Bonjour,
Aujourd'hui un sujet sur la colonne vertébrale de la chaussure, le cambrion.
Dans cet exemple très particulier et rarissime, le fabricant, à choisi, de mouler son cambrion, dans la semelle d'usure, ce dernier n'est donc pas fixé d'une manière traditionnelle sur la première de montage, à chaque ressemelage, le cambrion est automatiquement chancé, la fabrication est de grande qualité, procédé de montage norvégien, première de montage cuir, ce fabricant indique l'année de fabrication de ses modèles, celui ci est de 1999.
Le cambrion, élément très important de la chaussure, au départ en cuir rigide, en bois ensuite, plus souvent en acier bleui, maintenant très souvent en plastique thermoformé.
Si le Cambrion est présent dans tous les PROCEDES DE MONTAGE CLASSIQUES sous différentes formes et matériaux, il est absent de quelques rares fabrications, comme dans le
COUSU RETOURNE
Les SANDALES de fabrications artisanales , mais souvent présent dans celles d'industries.
MOCASSINS A PICOTS ,
Les CHAUSSURES BATEAUX
mais souvent présent dans celles d'industries.
Dans des fabrications de chaussures sportives relativement souples, sous d'autres formes, raidisseurs, alvéoles, lamelles plastiques, etc...
Le rempli n'échappe pas à cette règle. dans le
COUSU RETOURNE ,
MONTAGE SANDALETTTE ,
Les MOCASSINS A PICOTS ,
D'une manière générale pour CAMBRION et REMPLI dans les fabrications ne présentant pas de
PREMIERE DE MONTAGE
PREMIERE DE MONTAGE
Le cambrion en cuir doit être le plus rigide possible, il est tiré de d'un morceau de collet ou de croupon, on relève ses dimensions le plus exactement possible à l'aide d'une craie. il se place en partie haute sur le rempli et le croise sur une quinzaine de millimètres. On le colle à la colle de Vienne, pour sa qualité de rigidité au séchage. On le laisse bien sécher avant sa finition en dôme bombé pour sa plus grande rigidité, mais aussi pour ce galbe en cambrure du plus bel effet, tant apprécié par les amateurs de souliers.
Cette pièce d'une dizaine de centimètres de longueur en métal, d'une quinzaine de millimètres de largeur, parfois un tout petit peu plus en bois, est positionnée du milieu du talon jusqu'en queue de semelle.
Il a pour utilité d'empêcher la cambrure de s'affaisser, de définir selon sa courbure la hauteur des talons, encore plus important avec les chaussures de femmes à talons aiguilles.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/07/talons-interchangeables.html
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Il est parfois, du côté talon, à fourche, permettant le passage d'une vis très utile pour fixer les talons aiguilles .
Autrement, deux trous sont prévus à chaque extrémité, pour le clouer, parfois deux. Il est toujours en acier , dans les chaussures de femmes à talons hauts.
Autrement, dans les chaussures basses, il peut être en bois, comme pour les hommes. Lui même fixé par deux pointes, il est cependant encore maintenu sur la première de montage par une pièce en cuir, chevillé bois en mesure ou en " neuf " cloué et quelquefois agrafé en PAP.
Cette pièce est la plupart du temps en carton maintenant. Les amateurs pensent très souvent que le cambrion en bois à l'ancienne est gage de bonne qualité, pourtant de grands bottiers et de grandes fabrications mettent et ont des cambrions en acier.
Le Cambrion en bois recouvert d'un morceau de cuir, a pour inconvénients de s'affaisser, de se fendiller, et permettre selon la marche avec défauts de certaines personnes, d'accentuer les problèmes " report d'usure en coin intérieur du talon , pieds plats " .
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/11/bonbouts-cuir-coins-caoutchouc-ou.html
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Avantages par rapport à l'acier ? Le cambrion acier pour moi ne s'affaisse pas ou alors ! En revanche, il casse, il peut durer la vie de la chaussure, ou casser au bout de quelques minutes.
Le soutien du talon et de la marche est quand même bien meilleur, il peut malheureusement rouiller, mais, Je ne l'ai vu que très rarement. Dans tous les cas, affaissements ou casses, le changement est possible, pas toujours facile.
C'est donc le moment d'évoquer la rapid cambrure, qui permet la réparation, sans démontage du talon et donc sans remplacement du cambrion.
Cette pièce en acier est encore renforcée en son milieu de par sa forme incurvé, pour résister à la flexion. Elle a la dimension d'un emboitage de femme donc plus important qu'un cambrion traditionnel. Quatre trous sont percés a l'emboitage, en périphérie, un gros trou au milieu pour fixer cette derniere solidement, six trous en cambrure pour la faire tenir, par des semences, sur la cambrure, mais rivées à l'extérieur. Je dis rivées et non pas recourbées sur la cambrure, surtout réservée aux talons hauts aiguilles de femmes.C'est donc le moment d'évoquer la rapid cambrure, qui permet la réparation, sans démontage du talon et donc sans remplacement du cambrion.
Une autre de taille un peu plus large, même nombre de trou de fixation avec les semences, mais sans passage pour la vis en emboitage, avec cette fois ci un renfort riveté au milieu, en deux parties.
J'avoue avoir vu des rapids cambrures cassées au niveau des trous de pointes, mais c'est une exception rarissime.La photo nous montre une chaussure, ou c'est plus l'emboîtage en salpa que le cambrion qui a souffert, d'ailleurs celui ci n'est pas cassé, elle fera l'objet de la pose d'une rapid cambrure adaptée, sans démontage du talon.
Le changement du cambrion est effectué lorsque celui ci est vraiment cassé plus bas, au milieu de la cambrure, il est en position intercalaire de la première de montage, il faut démonté le talon, ouvrir la première de montage, pour procéder à son extraction à la pince, avec souvent beaucoup de difficulté, comme se remise faite au marteau, en tapant sur le bout du cambrion. Il sera cloué à la semence de chaque côté.
Le cambrion possède plusieurs courbures plus ou moins accentuée, en fonction de la cambrure de la chaussure, et de la hauteur des talons.
Les rapids cambrure sont très très rarement utilisées pour les chaussures d'hommes, pour ne pas dire jamais.
Très amicalement,
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