Cette remise en état était faite sur les deux brides de tenue déchirées à l'endroit des rivets et sur la couture dans la totalité de l"étui.
Toute la restauration a été faite dans les règles de l'art entièrement à la main, il aurait été impossible de faire autrement, même devant les désirs du client.
Le cuir comme dans le réglementaire 73/74 était sans entretien pratiquement depuis 1860 et se désagrégeait dès qu'on y touchait, le travail était très compliqué de part la fragilité du cuir, avec une remise en humeur avant toutes choses.
Obligation de travailler à la pince à épiler et souvent à la loupe d'horloger. Le client nous a dit sa satisfaction, notre récompense.
Etant habitué à ce genre de remise en état, le bouche à oreille joue son rôle, c'est très souvent que nous sont apportés ces genres d'articles.
Nous acceptons de tout réparer, ce matin un étui de réglementaire français " 1873/74 " à réparer, on peut parler de réparation ou de remise en état et non pas d'une restauration dans ce type d'intervention.
Pas de recherche particulière dans le cuir, et pas de coutures faites à la main, il faut faire simplement " revivre " à moindre coût cet accessoire, d'ailleurs le client se chargera pour la bride du rabat, de la finition et de la pose de la fermeture en laiton.
Tout est un peu déchiré ou décousu, même si l'étui n'a pas été fait en 1874, il doit quand même être plus que centenaire, et sans entretien, depuis tout ce temps, ce n'est pas sans dommages.
Il faut faire attention car pour enlever simplement tous les anciens fils à la pince à épiler, ou enlève aussi le cuir!
Je répète c'est une remise en état qui n'est pas faite dans les règles de l'art.
Le passant arrière pour le ceinturon est décousu au maintient haut cousu en retourné, il faut découdre la partie basse recoudre en haut, pour recoudre ensuite le bas.
Toutes les pièces démontées et tous les fils enlevés.
Les brides sont taillées dans des lanières vendues pré découpées, et non taillées avec des gabarits dans du collet battu d'intendance.
Elles sont collées et maintenues par des pinces.
Bien que cousues à la machine à coudre, les brides sont préparées à l'emporte pièce.
La bride arrière est collée et mise en place par des semences.
Les brides avec les dés sont collées.
Elles sont cousues point à point a la main à la manivelle.
La bride avant est préparée à l'emporte pièce, collée et sera cousue sur le rabat, et non en dessous comme elle devrait l' être.
La fermeture avant attend la finition du client.
Une vue de toutes les parties recousues, celle de jonction du rabat et du corps de l'étui, ainsi que toutes les brides.
Une vue de toutes les parties recousues, celle de jonction du rabat et du corps de l'étui, ainsi que toutes les brides.
bonjour,
RépondreSupprimerfélicitation pour ces rénovations ! pouvez vous me dire où il serait possible de trouver une fermeture en laiton pour la bride de rabat d'un étui 1873 (votre exemple)? j'en ai un à refaire.
merci
herve.bzh@gmail.com
Bonjour,
RépondreSupprimerCe sont des boutons boule, ou des boutons de col. Vous devriez trouver cela facilement chez un cordonnier, ou chez nos fournisseurs, les Crépins. Ils sont à river, ou à visser, de plusieurs grosseur, privilégiez ceux à vis. Si c'est la partie rabat qui vous manque, c'est plus problématique, bien que nous nous en ayons pour la réparation de sacs, si vous n'en trouver pas, vous pourrez posez simplement le bouton, il faudra pour ce genre de fermeture faire des trous fendus, et non des trous simples côté rabat.
Bonne recherche.
Amicalement