samedi 2 octobre 2010

Qui peut ouvrir un atelier de cordonnerie.







D'après mes dernières recherches récentes et sauf nouvelles mesures gouvernementales, mais mes demandes datent de quelques jours, vous amateurs de souliers qui bien sur n'êtes pas n'importe qui, mais autrement Monsieur tout le monde .
Nous sommes bien d'accord que nous parlons de la profession de cordonnier, car pour d'autres activités il est obligatoire d'avoir des qualifications pour pouvoir les exercer.
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2009/10/ateliers-de-cordonnerie.html

Justifier au jour de l'immatriculation de l'entreprise d'un CAP, d'un BEP ou tout titre homologué d'un niveau au moins équivalent dans le métier exercé, ou pouvoir justifier d'une expérience délivrée par la préfecture, ou de l'exercice de trois années dans le métier.

Ou bien l'entreprise devra justifier de l'embauche d'une personne qualifiée répondant aux critères cités plus haut.

Pour la cordonnerie rien, pourtant si on savait les problèmes graves et importants soulevés par des réparateurs amateurs!
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/11/handicap-difference-de-longueur-de.html

Les autres métiers ont su faire valoir l'obligation des connaissances professionnelles acquises. Brevet de mîtrise pour les coiffeurs, ( travailler avec des produits dangeureux en contact le corps humain, teinture ) et nous que faisons nous parfois.
Dans d'autres spécialités la demandes des autorités de compétences, par exemple être agréé pour certains travaux de soudures, dans l'automobiles, les cycles, les motocycles, forestiers et travaux publics, les métiers de l'alimentation et le maréchal ferrant, etc...

pour nous, une réunion d'information, après l'inscription au répertoire des métiers , un stage de préparation à l'installation de 32 heures consacré à la comptabilité générale, et analytique, et une information sur l'environnement économique , juridique de l'entreprise artisanale.

Délivrance de la carte d'inscription au registre des métiers, cette carte valable n'est valable que pour un an , elle est renouvelable tous les ans, la chambre des métiers ,vous envoie un auto collant que vous collez sur votre carte provisoire.
Cette pratique laisse supposer une certaine suspicion , quand à la durée de l'activité et peut être envisage t'on une fermeture rapide de l'atelier ?
Par contre, il vous est impossible d'afficher le titre d'artisan et momentanément de prendre un apprenti , vous êtes simplement cordonnier.
Je pense que dans les hautes sphères , on a cru bon de rendre impossible le fait de transmettre un savoir et des connaissances, qu'on a pas reçues. Pourtant après cinq années d'activité et la faculté de' s'apprendre tout seul son métier sur le " tas " ?, on peut prendre un apprenti, pour lui transmettre ...
dernièrement ramené en 2011 à trois années pour encore plus de facilité.



Ce fascicule de la chambre des métiers donne la possibilité en 2013 par un stage de deux jours, de devenir maître d'apprentissage qualifié.

Avec certains diplômes et examens , cap, examen de fin d'apprentissage , diplôme de compagnon , diplôme de la chambre des métiers , diplôme de " l'association des artisans et des maîtres artisans de France. Ce dernier difficile à obtenir, mais l'association n'existe plus, il était valable dans toutes les professions de l'artisanat, boulanger, plombiers, cordonniers, etc . l'impétrant qui le possède , l'affiche toujours avec une grande fierté, c'est pour le client un repère sérieux quand aux compétences de l'artisan qui l'a obtenu.

Je vais occulter les récompenses et diplômes les plus prestigieux, d'honneur et de compétence ." Meilleur ouvrier de France "
Il est possible avec tous ces diplômes , de prendre le titre d'artisan, de maître artisan cordonnier et de transmettre son savoir, donc de former des apprentis.

Qui peut juger d'un travail bien fait , le client n'est jamais un imbécile , on le trompe rarement longtemps, pourtant mon maître d"apprentissage me disait, Il a plus de client que de connaisseurs .

A une époque lointaine, les corporations avaient un pouvoir important, je me souviens que mon maître d'apprentissage lui même Président de la corporation des cordonniers et bottiers, d' un département, avait obtenu la fermeture d'un atelier. Le nouveau cordonnier, ancien artisan peintre pour cause de maladie professionnelle, était obligé de changer d'activité, avait ouvert une échoppe de cordonnerie. Mon maître l'avait obligé à passer l'examen sans succès.

Il est d'ailleurs amusant de voir que les corporations ont toujours été chapeautées par les cordonniers au détriment des bottiers aux connaissances différentes d'un autre niveau. Il faut savoir qu'à une époque plus lointaine, les diplômes étaient toujours de cordonniers bottiers, ces derniers sachant toujours faire le neuf, certains le mesure, parfois la podo orthèse selon la terminologie moderne. Un autre de mes maître d'apprentissage, était également podo orthésiste. Il était son premier client, son handicap l'avait certainement incité à pratiquer cette spécialité.
Beaucoup moins maintenant, mais j'ai vu beaucoup de clients étonnés de voir que j'étais sans problème corporel dans cette profession réservée très souvent avant aux handicapés. Ils pouvaient travailler assis sans aucun problème, bien au contraire, c'était une obligation d'oeuvrer au tabouret très bas, aux pieds coupés, les mains devant pouvoir toucher le sol.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/03/position-de-travail-du-cordonnier-du.html

Aujourd'hui la cordonnerie moderne impose le travail debout à l'étau. Maintenant il y a séparation, le diplôme est cordonnier réparateur, celui de bottier étant maintenant une autre histoire.

A haut niveau , il n'y a que des professionnels qui peuvent en juger d'autres, sur un travail, Donc l'examen . Je me souviens d'avoir été désigné par une chambre des métiers comme membre d'un jury " cinq artisans " pour un postulant à l'obtention au brevet de maîtrise, le plus haut diplôme à l'époque qui permettait de professer non seulement en atelier, mais dans les écoles.
Constamment deux examinateurs avec le représentant de la chambre des métiers pour surveiller l'élève et qu'il n'y est pas la possibilité de tricherie! C'est vous dire le sérieux de ce genre d'examen. Nous étions nous, par contre, absents de notre atelier, pendant une semaine, la durée de l'examen . " les sujets arrivaient sous plis scellés et cachetés de Paris

Autre exemple, Joël Goron journaliste à RMC, elle officie je crois à la TV maintenant, tenait une rubrique le matin sur différents sujets . Vint bien sur le tour de l'artisanat et de l'apprentissage, avec beaucoup de choses dites inexactes, Contactée la journaliste m'a rappelée et nous devions faire un reportage pendant toute la matinée en direct par téléphone, elle des studios, moi de mon atelier, j'étais intervenant à cette époque comme représentant de la présidence de la corporation des cordonniers et bottiers d'un département et non comme simple cordonnier.
J'attends toujours son coup de téléphone, à une heure de grande écoute , sur une radio de grande diffusion , toutes choses ne sont pas bonnes à dire et à entendre . Mme Goron à dut se faire remettre à sa place.

Quand vous rentez dans un atelier, regardez au mur , l'artisan qui possède ces diplômes, obtenus sans jouer du violon et faire pleurer dans les chaumières, presque toujours dans dans la douleur et les larmes, les affiche toujours très fier mais jamais orgueilleux.
Par contre il faut savoir que de très grands professionnels n'ont pas de diplômes, tout le monde ne concoure pas non plus pour le titre de MOF. Tous les artisans agréés par des maisons prestigieuses pour leurs services après vente, ne l'affichent pas sur leurs cartes de visite, tout le monde ne veut pas des étoiles au gaud et millau.
Ces diplômes vous pouvez les voir chez tous les artisans et ce, dans tous les secteurs de l'artisanat.

Quoiqu'il en soit vous avez mille fois plus de chances de trouver un bon cordonnier, lorsque ces diplômes sont affichés, que d'en dénicher un bon, chez celui qui n'en a pas.
Les hautes instances , n'ont pas pour habitude de galvauder l'obtention de leurs Marianne . Soyez donc vigilants, avec du bon sens , parlez avec l'artisan , ayez du bon sens il dispense du savoir et des connaissances. le mauvais se dévoile toujours .

Très Amicalement,
Tictac le besogneux .

10 commentaires:

  1. Bonjour, Prenez vous des apprentis, ou connaissez vous des patrons qui en cherchent?
    J'ai 23 ans, et je désespères à en trouver un qui puisse me prendre en apprentissage..

    Cordialement, Aurélien

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Aurélien,

    A votre demande, comme je le fais quejquefois, j'ai préféré, répondre par un petit message,
    " l'apprentissage "
    j'espère comme vous me le dites en MP, essayer c'est promis si j'ai connaissance d'une ouvertue,, vous enlevez une belle épine du pied, vous aidez grandement à chausser votre avenir, et que vous deveniez unr grande pointure.
    C'est tout le mal que je vous souhaite.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour TicTac,
    je vous remercie de votre blog et tous ces conseils.
    J'entreprends une reconversion tardive, je suis une femme de 49ans, désireuse de rentrer dans le métier par la porte des diplômes. Visant le BTM de cordonnerie de Jouè les Tours, il me faut acquérir au préalable un niveau CAP. Je suis en train d'hésiter sur celui qu'il me faut : CAP cordonnerie multi-services ou CAP podo-orthésiste.
    Sauriez-vous me conseiller à la lumière de ce qui se fait aujourd'hui ?
    J'ai bien lu que les compétences multiples permettent de maintenir la clientèle dans l'atelier mais il me semble également important de comprendre la structure du pied, du pied dans la chaussure, de la chaussure autour du pied.
    J'ai du mal à me projeter pour le choix le plus approprié à ma révélation tardive.
    cordialement,
    Barbella.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour barbella,
    Bravo d'entreprendre cette reconversion que vous même dites "tardive" longue et difficile, différente que dans ma jeunesse dans ce monde, dur, inhumain, en crise générale profonde, à l'image de notre profession la cordonnerie.
    Bien que dans la chaussure,deux trajets différents pour d'après ce que j'en sais, le même temps d'apprentissage, étonnant.
    Mis à part quelques rares professionnels compétents, le reste pleure.
    Chacun le sait les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, attention donc à tous ces conseils à tous les niveaux, faciles.
    Votre demande soulève des interrogations que j'aurais aimé avoir en privé, ne voulant pas trop donner non plus sur le blog, une réponse trop réaliste.
    Si vous avez la gentillesse de me contacter en privé par l'intermédiaire du blog je répondrais hnnêtement avec grand plaisir à votre demande.
    Très amicalement;

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    est-ce que la législation à changé?
    peut on toujours devenir cordonnier en France sans diplôme particulier?
    je tombe sur des informations contradictoires dans mes recherches
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je ne pense pas que la législation a changée, que l'on peut être cordonnier sans diplôme particulier avec ce que cela impose,appellation, apprentissage.
    Seule la demande à une chambre des métiers vous donnera avec exactitude la démarche à suivre.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir, confirmation de la chambre des métiers, je cite:
    L'activité de cordonnerie n'est pas soumise à qualification.
    Les opérations multiservices, telles que : clefs minutes, signalétiques,
    ...ne sont pas soumises à qualification tant que faites dans votre atelier.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Merci pour votre retour avisé clair et net des plus hautes sphères.
    Pour moi la tenue et certaines informations de ce blog sont importantes, en fonction, quelques unes sont mises à jours, je suis et me tiens au courant des nouveaux textes / mesures.
    Mais il faut toujours être modeste dans l'affirmations de choses primordiales.
    Par exemple ce sujet écrit en 2010 informe de la possibilité donnée par la chambre des métiers en mai 2013 par un stage de deux jours, de devenir maître d'apprentissage qualifié.
    Merci encore,
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour votre blog. merci pour ces informations en tant que consommatrice de cordonnerie. En tant que gérante des seules conciergeries d'entreprise Durable de France, je vous suis encore plus reconnaissante pour ces infos, que nous allons tenter de retranscrire à nos abonnés, surtout quand ils nous disent "oh il est cher votre cordonnier. je ne vais pas faire réparer mes chaussures pour le prix d'une paire neuve (au salaire d'un chinois, ou mieux d'un Bungladais)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, très instructif cet article. Est-il possible de participer à un prix "Meilleur ouvrier de France sans avoir de diplôme de cordonnerie ?" Et si je ne me trompe pas, il y a bien 4 niveaux de dipôme ?

    RépondreSupprimer