samedi 10 octobre 2009

Chaussures trop grandes , toute la panoplie de votre cordonnier




Bonjour,

Problème récurent tous les jours à l'atelier, mes chaussure sont trop petites, c'est facile j'en ai déjà parler ici :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/chaussures-trop-petites-neuves-pieds.html

Ou mes chaussures sont trop grandes, c'est facile également, cependant quand même un peu moins .
Pour les chaussures d'homme quelques raisons, leurs procédés de montages, leurs fabrications, leurs conceptions, goodyear, norvégien, bouts durs et contrefort etc.... celle de femmes étant dans la plupart des cas, ce fabrication plus légère.
Par contre, au delà de ces accessoires simples, sont toujours possibles, les modifications, le fourreau des bottes, et mille trucs, brides / boucles, brides, pose d'élastiques, etc.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/retrecir-le-fourreau-des-bottes-en_16.html




























































les anti glissoirs,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/10/pose-danti-glissoire.html









les demies semelles sont à la disposition de votre cordonnier. j'entends souvent parler de la pose de semelles de revente épaisses par la clientèle.
AMHA, si elles prennent il est vrai de la place, elles ont un inconvénient, elles rehaussent le talon du pied à l'emboîtage et favorisent le déchaussement, donc accentuent le problème, particulièrement avec les mocassins.
Il est toujours très intéressant de quand même faire un essai chez son cordonnier, cela demande deux minutes, et certains verrons leurs problèmes malgrès tout, résolus de cette façon .





Les anti glissoirs sont des articles de revente à la disposition du client, autos collants il est impératif de mettre ses chaussures avec un chausse pied, pas plus pas moins que d'habitude, mais toujours.
Il faut savoir bien les poser, les taper, un mauvais coup de marteau peut être très dangereux et il est impératif de les coudre en partie haute, donc pour moi la pose d' anti glissoirs est à réserver aux professionnels pour la bonne position et la bonne tenue.







Les demies semelles sont très souvent en peaux avec un support en mousse, en charbon actif pour les odeurs, la transpiration et le confort.
Laissez en la pose à votre cordonnier également, si cette opération parait aisée, les clients ont pourtant comme habitude de les mettre deux fois à l'envers, pied gauche au pied droit, et le devant à l'arrière.
Une autre solution est de décoller les premières peaux de propreté, et de les coller en dessous si les chaussures ont d'origine ces semelles, ainsi l'opération est invisible, et très esthétique.





Il est bien évidemment envisageable de demander à l'artisan la pose de semelles de propreté entières, en cas de demies ou de trois quart existantes, pour reprendre la solution évoquée au dessus, esthétique.
Une quatrième solution est de faire faire par votre artisan, des demies semelles en interlite ou autre matériaux, amincies sur tout le bord et collées sous la première peau de propreté.
L'avantage de cette façon de procéder, est un travail parfait comme à l'origine, avec l'épaisseur désirée.
Le cordonnier ayant à sa disposition ou pouvant les faire, toutes les hauteurs nécessaires. Pour les hommes c'est à peu près tout.
J'ai lu que certains faisaient mettre des premières peaux de propreté dans le cas de chaussures trop grandes, pourquoi pas! elles sont faite malgré tout, comme leurs noms l'indiquent pour la propreté, qu'elles aient un effet sur la grandeur, je veux bien le croire, mais infime, toujours la même choses, si certains y trouvent la solution à leurs problèmes, c'est merveilleux.
Moi quand je parle de chaussures trop grandes, je suis confronté à un problème ayant beaucoup plus d'ampleur.
Il faut dans ce cas les découper à la mesure de la chaussure et les coller, avec tous les inconvénients liés à la pose des PPP, je l'ai évoqué,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/10/la-pose-de-premieres-peaux-de-proprete.html

Pour les chaussures de femme :
Les possibilités sont plus variées et diversifiées, en dehors des mêmes accessoires que pour les hommes, un autre dispositif, les supports plantaires ou coussinets autos collants, en périphérie ils sont en peaux et en partie centrale avec un insert de mousse compacte et en protubérance.
Merveilleux pour les douleurs plantaires, fabuleuses pour les chaussure trop grandes, mais géniaux pour celles d'été ou les doigts de pieds " mangent " la route à l'avant de la chaussure.
Toujours la même rengaine, laissez votre cordonnier faire cela en deux minutes, vous vous les mettez souvent deux fois à l'envers.








Mais aussi de très nombreuses solutions adaptables à chaque modèle de chaussures.
pose de brides, de boucles, de lacets, laçages, d'élastiques,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/12/chaussures-trop-grandes-pose-delastique.html







et en démontant les semelles d'usure cette fois, rétrécir les brides " les rentrer sous la première de montage " avec prise des mesures, pour refaire une finition et un aspect parfait , comme à l'origine.




Il existe encore des coussinets en gel pour les chaussure découvertes et les nus pieds, avec entre doigt pour ces derniers qui adhèrent par simple pression, se décollent et se recollent instantanément et indéfiniment.




Pour les chaussure de femme
A brides arrières, les stop brides petites mousse autos collantes, un artifice les bag stop, faites au départ pour éviter que les bandoulières des sacs glissent sur l'épaule, adaptables aussi pour les chaussures.





A noter que, pour les chaussures d'homme, comme pour celles de femme, nous sommes souvent obligés d'accéder aux deux modifications, anti glissoires et demies semelles ou coussinets plantaires.
je vois certaines chaussures arrivées à l'atelier, avec deux demies semelles, deux anti glissoires posés l'un par dessus l'autre, je ne le fais pas, je laisse ce soin au client.
Comme toujours, j'ai du en oublier, je crois quand même le tour assez complet.

Très amicalement,
Tictac

35 commentaires:

  1. Bonjour Tictac !
    Je suis arrivée sur votre blog suite à une recherche internet concernant des chaussures trop grandes.
    J'ai acheté des escarpins compensés et il se trouve qu'elles ont une demie-pointure trop grandes. Je suis allée chez des cordonniers qui m'ont proposé des demi-semelles, mais ils disent qu'aucune modification ne peut-être faite.
    Au vu des différentes solutions proposées par vos soins, je me dis qu'il y a tout de même la possibilité de faire quelque chose sur les chaussures en ajoutant un élément comme une bride ou un lien élastique.
    Je voulais savoir si vous aviez éventuellement l'adresse de confrères sur Paris qui pourraient réaliser une modification.
    Merci par avance et j'apprécie beaucoup ce blog qui montre votre profession sous un jour créatif.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ce sujet sur le blog représente le nombre de visites le plus importante en dehors de ce qui est normal le glossaire et les outils du cordonnier.
    C'est dire si ce problème qui nous est demandé chaque jour est important pour les utilisateurs en général..
    Vous parlez de compensé, les chaussures étant faites pour plier à la marche, suivre le pied au maximum, au moins sur la semelle,le compensé est un obstacle à cette obligation.
    Je n'ai malheureusement pas d'adresses à vous indiquer.
    Par contre sans voir vos chaussures, je peux affirmer qu'il existe un moyen de résoudre votre problème, les seules restrictions étant que le client accepte l' esthétique et le prix.
    Il ne faut pas non plus que la sauce vaille plus cher que le rôtit.
    J'ai vu des clients auquel je déconseillais une réparation trop onéreuse, la demander impérativement pour leurs raisons...X
    Demies semelles, supports plantaires, brides, élastiques, boucles, modifications, etc...il existe la solution à votre problème, bonne recherche pour trouver l'artisan, qui saura, voudra, se mettre à votre écoute.
    Merci pour vos appréciations,
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    j'ai acheté deux paires de chaussures sur internet : l'une TROP PETITE où j'ai mis du papier journal mouillé pendant quelques jours mais le résultat n'est pas top ; et l'autre TROP GRANDE (ce sont des escarpins) que faire ?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    Beaucoup de conseils circulent sur les fora pour le papier qui pourrait remplacer les embauchoirs! le papier mouillé qui agrandirait les souliers.
    Je suis contre pour les deux, bourrer la chaussure,mettre du papier sans le déformer irrémédiablement au cou de pied est une gageure impossible, l'eau qui agrandi ( peut être? )mais avec une certitude qui auréole irrémédiablement certains cuirs et peausserie.
    Si on peut enlever beaucoup de taches, gras, alcool, etc...l'eau, c'est une autre histoire.
    J'ai même vu une teinture se dissoudre à l'eau.
    Je pense que pour les trop petites les conformateurs sont une solution merveilleuse, si nécessaire forme et assouplissant.
    Un lien au début pour les chaussures trop petites donne des directives.
    pour les trop grandes les conseils prodigués dans le message sont à envisager.
    Seule la visite chez un cordonnier en premier vous donnera son avis, conseils, directives pour une/des actions personnelles ou professionnelles.
    Tous ces petits problèmes trouvent normalement une solution facile.
    Bonne recherche,
    très amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai des bottines en cuir daisy de la marque palladium qui s'enfilent mais le problème c'est que mon pied droit se déchausse ce qui n'est pas très confortable ni évident pour marcher. Existe-t-il un moyen pour éviter que mes pieds déchaussent dans des bottes qui s'enfilent? Je vous remercie pour votre réponse. CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Ces bottes Palladium avec sangles à boucles réglables à soufflet, ne comportent pas de fermetures à glissières.
    Lors de l'achat il faut prêter une attention particulière pour ce type de bottes ou de bottines, comme les mocassins aussi d'ailleurs.
    Il faut pouvoir les enfiler assez facilement sans que cela soit préjudiciable à une bonne rétention, qu'elles se déchaussent.
    Les bottes/ bottillons avec des fermetures à glissières composent plus tranquillement avec ces deux paramètres et permettent une mise au pied facile, et une bonne tenue avec la fermeture de l'éclair au coup de pied pour une marche aisée et confortable.
    On a rarement encore en plus les deux pieds de la même grosseur, et les fabricants assez souvent produisent des chaussures de tailles différentes pour les deux pied d'une même paire. Avec des différences quelquefois importantes. Un sujet est écrit sur le blog, " petites vérifications avant l'achat " il soulève ce soucis avec photos à l'appui.
    L'achat par correspondance peut donc poser problèmes est à déconseiller. Les essais chez le chausseur avec ses conseils de professionnel lorsque c'est un véritable vendeur dans sa spécificité,évite beaucoup de déboires.
    Dans la même gamme, une paire peut donc mieux correspondre à votre chaussant, qu'une autre.
    Tous mes conseils ne vaudront jamais la visite chez un cordonnier, qui lui seul, chaussures au pied de la clientèle, appréciera la gène.
    Il pourra conseiller soit modifications, rétrécissement, agrandissement, pose de brides, d'élastiques, de boucles, d'accessoires de revente ou fabriqués par ses soins de semelles, demies semelles, talonnettes, renforts, supports plantaires, etc...
    Mais dans votre cas comme dans tous les autres car tout est possible au cordonnier de métier, de parer au problème sur une seule chaussure si nécessaire.
    Je l'ai déjà dit la balle est souvent dans le camp du client, le jeux en vaut il la chandelle, la sauce est elle plus chère que le rôtit, acceptera t'il de payer la somme qui correspond aux grosses modifications.
    Allez voir un cordonnier qui vous donnera satisfaction sans difficulté, mais peut être suis je un rêveur.
    Bonne chance et recherche.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je viens de voir tout les commentaires sur vos astuces escarpins trop grands et moi j'ai tout essayé (semelle+demi semelle+coussinets aux talons)j'ai combiné les 3 solutions mais mes escarpins ne me tiennent toujours pas au niveau du talon alors qu'ils ne sont qu'une 1/2 pointure trop grande que faire? MERCI

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Alors q'ils ne sont qu'une demie pointure trop grande.je pense que vous évoquez cette différence par rapport à votre pointure et au marquage sur les souliers, mais qu'en est il réellement au niveau chaussant?
    Vous parlez de trois solutions avec l'une d'elle, des semelles que je suppose entières, Ce n'est jamais la solution à mon avis bien que des utilisateurs décrivent une amélioration.
    Pour moi les semelles entières ont tendance au contraire à favoriser le déchaussement à la marche.
    Souhaitons que vos escarpins ne soient pas compensés comme le propose souvent la mode actuelle,préjudiciable au pliement du soulier, à une bonne marche confortable.
    la meilleure chose encore plus que les demies semelles posées qui bougent, est le support plantaire collé par le PROFESSIONNEL au bon pied, bon sens, bon emplacement, avec cette protubérance caoutchouteuse,rétentive et confortable, l'adjonction d' anti glissoires collés et cousus.
    Autrement si cela ne suffit pas, on rentre dans les modifications qui changent un peu l'esthétique, brides, boucles, lacets, élastiques avec toutes leurs possibilités et emplacement, etc...l'éventail peut être important.
    il est toujours difficile sans l'objet du délit en main d'avoir les différentes solutions, et bien sur de conseiller la meilleure.
    Un cordonnier doit tout de suite voir et savoir la bonne marche à suivre.
    Confiant au début, les messages sur le blog mais particulièrement en privé me font voir que je suis certainement optimiste sur l'artisanat de nos jours.
    Bonne recherche, bonne chance, tenez nous au courant de vos avancées, elles sont
    enrichissantes pour tous.
    très amicalememt.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    J'ai acheté une paire d'escarpin à bout ouvert sur le net c'est la bonne taille malheureusement mon pied glisse de trop vers l'ouverture à l'avant et j'ai quelques orteils qui sont dans le vide. Je signale que le talon ne sort pas car il y a une bride mais du coup j'ai un vide côté talon... pourriez vous me prodiguer vos précieux conseils merci grandement

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Sans voir les escarpins à vos pieds, votre description typique laisse supposer que des demies semelles amovibles,mais plus certainement des supports plantaires auto-collants avec coussinets en protubérance, viendront à bout du problème,à l'exclusion de semelles entières qui rarement améliorent,
    souvent emplifient le fénomène du déchaussement arrière.
    Des demies semelles faites par le cordonnier,de l'épaisseur voulue,collées sous les premières peaux de propreté sont également une excellente solution invisible.
    Attention pourtant aux premières peaux sur les escarpins découpés sur le devant qui vont rarement jusqu'au bout empêchant cette solution.
    Une autre solution, démontage semelle d'usure,de la tige pour la resserrer à l'endroit litigieux,mais là c'est une autre histoire.
    Un cordonnier devrait vous conseiller et régler votre soucis tranquillement.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    J'ai une paire d'escarpin que j'affectionne tout particulièrement. Elle est vernie et le problème c'est que le vernie s'est épluché à un endroit. J'aimerais savoir si on peut y remédier? Ou alors mes escarpins sont elles bonnes à jeter?Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    A la demande d'un lecteur du blog un message préparé va paraître prochainement.
    " cuir vernis, boukbinder, polishbinder, plastique "
    Alors que le cuir vernis se craquelle, se fendille,se coupe, il ne s'épluche, se pêle,gonfle, gondole pas comme vous le décrivez, seuls les autres variétés présentent ces particularités.
    Il est pour l'amateur difficile de reconnaître le vrai vernis des autres.
    Malheureusement si les réparations sont très difficiles pour les vernis,elles sont impossibles pour les autres.
    je pense qu'il n'y a rien à faire.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Pas de question depuis 2012???!
    Acheté paire d'escarpins (talon quasi plat) sûrement à un moment où pieds gonflés. Je les adore mais mon pied sort de la chaussure donc je peux pas les porter. Je cherche une solution pour "rembourrer" l'arrière car devant elles sont ouvertes.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Tant mieux pour vous!
    Pour les chaussure trop grandes même si elle sont découvertes sur le devant, en premier on essaie des demies semelles, ou mieux des supports plantaires. Ensuite les anti glissoires qu'il est préférable pour leurs tenues, le confort de coudre.
    parfois une ou l'autre action suffit, quelquefois les deux. Autrement on rentre ensuite dans les modifications, démontage des semelles raccoucissemnt des tiges des brides, adjonction de brides, boucles, laçages, etc...
    Un cordonnier avec des essais, vous conseillera utilement.
    bonne recherche,
    Très amicalement;

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    J'ai acheté des baskets sur internet mais elles sont trop grandes (d'environ 1 pointure). Je voudrais savoir si une demi semelle suffirait pour combler cela et de quelle manière je pourrais en obtenir ?

    Je vous remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Pour obtenir des demies semelles, plusieurs solutions, l'achat sur internet, ( j'en ferais un sujet ) dont vous semblez friend avec tous les déboires qui lui sont liés, chez le chausseur, le cordonnier, les crépins, les grandes surface, etc...l'idéal sans vouloir préserver d'aucune manière notre profession, c'est la visite chez le cordonnier.
    Savoir si des demies semelles ou des supports plantaires uniquement suffiront m'est impossible à vous dire, d'ou le conseil du cordonnier, il a les différents accessoires, connait les différents modes d'action, permet les essais ( concluants )
    Les baskets comme toutes les chaussures " hautes empêchent " normalement un des deux grands modes d'action la pose d'anti glissoire, mais dans ces cas alors que souvent je les déconseille, des semelles entières épaisses comportant ou pas des de voûtes plantaires, ou des voûtes plantaires seules peuvent être utilement essayées.
    Tout cela, un cordonnier en fera le tour tranquillement avec vous.
    Bonne recherche.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je viens d'acheter des escarpins en la plus paetite taille disponible (http://www.clarks.fr/p/20354367) d'une bonne marque anglais mais les escarpins me quittent au talon quand je marche (alors qu'à l'avant il ne faudrait pas plus petit. Quelle est à votre avis la meilleure méthode pour que ces chaussures ne me quittent plus quand je marche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      merci pour le lien, il me fait voir des chaussures compensées, j'en ai fait un sujet,
      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/01/le-compense-low-boouts-chaussures.html
      Il a ses avantages esthétiques, etc...que beaucoup apprécient dans le retour de cette mode très ancienne, il a malheureusement ses inconvénients.
      Ce que vous me décrivez en est un, le déchaussement, la semelle à la marche ne peut plier, il faut que cela passe d'un côté et ici de l'autre.
      Vous me dites qu'a l'avant il ne faut pas plus petit mais un essai quand même chez le cordonnier de support plantaire, demie semelle, ou d'accessoires fait par l'artisan lui même vous permettrait de savoir si cette action n'amène pas d'amélioration par le recul du pied sur l'arrière sans rétrécir pour autant le chaussant sur l'avant du pied.
      Si cela n'est pas concluant ou ne suffit pas, des anti glissoires, collés mais que je vous conseille fortement cousus devrait vous donnez satisfaction.
      Autrement par des accesoires divers, brides boucles, etc...
      vous obtiendrez automatiquement satisfaction.Avec cet inconvénient, bien que des productions d'origines présentent ces particularité, un changement esthétique.
      En espérant vous éclairer un peu.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour cette réponse rapide :-)
      Pour précision, je ne passe pas le doigt non plus à l'arrière mais presque (presque un doigt sur un pied, un demi-doigt sur l'autre) et il y a suffisamment d'espace pour que mon pied décolle (et oui j'ai pris plateforme pour pouvoir monter en hauteur et garder du confort ^^).
      Si j'ai bien compris les solutions sont :
      - coudre un antiglissoir (est-ce suffisant si il ya un doigt ou demi-doigt d'espace ?)
      - placer une demi-semelle à l'avant pour me faire reculer le pied vers l'arrière

      (sinon non, je ne veux pas dénaturer la chaussure, je l'ai acheté sans bride exprès)

      Je pensais également, n'est-il pas possible (si jamais les autres solutions ne marchent pas) de créer un rembourrage cousu sur tout l'arrière interne de la chaussure pour re-créer, "compléter" le manque de talon que j'ai ?
      Voire pourquoi pas coudre une bride élastique interne qui retiendrait mon talon de sortir ?

      Sinon je suis sur Toulouse, auriez-vous une boutique en particulier à me conseiller ? Parce que je veux un beau travail !

      Merci encore pour votre blog très utile et vos réponses surtout, quand on ne s'y connait pas c'est très appréciable !

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      mes excuses pour ma réponse tardive.
      Lorsqu'on peut passer un doigt sur l'arrière, il faut accéder aux deux accessoires, anti et support plantaire, mieux que les demies semelles.
      Créé un rembourrage, tout est possible mais certainement pas facile!
      J'irai plutôt sur une correction à l'avant.
      Les élastiques sont une très bonne solution que j'explique dans des messages. par contre ceux d'origine sont cousus en premier sur la doublure qui est ensuite montée. Il y aura deux petites coutures sur l'arrière au contrefort à l'extérieur, ou alors il faut tout démonter, ou faire un glissoir qui comporte les élastiques, sera ensuite cousu à l'emboîtage, tout est possible mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, modique quand on peut faire onéreux.
      Pour une bon cordonnier sur Toulouse, allez faire un tout sur les fora comme Depiedencap ou En grande pompe, des rubriques bonnes adresses leurs sont consacrées.
      bonne décision,
      Très amicalement.

      Supprimer

      Supprimer
  18. Bonsoir, j'ai commandé de jolies chaussures dans ma pointure, du 36, elles sont trop grande. Malheureusement elles n'existe pas en 35.
    Chaussures à talon, fermées à l'arrière avec bout ouvert.
    Le cordonnier m'a mis un truc autocollant à l'arrière de la chaussure. (je sais pas comment ça s'appelle) comme mon pied sortait toujours il a rajouté une demie semelle ou support plantaire, (je ne sais pas lequel des 2 c'était, j'y connais rien) transparent et autocollant, sorte de gel un peu épais. Résultat, difficile à enfiler, elles me font mal, beaucoup trop serrées au niveau des doigts mais elles me sortent toujours. Il m'a proposé de mettre une bride mais ça dénature la chaussure alors j'ai dit non. Existe-t-il une solution pour que je puisse porter mes jolies chaussures ?
    Précision, je fais une petite pointure 36 mais j'ai un pied plutôt fort.
    Voilà un lien pour voir les chaussures

    http://www.zalando.fr/lola-ramona-angie-talons-hauts-a-bout-ouvert-noir-lo111a00j-802.html
    http://i4.ztat.net/detail/LO/11/1A/00/J8/02/LO111A00J-802@4.1.jpg

    Merci pour votre blog très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour vos liens, un dessin valant mieux qu'....je connais ces accessoires de revente en gel, ( ce ne sont pas pour moi les plus merveilleux ) il ne peuvent être cousus du moins pour les anti glissoires.
      j'ai fait un sujet sur leurs pose qui dans ma petite tête de cordonnier doivent être impérativement cousus !
      Si je n'ai pas fais de bêtise, vos souliers sont à compensage intérieurs, à plateau selon la terminologie moderne.
      Cet élément est un un incontournable important que j'en ai fait sujet sur le blog.
      Cet fabrication a ses amateurs mais malheureusement ses inconvénients, le déchaussement en est un !
      A tous problèmes sa solution, il faut dans ces cas avoir les chaussures en main et aux pieds de la cliente.
      L'industrie nous donne ses accessoires, mais parfois il faut des accessoires " sur mesure " faits par l'artisan.
      Que vous dire de plus sans vous avoir devant moi; bonne recherche, Ayez la gentillesse de nous tenir au courant de vos avancées, vos retours sont toujours très enrichissant pour tous;
      très amicalement;.

      Supprimer
  19. j'ai une paire de pieds-nus avec des crochets qui se fixent sur les boucles, pour éviter de les défaire chaque fois
    un de ces crochets s'est cassé et je n'arrive pas à en trouver
    sauriez-vous où je dois m'adresser?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    A ma connaissance ces accessoires n'existent pas en fourniture chez nos crépins. Le retour chez le vendeur pour une demande au fabricant, chez un cordonnler agréé ou en SAV, avec je l'ai souvent dit cette possibilité d'avoir les marchandises, accessoires aux logos, sigles des fabricants par leurs agréments.
    Personnellement lorsqu'on ne trouve pas ces acessoires, on les fabrique.
    Mon premier conseil serait après le vendeur, d'aller voir un cordonnier.
    bonne recherche,
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'ai des nu-pieds Eram en cuir un peu type tropézienne dont la lanière pour attacher est abîmée, j'ai peur que si je met l'aiguille de la boucle dans le trou, la lanière en cuir se casse/déchire, pensez-vous qu'il soit possible de renforcer ou réparer la lanière, et si oui à quel prix ? Elle doit faire 7mm de large. Merci pour vos réponses, cela est toujours très utile! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sur des matériaux nobles tout est possible à condition que l'utilisateur accepte de payer cet adjectif car maintenant souvent la réparation coûte plus chère que les chaussures.
      Les prix varient selon les ateliers, mais 5 / 12 euros selon le type de réparation.
      Très amicalement.

      Supprimer
  22. Bonjour, et tout d'abord merci pour votre blog qui est une mine d'or en ce qui concerne la cordonnerie =)
    J'ai acheté cette paire de chaussures: http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-350013717.aspx?docid=00000000000001
    D'après les commentaires, elles taillaient grand, mais comme je chausse un vrai bon 41, voire 41 1/2 sur un pied, j'ai décidé de prendre le 41. La taille est bonne sur le bout du pied, mais effectivement elles taillent grand et mon pied sort à l'arrière (je peux mettre un doigt). Ayant le pied très fin, c'est un problème avec tous mes escarpins qui se règle sans aucun problème avec une demi-semelle. Mais là, mon pied sort toujours, même en essayant avec deux-demi semelles sur mon pied le plus petit, ou avec une demi-semelle et un antiglissoir (un vieux qui n'adhère pas pour ne pas abîmer la chaussure tant que je ne sais pas si je la garde donc c'est difficile de se rendre compte puisqu'il glisse avec les mouvements de la marche et suit le talon vers le haut).
    J'ai commandé le 40 pour voir, l'enfilage est plus difficile, le décolleté du pied et les côtés me serrent, mais la longueur est plus ou moins bonne, grâce au bout pointu et à mon pied égyptien très prononcé. Mon pied ne sort pas.
    Quelle serait la meilleure solution d'après vous? Garder le 40 et essayer de les "faire" à la maison, quitte à aller voir un cordonnier pour détendre les côtés, ou garder le 41 et essayer une combinaison demi-semelle assez épaisse + antiglissoir?

    Merci pour votre réponse, cordialement,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre lecture et vos compliments
      Ce 41 trop grand avec tous les accessoires en modification qui ne semblent pas résoudre votre problème par rapport au 40 seulement trop serré avec une bonne longueur!
      Personnellement sans hésitation pour moi comme en conseil à mes clients je prendrais le 40.
      Je connais trop les possibilités et les bienfaits des conformateurs lorsque la chaussure trop serrée est bonne en longueur. et les problèmes difficiles soulevés par des souliers trop grands.
      Très amicalement.

      Supprimer
    2. Bonjour, merci de votre réponse, je vais suivre vos conseils et renvoyer le 41! =)
      Cordialement.

      Supprimer
  23. Bonjour j'ai acheté des basket sur un site américain et celle ci sont trop trop trop grand (taille 44) et je mais du 39 pourriez vous faire quelque chose pour moi ???
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je doute que quiconque puisse faire quelque chose pour vous! Désolé.
      Très cordialement.

      Supprimer
  24. Bonjour,
    Super site très intéressant!
    Je viens d'acheter une paire d'escarpins (http://www.lahalle.com/chaussures/femme/escarpins/product-id/394003/521#article=375430) en pointure 39.
    Bien qu'elles soient à ma taille (j'ai essayé en 38 aussi, je n'ai même pas pu enfiler les chaussures), il est très compliqué de marcher avec, la chaussure se faisant la malle au niveau du talon... Je n'ai jamais pu porter d'escarpins à cause de ce problème, récurent avec moi et les escarpins, mais là j'ai craqué, et j'aimerai vraiment arriver à porter ces chaussures sans avoir une démarche de dindon... Que puis-je faire??? J'ai bien lu vos articles, mais j'avoue qu'étant tout sauf une pro de la chaussure, je ne sais absolument pas quel est exactement le problème et que faire...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre lecture et votre photo qui donne les informations.
      Elle me permet de voir que ces escarpins sont compensés, j'ai écrit un sujet sur cette fabrications les avantages mais les inconvénients.
      J'en parle dans le message, le principal le déchaussement !!
      Le pied plie à la marche la chaussure aussi dans une proportion moindre mais la conception, laçage, chaussures fermées etc...maintiennent le pied dans la chaussure.
      L'escarpin et le compensage ne font pas bon ménage pour la tenue et le confort à la marche!
      Allez voir un professionnel lui drul peut apprécier la solution il en existent, certaines malheureusement brides. Laçage. Etc...allant avec un changement esthétique!
      Bonnes recherche très amicale.

      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/01/le-compense-low-boouts-chaussures.html?m=1

      Supprimer
  25. Bonjour, je viens de découvrir votre article , j'ai flashé sur une paire cuir veau et inserts croco à un prix défiant toute concurrence , mais je fais la taille 9 et elles font 11 et demi, croyez vous qu'il est possible de faire quelque chose dans ce cas? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mes excuses pour la réponse tardive en cette période de vacance.
      Dans un sens comme dans l'autre il y a des limites à ne pas dépasser dans votre cas en dehors de l'aspect esthétique, un inconfort à la marche certain.
      Très amicalement.

      Supprimer