jeudi 20 janvier 2011
De l'entretient en général, de la longévité de nos souliers.
Bonjour,
La longévité de nos souliers dépend d'un certain nombre de paramètres, Qualité des peausseries et des cuirs, procédé de montages, utilisations, utilisateurs, quelques Conditions / précautions à respecter, protection, et pour une grande part, l'entretien
Qualité des peausserie, et des cuir, différentes sortes de peaux :
La qualité dépend bien souvent de la mise de fond acceptée au moment de l'achat, mais ce n'est pas une certitude, savoir que le prix, n'est pas toujours synonyme de qualité,
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/prix-par-rapport-la-qualite-de.html
Il faut bien regarder à ce moment quelques points importants.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html
A qualité égale savoir qu'une peausserie plus facile à l'entretien, résistera plus longtemps, puisque c'est un élément important pour sa longévité. donc cuirs lisses, grainés, veau velours, daims, boukbindés rectifiés, réagiront de manière différentes, nubuck, reptiles, crocodiles, etc... au endroits fragilisés par l'espace, à la jonction des écailles, résistent plus ou moins bien aux agressions. Particulièrement pour ces derniers, les procédés de tannage ont beaucoup d'importance.
Procédés de montage :
Les amateurs le savent bien qui préfèrent certains montages par rapport à d'autres. Le norvégien, goodyear, blacke, chevillé bois, chapelet, soudé, cloué, inégaux certains par rapport à d'autres devant l'usure, les agressions, l'utilisation, l'utilisateur, etc... Chaque acheteur choisira le / les procédés de montage qui conviennent le mieux à ses différentes utilisations, pour un confort plus ou moins rapide.
Utilisations :
Selon que les souliers, servent en soirée, sortie, en voiture, moto, à une marche au bureau, appartement, ville, chemin, campagne, montagne, etc...le temps de marche, l'usure, partant de là la longévité sera différente. On pourra par exemple pour une conduite en voiture mettre des mocassins à picots, peu solides, mais donc la souplesse est un agrément pour la conduite.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/09/mocassins-picots-reparation.html
Utilisateurs :
La corpulence, le poids, ( 75 / 130 kgs ) la marche ( décidée, trainante, glissante ) et ses défauts, ( maladies, handicaps ) sont des facteurs importants, pour une déformation, peut être encore plus que pour l'usure. Des personnes fines et légères abîment et usent leurs souliers, parfois plus que des sujets corpulents.
Conditions / Précautions :
Tout le monde le sait, du moins les amateurs de chaussures, elle doivent être mise au maximum, une journée sur trois, ( les porter par contre régulièrement ) mises aux pieds à l'aide d'un chausse pied, après utilisation, les mettre sous embauchoirs, délacer ces derniers, et les boucles pour les enlever. En Cas de pluie, les faire sécher sous embauchoirs sur le côté, ne pas mettre de papier journal :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/chaussures-mouillees-comment-les-faire.html
Protection :
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/patins-elysee-dit-topy.html
l'entretien :
Nier cette évidence relève de l'aberration. Si vous prenez une paire de chaussures, qu'avec le même produit de qualité, vous crémez les deux souliers, mais que vous ne lustrer et faites briller qu'un seul, que vous répétiez le processus, on assistera à une résistance moindre pour celui sans finition. C'est dire l'importance du lustrage, ( Gant à briller ) puisque cette seule petite différence suffit pour diminuer la résistance. Faire attention à la différence des cirages ( Patines, Glaçages ) et à leurs inconvénients, des crèmes ( nourriture, colorations, toujours un ton légèrement plus foncé qu'un ton plus clair ). La prévention dans l'entretien, ( imperméabilisant )
La même manière de faire avec une crème incolore pour l'un et une de la couleur pour l'autre, verra une décoloration rapide de celui entretenu avec l'incolore.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/creme-cirage-lait-creme-essentielle.html
On comprendra facilement qu'un veau velours, nubuck, etc... Plus difficile d'entretien, avec une qualité égale, ( sans parler de l'esthétique ) vieillira plus vite.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/09/daim-veau-velour-nubuck-entretien-trucs.html
Ce sont des notions qu'il faut rappeler ou qu'il faut savoir, elles sont valable pour chaussures, vêtements, ameublement, sellerie, bagagerie, maroquinerie etc...et pour toutes leurs coutures.
Très amicalement,
Tictac le besogneux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire