vendredi 14 août 2009

Les différentes machines à coudre de votre cordonnier .





























le piquage peut s'effectue avec plusieurs sortes de bâtit de machines à coudre,
Pour ce genre de machine à coudre, trois grandes catégories, 
les machines plates pour le piquage des tiges, l'assemblage de leurs diverses parties et des doublures.
les machines à pilier, les piquages des tiges sur la doublure en vue de faciliter leurs galbes pour le montage / moulage des tiges sur la forme à monter, décolleté, quartiers, etc...permet l'assemblage des différents éléments d'une chaussure à tige montante, bottes, bottines, cuissardes, chaussures de sport en général, de marche et de confort.
les machines à rouleaux, à tube, à bras, pour l'exécution plus spécifique de certaines opération et travaux particuliers, ( piqûres d'arrêt, bordage, rempliage, etc...et les réparations de chaussure de leur piqûres.
Certaines machine ( à tout faire ) à bras pour les réparations peuvent se transformer facilement en quelques secondes en machines à plateaux, avec tous les avantages que l'on comprend facilement.
Toutes ces machines pour les peausseries, les cuirs épais sont cousus avec des machines plus " sérieuses " sachant que l'industrie dispose d' un nombre impressionnant et divers pour ses travaux différents.










Dans l'atelier de votre cordonnier, trois machines à coudre principales lui servent à faire pratiquement toutes les réparations nécessaires à la longévité de vos chaussures.
J'exclus la machine goodyear, présente en industrie, mais absente de nos ateliers, je n'en ai jamais vu.
Dans le temps l'atelier du cordonnier ne possédait qu' une seule machine, celle à coudre les tiges ( à tout faire ) pas besoin des autres,
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2011/10/les-couseurs-lorganisation-dun-atelier.html

En cas de couture goodyear usée ou abîmée, le cordonnier passe en trépointe, pour ceux qui savent le faire, les autres se contentant de faire un cloué, ou, bien sûr, de ne rien faire.

A noter l'obligation en cas de survie même pour les artisans, de consolider à la petite bleue la trépointe sur la partie décousue, de pratiquer un cloué à la semence tête coupée, procédé qui pour imager, a l'effet d'un serre-joint resserrant semelle d'usure et trépointe vers la première. Un petit point ayant toujours tendance à tirer sur la trépointe, avec toutes les précautions prises avant le passage à la machine à coudre, j'ai vu nombre de goodyear se déchirer à la traction du pieds de biche. Il est toujours préférable lorsque c'est possible, d'éviter les ressemelages.

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/01/les-differentes-coutures-main-machine.html

Ensuite, on trouve, pour les petits points : les RAPIDES " E ", machines uniquement électriques, sur pieds, à deux fils, elles nous sont venues de l' industrie, très performantes, capables de coudre un pied en quelques secondes.
Ces machines venus des USA il y a déjà longtemps, sont de véritables monstres qu'il faut dominer, et ne peuvent être maîtrisées par le premier venu.
Ces machines dans l'artisanat ne " tournent " jamais assez, elles fonctionnaient 24 heures sur 24, les 3/8 étaient de mise à cette époque.
Elles sont longues à chauffer, et ne cousent que quelques paires par semaines, sans donner toute la grande possibilité de leurs moyens.

Les GRITZTNER, et leurs semblables, machines à deux fils, sur établi ou sur pieds, avec la possibilité de les faire fonctionner à main ou à l'électricité, moins performantes, réservées à l'atelier.

Les SD 28 , JUNKER , et leurs sœurs jumelles, à deux fils, petites, mais très pratiques, sur établi et uniquement à main.

A noter que certaines machines à coudre ont, avec le doigt d'entraînement qui permet le réglage et la longueur du point, un couteau qui en même temps que la couture, fait une sorte d' incision très fine, d'une belle finition.

Pour les machines à coudre blake ou dehors en dedans, elles sont sur pieds :
A deux fils point de navette, comme les types rapides et gritzners
a un fil " point de chaînette ". Moins performante que la précédente, mais surtout cette couture différente avec cet inconvénient, j'en parle dans le sujet " Coutures main, couture machine "

Pour les petit travaux :
SINGER, TEXTIMA, CLAES, ADLER, fonctionnement entrainement aux pieds ou à l'électricité, pour tous les menus travaux, tiges, oreilles, glissoirs, servent dans tous les domaines
" cordonnerie, bagagerie, maroquinerie, sellerie " blousons, sacs, valises, cartables, courroies, selles, etc.
Pratiquement tous les cordonniers utilisent les machines à pieds, il faut savoir avec l'habitude les merveilles et les performances que peuvent faire les machines électriques. Depuis des dizaines d'années je n'utilise plus que celles ci.
Ne pas rester rétrograde et être toujours être à l'affût du progrès et des nouveautés dans ce qu'elles ont de bon, en matériels comme en matériaux.

Il nous faut savoir tout faire, coutures, réglages et réparations, personne pas même nos fournisseurs qui parfois sont les vendeurs, connaissent leurs réglages et leurs utilisations.

Comme dans beaucoup de domaines certains petits génies très doués et inventifs, remettraient en action n'importe quoi.
Il est courant de voir sur des supports professionnels des demandes d'artisans pour des manuels d'utilisation, ou des renseignements pour la bonne marche de modèles de différentes machines à coudre.

j'ai eu le bonheur d'hériter d'une Rapide de plusieurs dizaines d'années, neuve, jamais utilisée, le propriétaire partait à la retraite sans jamais avoir su comment la faire fonctionner.

Très amicalement,
Tictac

33 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis la jeune fille qui a posé un petit mot sur le site ctc pour les machines a coudre ...
    Avez vous eu des nouvelles pour les prix des votres?

    PS : Bravo pour ce super blog !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Choupiie,

    Merci de votre visite dans mes "terres". J'ai mis quelques temps pour vous répondre car j'ai voulu faire un petit tour avec des renseignements de plusieurs fournissiers.
    Tous les renseignements coincident, sur les prix en neuf,comme en occasion.
    Tous ont à leurs catalogues la Claes texima, elle semble réunir les suffrages de solidité, robustesse, et important, en fabrication neuve, sans soucis pour les pièces détachées.
    D'après mes renseignements les autres marques ne seraient plus fabriquées et poseraient des problèmes d'âge et de pièces.
    Le prix en neuf est d'e nviron 4700 euros ht, en occasion,200 / 2500 euros ht.
    Ce sont des achats fait chez des professionnel, nos Crépins avec garantie.
    Le marché de l'occasion de particulier à particulier doit être plus raisonnable.
    Mais ces machines performantes en revente chez le particulier ( cordonnier ) doit être assez rare.
    On trouve plus facilement des Singer, mais parfois de cinquante ans ou plus, avec les soucis qui découlent ( âge et de la difficulté pour les pièces ).
    Si vous avez la gentillesse de me laisser un No de tel sur mon profil, j'ai posé des jalons, et si une ouverture très raisonnable se présentait, je vous en ferais part.
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR je cherche une AIGUILLES pour machine Junker et ruh sd28 si on pouvais m aider voici mon mail nonokaraoke@yahoo.fr merci a vous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour je cherche pinion de boitte canette de machinne de reparation de chaussure.
    comment on obtenir des information sur elle ??
    merciii

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je recherche pinion de boitte canette de machinne de reparation de cordonnier (TEXTIMA)
    comment on obtenir des information sur elle ??
    merciii . mon compt mail c (anibad@yahoo.com) mon tel +21621248881 ou +21623917289

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    je vous contacte par mail.
    très amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, j'adore votre blog .
    Une petite question, connaissez vous une marque de machine a coudre type "gritzner" mais avec appellation "beaugeard".
    Mon mail sergiosapateiro@hotmail.fr
    merci d’avance .

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Oui j'ai déjà vu ce genre de machine à coudre.
    Elle se présente sous la même configuration que la gritzner.
    Comme elle, elle peut être montée sur un établi fonctionner à la main,avec la manivelle, ou sur son pied/bâtit métallique avec courroie et moteur électrique.
    Une différence la poulie d'entrainement et la courroie plate et large sur la gritzner est fine et ronde sur la beaugeard.
    C'est souvent que des machines de même aspect et de fonctionnement prennent des appellations différentes.
    En espérant avoir répondu un peu à vos attentes.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    merci pour ces belles photos
    je possede la meme machine que celle que l'on voit sur la 3 eme photo.
    c'est une GREUTER?
    j'aimerai bien trouver une notice pour le passage du fil.
    peut on encore trouver des pieces?
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai une notice, si vous voulez je vous l'envoie,

      Supprimer
    2. Hello my name is joey i have a quastion can you send me one to tankyou verry much can you sent it 2 joey_elbertse@hotmail.com

      Supprimer
    3. Can you sent me one to thanx joey_elbertse@hotmail.com

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Oui comme je le disais dans la réponse
    précédente, beaucoup de machines reprennent la même configuration le même fonctionnement avec des noms de fabricants différents.
    Je n'ai malheureusement pas de notice de mode d'emploi. Vous devriez poser la question sur des forums spécialisés d'amateurs comme de professionnels cela aboutit parfois.
    Si un amateur ne retrouvera certaine pas seul la remise en marche de la machine, un professionnel habitué retrouvera assez facilement le passage du fil sur ce genre de machine simple toujours semblable aiguille et navette.
    les grosses rapides sont des bêtes beaucoup plus difficile à domestiquer sans connaissances profondes.
    Pour les pièces je n'ai aucune idée de la possibilité. Des magasins spécialisés dans les matériels neufs et d'occasions professionnels ainsi que de pièces détachées existent.
    J'ai fait une récolte de ces " bonnes adresses " de plein de revendeurs, fabricants, crépins, usines, etc...qui va paraître sur le blog.
    Bonne recherche et chance.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup pour la reponse, j'attends avec impatience les bonnes adresses.

    RépondreSupprimer
  12. salut et merci je cherche en ce moment une junker et ruh sd 28 vous n'auriez pas un plan pour en trouver une ..
    merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Désolé je n'ai aucun plan, par contre dans ce message, http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2013/05/adresses-de-materiels-occasion.html Vous devriez trouver des machines d'occasion en espérant qu'ils aient ce que vous cherchez. Par le biais des crépins, des petites annonces professionnelles du bon coin et de Ebay ou personnellement j'en ai vu une en vente.
    Il y en a même une en ce moment.
    Bonne recherche et chance. Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour pourrai je avoir votre email, j'aurais besoin de renseignements sur differente machines
    merci d'avance
    André
    andre.mathey@gmail.com
    0637879602

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mon adresse mail se trouve dans mon profil, je vous la donne.
      carles.jean@yahoo.fr
      Très amicalement;

      Supprimer
  15. bonjours,
    je suis cordonnier dans le sud de la France à TOULON !
    J'ai souvent lus vos explications et conseils très précieux pour moi qui suis un
    autodidacte presque dans ce métier que j'exerce depuis 25 piges! je viens enfin de faire l’acquisition d'une SD28 dans un état un peu pitoyable! et comme perso je coud à la main et que j'adore restaurer de vieux outils,ou machine je vais me faire un plaisir de restaurer celle la pour aussi soulager mes doigts!
    Et pour le coup j'aurais besoin de la notice technique pour cette belle machine!
    donc vous serait il possible de me la copier,louer,vendre,photographier,tailler dans le marbre!!! nan j'déconne !!! juste une copie si possible m'irait trés bien à vos conditions!
    Cordialement
    je vous mettrai bien une photo avant restauration et après quand j'aurai fini mais je sait pas faire!
    mon adresse mail:
    jb.cordo@gmail.com
    jb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jb,
      A Toulon le midi de la France! mais vous êtes connu Jb dans ce monde de la cordonnerie, comme votre franc parler, moi je vous connais.
      Je vais voir car je n'ai pas de notice malheureusement pour la SD 28. Je vous donnerais des liens de forums ou circulent normalement ces notices.
      A bientôt,
      Très amicalement.
      Tictac

      Supprimer
  16. Bonjour, je viens de retaper une sd 28 trouvée dans un grenier, mais problème avec la cannette elle ne veut pas accrocher le fils je ne comprend pourquoi,
    Si une bonne âme peut m'envoyer une photo de la cannette positionnée dans son logement avec les fils, reconnaissance éternel
    Merci beaucoup. rean12mes@aol.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si un lecteur à la gentillesse de vous envoyer cette photo, car indisponible pour le moment je vous fais ça dès que je peux.
      Vous pouvez également demander sur le forum cuir création un sujet est consacré aux machines à coudre.
      Bonne recherche ou bonne attente.
      Très amicalement

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, pas pressé
      Cordialement

      Supprimer
  17. J 'ai trouvé le manuel de la sd 28 sur ce site il suffit de s'inscrire le manuel complet et en PDF
    http://leatherworker.net/forum/index.php?showtopic=21956

    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Malgré le manuel complet je n'arrive toujours pas à faire prendre le fil de l'aiguille par la cannette si en bourgogne une personne possède une jucker et ruh sd 28 contacté moi pour explication avec remerciements rean12mes@aol.com

      Supprimer
  18. Bonjour, je cherche une machine coudre Landis.
    A tout à hasard :)
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis désolé je n'en connais pas.
      Mais des vendeurs sont spécialisés dans les machines outils, vous devriez chercher de ce côté là sur leurs sites internet.
      Très amicalement

      Supprimer
  19. Salut, aurais tu par hasard une sd28 junker, et son prix, merci de me tenir informer.
    Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolé j'acais une doublette, je garde celle qui me reste!
      Il en passe quelquefois sur les forums, sur les sites de vente que tous connaissent.
      Bonne chance.
      Très amicalement.

      Supprimer
  20. bonjour,
    est ce que vous savez si la simplex (3ème photos en partent du haut) coud les chaussures semelle vers le haut.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui cette machine petit point coud semelles vers le haut.
      Très amicalement

      Supprimer
  21. Bonjour,j'en cherche une SD28 Junker,j'aimerai savoir si tu la vend, et combien elle coûte. Merci.
    Cordialement
    Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non pas à vendre!
      Mai Sinon en trouve de temps en temps sur les sites de vente LBC...etc.
      Et sur Cuir Création.
      Très amicalement.

      Supprimer