lundi 17 août 2009

Le stylo argent , pour tracer dessiner sur les cuirs , les peausseries .


Bonjour,

Suite au sujet " Doublures, cuir, toile,..." où j'ai parlé de ce merveilleux petit accessoire, j'ai reçu quelques questions à propos de ce stylo argent. Ce petit message permettra de mieux comprendre ce qu'il est, sa facilité d'usage, sa grande utilité, sa diversité d'utilisation.

Sur le cuir, bien évidemment, mais toute sa quintessence prend place dans le cadre de la Sellerie-Bagagerie-Maroquinerie. Beaucoup plus rarement, dans
la Chaussure, où c'est la craie qui est la plus utilisée.

La craie

Dans ce cas, c'est pratiquement toujours pour le traçage exact d'une pièce en applique apparente, mais également pour visualiser un talon à la découpe particulière, un rempli, une semelle, une première peau de propreté , etc. Dans tous ces cas, on passe la craie en bordure de l'endroit à repérer, on applique ensuite talon, rempli semelle etc. La forme est automatiquement reproduite sur l'autre morceau. Tellement facile à faire, beaucoup plus à écrire .

La craie a, malgré tout, quand même beaucoup d'utilité dans la cordonnerie , avec modèles en papier pour premières de propreté, semelles sur des croupons, talons sur des plaques de caoutchouc ou de rug, etc

La pièce, découpée et amincie aux dimensions exactes, est posée sur la chaussure à l'emplacement exact de l'accroc ou de la déchirure. En bordure de cette dernière. La craie, une fois écrasée en poudre, est tout simplement passée à l'aide de l'index ou du médium, selon la préférence de l'artisan. On obtient ainsi la découpe très parfaitement de la pièce .
On peut maintenant préparer en parage, amincissage, grattage, encollage .
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/06/dans-la-serie-piece-collee-en-applique.html

Le stylo

Pour le stylo c'est différent, il est fait pour tracer, d'une manière fine et précise , Des morceaux pour une découpe , pour les coutures , les pré visualiser , dessiner des motifs, bref pour toutes les autres obligations et désirs.

En revanche , il faut pouvoir ensuite effacer les tracés .

L'emploi du stylo bille peut être envisagé du coté chair, et encore, risque de toujours voir des traces, et de tacher des parties nobles, surtout lorsque l'on connaît la difficulté à enlever le moindre trait d'encre, bien qu'il existe à la revente des produits spécifiques et efficaces pour ce genre de problèmes.

Le crayon-mine est pratiquement inefficace, et marque le cuir en relief.

En revanche, ce petit outil miraculeux , " le stylo argent " regroupe tous les avantages, sans avoir aucun de ces inconvénients. On peut tracer, dessiner à loisir, pré visualiser, pour en finale, pouvoir tout effacer facilement avec un morceau de crêpe.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/09/comment-enlever-la-colle.html

A ceux qui en auraient l'utilité, aux autres qui voudraient s'amuser, bon dessin et bon amusement.

Amicalement,
Tictac

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis utilisateur du stylo argent, malheureusement je ne sais comment effacer les tracés effectués.

    Comment procédez vous ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Les traits du stylo servent souvent, du moins pour moi, à prévisualiser les coutures, à la découpe de pièces, en cas de coutures, mais souvent celle ci vient en couverture du trait, donc pas de soucis,autrement plusieurs cas de figures, fil de la même couleur, du support, ou différent du support, selon les cas, mais en premier comme pour énormément de taches etc...j'essaie le crêpe, ensuite avec de la crême de même couleur, pour l'entretien des vêtements des chaussures, ou à l'incolore qui a un pouvoir énorme pour nettoyer, et lorsque c'est bien rare, il n'y a pas de résultat, au coton tige avec un " soupçon " d'acétone qui enlève immédiatement et parfaitement le tracé, faire très attention au coloris du support, seul le tracé doit être effleuré, moi j'y arrive sans problème.
    si je peux me permettre dans quel cadre utilisez vous le stylo argent ?
    Très amicalement et bonne réussite.

    RépondreSupprimer
  3. bjr
    moi j efface toujour avec du gaz a ligther et sa nettoie le cuir en meme temps.
    alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      moi j'efface le stylo argent tout simplement avec une gomme blanche plastique ,pratique très efficace et plus de trace.

      Supprimer