dimanche 10 novembre 2013

La préparation à la teinture.



Bonjour,

Ce matin à l'atelier une paire de chaussure à teindre. Si cette modification esthétique est requise régulièrement, ce n'est pourtant pas une demande quotidienne,
Dans tous ces problèmes de changements de couleurs, d'entretien chaussures, vêtement, bagagerie, ameublement, que l'utilisateur peut faire facilement lui même, nous conseillons la prise en charge par l'utilisateur.
Nous expliquons démonstration à l'appui, ensuite c'est le client qui décide du travail par lui même de la facilité par son cordonnier, du bien être pour son porte monnaie la somme déboursée étant totalement différente.

Plusieurs raisons à cette sollicitation, en premier ces goûts et couleurs, qui ne se discutent jamais, ( certains coloris tendres, la fragilité, la difficulté de certains cuirs à l'entretient ).
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/09/modifications-regroupement.html

En second les cérémonies, mariages, anniversaires, réceptions, etc...ne pas croire que cette éventualité est rare pour la mise en harmonie avec le reste d'un ensemble, la demande est importante.
Un peu comme cette " mise à la bonne hauteur de talons " pour les hommes plus petits que leurs dames.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons.html

En dernier les tâches, salissures, marques de gras, d'eau, etc...  lorsqu'en bout de parcours, le client n'est pas satisfait du résultat des produits réservés à cet usage indélébiles, lorsque l'on ne peut les enlever, il faut couvrir.









                                          









                                                      


                                                      


                                                      

Deux principaux support, les cuirs lisses / grainés avec toutes leurs variété, les daims, veaux velours, nubuck.
Dans ces catégories les cuirs gras, oiled nubuck, etc...qui se teignent plus difficilement même après une préparation soutenue.
la préparation à la teinture est obligatoire, pour ces cuirs lisses ou grainés.
Pour les daims, mis à part des informations complémentaires que je ne connais pas, elle est inutile ou plus exactement simple, un dépoussiérage parfaitement fait.
Il sera pratiqué à la brosse à daim, 
On ne peut écarter les peaux exotiques, les reptiles, serpents, crocodiles, Lézards, poisons, etc...qui se teignent après préparation extrêmement bien.
Les boukbinders, polish binder, les plastiques, qui sans préparation ( attention aux dissolutions ) se teignent parfaitement bien également. 
Aux cuirs vernis mis à part l'exemple exposé plus bas, ne se teignent pas.


                                                          

Avec une brosse relativement dure et rigide, les brosses à reluire sont inefficaces, mais la meilleure solution reste la soufflette. Accessoire merveilleux pour mille choses, dépoussiérage, nettoyage, séchage, la mise en place ou le retrait d'accessoires, etc...
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/chaussures-mouillees-comment-les-faire.html

                                                          

Si les daims n'ont pas besoin de préparation c'est pour deux raisons. Leur entretient est souvent succinct et réduit, et leurs pouvoir énorme pouvoir absorbant suffit à remédier à tout.
Pour les cuirs lisses / grainé, le décapage est obligatoire. Il se s'agit pas d'enlever la couleur d'origine ( elle s'enlève de toute manière plus ou moins avec cette action ) en peinture, vernis, bronzage etc..la préparation du support est primordiale, elle est le bon garant du travail postérieur. Il faut enlever les finitions d'origine, apprêts, graisses, huiles, aniline, vernis, etc..." assécher " les peausseries pour justement leur donner ce meilleur pouvoir absorbant que possèdent tranquillement les veaux velours.

les cuirs par différentes actions peuvent être décolorés, ce n'est pas pour cela qu'ils sont préparés pour la teinture. Les produits incolores, les graisses etc...produisent cette décoloration mais entretiennent en même temps . Un décapage qui produit le même résultat est " nécessairement, obligatoire " ensuite.

Dans l'échelle du pouvoir nettoyant il y a,
Les crèmes incolores. les graisses.
Les crèmes essentielles et les laits.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essentielle.html

                                                     
Puis
Le rénomat et ses congénères. qui ont pouvoir décapant déjà très important

                                                     
                                                    
Ensuite les produits agressifs, acétone et autres.

                                                    

Pour terminer les préparateur, apprêts, décapants pour teinture.


                                                    





Des essais m'ont permis de vérifier l'efficacité des uns par rapport aux autres, ceux qui permettent encore une action derrière les autres ou bout de leurs possibilités, le plus performant enlève la finitions là ou les autres préparateurs glissent dessus.

Les peausseries répondent différemment à la préparation selon , leurs variétés, leurs procédés de tannages, leurs finitions, leurs coloris. Certains cuirs sont teints dans la masse, d'autres simplement en surface.








Des peaux simplement  ternies, sans que leur couleur soit enlevée de la plus infime façon, pourtant " asséchés " sont préparées pour la teinture.
Sachant qu'il est plus facile de teindre une peausserie décolorée devenus plus claire. que la même préparée restée foncée.
D'autres  la couleur est enlevée d'une manière plus importante, on pourrait dire à 50 pour 100.
quelques unes plus encore 70 / 80 pour 100. 
Enfin d'autres retrouvent leurs couleurs naturelles, 100 pour 100.

Il est très simple de se rendre compte par ces phénomènes, jusqu'où il faut aller,  ( un peu comme dans les relations amoureuses, le / la partenaire ) vous indique ses limites.
Pour la peau ( animale ) c'est la même chose, tant que vous frottez et qu'elle donne encore, il faut continuer. Lorsque le chiffon reste propre le travail est terminé.

La préparation à la teinture est simple, parfois laborieuse mais simple. Un tissus clair et propre pour facilement visualiser cette limite, un produit décapant.
Réservé à cet usage unique et vendus par tous les grands fabricants de produits d'entretien. Sous différent emballages et conditionnement selon qu'ils sont réservés à la vente aux particuliers, ou à l'usage des professionnels.
Elle peut se faire les chaussures sur des embauchoirs, personnellement je passe la main à l'intérieur du soulier j'aime bien " sentir " l'évolution du travail. 
Certains proposent et préconisent en complément l'usage de tampon ou même d'abrasifs. Personnellement je les déconseille, ne les utilise jamais " c'est ( pour moi ) une agression irrémédiable de la fleur ".

A savoir que certains amateurs et professionnels utilisent ce genres de préparations, avec des actions plus agressives encore, tampons jex, eaux de javel, etc...pour les patines. 
Je suis contre un peu comme pour les protecteurs encastrés pourtant meilleure protection localisée avec ses inconvénients comme le décapage pour l'intégrité du cuir.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/08/protecteurs-encastres-avantages.html

Des amateurs mais des boutiques spécialisées, des fabricants, des chausseurs, pratiquent patines et glaçages, font des merveilles et de véritables oeuvres d'art. J'ai certainement tort, mais d'autres supports sont mieux adaptés que nos chaussures faites pour la protection, marcher dans les meilleurs conditions qui soient, compte tenu pour leurs longévité.

Un mot pour les coutures, si elles sont " épargnées " au maximum elles résistent tranquillement à la préparation, elles ne peuvent être "préparées " mais sont sensibles aux agressions longues des produits Par contre la teinture de certaines selon la couleur, la fabrication du fil relève de l'exploit.




je vais évoqué le grand principe d'aller d'un coloris clair vers celui plus foncé. ( c'est toujours notre conseil ) alors que certaines teintures permettent l'inverse, aussi bien du noir vers le blanc, 



de teindre du cuir vernis, 









Ces éventualités impossibles avec les teintures traditionnelles.
Ces pratiques peu courantes ne sont pas normales en teinture, elles prouvent la possibilité de retouches, dégradés, trucs et astuces merveilleux dans plusieurs secteurs du cuir. 
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/05/boucher-les-trous-les-cicatrises-les.html

Sachant que rien n'est irrémédiable dans la teinture, que tout peut être remis à zéro. que beaucoup de clients préfèrent nous laisser faire le travail de peur de se louper d'une manière irrémédiable.
De ne pas confondre les produits réservés aux cuirs tannés végétal, pour des dégradés, des nuances, la finitions des tranches, que les amateurs considèrent comme des teintures, mais ne figurent pas référencées sur les pages des catalogues professionnels comme teintures.
cela sera approfondi et relève d'un autre article, " la teinture " 
Très amicalement;
Tictac le besogneux.
































20 commentaires:

  1. bjr mrs tictac
    moi j ai commencer a teindre il y a quelques mois et je doit vous dire que j adore sela ,en tout cas je doit vous dire que je suit bien content d avoir appris le métier de cordonnier sa me donne un plus et ene plus j apprend a tous les jours et je peut combiner mes 2 métiers couturier/designer/ et la cordonnerie ho je sait que je n ait que 4 ans de métier dans la cordonnerie, mais je trouve que je fait des progrès a tout les jours,☺☺☺ je vous souhaite par la meme occasions de joyeuses fête a vous et a votre familles.
    amicalement
    du Québec congeler -27
    alexandre ♥
    et merci pour tout vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour fidèle Alexandre.
      Vous apprenez tous les jours, nous sommes au moins deux alors!
      j'espère que vos soucis d'épaule trouveront une solution satisfaisante.
      Merci pour vos souhaits, de joyeuses fêtes pour vous et vos proches également.
      Très amicalement;

      Supprimer
  2. Bonjour "Tic Tac",

    Voilà, j'ai il y a de sa deux mois acheter une paire de chaussures marron en Veaux Velours.
    Hors, après une sortie sous la pluie et donc porteuse de nombreuses tâches, essayer de les enlever en grattant avec une petite brosse... quelle erreur. Ceci a tout simplement éliminer la couche de veaux-velours et il ne me reste plus qu'une surface plane, j'ai fait sa sur l'avant et l'arrière de la chaussures. Ma bêtise a purement et simplement détruit la paire de chaussure et la dessus je vous demande conseil.
    Que faut t'il faire ?
    Une teinture complète pour remplacer ?
    Ou simplement le passage d'une bombe de la même couleur pour combler ?
    Sinon de la cire en ne cirant que les parties de la chaussures qui sont détériores ?
    Voir le liens sur ma paire : http://www.loding.fr/rubrique.php?declinaison=&caracteristique=&caracdisp=&declidisp=&id_rubrique=2&motcle=2&id_contenu=&page=4

    Je vous remercie d'avance de pouvoir prendre du temps à répondre à mon problème,

    Bien cordialement

    Gabriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour;
      Votre soucis me semble " incroyable " que le veau velours s"enlève purement et simplement suite à un brossage. Qu'il soit lustré passe encore, mais supprimé !
      Quoi qu'il en soit je pense que dans ce cas les passages d'une bombe d'entretien devrait suffire
      Les autres actions me semblant exagérées et inappropriées, cela ne rendra pourtant pas l'aspect d'origine.
      Bonne chance; Très amicalement.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai acheté des bottines en daim beige, est il possible de les teindre en noir et avec quels produits ? J'ai vu sur internet qu'il ne fallait utiliser que la teinture française. Sinon, j ai demandé conseil auprès de plusieurs cordonniers pour la coloration, les avis sont divergents : le daim boit la coloration, le daim se raidit, on ne me le conseille pas, on peut le colorer mais en marron...bref, n y aurait il pas qu'une seule vérité ? D'après vous, s' il vous plaît, puis je colorer mes bottines beige en noir? Merci de votre réponse
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Chacun croit détenir la vérité, c'est très souvent "sa" vérité.
      Chaque jours je reçoit sur le blog ou en MP des demandes de réparations dans ce sens,
      - J'ai vu une dizaine de cordonniers qui me disent que c'est impossible, je vois que vous le faites sur votre blog...ou est la vérité?
      Internet outil merveilleux ou circule pourtant des absurdités.
      Est il possible de les teindre en noir ( oui )
      et avec quels produits ? ( bien qu'il existe d'autre marques, la teinture Française est
      excellente )
      Le daim boit la coloration ( bien évidemment c'est le principe de la teinture)
      Il arrive que le support durcisse légèrement, l'utilisation, mais l'entretien, bombe velours, imperméabilisant ou strecth lui rendront très facilement sa souplesse d'origine.
      Je ne vois pas pourquoi non plus on pourrait le teindre seulement en marron !
      D'ailleurses photos du sujet nous montrent un coloris clair teint en noir.
      Vous pouvez AMHA teindre vos bottines en daim beige en noir.
      Il faut prévoir assez de teinture pour un coloris parfait car pour des bottine un seul flacon me semble insuffisant.
      Attention à l'esthétique, aux apparitions de teinture côté chair pour des chaussures sans doublures, ou sur les doublures.
      Après un bon séchage bien brosser les souliers pour enlever la "poussière" qui bien souvent se forme au séchage.
      Il est important de passer un voile d'entretien, la teinture n'étant pas une finition du support, mais un changement de couleur.
      Bonne réussite.
      Très amicalement.

      Supprimer
  4. Bonjour TicTac,

    J'envisage d'acheter des bottines d'occasion (état neuf) en daim (veau velours) de couleur sombre (bruns). Cette couleur ne me plaisant pas forcément, je pense à modifier leur couleur (bleu ou rouge). Au préalable, il faudrait donc éclaircir la couleur d'origine afin de la remplacer. Mes questions : peut-on éclaircir la couleur d'origine (avec de l'eau de javel, de l'acétone par ex) ? Ce traitement étant agressif pour le cuir, nécessite-t-il un lavage à grande eau? Ce rinçage détruirait-il irrémédiablement les propriétés du veau velours (sa douceur)?
    Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les utilisations avec l'eau de javel relèvent des patines que pratiquent certains amateurs.
      j'ai déjà dit que j''était contre car pour moi ce sont des attaques préjudiciables à l'intégrité des cuirs.
      Ainsi que l'eau, tous les produits sont fait pour la protection.
      Mais tous les cuirs résistent merveilleusement bien normalement à l'eau.
      Attention à certains procédés de tannage. j'ai vu personnellement des teintures qui se dissolvaient à l'eau.
      Je ne peux donner conseils et porter jugement sur une action que je n'ai ( jamais ) pratiquée.
      Lorsque nous teignons c'est sans ce genre de préparations.
      Quand à l'acétone si son action sur un cuir lisse peut être " efficace " je doute qu'elle le soit sur du veau velours.
      la teinture solvantée ne pose aucun problème pour moi ce sont celles que nous utilisons.
      très amicalement.

      Supprimer
  5. J'ai oublié de préciser que je pensais teindre le veau velours avec de la teinture solvantée cuir.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. bjr mon cher ami et professeur d’outre-mer, comment allez-vous,, j aurait une question tres importante a vous demander, j ai teindu des botte de combows du blanc au noir, j ai décaper tous le blanc jusqu’ a se que mon chiffon n est plus de couleur blanche et soit tres propre et j ai teindu avec la teinture marque Brillo et avant chaque couche j ai attendu 24 hrs,j ai donc mi un total de 3 couches en tout, mais le problème est que quand je plis la botte un peu pour voir que tous est parfait, sa craque et on voit l ancient blanc, mais quand je remets la botte dans sa position normal tout redevient noir,mais se n ait pas supposer craquer normalement, sa j en suit sur ☺ ,y a-t-il un produit que je doit mettre après avoir finis la teinture pour que justement sa ne craque pas, un genre de produit de finition et si oui ,avez-vous un nom de produit que je pourrais trouver ici au Québec…..j en ais parler a mon proff d ici et il ma repondu que normallement on essait de ne pas teindre les bottes de combow parce que leurs teinture est grasse et que notre teinture a nous n est pas fait pour sa, et ses tous un problème a teindre ,donc les cordonniers d ici ne le font pas,,,,,,,,,,,,,,,,,,, je ne comprends pas, je n ait jamais eu de problèmes avec tous les soulier et bottes et manteaux normal que j ai déjà teindu depuis 4 ans, alors je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas teindre des bottes de combows,le probleme est que j en ais recu une autre paire hier pour teindre du blanc au noir et jai presque peur de le faire, alors je me tourne vers vous pour que vous puissiez me donner la bonne réponse et de pouvoir le faire correctement cette fois ci ,j attend votre réponse avec impatience et enthousiasme, car je suit sur qu il doit y avoir une solution pour se probleme. Merci a l avance pour votre réponse et prenez soin de vous.
    Amicalement
    Alexandre
    en direct du Québec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre,
      C'est toujours un plaisir de vous lire.
      Alors que les conseils pour la teinture sont d'aller d'un coloris clair pour aller vers plus foncé, le blanc paradoxalement n'est pas bien souvent le plus facile à teindre.
      Si vous m'indiquez la marque de la teinture, vous ne spécifiez pas son mode d'utilisation, bombe/spray à vaporiser, flacon à passer au pinceau.
      Cette marque nous est inconnue ici ( du moins pour moi )
      D'après vos explication je subodore une teinture en bombe, Seule explication pour le phénomène que vous me décrivez.
      On peut teindre tous les supports et je pense que vous évoquez un cuir tannage gras, car les teintures grasses n'existent pas.
      Les teintures sont de plusieurs sortes, celles en flacon qu'il faut utiliser sur tous les supports pour le meilleur résultat.
      Les bombes / spray qui pour nous professionnels ne sont que des voiles de finition.
      les autres qui ne sont réellement pas des teintures mais pour des finitions des dégradés, patines, etc...
      Si vous avez utiliser une bombe, je crois qu'il faut reprendre le processus, décapage, et utilisation d'une vrai teinture en flacon passage au pinceau avec le nombre de couches nécessaire qui peut être " important " et passage léger de la bombe en finition.
      Si vous avez utilisé le flacon, je ne vois pas trop d'explication, seul une trop petite quantité de produit, mais cela m'étonnerait, car seule la bombe teinture de surface expliquerait de craquellement que ne peut présenter une teinture liquide de profondeur;
      Ayez la gentillesse de m'informer du mode d'utilisation de la teinture et de vos avancées.
      Bon courage, bons résultats.
      Très amicalement à vous.

      Supprimer
  7. bjr mon cher ami,et moi ses toujours un plaisir d ecouter vos si bon conseil que je respecte a la lettre☺☺☺ oui j ai utiliser la bombe en spray de marque brillo ou je vous envoit le lien http://maitrecordonnier.ca/fr/p/86/brillo-teinture-couleur-spray-chaussure#.U4u2ePl5PZg et oui je me suit mal exprimer c est un cuir tanner gras,mais que dois je demander a mon fournisseur car je lui avait bien expliquer et c est se qu ill ma envoyer,je doit donc prendre de la vrais teinture en pinceau,hummm je ne sais pas si il on sa ici ,mais je vais me renseigner sinon ai pire je la commandeais de France ☺☺☺avez vous une marque specials qu ils connaitrait ici genre saphir ou autre,je vous remercie a l avance pour vos tres bonne expliccation,la au moins je sait ou je m en vais exactement et ou est l erreur,je vous remercie beaucoup mon cher ami.bonne journee pour demain puisque maintenant vous dormer ☺☺☺amicalement alexandre

    RépondreSupprimer
  8. bjr mon cher ami,bon j ai enfin trouver la vrais teinture en pot que je vais appliquer au pinceaux,j ai trouver celle pour le cuir et celle pour le suede a 8.95 dollard,la grosse bouteille en plus ☺se qui est un prix tres raisonnable,je vous remercie beaucouip pour votre réponse qui de 1 ma aider a trouver la solution et de 2 ben je pourrait montrer a mon vieux prof de cordonnerie de 73 ans que oui sa se teind des bottes de combows ☺☺☺dommage qu on soit si loins car j irait volontier étudier avec vous ,2 techniques completement differente de font pas de tord,puisque j en ais la preuve,j ai etudier la couture et les patron dans le vetement a la methode francaise car ma prof ne jurait que par la France et pourtant elle etait une pur quebecoise mais avait été apprendre en France la couture et croyer moi c est beaucoup plus différent que le quebec et jaime beaucoup mieux la technique francaise,☺et si un jours je peut réalisez mon reve c est sur que je vais aller faire un tours chez vous ☺☺☺merci beaucoup pour tout et passer une tres belle apres midi.
    alexandre ,votre petit apprenti du Quebec que sa fait maintenant presque 4 ans deja.☺☺☺xxx♥

    RépondreSupprimer
  9. bon matin tictac
    bon j ai la vrais teinture maintenant et hier j ai donner ma premiere couche,au pinceaux comme vous me l avez expliquer et sa a bien fonctionner,la je suit en plein demenagement alors dimanche soir j irais donner la deuxieme couche et ect,mais je doit vous dire que j aime mieux teindre au pinceaux qu avec une bombe aérosol,sa va beaucoup mieux et quand jaurais finis je vous enverrait des photos.
    merci pour tout vos précieux conseils cher professeur.☺☺♥
    bon weekend a vous
    alexandre

    RépondreSupprimer
  10. on ne peu teindre un cuir que dans une couleur plus foncé il me parer crieur (voir impossible) de réaliser le faite de teindre une bottine brun en vert (a moins que ce vert soit plus foncé). Une teinte est un produit dit soluble, il prend donc le coloris du support, et comme l'ensemble des daim sont teinter dans la masse je serai surpris que cela marche a moins d'utilisé des pigments cela signifie que l'ont a à faire plus a une peinture qu'une teinture, donc qui colore en superficie du support.(je ne le conseil pas forcement, mais pour une occasion particulière sa marche plutôt bien mais reste fragile,(ne permet pas de nourrir le cuir dans le bute de lui prolongé la vi)

    RépondreSupprimer
  11. excusé pour se qui pourrez paraitre une agression, mais il me semble important de différentier la teinture de la peinture le faite de passé de noir a blanc n'est pas du a une teinture mais une peinture(un film de peinture, le plus souvent pulvériser a l'aide d'un pistolet à peinture, qui dit film dit pas de possibilité de nourrir le cuir).sachet que pour autant de nombreux cuir lisse sont souvent peint y compris les cuirs italien qui sont très souvent considéré comme le meuste des cuirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre participation. Heureusement une contradiction n'est en aucun cas une agression et de la discussion jaillit la lumière.
      Les produits que nous utilisons en chaussures sont bien des teintures même passées au pistolet, c'est d'ailleurs ce que l'industrie utilise parfois pour la teinture des ses peausseries
      Les peintures par contre existent en maroquinerie, en vêtement, etc...en dessins ornementation, mais je n'ai jamais vu des tiges de souliers peintes.
      Attention à ces peausseries poncées, rectifiées, avec passage en finition d'un film synthétiques, les bookbinder, polishbinder, polido, c'est peut être de cela que vous voulez parler?
      Si vous avez des précisions, des éléments dans ce domaine de peausseries peintes en industries, ce serait avec le plus grand plaisir; Très amicalement à vous.

      Supprimer
  12. bonjour, j'ai acheté un blouson en nubuck qui avait des tâches de suie, j'ai voulu gommer avec une gomme mais rien n'y fait. je l'ai mis à la machine à laver mais des traces persistent, que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous ne donner aucune précision sur le coloris.
      Dans ce cas de suie, ma première action aurait été la soufflette l'air comprimé qui fait des merveilles dans ce genre de tâches.
      La suie, le graphite , etc...la moindre pression fait pénétrer la matière irrémédiablement vers l'intérieur dans les fibres. La soufflette doucement au début puis fortement ensuite projette les particules vers l'extérieur.
      Les tâches lorsqu'on ne peut les enlever, il faut les couvrir. Il faut impérativement avoir le support en main pour définir la marche à suivre.
      Désolé pour ce peu de renseignement.
      Très amicalement.

      Supprimer