Ce message est destiné aux dames, quoi que... cela me rappelle ce client venant au magasin pour la réparation de chaussures de ( sa ) femme à talon aiguille. devant l'usure et l'état des souliers, je lui conseillais pour sa compagne l'achat d'une nouvelle paire d'escarpin. Pas du tout me dit il, elles sont à moi, je m'en sert tous les soirs, j'y tiens beaucoup pour deux raisons,
- je chausse du 42 et je vais avoir bien du mal à en trouver, la deuxième, pour lui la plus importante encore,
- c'est un présent du grand Raimu.
Ce monsieur comédien en avait un besoin impératif pour la représentation du soir au théâtre, je lui ai " restauré " ces souliers, en espérant qu'ils lui font toujours un excellent usage sur les planches. Bref, ces situations ne sont quand même pas courantes et ce message est donc plus particulièrement destiné à nos compagnes. Les trois liens suivant seront un complément à ce sujet.
Aujourd'hui :
Pourquoi les " talons aiguilles " tiennent aussi peu de temps et résistent aussi peu à l'usure. Cela va de quelques semaines, avec un port épisodique, à quelques jours pour ne pas dire parfois quelques heures. Cela tient à la conception de ces bonbouts à tige en plastique, car ceux tout en acier résistent bien différemment.
Mais même avec cet inconvénient, les femmes, préfèrent ces talons plutôt que ceux en acier solides, mais l'objet de bruit, de glissade et de chutes dangereuses.
Pratiquement toutes les fabrications d'origines présentent des bonbouts en plastique. Quelques productions rares neuves en acier, voient ces talons changés immédiatement au bénéfice de ceux en caoutchouc avec cet inconvénient, la longévité, mais ces deux qualités primordiales le bruit, mais surtout les glissades et les chutes. certaines personnes aimant que leurs souliers fassent du bruit, j'en parle ici :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/protecteurs-encastres-avantages.html
Un message va paraître : " Ces souliers qui font du bruit "
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/06/ces-chaussures-qui-font-du-bruit.html
La raison de ce manque de solidité tient à quelques paramètres :
Matériaux : On se rend bien compte que ce paramètre est lié à cette autre donnée, la surface. Ces élastomères ne résistent que peu à la marche par rapport aux aciers, même en surface réduite.
Surface :
Les plus petits des bonbouts font 7 mm x 7 mm, si je compte bien, 0, 49 cm2 pour supporter le poids même très léger de nos belles compagnes !
Conception :
Le caoutchouc du bonbout pour sa tenue est champignonné sur la tige de maintient dans la cheville mécanindus, il suffit d'un pas sur un cailloux ou un silex coupant pour que l'effet emporte pièce / cisaille, fasse " exploser le talon. Dans la première génération des talons aiguilles, le problème était différent, cloué on peut accéder au vulkolan, matière beaucoup plus solide. certains cordonniers pratiquent toujours ainsi et bouchent la cheville mécanindus avec une cheville de bois et clouent avec trois finettes un bonbout en vulkolan, ce qu'il ne faut absolument jamais faire.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/la-pince-electrique-chauffante.html
Réparer de cette façon des talons trop usés jusqu' aux pointes se voient irrémédiablement irréparable. On ne peut plus jamais les percer, la seule solution est la pince électrique chauffante, mais cet outil n'est plus disponible à la vente, et peu de cordonniers en possèdent, ou parfois même la connaissent. j'en parle ici :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/la-pince-electrique-chauffante.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons-femme.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/sous-bout-en-cuir-ou-enrobage-de.html
Sur ce dessin, on se rend bien compte, qu'un pas sur un silex au mauvais endroit de la flèche peut endommager très rapidement le caoutchouc
Toutes les grandeurs et formes des bonbouts à tige disponible dans cette marque, il en existe d'autres.
Ces bonbouts à tige tout en acier, solides, mais bruyants et glissants.
Les plus petit des talons, si minime soit il, le poids de l'utilisatrice est trop important. Une légende à l'époque, mais peut être pas, disait qu'un talon aiguille fin, compte de sa surface supportait plus de poids que les chenilles d'un char d'assaut de soixante tonnes.
Pour parer à cet inconvénient, ce fabricant à renforcer à l'endroit de la pointe le bonbout d'un matériau différent, plus solide.
En espérant avoir été assez explicite, pour que les Dames comprennent les raisons du manque de tenue dans le temps, de leurs " chères " chaussures.
Très amicalement,
Tictac
Bjr,votre exposé est trés interressant et je me permettrais seulement de vous faire une observation,tant qu'à la pose de "bombouts"
RépondreSupprimer"topalant" ,sur tige "mécanimbus"le probléme,
n'est qu'une histoire d'usure trop importante
du bloc talon et qui ne permet plus de poser
un bombout (tip ,m 3 ,classique)en effet ,l'applond,cassé,ne permet que poser un bombout métal:cependant ,le fait d'utiliser le clouer de trois semence (de 12, voir 14)et à leur centre,d'y adjoindre une pointe acier( bleu)le résultat est fantastique et la cliente satisfaite ;peu onéreux en temps de pose ,j'ai utilisé cette méthode durant de nombreuses années,23 années à mon compte
Voila ,collégue et il n'y a rien à proscrire dans la réparation de chaussure(pour une autre observation concernant le métier 1er statut:cordonnier -réparateur.2eme cordonnier-bottier 3eme,bottier- orthopédiste de mon époque évidement,peudo -orthesiste actuelement
Félicitation ,pour ce blog
Un petit cordonnier
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe persiste et je signe,ce passage de mon message est toujours de mise pour moi
" Réparer de cette façon des talons trop usés jusqu' aux pointes se voient irrémédiablement irréparable. On ne peut plus jamais les percer, la seule solution est la pince électrique chauffante, mais cet outil n'est plus disponible à la vente, et peu de cordonniers en possèdent, ou parfois même la connaissent. j'en parle ici : "
Mes propos ne sont que ma vérité, je n'ai pas la sciences infuse, pourtant je ne crois pas qu'on puisse nier la galère et les problèmes pour enlever ou percer les pointes usées j'usq'au mécanindus, je préfère poser le procédé d'usine, qui permet toujours la réparation, avec parfois ses difficulté.
( Surtout maintenant avec certaines marques pour le diamètres inférieurs de leurs cheville )
Vous avez lu le blog, vous voyez que je ne proscris rien, bien au contraire, je pense quelquefois innover dans quelques domaines.
merci pour votre lecture et vos compliments,
très amicalement.
Je commercialise des bonbouts de haute qualité fabriqués en Espagne dont la matière (polyuréthane) provient d'Allemagne (Bayer). Avec ces bonbouts, finis les glissades et une réduction du bruit. Résistance plus longue pour l'usure.
RépondreSupprimerMes coordonnées : 0658041262
je commercialise ces bonbonts en allemagne, USA, Italie.
Quel est le prix et pouvez-vous expédier au Canada?
RépondreSupprimerC'est vrai que les chaussures d'aujourd'hui sont trop fragiles. Pourquoi on doit porter des talons aiguilles d'ailleurs? Je trouve que c'est inconfortable et c'est mauvais pour la santé.
RépondreSupprimerbonjour je recherche des embouts de talons avec deux picots auriez vous un conseil svp ? merci
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerCes bonbouts n'existent pas en revente, ce sont des fabrications d'industries réservées aux chaussures neuves.
De toutes façons ils sont à proscrire, certaines clientes les font changer avant tous ports.
Ils font du bruit et sont dangereux car très glissants.
Très amicalement.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/03/attention-certains-bonbouts-danger.html?m=1
bonjour
Supprimerles clientes font changer les bouts 2 ou plusieurs picots par quoi ?
merci
Bonjour,
SupprimerVeuillez me pardonner si vous avez la gentillesse de préciser votre question je ne comprends pas bien ce que vous me demandez.
Très amicalement