mercredi 9 septembre 2009

Sous bout en cuir, ou enrobage de lamelles de cuir !

Sur ces talons de chaussures d'homme, les sous bouts sont factices, le talon est en plastique moulé, et par dessus est collé cet enrobage de lamelles de cuir.







L'épaisseur de l'enrobage.

Talons de femme, l'un est à poser tel quel, à recouvrir, avec un recouvrage en peausserie, ou bien avec un enrobage fait de lamelles de cuir, l'autre, est recouvert d'un enrobage en lamelles de cuir fait en usine.




l'enrobage de lamelles de cuir.


Une autre facétie de certains de nos fabricants, un mensonge peut être, mais pour le moins c'est sur, une ruse et une tromperie.
les sous bouts des talons de nos chaussures de qualité, doivent être normalement toujours en cuir, quelquefois malheureusement en salpa, ils sont ici faits avec un enrobage de lamelles de cuir.
Les talons sont en plastique moulé, ils sont toujours creux, pleins le poids des souliers serait trop important, l'enrobage est collé par dessus, il est parfois impossible de s'en rendre compte, et souvent très très difficile, même pour un professionnel.
Le seul moyen, est de regarder lors de l'achat, en queue de talon, de chaque côté, la marque de l'enrobage est parfois visible sur toute la hauteur du talon, par une fine ligne, à peu prêt 1 mm, l'épaisseur de l'enrobage, vu sur la photo, il vaut mieux avoir une loupe.
Cette " façon de faire " est venu avec l'arrivée des talons aiguilles, à la seconde vague de cette mode, les talons avec l'arrivée de la première toujours recouverts en peausserie, ensuite ils ont été soit recouvert en peausserie de la couleur de la tige, par la suite enrobés de ces lamelles de cuir.
Dans le cadre des talons aiguilles, quoi de plus normal de s'en s'en servir, mais pour recouvrir les talons de nos chaussures d'homme, c'est à mon avis , une bien autre histoire, c'est quand même le pas que certains ont su franchir.
Nous avons à notre disposition ces enrobages, par rouleaux vendus au mètre, il ne nous servent pas aux recouvrages des talons, mais uniquement à la réparation des talons hommes comme femme, lorsque l'usure est trop importante, ou que des chocs et des heurts ont enlevé un morceau d'enrobage.
Une découpe est faite dans ces bandes, de la hauteur et de la longueur souhaitée, parfois en escalier. Collée ensuite, puis finie à la ponceuse presque uniquement, ensuite déforme et le tour est joué.
Si il nous arrive de recouvrir en totalité des talons aiguilles, nous ne nous servons pas pourtant de ces bandes, des recouvrages tout préparés nous sont livrés en deux tailles, les lamelles étant déjà collées et incurvées à l'usinage pour la facilité de l'opération, qui serait autrement irréalisable.
Comme toujours soyez vigilants, c'est encore un " défaut " auquel il faut faire très attention, au moment de sortir son porte monnaie.
je ferais peut être un sujet sur lors de l'achat, tous les points qui sont susceptibles de poser des problèmes, les fabrications qui risquent de comporter des défauts, des erreurs, et les quelques vérifications simples auxquels il faut faire très attention, lors de l'achat.
Très amicalement,
tictac

2 commentaires:

  1. Les bras m'en tombent !
    Pourrais-tu indiquer jusqu'à quelle gamme de prix tu as trouvé des chaussures avec talons sans sous bouts ?

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Raro,
    Plutôt que de parler prix, il sera plus facile pour moi de parler de gammes, cela reviendra pourtant un peu au même.
    Dans tous les genres de fabrications et dans tous les domaines, on s'attend toujours à une certaine homogénéité,cette pratique ne devrait donc jamais cotoyer un procédé de montage en goodyear, pourtant on faisant abstraction du norvégien, on comprendra facilement pourquoi, on retrouve cette manière de faire en soudé, blake, goodblake, et malheureusement goodyear.
    Soyez rassurés, vous n'avez aucune chance, de le rencontrer avec certaines marques, certains babricants ou fabrications, qui ne se fourvoient jamais.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer