jeudi 13 août 2009

Et la sous traitance dans la chaussure .

Dans toutes les branches de l' industrie moderne, tous grands et petits y ont recours.
La chaussure n'y échappe pas.
Je suis professionnel de la chaussure et mes motivations sont peut être différentes des votres.
Je regarde avant la marque, la fabrication, et préfère des chaussures de marque modeste, mais fabriquées dans les plus pures traditions, à celles de grands faiseurs, qui présentent de graves lacunes en qualité.
On y assite par exemple dans l'horlogerie, ou un valjoux 7750 peut couter deux trois milles euros et plus emboité avec certaines grandes manufactures, et quelques centaines d'euros dans d'autres, Mais certains collectionneurs veulent porter au poignet Rolex, breitling, panérai, Jeager lecoultre, cartier, longines, montblanc, oméga etc. Pourtant dans tous ces grands, très rares sont des véritables manufactures! Rolex et Jeager etc....
D'autres ont l'honneteté de le graver au fond de leurs boitiers, Sans réclame, je pense à des marques comme Oris par exemple.
La sous traitance est de deux sortes, la première ou la marque fait procéder à toutes les étapes et tous les stades la fabrications par le pays concerné, la deuxième, le fabricant ne se sert que de la main d'oeuvre local, et pour tout le restant, matières premières, directives, surveillance, et un nombre importants d'autres critères, il est présent, Ce qui bien sur, peut être quand même totalement différent!
La sous traitance pour la chaussure vient de chine, du maroc, des pays de l'est, d'Espagne, d'italie, du portugal, et je dois en oublier bien sur quelques uns.
Pour les chaussures , qui vous concerne, les deux pays choisis, sont l'espagne et l'italie, avec
maintenant le portugal qui fabrique de belles bottes western sous son enseigne, mais comme elles sont devenues plus difficiles à vendre maintenant, et comme il faut bien vivre, produit pour des grandes marques anglaises aux noms prestigieux, mais dont la fabrication se fait au portugal.
Tout le monde serait sidéré, y compris moi même, si nous étions au courant de tous les tenants et les aboutissants, et des secrets d'alcoves. Il en est de même dans le PAP, le PAC, grande mesure, mesure, demie mesure, MTO, toutes ces appellations nouvelles et pour moi ténébreuses.
Ou commence le travail fait main, et ou comme l'industriel. je vois contamment de premières peaux de propreté marquées BOTTIER de ...que du mécanique, quelle rigolade! je ne parle pas des matières, salpa, du cuir le premier choix en peausserie maintenant, qui était le sixième ou septième choix avant. J'vous l'dis ma bonne dame, tout s'en va en déliquescence .
De mon temps et oui, plus facile, le mesure, le neuf, l'industrie. On savait exactement ou on allait .
A mon avis , dès que vous sortez de l'échoppe d'un artisan, que vous pouvez voir vous même travailler, c'est de l'industriel au moins quelque part. ce n'est pas du tout une critique envers l'industrie, Ne pas oublier que l'industrie très performante produit de la très grande qualité, fait des prodiges que sont incapables de faire certains artisans!
Ces pays par ailleurs sont très compétants en fabrication et qualité, mais bien sur les pour les amateurs que vous êtes, tout cela à beaucoup d'importance. C'est quand bien légitime, il est toujours regrettable de payer au prix made in england, du made in italie, espagne, ou portugal.

Tout ceci n'est pas du domaine du rêve ni des suppositions. C'est une certitude je suis en sav auprès de grands chausseurs qui eux détiennent la vérité. Je prédis que la chine va ramener un jour dans ses valises un bottier, grassement payé pour leurs apprendre, et là il vont nous faire voir ce que c'est que le fait main. Rassurez vous , les grands , fabriquent dans leurs pays, et j'en suis persuadé toutes vos belles chaussures sont du made in england.
Comme toujours le même conseil, soyez vigilants, parlez, et surtout interrogez.
Le bon sens dispense du savoir
.
Amicalement,
Tictac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire