vendredi 16 octobre 2009

rétrécir le fourreau des bottes en largeur.


Bonjour,

L'hiver arrive et avec lui les bottes dans nos ateliers, c'est très souvent que nous sont apportées des modifications et des transformations sur des bottillons, bottes, cuissardes, etc...
Plusieurs cas de figures, avec ou sans élastique, avec fermeture éclair ou sans " cavalières " le travail sera abordé différemment selon ces critères, qu'elles soient trop hautes, trop larges, au mollet, à la cheville, etc... mais aussi pour beaucoup d'autres types de transformations.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/10/retrecir-le-fourreau-des-bottes-par-la.html
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/01/retrecir-le-fourreau-des-bottes-en.html

Ces travaux nous sont apportés par nos clients sur des souliers neufs, avant toutes utilisations.
mais également par les magasins qui sont friands de ce genre de services, cela leurs permet de finaliser une vente qui serait problématique autrement sans ce " sur mesure " la cliente nous est envoyée automatiquement pour la prise des mesures.

Lors des essais, bien définir avec la cliente, l'emplacement, la dimension et dans le cas de transformations esthétiques, ses désirs.
Certaines dames ne peuvent se chausser élégamment sans ce SAV pour des bottes trop petites ou trop grandes, avec cette impossibilité parfois, car le PAC ne propose pas toujours la taille pour des mollets un peu trop volumineux ou un peu trop fins.

La première photo nous montre ce qu'il est nécessaire d'enlever, ces petites pinces sont merveilleuses pour énormément de petites choses, préparations, maintien, collage, nous avons beaucoup d'autres astuces, et des manières de faire, des trucs, tous ne sont pas divulgués sur un blog ou dans les forums.

Plusieurs façons d'effectuer le travail :
Sur la glissière, ou sur la couture arrière, avant,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/10/retrecir-le-fourreau-des-bottes-par-la.html
sur les deux, etc... nous priviliégons au maximun coté fermeture éclair, beaucoup plus simple.
Avec selon le mode de modification, quelque part, une petite assimétrie

Par la couture cousue en retourné sur l'arrière, deux manières :
Découdre dans sa presque totalité les doublures, retourner tige et doublure, coudre les deux en retourné en mourant, couper le surplus,remonter et recoudre.
Ou faire glisser la doublure, et la découpe se fera coté fermeture éclair, moins bon travail, moins esthétique, la couture est déportée par rapport à celle de la tige.
Nous sommes pourtant obligés de procéder ainsi, mais bien évidemment de la meilleure manière pour des clientes qui veulent que les cuissardes épousent le galbe parfait de la jambe et du mollet.


Découdre les glissières au tranchet. Alors qu'il faut dans tous les travaux enlever méticuleusement tous les anciens fils, ici aucun ennui, ils seront enlevés par la coupe.
Dans le cas de modifications, il faut séparer tous les éléments, tige, éclair, doublure, languette, c'est l'inverse en cas de pose seulement ou il faut garder au maximum tous les éléments en place.



A l'aide du stylo argent, tracer au plus approchant les repaires pour la découpe à faire, le plus important étant la dimension exacte en haut, ils seront différents en emplacement, en hauteur et en largeur, selon les transformations.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/le-stylo-argent-pour-tracer-dessiner.html
La découpe de la peausserie se fait normalement d'une largeur égale de chaque coté pour que l'éclair retrouve son bon emplacement, le milieu, comme on peut le visualiser sur la photo, les élastiques posent un problème, sa proximité avec la glissière nous a obliger à travailler différemment et à faire une coupe plus importante de l'autre coté, ces quelques millimètres n'influeront pas sur l'esthétique et sur le confort.



la découpe se fait aux ciseaux en mourant, c'est à ce moment uniquement sans tenir compte parfois des repaires, mais uniquement du départ, que se fait le galbe parfait.

On recolle, le tout parfaitement au bon emplacement, dans l'ordre, tige, éclair, languette, doublure, d'un coté, et sans languette de l'autre.



Passage à la machine à coudre aux fils aiguille et navette
aux bonnes couleurs, réglage de la longueur du point. L'impératif récurent de recoudre dans les points ne se pose donc pas ici.





Les couture faites, il faut enlever maintenant le surplus de la doublure, le départ se fait à la pince à épiler pour les doigts ensuite lorsque la préhension est suffisante.




C'est la peausserie avec la tension exercée sur celle ci qui vient se couper sur le tranchet frais au tranchant rasoir, si c'est l'inverse le tranchet qui coupe la doublure, il ne faut pas se faire trop d'illusions sur la longévité de la trame de l'éclair.



l'ensemble est taper au marteau à battre avec gentillesse et amour.



Une vue de l'intérieur travail terminé.




Le travail terminé.





Ne reste plus que l'essai des bottes par la cliente, en espérant que les mesures ont été prises correctement, ce qui a toujours été le cas jusqu'à maintenant, et sa satisfaction.

Très amicalement,
Tictac

16 commentaires:

  1. Bonjour, connaissez-vous de bons coordonniers sur Paris capables de rétrécir la tige des bottes, pour un prix pas trop élevé?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    Parisien d'origine j'ai quitté notre chère capitale depuis trop longtemps pour vous donner ce genre de renseignements, je pense que des forums " depiedencap " par exemple pourront vous être très utile dans beaucoup de domaines et dans ce types de recherches.
    Mais faites attention notre capitale avec ses grandes compétences est parfois chère dans toutes les acceptions du terme.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'aimerais un petit renseignement
    est-ce qu'un cordonnier peut rétrécir des bottes ? j'ai des cuissardes et l'une d'elle est un cm et demi plus grande que l'autre! et au prix que je les ai eu ça fait un peu mal! merci de votre réponse!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    Je vais essayer de répondre à votre question, Oui un cordonnier peut vous rétrécir des bottes, puisque je suis cordonnier et que j'en décrit une des manière dans ce sujet.
    Dans le blog va paraître prochainement d'autres façons de diminuer et d'agrandir en hauteur, en largeur, sur les fermetures, les élastiques, d'en poser, par les coutures de devant, de derrière, sur le côté etc...l'une plus ou moins que l'autre tout est possible, un seul petit soucis la proximité des élastique sur les glissières, cela nous oblige à diminuer d'un côté plus que l'autre ou de poser le haut de la fermeture sur l'élastique, ce qui ne devrait pas se faire cela "change" légèrement sa position et donc l'esthétique, ( bien que certaines grandes fabrications accédent à ces positionnements en oblique ) J'espère avois été assez compréhensif dans mon exposé, ce qui n'est pas toujours facile.
    Toujours à votre disposition, très amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    j'ai moi même des bottes à faire reprendre, la tige est trop grande. Pouvez- vous me dire quel budjet faut-il prévoir et où vous êtes situés.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Il y a beaucoup de manières de rétrécir des tige de bottes. Selon les difficultés, ( mais la région, le cordonnier ), les prix seront différents.
    Je pense que la somme peut aller de 40 à 70 euros.
    Pour les réparations j'ai fait un message sur le blog, disant que nous n'acceptons en aucun cas les travaux liés à ce dernier.
    Toujours à votre disposition pour tous autres renseignements.

    RépondreSupprimer
  7. Désolée, je n'avais pas lu, ma démarche aujourd'hui ce surtout de trouver quelqu'un de compétant pour faire ce travail sur mes bottes. Je vais continuer mes recherches.
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!!! Ou puis je trouver un coordonnier qui rétréci mes cuissardes en bottes svp???

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Malheureusement je n'ai pas d'adresse précises à vous donner, mais tous cordonnier doit " devrait " vous donner satisfaction.
    En premier,interrogez les cordonniers proches de votre domicile, sinon selon votre région, vous devriez trouver ce genres de renseignements sur des foras d'amateurs de chaussures Engrandepompe, par exemple.
    Bonne recherche.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    cette opération est elle possible sur toutes les matières, comme le daim par exemple?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir,
    Oui cette modification est possible sur tous les cuirs, veaux velours, nubuck, daim, etc...La seule difficulté est pour le cordonnier, en effet tous ces travaux obligent à une préparation à la colle. Alors que sur tous les cuirs lisses, l'ouvrier peut travailler sans attentions particulières aux débordements légers de colle, ils seront
    enlevée après séchage au crêpe sans problème, un sujet est paru," comment enlever le colle " sur les autres supports, il faut au contraire travailler avec la plus grande attention,car ils ne supportent pas le plus minime débordement.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir, peut-ont vous envoyer des bottes a rétrécir en largeur? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai mis ce message sur le blog pour expliquer notre refus aux demandes nombreuses de réparations liées au blog ou aux forums. En espérant que vous comprendrez notre position.
      Par contre ce blog n'est pas une vitrine de " prouesses " simplement le commun de tous les jours d'un atelier de cordonnerie..
      Vous devez trouver toutes les prestations décrites et bien d'autres encore chez n'importe quel " petit " cordonnier.
      Très amicalement.

      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/demandes-de-reparations.html

      Supprimer
  13. Waw :) du beau travail d'artistes. c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment et j'aimerais tellement trouver un cordonnier qui puisse me faire ça. De plus, ma chaussures est un peu grande et ce qui me fait de loin, un grand pied, et j'aurais voulu savoir s'il était possible de rétrécir la taille de la chaussure chez le cordonnier? En vous remerciant par avance. Yamina.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour
    Voilà moi j'ai des baskets de marque Neuf malheureusement il y en a une qui me fait mal au niveau de l'orteil et j'ai un autre soucis c'est que mon talon derrière n'est pas maintenue c'est a dire que la basket glisse derrière mon talon n'est pas maintenue que peut t'il faire le cordonnier par rapport à ses problèmes la ? J'aimerais savoir si il y a une solution car si il y en a pas je serais obligé de vendre les baskets .
    Merci pour la réponse .

    RépondreSupprimer
  15. Tes deux pieds ne sont pas pareils. C’est pour ca qu’un est trop petit et l’autre trop grand 🤷🏼‍♀️ Tu devra changer tes baskets

    RépondreSupprimer