jeudi 2 février 2012

Comment ( Réparer ) " la trame " d'une fermeture éclair.














Bonjour,

Ce matin à l'atelier une fermeture éclair à réparer, plus exactement normalement à changer.

La série de photo en préambule nous font voir une des variantes d'une pièce sur la trame d'une fermeture à glissière, mais sur une séparable. 
C'est l'endroit le plus sollicité, le plus mal manié et utilisé qui pose problème. Les opérations successives sont les mêmes dans tous les cas.














Nous accédons toujours aux désirs, aux possibilité pécuniaires des clients lorsque c'est possible.
Sur ces bottes neuves, la trame est coupée, coup de cutter, tranchet, etc... ce n'est pas de l'usure.
On assiste à ce phénomène sur des éclairs neuves, coupée à la fabrication d'usine, en réparations, transformation, modifications faites par le cordonnier lors des travaux, une mauvaise manipulation, une erreur, un mauvais geste est toujours possible.
Par contre dans cette éventualité, le cordonnier devra impérativement changer la fermeture, et ne pas procéder à cette ( réparation ).
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/retrecir-le-fourreau-des-bottes-en_16.html





Les raisons de cette demande sont multiples et diverses.
Nous avons vu comment remettre en état de fonctionnement une fermeture à glissière.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/03/comment-reparer-une-fermeture-glissiere.html

Aujourd'hui c'est différent, elle fonctionne parfaitement mais va s'altérer très rapidement si aucune réparation n'est faite.
Une usure de la trame à l'usage est toujours possible, et présenter les mêmes dégâts, c'est ici une autre histoire, un mauvais geste avec la coupe du support, les bottes étant toutes neuves.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/10/pour-la-longevite-des-fermetures.html

Faire bien attention lors de l'achat aux vérifications et inspections de ces endroits qui peuvent être difficilement repérables, tant ils peuvent être infimes. Dans le cas qui nous préoccupe, c'est bien différent la coupure est présente sur pratiquement quatre centimètres.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/12/petits-conseils-et-verifications-avant.html




Une vue des bottes neuves à la réception.




Très facilement repérable d'un côté,




Comme de l'autre.




Nous décousons au tranchet, ou avec tous outils tranchants, la longueur nécessaire pour le bon accès à la réparation.




L'éclair décousue de son support, tige et doublure. Tous les fils enlevés avec attention.




On choisit dans le stock de peausserie un morceau pour ses qualités, de couleur, d'épaisseur, de souplesse, de solidité, etc...
Il faut impérativement une peausserie, fine, résistante, solide, sans prêtant, tout du moins en déterminant son sens avec précision.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/le-pretant.html




Après avoir mesurer la dimension de la déchirure, on découpe la pièce d'une longueur légèrement supérieure.



La peausserie déja fine,est amincie avec précision.



Présentée sur le support, elle est tracée au stylo argent pour l'encollage exact.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/le-stylo-argent-pour-tracer-dessiner.html



La pièce est encollée au pinceau.





La trame est encollée avec un tournevis ou tout autre outil qui permet le travail de précision, sans débordement.



Elle est présentée sans le temps de séchage nécessaire pour faciliter son glissement, pour une position parfaite sur l'éclair.





Après le temps de séchage nécessaire à sa bonne tenue et à la possibilité de travail.



Elle est martelée avec gentillesse et amour.




La fermeture, la pièce, la tige, sont encollées.



L'intérieur côté doublure également.




martelées tendrement.




la colle est enlevée.





Passage à la machine à coudre, au bon fil, bonne couleur, dessus aiguille, dessous navette.
Il faut impérativement recoudre dans les points, pour une couture de la plus esthétique, mais bien difficile manière.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2009/08/recoudre-dans-les-points-blacke-petits.html



Les fils sont coupés aux ciseaux.




Les extrémités sont brûlées.




A nouveau martelées avec amour.




Le travail est terminé. Cela fait un certains nombres d'années que nous procédons ainsi en " réparation " pour la trame des fermetures à glissière. Certaines obligations, certaines, demandes, sollicitations,etc... nous n'avons jusqu'à maintenant eu aucun retours.
Un oeil, expérimenté averti repérera l'endroit de la couture refaite, mais pour la pièce, c'est une autre histoire, elle reste indécelable.




Ne reste plus que la livraison à la cliente, sa satisfaction, notre principal soucis et récompense, nous l'espérons puisque c'est elle qui a sollicitée ce genre de travail.

Très amicalement,
Tictac

2 commentaires:

  1. bjr
    merci beaucoup du conseil,j en prend bonne note,car je ne savait pas qu on pouvait reparer se genre de brisure d un zipper..
    Sa fesait un bail que je n était pas venue vous voir car je suit tres occuper a l atelier et je doit vous dire que mes client sont tres satisfait de mon travail,je voulait vous dire un tres gros merci car ses en grande partie a vous et vos conseil que je travaille si bien dans la cordonnerie et que je m applique tres riogoureusement pour livrer un travail de qualitée.
    merci et bonne journee
    alexandre

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  2. Bonjour fidèle Alexandre,

    Je suis vos pérégrinations par internet interposé.
    Très content que mes sujet puissent vous être de quelques utilités.
    Je ne désespère pas de vous étonnez encore un peu.
    Très amicalement à vous.

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