dimanche 2 mai 2010

Petits conseils et vérifications avant l'achat des chaussures.


Bonjour,

En premier pour moi, l'endroit le plus important pour la découverte des défauts,quelques soient les procédés de montages, est à la jonction de la tige et de la trépointe, ou de la tige et semelles d'usure, avec les pouces on écarte l'empeigne à la jonction.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2012/09/appellation-des-procedes-de-montage.html

Cet endroit est fortement tendu à angle droit sur la première de montage, lors de la fabrication, les peausseries creuses ou de médiocres qualités, révèlent ici leurs imperfections.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/04/la-premiere-de-montage.html

Même une peausserie de qualité trop tirée peut présenter sous la tension un craquellement de la fleur. L'effet emporte pièce de la prise en sandwich par la première, et la semelle d'usure en lisse collante aux remontées en aspérités coupantes sur la tige, la coupure franche au brochage, une mise à la presse ou un martelage trop important peuvent couper le cuir, une couture de goodyear, légèrement en dehors de ses limites et de celles de la bonne fabrication.




un verrage d'usine trop important, un fraisage trop ou mal fait, une peausserie trop courte en recouvrement sur la première, bref ici sont localisés beaucoup de problèmes et les plus graves.






Les talon portent normalement, sur toute leurs surfaces, ils pourraient être définis comme trop bas, par rapport à la portée de la semelle d'usure, c'est la nouvelle tendance, la bascule arrière en queue de semelle.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons.html

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/de-la-bonne-hauteur-des-talons-femme.html




Par une pression sur l'avant, en redonnant la bonne portée à la semelle, point O, les talons deviennent ou semblent trop bas. Nos connaissances nous indiquent si les talons sont trop bas, la semelle mal équilibrée, ou si les souliers subissent cette nouvelle mode. l'amateur lui aura du mal à s'y retrouver.




Attention aux coutures, de travers, de biais, sur le côté et pas exactement au milieu, ici du contrefort, aux onglets, plus loin du nez fendu et cousu.
Les tiges présentent parfois des trous qui ne sont pas des défauts, mais le résultat de leur fixation sur les formes à monter.




Les bouts, droits doivent être cousus parfaitement droits et horizontaux à la même hauteur, les golfs, golfs fleuris, etc...doivent être cousus parfaitement, aux dessins et aux perforations parfaites et identiques, régulières et symétriques.




Une vue de dessus haute, nous permet de vérifier le positionnement de la trépointe au débordement parfaitement et élégamment parallèle, à la chaussure, comme il se doit, rentrant à l'intérieur en cambrure, pour un sans lisse rond.






La couture du petit point doit parfaitement parallèle au bord de la semelle d'usure, bien encastrée, dans sa rainette, son incision, ou son gravurage. Attention aux fers encastrés et coins caoutchouc, parfois du même côté, cela existe, je l'ai vu sur des fabrications de très grande renommée, dont il vaut mieux taire le nom.





la largeur des talons est vérifiée, visuellement mais très facilement au toucher, l'emboîtage doit être en alignement, et non pas en retrait par rapport au contrefort. Ne pas tenir compte d'une mauvaise utilisation sans chausse pied, l'affaissement du contrefort, change la donne.




La hauteur des talons est mesurés facilement, d'un sens,





Et de l'autre. leur hauteur, estampe et queue de talon sera vérifiée. Pendant cette même opération , la bonne hauteur des contreforts sera contrôlée.





Les souliers sont mesurés, côté semelles d'usure, mais aussi de l'autre, côté empeigne. Pendant que nous y sommes, une vérification simple de la bonne portée, dans cette configuration, mettre les talons en contact sur toute leur surface, les semelle d'usure devraient être en contact, au point zéro de la semelle, ou plus bas en queue de semelle, pour cette nouvelle mode, en bascule arrière.
Petit truc encore pour une indication de la bonne portée des talons ou de sa mauvaise, mais en queue de talon uniquement, sans pour autant savoir si la hauteur est bonne. La chaussure posée sur une surface plane, en appuyant sur le contrefort à l'arrière, ou avec un doigt, en emboitage toujours sur l'arrière, si la chaussure ne se relève pas de l'avant en faisant, toc toc, tac tac, ou " tictac " c'est comme vous voulez, la portée est soit bonne, soit mauvaise en portée sur l'arrière, si le devant se relève, la talon est mal équilibré sur l'avant.

Avant tous achats en général, il est préférable que l'objet de ses désirs corresponde bien à tous ses souhaits, en esthétique, en utilisation, en qualité etc... et qu'il ne comporte pas de défauts, qu'ils soient esthétiques, de construction, de fabrication, de conception, etc...
La reconnaissance de leurs matériaux.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/03/attention-certains-bonbouts-danger.html







De l'illusion de leurs procédés de montages :



Si certains sont rédhibitoires, d'autres peuvent faire l'objet d'un " compromis " j'en ai parlé dans le sujet " prix par rapport à la qualité de fabrication des chaussures "
et cela à mon avis il faut en tenir compte, être compréhensif, accepter quelques "défauts " pour du bas de gamme, de quelques euros à quelques centaines dans le pap, " tolérer " pour le haut de gamme, de quelques centaines d'euros, " refuser catégoriquement " dans le neuf, puis le mesure., en milliers d'euros.
Il en est de même pour nos " chères " chaussures dans tous les sens du terme. D'autant plus qu' on ne se rend peut être pas compte quel point il est important d'être bien chaussé. Les problèmes doivent se poser avant l'achat, jamais après, pour la réception des chaussures à l'atelier, pour moi en tous cas, je fais mon expertise, car des soucis de défauts non révélés au client peuvent être la source de graves ennuis à la livraison alors que vous n'y êtes
strictement pour rien, je le redis des soucis et problèmes doivent être évoqués avant, jamais après.
Je ne vais pas faire une vision des défauts avec photos à l'appui, je vais montrer les points sensibles à regarder, on verra bien entendu quelques défauts quand même. Ces problèmes seront découverts par les sens de la vision et du toucher.
Je l'ai dit dans le sujet " démontages " l'amateur averti comme le professionnel sait dans les échelles de prix et de fabrications, ce qui se trouve à l'intérieur, reste l'extérieur, et le passionné peut facilement faire un état des lieux.
Un point important porter son attention sur la grandeur des deux pieds, il est bien évidemment préférable qu'ils soient de la même pointure, mais surtout de la même dimension, ce n'est pas toujours le cas, mesurer côté semelle d'usure et côté empeigne, que les talons soient de la même hauteur, par rapport à l'estampe, à la queue de talon, de la même largeur. Que la portée des talon soit parfaitement égale sur toute sa surface, la semelle d'usure en portée " o " milieu de la semelle, on tiendra compte des nouvelles normes de fabrication, en bascule arrière de la semelle, en queue de semelle, ce qui favorise l'enroulement de la marche, et l'usure moindre au bout de la chaussure, avec cette sensation au repos de porter des bottes de cow-boy. Tous les fabricants ne cèdent pas, du moins pas encore, à cette mode.
Les semelles doivent être de la même forme et largeur, vérifications visuelles et manuelles, essayer de bien définir le procédé de montage avec toutes les facéties de nos fabricants et ne pas payer le prix du goodyear, pour du goodblak., ou du rien du tout!!



Quel amateur, quel professionnel peut sans démontage sur ce procédé à première vues extérieures en goodyear, ou la trépointe présente n'est cependant pas cousue en petit point avec la semelle d'usure.
( Dans le goodblack, la couture de la trépointe cousue en dehors dedans est visible sur la première de montage ).
Ici pas question, la trépointe est cousue en black point de chaînette à un fil sur la doublure et la tige uniquement, ensuite le tout est collé sur la première de montage, Il faut quand même l'imaginer!




La couture du petit point doit être parfaitement parallèle sans manque et régulière par rapport au bord de la semelle en cas de rainette ou d'incision, et en finition irréprochable sous gravurage traditionnel.

Elle doit être parfaitement encastrée dans sa rainette, les soucis ne doivent pas se poser en cas d'incision et de gravure.

La trépointe, son débordant doit être parfait et régulier par rapport à la tige. Les problèmes et défauts les plus importants se trouvent à la jonction de la trépointe et de la semelles d'usure, quelques soient les procédés de montages, les soucis les plus graves se trouvent là, à cette jonction. Les points du goodyear ne doivent en aucuns cas être visible, tout au plus doit on les deviner à la tension des pouces.

Les coutures, les bouts droits, golf, golf fleuris et leurs perforations seront regardés, les plis, les gonflements, les endroits creux, les coutelures, les varrons, les doublures, contreforts et bout dur, doivent l'être comme leurs appellations durs etc...tout doit faire l'objet d'un contrôle rapide visuel. Une vérification rapide, des trous de passage des lacets, les oeillets, les coutures, leurs régularités, leurs parallélisme, la tension, leurs manques, etc...en cas de boucles faire attention aux ardillons, certains passent facilement de l'autre côté, toujours privilégier les boucles à rouleaux, par rapport à celles qui n'en possèdent pas. Que ce soit, pour des bracelets, des lanières, des fermetures, etc...



Cette photo nous montre la portée en queue de talon, alors que la semelle porte parfaitement. Dans cet exemple les talons sont mal équilibrés ils ne sont ni trop hauts ni trop bas, alors que la photo pourrait faire penser à des talons trop haut. Une portée en queue de talon ne défini pas une hauteur trop importante de même qu'une portée sur l'arrière, ne défini pas des talons trop bas.



A la mesure côté tige, on s'aperçoit ici que les languettes ne sont pas de la même longueur.




Pour toutes les chaussures ont tiendra compte des hauteurs, de talons, de contreforts, des tiges et fourreaux, boots, bottillons, bottes, cuissardes. Ici des bottes Hermès. Du diamètres des fourreaux, savoir qu'on a rarement des pieds et le reste d'ailleurs, de la même grosseur et dimension.





Si le diamètre du fourreau peut sembler de diamètre différente, ce n'est qu'un effet optique.




Ces souliers nous ont réellement été amenés à l'atelier, la cliente ne s'est rendu compte de rien!
mesurés côté empeigne.




Et côté semelle d'usure.




Faire très attention aux montages supposés, aux facéties et supercherie de nos fabricants,
Ici pas de semelles d'usure cousues en petits points, sur double cousue sur sa trépointe montée en goodyear, mais une fausse trépointe, cousue avec une double en blake, même pas de petits points, alors que celui ci aurait pu au moins être fait sans problème.




Attention aux coutures. ici au nez fendu et cousu en retourné.




Les souliers à boucles présentent souvent un défaut du positionnement des garants, cela arrive très rarement sur les doubles boucles. Dans le cas de derby, de richelieu, et de tous les mauvais positionnement des garants en général, la couture n'est pas mettre en cause c'est la fabrication, refraire la couture consisterait, à faire un pli ailleurs.




Regarder avec attention les positionnement des protecteurs encastré, très rarement d'origine.
Mais aussi pour ceux posés en réparations qu'ils soient, encastrés, haricots, extenseurs, etc..Si ils sont mal posés, qu'ils le soient au moins tous les deux, de la même mauvaise manière.




Une couture sous gravurage doit présenter une finition parfait





Tous les ornements et perforations sont observés avec soins, d'autant plus que les souliers, seront d'une grande qualité de fabrication.




a même chose pour les coutures apparentes.





Ici sur ces doubles boucles et bouts golfs fleuris.

On ne peut pas clore le sujet sans faire une parenthèse pour les vérifications de la bagagerie, la maroquinerie, la sellerie.
ces regards seront moins techniques, plus esthétiques, de fonctionnement,de manque.

Esthétiques :
Les coutures, les finitions,
les arrêts de brides, les motifs, ( posés dans le bon pour la fermeture )
sangles, bandoulière, poignées de sac.
fermetures à glissières,  ( dans le même sens à la fermeture, avec les exceptions des sacoche ou le port vertical oblige la fermeture en position haute )




Fonctionnement :
Les boucles, montées dans le bon sens pour l'ardillon.
les pressions, fermoirs, tuck, attache,  mousquetons,
A savoir que ce qui va sauter aux yeux du professionnel, passera parfois inaperçu pendant la durée du port ou la toute la vie du bagage.



Sur ce sac, les motifs esthétique de finition de sangles ont été montées à l'envers. 

Ce sujet pourra être agrémenté au fur et à mesure des découvertes. Si les vérifications ont été faites essentiellement en démonstration sur des chaussures d'hommes, il en va évidemment de même pour celle de femmes.

Très amicalement,
Tictac

5 commentaires:

  1. Felicitations pour votre travail et vos conseils précieux.
    Avant de finir un article sur mon blog, je souhaitais me faire un avis sur l'état de l'art de la coordonnerie d'aujourd'hui.
    Bonne continuation
    Pierre

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  2. Bonjour,
    Merci pour ces félicitations qui sont des encouragements, faites nous partager votre blog qui sera consulté par les amateurs avec la plus grande satisfaction.
    Très amicalement,
    Tictac

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  3. Bravo, c'est très utile... J'aurai aimer plus de conseils pour les chaussures pour femme.

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  4. Bonjour,
    Merci pour vos compliments.
    Ces petits conseils correspondent à l'achat des chaussures d'homme et aux chaussures de femme dans la généralité, pour des montages traditionnels.
    Par contre pour celle plus fantaisie, dans les sujets de réparations brides, pièces
    etc...,même si c'est un peu fastidieux de tout lire, des conseils sont prodigués, pour l'achat,de manière à éviter les réparations ou les transformations, sur les positionnements des brides et des points à éviter, réservés très souvent et plus particulièrement aux souliers de dames. En espérant que vous trouverez dans tout cet écheveau une réponse à vos interrogations.
    Toujours à votre disposition, très amicalement.

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  5. merci pour vos explications claires et instructives

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