mardi 13 octobre 2009

Recoudre, repiquer,coudre,piquer dans les points , blacke , petits points , goodyear , main , machine .


Nous sommes parfois obligés pour un travail parfait d'enlever les restants des fils, à la pince à épiler.




Dans le sujet " Ameublement, réparation d'un coussin d'un canapé " la préparation se faisait sans colle, avec des aiguilles ou des pointes en repérage, ici une autre manière, cette fois ci avec encollage et une aiguille. Une fois le repérage des trous fait, il ne bougera plus grâce à la colle.



Avec cette pièce intérieure en soutien dans un procédé de montage en blake, il est impossible de savoir si on recoud dans les points, la vision se faisant côté semelle d'usure.

Tous les jours à l'atelier se pose le problème récurent, vous allez repiquer dans les point? Cette interrogation est toujours soulevé en bagagerie, sellerie, et maroquinerie.
L'esthétique est très important dans ce domaine, avec beaucoup d'objets de luxe, sur une ceinture Hermes par exemple, un sac Vuitton, etc ...
Moins demandé en vêtements et en chaussures, sauf pour les amateurs que vous êtes, le client lambda n'attachant généralement aucune importance, à ce qui peut sembler un détail.
J'ai fait de nombreux sujets sur les coutures à la main, ou à la machine, la nécessité ou l'utilité de les faire d'une manière ou de l'autre.
http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/01/les-differentes-coutures-main-machine.html

J'ai fait un sujet sur les différentes machines à coudre de votre cordonnier qui en donne les avantages et les inconvénients, les façons et manières de piquer de ces machines, mais quand on pique ou on coud, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte, on enlève les points? on recoud ou repique dans les trous ?
Facile à dire, difficile à faire, parfois possible, souvent très difficile, mais très souvent impossible .
Un petit rappel, on coud à la main, on pique à la machine, définition souvent galvaudée par beaucoup, y compris par moi même, "qui coud à la machine " ce petit sujet est pourtant complexe et important.
Nous allons essayer d'en faire un tour le plus complet, et le plus compréhensible possible, cela va être difficile, beaucoup de répétitions, point coutures, trous etc, mais comment faire ?

Les coutures machine, sont toutes faisables à la main, deux types de coutures, celles qui sont visibles et accessibles des deux cotés, goodyear, petits points, norvégien etc...... en chaussure, et comme c'est pratiquement toujours le cas dans la bagagerie, sellerie, maroquinerie, vêtements, etc...à la machine
Celles qui sont visibles et accessibles d'un seul coté, mais là c'est au singulier, le blacke, beaucoup plus difficiles à réaliser, certains pensant même que c'est irréalisable.
Coudre dans les points à la main c'est simple, simple puisque c'est une première fois, on mesure la longueur des points de différentes manières c'est facile, j'ai vu certains ouvriers coudre sans mesurer, c'est également ce que je fais souvent moi même régulièrement, en machine on règle la longueur du point et tout va tranquillement aussi, mais recoudre! c'est là que les soucis et les problèmes commencent!
A la machine à piquer les tiges, celle en cordonnerie à tout faire, on visualise toujours le travail à effectuer, on peut repiquer dans les trous, si on utilise le moteur ou si on se sert du pied, on a beau régler la longueur cela varie et se dérègle toujours à un endroit ou à un autre, non il faut piquer point à point, comme à la main, mais en tounant la manivelle.
Il faut auparavant avoir enlever impérativement tous les fils cela est parfois d'une difficulté incroyable pour enlever complètement et jusqu'au dernier petit morceau, ces foutus fils.
Dans la machine blake, on pique en aveugle, la rainette ou la gravure étant seulement visible, impossible de savoir si on recoud dans les trous. Il faut impérativement enlever les fils .

Dans la machine petits points, deux éventualités, type gritzner et sd, on pique sur la trépointe, on visualise le travail, on peut repiquer dans les trous mais toujours point à point, ou bien toujours le même cas de figure avec le moteur, mais tout redevient problèmatique.
Dans le cas de ressemelage, il faut impérativement enlever les fils.



Dans les types rapid " e " on pique en aveugle du coté rainette ou gravure, impossible de savoir si on repique dans les trous.
En cas de ressemelage , il faut impérativement enlever les fils. Cette bécane vous pique un pied en quelques secondes, vous pensez si elle fait attention à piquer dans les trous !

Dans le blacke et le norvégien, je n'ai par contre jamais vu de machine pour le norvégien en artisanat, à la main ou machine, on pique en aveugle pour le blake dans la rainette ou la gravure, impossibilité de repiquer dans les trous, ou je l'ai dit avec l'aide de saint crépins ou du petit jésus, si quelqu'un est capable de le faire, j'ai encore tout à apprendre et je ne demande que ça.

C'est le gros point faible du montage blacke en mocassin, ou les travaux successifs arrivent à couper la tige, il en va différemment, en goodblake ou le petit point uniquement peut être refait sans dommage comme dans le montage goodyear, la trépointe même cousue en blake , tient normalement très bien, aucune nécessité de la refaire.
A noter qu'une tige de chaussure coupée par les différentes piqures, sera quand même facilement réparée, soit par une pièce localisé amincie collée et piquée en même temps que la semelle d'usure, ou par une sorte de première peau de propreté, également soumise au même traitement, je le fais très souvent à l'atelier.


La photo au début nous montre un exemple de ce genre de réparation, pièce localisée amincie, collée et cousue en même temps que la semelle d'usure.

Il est bien entendu pas question de comparer la solidité incomparable d'un montage en goodyear , ou passé en trépointe, à celui d'un montage blake , même cousu en dehors en dedans , à la main au ligneul . Pour le goodyear, comme pour le norvégien, n'ayant personnellement jamais vu de machines en atelier d'artisan, le problème ne se pose pas, on enlève les points et on repique dans les trous .
Pour recoudre ou repiquer dans les trous, cela nécessite l'arrachage des points, ce n'est pas la peine de commencer sur un travail de qualité, pour finir sur un travail déplorable.
On peut couper chaque point d'un coté et tirer ensuite de l'autre, c'est difficile et très souvent, le fil reste accroché au milieu, non il faut séparer en décousant les deux cotés, les désolidariser pour ensuite les recoller pas ce n'est pas facile, " dans les points " avant de repiquer toujours dans ces foutus trous .

Un exemple , une paire de chaussure arrive neuve, mais la couture déjà touchée par quelques ports, pour une pose de patins de protection, deux solutions, on recolle les endroits litigieux et on repique sur la couture, ou bien pour faire un travail parfait, on découd la semelle neuve, on arrache les points, on recolle cette semelle, mais de manière parfaite, pour que chaque trou de la trépointe soit en face de son trou de semelle! et ensuite on repique point dans point, comme à la main, à condition d'avoir une Type Gritzer etc... sinon impossible au cordonnier qui pique à la rapide en aveugle, avec simplement comme vision unique, la gravure ou la rainette.

On comprendra peut être mieux mon soucis d'une protection immédiate avant tous ports, malgré les conseils inverses de professionnels, j'évite ainsi au maximum tous ces gros inconvénients et tous ces frais, amenés parfois avec une rapidité déconcertante,
Je pense l'avoir déjà dit, je n'ai pas de souvenirs de ressemelages faits sur des chaussures de ma famille ou sur les miennes, ils seraient pourtant réalisés avec facilité, au moindre coût.

Un autre exemple , cette ceinture hermès, je l'ai eu à l'atelier et je l'ai repiquée, la cliente voulait un travail parfait comme il doit être fait, trois endroits à repiquer, si vous collez et recousez, cela se voit irrémédiablement à la reprise de la piqûre, à la différence de couleur de fil même minime, non pour un travail irréprochable, il faut découdre les deux parties et les séparer, les recoller, avec cette obligation souvent de travailler à deux personnes " ces travaux particuliers ou gros travaux figurent d'une autre manière tarifaire " de repérer points dans points à l'aide d'aiguilles qui vous indiquent le bon trou , et repiquer à la machine point à point comme à la main, en faisant une petite prière de ne pas déraper ou que la machine ne loupe un point.
Prévoir une canette neuve, pour ne pas se retrouver au milieu du parcours sans fil, et tout recommencer.


Sur ce sac Hermes, pas question de recoudre la poignée sans le faire parfaitement, point à point dans les anciens trou de la couture, après avoir avec précaution enlever tous les fils.

Chaque jour ces petits problèmes se posent x fois à nous, sans parler des couleurs de fils qui sont différents à l'aiguille et à la canette, et de grosseurs et couleurs différents également à la main.
Je ne sais pas si vous imaginez notre difficulté à vous satisfaire, J'ai essayé de vous la faire " courte et compréhensible " mes excuses pour toutes ces répétitions, pour tous mes oublis et mes erreurs.

Très amicalement,
Tictac le besogneux

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous faites un formidable travail dans le respect de l'art, de votre métier et de vos clients. L'Homme a perdu de vue la qualité d'un soulier. Il s'empresse d'acheter un "beau modèle", "pas cher", en cousu "collé-ficelé-à-la-mords-moi-le-kiki" pour au final se plaindre de la qualité de ses pompes.

    Protéger ses souliers avec des patins et des fers ... mais qui le fait aujourd'hui ?

    Et que raconter au gens qui ont dépensé "une fortune" pour des souliers qui ont pris l'eau ???
    Pourquoi les gens sont étonnés de voir des artisans nettoyer et décrotter la semelle ?

    A mon petit sens, l'éducation doit se faire dans le sens cordonnier -> client.

    Et quel plaisir qu'il a de revoir son client 5 ans plus tard lui ramener sa paire de richelieu bien astiquée/cirée/glacée pour faire un ressemelage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous faites un travail formidable.......

    Que dire d'autre que merci.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    peu on avoir le tel ou l adresse de ce cordonnier svp

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Si c'est pour une demande de réparations, c'est impossible,
    http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/demandes-de-reparations.html
    Mais pour tous renseignements vous pouvez poser vos questions sur le blog.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Votre blog exprime l'amour d'un artisan pour son métier
    Pourriez vous me communiquer l'adresse de votre atelier ?
    Voici mon mail: hdelporte@gmail.com
    Vous en remerciant
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour vos compliments toujours très agréables à recevoir.
      Je suis désolé nous n'acceptons aucune réparation liée au blog ou aux forums auxquels nous participons, en espérant que vous comprendrez notre position.
      Très amicalement.
      http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/07/demandes-de-reparations.html

      Supprimer