étanche au milieu de fermetures normales, recto / verso.


 1 )
Cette éclair en nylon, que l'on trouve en configuration normale sur les chaussures, les vêtements, la sellerie, la bagagerie, est bombée sur le côté extérieur, presque plate sur l'intérieur, la trame venant affleurer les mailles.
Étanche, la fermeture étanche est posée côté bombé à l'intérieur.


2 )
Le chariot est monté lui aussi à l'envers.
Normalement plat en dessous, il vient en harmonie avec le plat des maille du dessous. Sa protubérance au dessus par sa tirette et son moyen de verrouillage, vient se marier et couvrir le bombé des maille.
Ici c'est l'inverse, sa fabrication, différente sur ses côtés de ses ouvertures, permet son fonctionnement et son positionnement, plat du chariot en dessous sur le bombé des mailles du dessous, son dessus bombé, sa possibilité de fonction et de position sur le plat des mailles en dessus.

3 )
Son film plastique sur le dessus de chaque côté de la trame, vient se toucher pour la jonction parfaite d'une bonne étanchéité.


4)
l' union en bas est en plastique en deux partie encliquetées. Certainement pour la meilleure étanchéité. Si certaines fabrication d'éclair en nylon présentent des unions en plastique, il sont comme ceux en métal, d'une seule partie.


Avantages / inconvénients
Avantages : 
Sans aucun doute le but recherché dans cette fabrication l'étanchéité. 
La protection, de ses mailles invisible, protéger de l'extérieur.
La Solidité, Sans être expert, on peut logiquement penser, que l'épaisseur d'étanchéité soudé sur la trame devrait augmenter la solidité de cette dernière, de supprimer, ou du moins de réduire considérablement ce phénomène,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/11/comment-reparer-la-trame-dune-fermeture.html
L'esthétique.
Les goûts et les couleurs ne se discutent jamais, pourtant cette configuration donne une vision lisse, moins visible, qu'une fermeture traditionnelle.
Je n'en vois pas d'autres, mais la longévité de cette fabrication et de sa pose à l'envers, différente face aux agressions et son fonctionnement, pourrait être supérieur à la production normale, seule une longue expérimentation pourrait nous donner une indications.

Inconvénient :
Si on pratique un encollage pour la pose, elle n'est pas facilité par le support en caoutchouc. Les mailles visibles, en protubérances, sont une indication, un repère de pose, ici ce n'est plus le cas.
Le confort :
Alors que le plat des mailles et du chariot normalement vient en contact avec la personne. Dans ce cas c'est un chariot plus protubérant et le bombé des mailles qui vient en contact avec la peau, pouvant apporter par son frottement, douleurs, gènes, etc...
De part sa conception, les arrêtoirs, et les unions sont plus difficilement accessible aux changements.
Sur une fermeture traditionnelle, sans que ce soit une généralité, ils sont en métal, on peut très souvent les ouvrir pour les reposer De toutes manières, les mêmes accessoires de remplacements sont disponibles en réparation.
On peut cependant les rétrécir, les couper facilement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/12/comment-diminuer-et-couper-une.html

Les nouveautés sont rares dans la cordonnerie, pour moi c'en est une, souhaitons que les fabricants, puissent et désirent mettre sur le marché de la réparation ces fermetures à glissières étanches.

On la trouve maintenant sur certains bagages.
Une glissière montée normalement, l'autre de manière étanche. Pourquoi pas toutes?






Très amicalement,
Tictac le besogneux

2 commentaires:

  1. bjr mister tictac,je vient vous donner une peu de nouvelles,pour vous parler en premier de ces stupide fermeture,que ici au Québec je n arrête pas de changer sur des manteaux surtout,et tres rarement sur des bottes,j ai réussi a trouver un bon chario normal pour pouvoir les remplacer quand c est juste sa le problème,mais il a fallu que je magasine beaucoup chez mes fournisseur pour arriver a trouver le bon,mais laissez moi vous dire que quand j ai a changer le fermoir au complet je ne me casse pas la tète,je repose un fermoir normal tout en avertissant le client que pour lui sa serait plus durable de le poser normalement,puisque oui il a des avantages,le 3/4 réponde tous la meme choses c est toi le professionnel,je te laisse sa entre tes mains☺☺sinon ben depuis mon déménagement le 1 décembre apres mon autre opération de l épaule qui a encore été une catastrophe,le travail va super bien,sa lache pas,je suit donc tres content et tout mes clients sont super content,☺ne vous inquiéter pas,je ne vous ais pas oublier,et quand jai besoin d un conseil je vient voir vos pages pour m aider et m orienter comme il se doit,vous etes pour moi mon professeur de France et vous etes un excellent professeur,☺car grace a vous,j apprend énormément et surtout beaucoup de choses que ici ,les cordonniers ne save meme pas faire,ou plutot ne se donne pas la peine de vouloir savoir comment le faire,☻☻☻,encore aujourdhuis j avait un probleme,donc je suit venu sur votre blog et j ai comme d habitude trouver la solution dans un de vos articles,et je vous en remercie a l avance,car j apprend énomément de vous et vous avez toutes ma gratitude et mon respect,,je vous di un tres beau bonjour et vous souhaite un bon weekend,et moi ,hey bien je vais aller travailler....bon dimanche a vous et a un autre jours ou je vous donnerais d autres nouvelles,,votre élève du Québec..Alexandre.☺ ♥♥♥

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    1. Bonjour Alexandre,
      merci pour votre fidélité. Je vous rends la politesse et je vais voir sur votre blog vos " progrès " vos merveilleueuses réalisations.
      Je pense que malgrè votre gentiellesse je n'y suis pour rien seul le mérite vous incombe.
      Désolé pour votre épaule, les cordonnier ont besoin de tous leurs membres et articulations en bon état!
      Rassurez vous, les cordonniers sont les mêmes partout. Régulièrement la demande de réparations que des lecteurs voient sur le blog est faite, car refusée par quelquefois une dizaines de cordonniers comme impossible.
      Bon travail, a bientôt, très amicalement.

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